| :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie | |
|
+4pinpon68 carmine Administrateur Tracer221 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 4 Sep 2006 - 8:57 | |
| Agent de sécurité incendie 1er degré
Missions : - Appel et réception des secours - Application des consignes de sécurité - Mise en oeuvre des moyens d'extinction sur feux réels de classe A - B - C - Visite d'un établissement recevant du public de 1ère catégorie
Formation : - L'agent de sécurité incendie doit être titulaire du brevet de sauveteur secouriste du travail (SST) ou du brevet national de secourisme (BNS) .
Agent de sécurité incendie 2ème degré
Missions : - Mise en oeuvre, épreuve et entretien des moyens d'alarme, d'alerte, des groupes électrogènes, des mpyens de détection et de lutte contre le feu, des systèmes de ventilation et de désenfumage, des fermetures de portes coupe-feu, de l'éclairage. - Réception d'une alarme, façon d'alerter les secours - Mise en oeuvre des moyens d'extinction sur feux réels de classe A - B - C - Visite d'un établissement recevant du public de 1ère catégorie. - Manoeuvre disonivelage d'un ascenseur, passage d'une cabine à l'autre, l'utilisation d'une nacelle. - Rondes avec résolution d'incidents divers.
Formation : - Etre certifié 1er degré en IGH ou ERP et pratiquer depuis 1 an au moins.
Agent de sécurité incendie 3 ème degré
Missions : - Lecture de plans et de dessins. - Travaux d'aménagement. - Connaissance des circuits administratifs. - Nombreuses études de cas.
Formation : - aucune, mais bonne introduction à la réglementation en sécurité conseillée.
Dernière édition par Administrateur le Ven 7 Fév 2014 - 12:29, édité 7 fois | |
|
| |
Tracer221 Nouveau
Emploi : Chef d'Equipe Sécurité Incendie
Formations : SSIAP 1 Date d'inscription : 15/12/2006 Nombre de messages : 5
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Ven 15 Déc 2006 - 14:13 | |
| ADSI degré 3 c'est chef de poste ? | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Ven 15 Déc 2006 - 14:38 | |
| Bonjour,
SSIAP 1er degré : agent de sécurité incendie
SSIAP 2ème degré : chef d'équipe ou appelé chef de poste sur certains sites
SSIAP 3ème degré : chef de service incendie
Cordialement,
Fabrice | |
|
| |
Tracer221 Nouveau
Emploi : Chef d'Equipe Sécurité Incendie
Formations : SSIAP 1 Date d'inscription : 15/12/2006 Nombre de messages : 5
| Sujet: Agent de Sécurité Incendie Lun 18 Déc 2006 - 21:28 | |
| Ok merci, mais les formations ont changés non ?
Suivant l'arrêté du 2 mai 2005 :
Pour être agent de sécurité incendie, il faut avoir au moins le diplôme SSIAP 1 (hors dérogation spv, ...)
Pour être chef d'équipe, il faut le SSIAP 2, ...
Et chef de poste il faut le niveau 3 (+ minimum adjudant sp, ... ) | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Mar 19 Déc 2006 - 9:15 | |
| L'arrêté du 2 mai 2005 fixe les missions, l'emploi et la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public - ERP - et des immeubles de grande hauteur - IGH -
S.S.I.A.P. 1 - AGENT DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP1)
S.S.I.A.P. 2 - CHEF D'EQUIPE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP2)
S.S.I.A.P. 3 - CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP3)
Pour le SSIAP 3 :
Pré-requis : Diplôme de niveau IV minimum ou certificat de qualification SSIAP 2 (ou ERP 2 ou IGH 2) avec 3 années d’expérience dans la fonction. Etre titulaire d’un diplôme de secourisme en cours de validité (Sauveteur Secouriste du Travail ou AFPS). | |
|
| |
carmine Nouveau
Société : acepi Emploi : cadre
Formations : ERP - attestation du ministre Date d'inscription : 15/12/2006 Nombre de messages : 65
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Mar 19 Déc 2006 - 9:16 | |
| bonjour à tous attention au responses les termes de ERP sont toujour d'actualité jusque fin 2009 terme auquel tous les diplomes ERP devront etre validés en SSIAP apres cette date on poura ^parler uniquement de SSIAP | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Mar 19 Déc 2006 - 10:19 | |
| absolument,
mais, à la question posée à la base, il est important de bien faire la différence entre les fonctions de CHEF D'EQUIPE , CHEF DE POSTE et CHEF DE SERVICE ; les responsabilités et le salaire diffèrent quelque peu ! | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Mar 19 Déc 2006 - 11:40 | |
| Les personnes qualifiées ERP et IGH à la recherche d'un poste à compter du 1er janvier 2006 devront, préalablement à leur prise de fonction :
- Etre titulaire du diplôme de secourisme (A.F.P.S. ou S.S.T. valide de moins d'un an),
- Etre titulaire de la qualification HO-BO pour les postulants à la fonction d'agent et de chef d'équipe.
- Etre titulaire de la remise à niveau adaptée à leur niveau de fonction dans le cas où ils n'auraient pas exercé depuis 3 ans.
Les membres des services de sécurité incendie en fonction ont jusqu'au 1er janvier 2009 pour :
- Etre titulaire du recyclage adapté à leur niveau de fonction,
- Etre titulaire du diplôme de secourisme (A.F.P.S. ou S.S.T. valide de moins d'un an),
- Etre titulaire de la qualification HO-BO pour les agents et chefs d'équipe.
Enfin, tous les personnels des services de sécurité incendie devront avoir bénéficié au plus tard le 1er janvier 2010 d'une formation relative à l'utilisation du Défibrillateur Semi-Automatique - D.S.A. | |
|
| |
carmine Nouveau
Formations : ERP - attestation du ministre Date d'inscription : 15/12/2006 Nombre de messages : 65
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Mar 19 Déc 2006 - 11:47 | |
| bonjour il n'y a pas de problème les textes sont claire mais il ne faut pas oublier que les modifs pour les agents en poste seront obligatoires pour le 1 janvier 2010 @+ carmine | |
|
| |
carmine Nouveau
| Sujet: securité incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:29 | |
| bonjour à tous en éffet j'en ai entendu parler mais je n'ai pas vue de texte dans ce sans ci quelqu'un la merci de le metre en ligne si non attention aux on ma dit que @+carmine | |
|
| |
lolo Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:33 | |
| - carmine a écrit:
- bonjour à tous
en éffet j'en ai entendu parler mais je n'ai pas vue de texte dans ce sans ci quelqu'un la merci de le metre en ligne si non attention aux on ma dit que @+carmine je retire (j'ai rien dis) désolé
Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
lolo Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:37 | |
| j'ai edité mmon post , merci béa!!! erf faute à moi je comprends pas je le vois pas dans les 44 messages ( ah si ça yest erf )! faut vraiment que je change mes verres moi!! c'est quoi ce truc , erf là pas bien !!!!! padon
Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
carmine Nouveau
| Sujet: securite incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:39 | |
| bonjour veuilleur je pense que tu n'a pas tout lu car je me suis presenté il y a un bon bout de temp carmine pour info je suis inscrit depuis le mois de décembre | |
|
| |
lolo Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:41 | |
| - carmine a écrit:
- bonjour veuilleur
je pense que tu n'a pas tout lu car je me suis presenté il y a un bon bout de temp carmine pour info je suis inscrit depuis le mois de décembre oui oui, comme je viens de remettre si tu regardes bien, d'une part je m'excuse ( désolé), car je vient de m'en apercevoir, les erreures ça arrive à tout le monde, je ferais plus attention la prochaine fois, heuresement que l'on peut compter sur ces collegues merci de m'avoir compris, j'espere que tu ne l'as pas pris mal |
|
| |
carmine Nouveau
| Sujet: securite incendie Jeu 21 Juin 2007 - 15:46 | |
| ce n'est pas grave le Veuilleur pour BEA ok je suis passé à coté quand j'ai lu le JO merci pour le textes carmine | |
|
| |
pinpon68 Super impliqué
Age : 53 Date d'inscription : 18/08/2007 Nombre de messages : 1506
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Sam 25 Aoû 2007 - 13:28 | |
| Bonjour, petite remarque sur les classes de feux (role de l'agent de sécurité incendie 1° degré) -intervenir sur les feux de classe A-B-C-D-E et oui il y as cinq classes de feux A=feux secs B=feux gras C=feux de gaz D=feux de métaux E=feux électriques Cordialement Eric | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Sam 25 Aoû 2007 - 15:07 | |
| merci de la remarque (la fiche métier date un peu il est vrai) , mais ce rajoute ceci à mon tour : ce n'est pas 5 classes de feux qui existent, mais 6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
pinpon68 Super impliqué
Age : 53 Date d'inscription : 18/08/2007 Nombre de messages : 1506
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Sam 25 Aoû 2007 - 15:48 | |
| ok, merci avosordres mais si j'interprete bien 6 classes A, B,C,D,E,F le E supprimée donc plus que 5 ?!? Non ??? | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Sam 25 Aoû 2007 - 16:15 | |
| OUI, c'est vrai mort de rire Je me demande bien d'ailleurs pourquoi ils ont supprimé la classe E | |
|
| |
Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Sam 25 Aoû 2007 - 17:44 | |
| - Bea a écrit:
- Plus de classe E... il y aura toujours des feux électriques c'est ridicule comme réforme
Je ne te le fais pas dire !!! Je m'y étais habitué à l'époque à cette classe de feu, surtout que, des feux d'origine électrique, j'en ai vu "une paire" sur site !!! | |
|
| |
Pica Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 29 Oct 2007 - 20:31 | |
| - Administrateur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existe 5 classes de feu comme dit plus haut ....Les feux dit "d'origine electrique" sont passés en classe B ..... PK ??simplement parceque ce qui brûle ce n'est pas l'électricité...mais tout ce qui l'entour .....Gaines ,armoires....qui sont du solide liquéfiable. Pour ce qui est de la classe F,elle est en cours de certification par le CNPP..... F pk ? pour des raisons pédagogique F comme "fritteuse"en fait ,cette classe correspond aux auxiliaires de cuisson....qui utilisent de l'huile "graisse"végétale,animale....la minérale restant dans la classe B.... Cette classe de feu F sera retrouvée le plus souvent dans la restauration . Pour ce qui est de la classe A ,j'ajouterai un détail au niveau des exemples.....sur les tissus .....en effet les tissus entrent dans cette classe de feu ,sauf les tissus synthétiques... qui eux sont liquéfiables et donc passent en classe B Pour ce qui est des définitions : Point éclair ....C'est la température à laquelle les vapeurs d'un combustible s'enflamme à l'approche d'une flamme...."d'une energie d'activation" Point d'auto inflammation....C'est la température à laquelle les vapeurs du combustible s'enflamme d'elles même . Pour ce qui est appelé point d'inflammation ,c'est ce que l'on appelle aussi point éclair Pour ce qui est de l'ambiance d'explosivité elle est déterminée par l'appellation LIE, LSE Limite Inférieure d'Explosivité Limite Supérieure d'Explosivité Une echelle qui est utilisée par l'état gazeux de la matière . Enfin je dis ça je dis rien
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 21:03, édité 2 fois |
|
| |
Pica Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 29 Oct 2007 - 20:56 | |
| - Bea a écrit:
- Vraiment étrange surtout que sur la pluparts des sites c'est un court-circuit qui est à l'origine des différents incendie enfin ne cherchons pas à comprendre
Les classes de feu sont déterminées en rapport avec "l'état"de la matière qui brûle ....non pas à la façon dont le feu se déclenche .....
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
Pica Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 29 Oct 2007 - 21:00 | |
| - Bea a écrit:
A une époque, on apprenait classe E feu electrique... ça c'est à l'époque de mes grands parents mort de rire mort de rire La Old school :marrrant: |
|
| |
Pica Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 29 Oct 2007 - 21:10 | |
| - Bea a écrit:
2001 ce n'est pas le jurassic non plus Effectivement mais bon j'étais un bébé en 2001 j'avais encore du lait qui sortait du nez mort de rire heuu c'est pour ça que je parle de Old school.... trêve de plaisanteries Moi aussi j'ai connu ça mais les choses changent et elles évolues .....et on s'adapte |
|
| |
Pica Invité
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 29 Oct 2007 - 21:19 | |
| - Bea a écrit:
- Tu avais la vingtaine... encore bébé a cet âge m'aurait-on menti
Pour revenir à nos moutons, il est quand même domage de zappé la classe E "feux electriques" car mine de rien sur la plupart des sites les départs de feux sont trés souvent d'origine electrique. Non non on ne t'aurait pas menti Oui effectivement ,mais ce n'est pas dommage en mon sens ,puisqu'elle rentre dans la classe B niveau du solide liquéfiable .... et comme protecstef laisse entendre je crois ....heureusement qu'ils ne font pas des classes de feu sur les causes de départs .......plus sur "l'état "de la matière......sinon on en aurait une tartine de classes
Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007 - 21:25, édité 2 fois |
|
| |
sdis Nouveau
Société : CMS Emploi : Formateur
Formations : Préventionniste et Metier du gardiennage Formations internes : pse1 pse2
Moniteur sst psc1 pse 1 et 2
cap aps et bp atps
ssiap 1/2/3
et SPV en retraite.
HQSE
AP2
Coordiateur ssi
formateur label bleu
formateur palpation
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Lun 15 Juin 2009 - 12:04 | |
| pour information les feux de la classe E a été supprimé, car électricité est un fluide et le fluide ne brule pas ça été prouvé scientifiquement c'est la matière au tour qui brule | |
|
| |
corinne Fidèle
Société : multiples Emploi : ADS évènementiel + incendie
Formations : SSIAP1 + CAP APS SST Formations internes : désincar. assenceur
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Ven 30 Avr 2010 - 21:38 | |
| comme il a été dit plus haut : d'origine électrique ! L'électricité est souvent l'énergie d'activation avec son étincelle, puis alors il y a échauffement , donc dégagement de chaleur et ce qu'il y a autour se consume, brûle ou explose...
je ne suis pas trop d'accord avec la définition du point éclair et celui d'inflamation le point éclair c'est la température la plus basse à partir de laquelle un liquide émets des vapeurs susceptible de s'allumer MOMENTANéMENT en présence d'une flamme; le point d'inflammation : le température la plus basse à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs qui s'allument et brûle en présence d'une flamme.
quand à la limite d'explosivité attention dans certains batiments comme les moulins : et oui la farine peut etre extrèmement explosive. | |
|
| |
Tryoner Nouveau
Société : Sécurité Privé Emploi : Coordinateur Sécurité
Formations : VAE HSE, SSIAP 2 Date d'inscription : 17/01/2013 Nombre de messages : 5
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Jeu 17 Jan 2013 - 23:02 | |
| - corinne a écrit:
- comme il a été dit plus haut : d'origine électrique ! L'électricité est souvent l'énergie d'activation avec son étincelle, puis alors il y a échauffement , donc dégagement de chaleur et ce qu'il y a autour se consume, brûle ou explose...
je ne suis pas trop d'accord avec la définition du point éclair et celui d'inflamation le point éclair c'est la température la plus basse à partir de laquelle un liquide émets des vapeurs susceptible de s'allumer MOMENTANéMENT en présence d'une flamme mais qui s’éteint au retrait de la flamme; le point d'inflammation : le température la plus basse à partir de laquelle un liquide émet des vapeurs qui s'allument et brûle en présence d'une flamme et brule encore au retrait de celle-ci.
quand à la limite d'explosivité attention dans certains batiments comme les moulins : et oui la farine peut etre extrèmement explosive. Je suis d'accord avec toi, je me suis quand même permis une correction (voir citation en bleu) | |
|
| |
buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie Ven 18 Jan 2013 - 17:42 | |
| bon tout a été résumé... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie | |
| |
|
| |
| :: Fiche métier :::: Agent de sécurité incendie | |
|