|
| Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: TFP APS, A2SP, AQSP, SSIAP, H0B0, SST, EPI, ESI, Risques chimiques, Formations cynophiles... :: TFP APS, Titre pro A2SP, AQSP | |
| CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? | |
| | Auteur | Message |
---|
kojak Passionné
Société : PROSEGUR TELESURVEILLANCE Emploi : Intervenant/prosegur
Formations : S.S.T.,E.P.I.,H0B0 Date d'inscription : 23/04/2007 Nombre de messages : 2811
| Sujet: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Jeu 14 Fév 2008 - 11:02 | |
| CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE « AGENT DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ »
DESCRIPTION DES EVALUATIONS
L’examen du CQP se déroulera sur 5 unités de valeurs :• Trois unités de valeur de type QCM à réponse unique, qui évaluent des savoirs et des connaissances théoriques : les candidats seront accueillis dans une salle de cours, un système informatisé sera installé, (type Power Vote), des boîtiers qui leur permettront de valider leurs réponses leur seront remis. Au préalable de l’évaluation, les consignes d’utilisation du matériel et le temps de réponse de 90 secondes leur seront présentés. Les questions seront tirées de façon aléatoire sur un ensemble de 100 questions pour chacun des questionnaires. Le candidat sera validé à l’épreuve théorique s’il obtient une note supérieure ou égale à 12 sur 20 ; il devra suivre une formation complète de l’unité de valeur si la note est inférieure à 8 sur 20. Une fiche individuelle sera éditée avec les réponses du candidat. Une fiche collective reprendra l’ensemble des notes. • Une unité de valeur de mise en situation pratique qui évalue des savoirs faire, des aptitudes et capacités professionnelles. Un des deux contextes professionnels ci-dessous devra être tirés au sort par le candidat : 1. L’agent assure une permanence au poste central de sécurité: Il devra prendre en compte les différents matériels, renseigner les documents mis à sa disposition, prendre contact avec les agents en ronde et les situer sur le site. L’épreuve devra intégrer une dégradation du contexte avec un incident à gérer. Le rôle des agents sera tenu par un membre du jury. A l’issue, l’agent établira un compte rendu succinct de la situation donnée. 2. L’agent est en situation de rondes avec anomalies qu’il devra relever et résoudre dans un délai raisonnable, et selon son niveau de compétences. Il devra être en contact permanent avec le PC de sécurité dont le rôle sera tenu par un membre du jury. A l’issue, l’agent établira un compte rendu succinct de la situation donnée. Pour cette évaluation, le jury sera composé de personnes expérimentées (ayant 3 années d’expériences minimum) : - un formateur technique n’ayant pas eu en charge la formation - un responsable d’entreprise ou d’exploitation - un salarié d’entreprise Des scénarii types et les grilles d’évaluation correspondantes seront fournis aux membres du jury.
Le CQP sera validé en totalité après capitalisation des 5 Unités de Valeur. • L’unité de valeur « secours à personne » est validée par la justification de l’obtention d’une qualification de secourisme (SST ou AFPS). • L’unité de valeur « Incendie » peut être validée par la justification d’une qualification reconnue en incendie (ERP, IGH, SSIAP ou équivalent) ou attestation EPI • Le justificatif original devra être présentée par le candidat et une copie jointe à son dossier. Dans le cadre de la formation continue, afin de pouvoir être présenté à la validation finale, le candidat devra avoir suivi 100% de la formation.
UNITES DE VALEUR TYPE D’EPREUVE VALIDATION Incendie
QCM sur 10 questions (Le candidat doit présenter une attestation de présence)
Cadre légal et déontologique
QCM sur 15 questions Surveillance générale QCM sur 15 questions - Note ≥ 12 : l’Unité de Valeur est acquise - 8 ≥ Note < 12 : le candidat est ajourné et pourra se présenter à une nouvelle session d’examen - Note < 8 : le candidat devra suivre de nouveau la formation concernant ce module
Surveillance générale pratique
Mise en situation pratique sur un des deux contextes professionnels tirés au sort par le candidat Le candidat sera déclaré Apte ou Inapte en fonction des résultats de la grille d’évaluation
Secours à personnes
SST ou AFPS Examen ou contrôle continu Le candidat devra présenter l’attestation de réussite à cette épreuve réalisée au cours de la formation.
Organisation matérielle et périodicité des évaluations
Les organismes de formation agréés par la CPNEFP gèreront leur propre calendrier de validation. Les organismes de formation informeront la CPNEFP, au plus tard le premier jour de démarrage de la formation, du nombre et de l’identité des candidats et des membres du jury. A l’issue de l’examen une fiche collective représentant l’ensemble des notes obtenues au QCM et des grilles d’évaluation sera transmis à la CPNEFP dans un délai de dix jours ouvrables. COMPOSITION DU (OU DES) JURY(S) DE DELIVRANCE DU DIPLOME
Le jury sera composé de 3 personnes expérimentées (ayant 3 années d’expérience minimum) incluant : - un représentant d’un centre de formation n’ayant pas eu en charge la formation - un responsable d’entreprise ou d’exploitation en activité - un salarié d’entreprise en activité Dans des circonstances exceptionnelles, le jury est réputé compétent s’il est constitué d’au moins deux personnes.a) Règles présidant à la constitution du jury - Qualité du président du jury et mode de désignation Le Président du jury est un représentant de la Branche (employeur ou salarié) - Nombre de personnes composant le jury - un représentant d’un centre de formation n’ayant pas eu en charge la formation - un responsable d’entreprise ou d’exploitation en activité - un salarié d’entreprise en activité - Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 33% - Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50 / 50b) Existence d’une formation spécifique pour les membres du jury 3 années d’expérience professionnelle minimum dans la Branchec) Existence de regroupements périodiques des jurys Pourra être envisagée par la CPNEFPJoindre la composition précise du dernier jury d’évaluation des candidats
SANS OBJET A CE JOUR
La liste des membres des jurys de validation sera fournie par chaque organisme de formation lors de demande d’agrément et validée par la CPNEFP via la Commission
Nationale Technique d’Agrément et de Certification (CNTAC).
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | patricia Passionné
Société : Pré Vol Sécurité Service Privé Emploi : Chef d'entreprise
Formations : CQP.SST.EPI Date d'inscription : 16/10/2007 Nombre de messages : 4346
| | | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Mar 10 Juin 2008 - 16:13 | |
| Bien.. je l'ai passé il y a 1 an et... 2 semaines :marrrant: ... Donc, il y a du pratique: ronde. Cela dépend un peu, mais soit tu es rondier, soit tu es au PC. Il y a des cas concrets (altércation, réglement de sécurité pas respecté, intrusion, vol, effraction, aggression...). Le jury est composé d'un membre d'un centre de formation agrée, d'un dirigeant de société de sécurité, d'un salarié. Ils notent ta façon de faire et ta logique. Il y a aussi un QCM, portant entre autre sur la législation. L'EPI et le secourisme, je l'avais via le SSIAP, et mon activité annexe... donc, pas besoin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dans ces cours, tu as le CQP et la partie H0B0... en fait, il n'y a pas que le SSIAP. C'est bien fait (j'en félicite l'auteur d'ailleur) Ici, les explications de notre Ministre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | freddy Habitué
Société : agent de secu incendie en type u Emploi : agent de prevention et de securité
Formations : ssiap1 /cap aps /cqp Date d'inscription : 15/09/2007 Nombre de messages : 131
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Mar 10 Juin 2008 - 17:35 | |
| moi je le passe le mercredi 18 ,je vous raconterais sa | |
| | | freddy Habitué
Société : agent de secu incendie en type u Emploi : agent de prevention et de securité
Formations : ssiap1 /cap aps /cqp Date d'inscription : 15/09/2007 Nombre de messages : 131
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Mar 10 Juin 2008 - 17:38 | |
| sa marche | |
| | | LUCIUS Nouveau
Emploi : ADS
Formations : CQP, SST, HoBo BS, EPI Date d'inscription : 20/03/2008 Nombre de messages : 38
| Sujet: CQP APS Ven 13 Juin 2008 - 8:32 | |
| Après un mois de formation théorique et pratique je viens de réussir mon CQP. D'abord durant la formation le SST puis H0B0 avec l'option BS (pour avoir le droit de changer des ampoules ) obligatoire seulement en région Centre Et l'EPI bien sur en pratique. Puis vient le jour J ou vous passez les QCM et la pratique : 16/20 au juridique et 20/20 en déontologie Et on termine avec la pratique ou je suis aussi apte avec le role du PC (prise en compte du PC, transmissions, appels des responsables, ordre d'inter donné au rondier, suivi radio du rondier dans ses interventions, tenue de la main courante,etc...) Mais il y a un hic l'entreprise dans laquelle je devais effectuer mon stage, traine des pieds pour me faire faire le stage aprés m'avoir donné son accord et demandé mes conventions de stage à signer) Ce matin je passe des appels pour essayer de rétablir tout ça ! :meditation: Ce serait bien dommage que mon CQP ne soit pas validé !!! | |
| | | FTR Super passionné
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Ven 13 Juin 2008 - 10:28 | |
| En effet, ce serait dommage... As tu passé ton CQP d'APS via un centre de formation agrée? Si c'est oui, ils ont obligatoirement des conventions de stages. De toute maniére, c'est une obligation. Sinon, la société de sécurité pourrait être accusé de travail au black. Et c'est aussi une question d'assurance... Tiens nous au courant surtout | |
| | | LUCIUS Nouveau
Formations : CQP, SST, HoBo BS, EPI Date d'inscription : 20/03/2008 Nombre de messages : 38
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Ven 13 Juin 2008 - 10:39 | |
| - david40 a écrit:
- En effet, ce serait dommage...
As tu passé ton CQP d'APS via un centre de formation agrée? Si c'est oui, ils ont obligatoirement des conventions de stages. De toute maniére, c'est une obligation. Sinon, la société de sécurité pourrait être accusé de travail au black. Et c'est aussi une question d'assurance...
Tiens nous au courant surtout Oui, pour l'organisme de formation il n'y a pas de problèmes; ils nous ont donnés les conventions de stage signés de leur part et à faire signer par les sociétés de gardiennage. Le problème c'est que je n'ai eu qu'un accord verbal et qu'ils m'ont demandé de leur envoyer les conventions pour les signer à leur tour. Donc jusque là tout allait bien; mais aujourd'hui; "ils ne savent plus qui je suis" grosso modo et la personne (cadre de l'entreprise) par laquelle je suis passée est injoignable. J'ai tel ce matin encore, la secrétaire doit me rapeller; mais bon ça fait plus d'une heure trente que j'attends son appel. Je les recontacterais cet aprés midi pour savoir ce qu'il en est !!! J'aurais certes du demander confirmation bien avant; mais tout semblait ok; c'était trop beau pour être vrai. Par contre au cas ou ça foire; connaissez vous des cas ou il serait possible de différer le stage; histoire de me donner une semaine supplémentaire pour trouver un stage ou est-ce légalement impossible (en vertu des accords passés avec la région sur la durée du stage, etc....) ? | |
| | | FTR Super passionné
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Ven 13 Juin 2008 - 10:48 | |
| Il me semble que cela va être hyper tendu.... Vu que normalement les organismes ont plannifié l'emploi du temps, cela risque de poser problème. Rapproche toi du centre de formation et explique leur la situation... Peut être connaisse t'il une société voulant un stagiaire, au cas où. Sinon, il va falloir avertir les organisme comme quoi ton stage est à l'eau. Le stage fait parti du CQP... se serait dommage de le retarder à cause de ça. | |
| | | LUCIUS Nouveau
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Ven 13 Juin 2008 - 11:15 | |
| Comme tu dis hyper tendu Je saurais de toute façon cette aprés midi si c'est oui ou non. Et si c'est non; j'en informerais l'organisme de formation. Pas de solution de secours malheureusement, l'organisme était délocalisé pour la formation et en plus de ça moi j'habite encore plus loin; sans doute donc aucun contact dans mon secteur. Par contre serais je obligé de repasser tout le CQP, that is the Question ? | |
| | | freddy Habitué
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Ven 13 Juin 2008 - 18:34 | |
| je vient d'etre informer par mon centre de formation agrée que je n'avais pas besoin de passer l'épreuve du cqp ,grace a mon cap aps j'ai l'equivalence .donc sa y est c'est la fin de ma formation j'ai eu mon cap aps,ssiap 1,cqp | |
| | | LUCIUS Nouveau
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Lun 16 Juin 2008 - 16:37 | |
| - david40 a écrit:
- Il me semble que cela va être hyper tendu.... Vu que normalement les organismes ont plannifié l'emploi du temps, cela risque de poser problème. Rapproche toi du centre de formation et explique leur la situation... Peut être connaisse t'il une société voulant un stagiaire, au cas où.
Sinon, il va falloir avertir les organisme comme quoi ton stage est à l'eau. Le stage fait parti du CQP... se serait dommage de le retarder à cause de ça. Pour en finir (ou presque) avec ma petite histoire...D'une part aucune nouvelle de la part de l'employeur malgrès un dernier coup de fil du genre "pas de soucis, c'est juste retardé,etc..."(pffff...) Et d'autre part j'ai réactivé les contacts avec d'autres boîtes auxquelles j'avais envoyé un CV; et bien leurs réponses sont soit négatives car pas de dispo. ! Soit : "Vous habitez trop loin..." (J'ai bien fait 120 bornes par jour pour la formation pendant un mois, je peux bien en faire 80 et quelques pour un stage de deux semaines...Comme quoi faire des efforts, être mobile ça paye pas ! ). Pour finir par une touche comique : Une boîte injoignable de toute la matinée, ça sonne occupé en continu (mal raccroché ?) et l'aprés midi je rapelle et tombe sur une messagerie :coucou: | |
| | | Marmotte Nouveau
Société : SALOMON SERVICES & GARDIENNAGE Emploi : Chef d'entreprise
Formations : SST, SSIAP1, CQP APS, Formation Cyno, HOBO Date d'inscription : 07/09/2008 Nombre de messages : 54
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? Dim 15 Fév 2009 - 10:45 | |
| LES ATTENTES DES MEMBRES DU JURY D'EXAMEN 1er CRITERE: ACCUEIL
Présentation, Politesse, Prise d'espace, Assurance Etre actif 2ème RESPECTER LE MODE OPERATOIRE DE L'APS
Prise de service (main courante) Information de l'entreprise "sur la prise de fonction" Vérification du matériel (présence, quantité, état...) - Constat sur anomalie concernant le matériel (en fonction de son importance) - Main courante, cahier de poste,... - Rédaction d'un compte rendu - Prévenance de la hiérarchie - Information sur les événements en cours ou récents - Modification des consignes ou nouvelles consignes - Inventaire des moyens humains 3ème METHODOLOGIE POUR DEPART EN RONDE
Matériel à prendre ou à fournir - Emetteur récepteur, clé , registre de clé, main courante, suite à donner...) Localisation de l'alarme ou comment poser les bonnes questions pour identifier la zone concernée Accès rapide aux consignes ou transmission des consignes, analyse du risque, identification du sinistre, gravité, zone à sécuriser, mesures à mettre en place,.. Renseignements de la main courante (anomalie, heure, nom de l'agent sur zone, levée de doute) En cas de seconde alarme (conseil au niveau de l'intervention) Déclenchement d'une alerte (qui prévenir ?) 4ème TRAITEMENT DE CONFLIT
Savoir désamorcer un conflit, capacité de formation 5ème TRAITEMENT DE L'INFORMATIONSavoir interroger un tiers pour identifier la nature d'un incident Reformulation, respecter des consignes, Que faire en cas de refus d'obtempérer 6ème BILAN DE VOTRE ACTIONVérification de la rédaction sur main courante Chronologie des événements Intégralité des événements Clarté de la rédaction Construction de phrases Lisibilité de l'écriture SI VOUS AVEZ TOUT SUIVI,VOUS AVEZ DE FORTE CHANCEDE REUSSIR | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? | |
| |
| | | | CQP APS - Comment se passe l'évaluation finale ? | |
|