Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout

+11
lusi2fr
janus
Ben62
pilou59180
dnitro17
tomours
Lomaia37
alex19100
chunch72
R21
Karamelle
15 participants
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle

Féminin
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Empty
MessageSujet: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 10:08

Nous ne sommes pas tous égaux lorsque arrive le moment de devoir rédiger un rapport, qu'il soit appelé de "situation", "d’événement", "d'incident" etc. Pour certains d'entre nous cela semble extrêmement simple, et pour d'autres c'est tout le contraire.

Pendant mes différentes formations à aucun moment je n'ai eu de conseils pour rédiger ces rapports. J'ai dû apprendre sur le tas et au début c'était loin d'être évident.Les formations maintenant donnent-elles des conseils?

Regrettez-vous que certains de vos collègues ou agents ne sachent pas rédiger ces rapports,ou alors justement de faire parti de ces agents..la bonne méthode existe-t-elle?

..Partagez vos expériences et vos connaissances

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 893524
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle

Féminin

Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 8:19

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 933179
R21
Super fidèle
R21

Masculin

Société : -
Emploi : Surveillant de site

Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 9:50

C'est une constatation évidente de nos jours : un compte rendu, un rapport, cela s'apprend.
Résumer une situation avec beaucoup de précision est normalement simple, puisqu'il faut mettre par écrit ce que l'on a vu ou constaté Shocked
chunch72
Super fidèle
chunch72

Masculin
Région : Ile De France

Société : Entre deux vacations
Emploi : Agent De Sécurité Incendie

Formations : SSIAP 1 - CQP APS - SST - HOBO

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:25

J'ai appris sur le tas aussi , rapports de signalements ou d'interventions , si tu maitrises la langue francaise correctement et sans être sorti de grandes écoles , tu dois pouvoir t'en sortir , et l'essentiel est que ton encadrement comprenne le déroulé des évenements.
alex19100
Nouveau
alex19100

Masculin
Région : limousin

Société : prosegur rubis
Emploi : agent qualifié

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:37

pour vous aider, voila un petit mémo appris en gendarmerie: le QQOCQ
qui quoi ou comment quand
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37

Masculin
Région : Île-de-France

Société : SNGST
Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2

Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP
Formations internes : Management et encadrement d'équipe

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 20:55

Je pense que la maîtrise de la langue française aide beaucoup aussi. J'ai demandé conseil au début à des anciens concernant le contenu d'un rapport, et comme j'ai des facilités en rédaction, ça m'a été bien utile pour certaines fois.

Et je dis à mes collègues qu'ils n'hésitent pas à venir me voir si besoin est pour la correction d'orthographe par exemple Wink
tomours
Habitué
tomours

Masculin
Région : Paris

Société :

Top secret
Emploi : SSIAP 1 / APS

Formations : CQP APS / SSIAP 1 / PSE 2 / H0B0 / SST

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:03

pour ma part ,j ai une bonne formatrice qui nous a obliger a faire des rapports sur des événements fictif
après correction elle nous disait ce qui fallait corriger ou le tourner correctement Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 476679

mais c est vrais que certain de mes collègues me font peur Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 2710191802 ,voir ceux qui ne marque rien ,ni sous la main courante  ,ni par mail Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 122470 , parce qu ils savent pas faire ou veulent pas faire Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 41524
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37

Masculin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:20

tomours a écrit:

mais c est vrais que certain de mes collègues me font peur Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 2710191802 ,voir ceux qui ne marque rien ,ni sous la main courante  ,ni par mail Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 122470 , parce qu ils savent pas faire ou veulent pas faire Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 41524

J'avoue que ça c'est super fatiguant, t'en as, dès qu'ils voient une main courante, ils n'y touchent pas ! Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 758314
tomours
Habitué
tomours

Masculin

Société :

Top secret

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 11:24

et tu celui qui te dis tout juste a la fin de son service , bon voila je t ai tout dis, je te laisse faire le rapport la je dois partir ou car la je suis plus de service Suspect
ou mémé mieux qui ne dis rien et tu as des surprises toute la journée
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:26

tomours a écrit:
et tu celui qui te dis tout juste a la fin de son service , bon voila je t ai tout dis, je te laisse faire le rapport la je dois partir ou car la je suis plus de service Suspect
ou mémé mieux qui ne dis rien et tu as des surprises toute la journée

Shocked Shocked Shocked

la rapport n'attend pas , il doit être fait de suite et sa peut importe qi ton service est fini ou non , tout comme le passage de consignes c'est une obligation .

après faut savoir écrire et ne pas avoir un poil dans la main pour le faire .
pilou59180
Fidèle
pilou59180

Masculin
Région : nord pas de calais

Société : Eamus Cork Sécurity
Emploi : Agent chargé des visites de sureté (ACVS),Opérateur Filtrage.

Formations : divers formations
Formations internes : OPERATEUR FILTRAGE, titre I.S.P.S./A.C.V.S, TITRE ANFAS, PRAP, SST, ASP, h0b0,ssiap1, psc, pse1, pse2, isps.
CAP APS arep/epid de dunkerque.obtention de l'AFPS, CERTIFICAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE AGENT DE SECURITE 1998
Certifcat de d'Apptitude Professionnel par la VAE le 28/03/2007.
Brevet Proféssionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité par la VAE le 02/03/2016.

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:30

En 1998,j'ai passé une formation CAP agent de Prévention et de Sécurité,ont apprenaient déja la rédaction de rapport,compte-rendu,main-courante,ectc.....En 2010 pour le recyclage CAP APS/SSIAP1 ont nous à également appris la rédaction de rapport,compte-rendu,main-courante.
A l'école j'était assidu en français.De toute façon,avant de commencé il faut bien réfléchir et prendre son temp.Ce n'est pas une course contre la montre.
http://cedric.leleu.@orange.fr
Ben62
Super impliqué
Ben62

Masculin
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 16:01

Un petit carnet de brouillon dans le tiroir du bureau peu toujours être utile pour ceux qui ont peur de se lancer directement sur la main courante ou le cahier de rapport. Ensuite hop plus qu'a recopier.
janus
Super fidèle
janus

Masculin
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 23:02

A retenir surtout pour les ASA
Soyez fidèle à l'esprit de l'art D429 CPP
Plus vous êtes objectif et précis, mieux cela vaudra
tomours
Habitué
tomours

Masculin

Société :

Top secret

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 6:50

Hier j ai vu sur un ancien de mes sites ou j ai fais un dépannage Arrow j ai regarder 3 semaines de main courante, Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 70660

Prise de service
Fin de service

et sur les mails pareils aucun mail envoyé , aucun rapport Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 296481

c est bien un site qui se passe jamais rien Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 50260 , mise a part que moi j ai remplis un demi page , seulement avec les défauts de matériels, centrales etc... Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 41524

Je ne suis pas le meilleur ou le plus mauvais ads, mais je sens que je vais encore passé pour le casse couille de service Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 2710191802 auprès des collègues de ce site
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37

Masculin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:51

Halalala... en gros, les mecs de ce site s'en branlent royalement de ce qui se passe... Aucune éthique professionnelle, c'est vraiment énervant !
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr

Masculin
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:32

Lomaia37 a écrit "J'avoue que ça c'est super fatiguant, t'en as, dès qu'ils voient une main courante, ils n'y touchent pas !"

Cela part d'un bon sentiment. Le papier et les crayons coutent chers. Il fait attention au budget. Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732 Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:33

lusi2fr a écrit:
Lomaia37 a écrit "J'avoue que ça c'est super fatiguant, t'en as, dès qu'ils voient une main courante, ils n'y touchent pas !"

Cela part d'un bon sentiment. Le papier et les crayons coutent chers. Il fait attention au budget. Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732 Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732 Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732 Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732 Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37

Masculin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 16:05

lusi2fr a écrit:

Ou plutôt ils ne veulent pas user les touches du clavier de l'ordinateur ! Rolling Eyes
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 16:32

Pendant ma formation SSIAP j'ai eu un module sur la rédaction de rapports, mais je note que chez les jeunes agents les fautes d'orthographe sont monnaie courante merci les SMS.... Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732
http://www.securiteprivee.org
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37

Masculin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 22:05

buru a écrit:
Pendant ma formation SSIAP j'ai eu un module sur la rédaction de rapports, mais je note que chez les jeunes agents les fautes d'orthographe sont monnaie courante merci les SMS.... Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732

Je ne pense pas que ce soit entièrement la faute des SMS personnellement Wink
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 6:27

buru a écrit:

il est certain que les sms n'ont rien arranger mais je sais par exemple que j'ai toujours eu des soucis avec l'orthographe , sa c'est un peut améliorer avec le temps mais pour les sms sont arrivée bien plus tard . Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 781732
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 12:54

C'est pas un rapport ça mehdi, c'est remplir une main courante
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle

Féminin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:39

Bonjour mehdi,

Votre présentation en page d'accueil est obligatoire avant tout autre message, merci
Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout 375404
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:14

mehdi a écrit:
chana a écrit:
C'est pas un rapport ça mehdi, c'est remplir une main courante
C'est un compte rendu d'intervention.

Donc hors sujet.

On parle de rédaction de rapport d'incident
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle

Féminin

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 23:29

mehdi a écrit:
Karamelle a écrit:
Bonjour mehdi,

Votre présentation en page d'accueil est obligatoire avant tout autre message, merci

présentation en page d'accueil ??

Oui.

Le non respect à cette condition d'utilisation du forum est sanctionné par un bannissement.
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 0:52

mehdi a écrit:
Karamelle a écrit:
mehdi a écrit:
Karamelle a écrit:
Bonjour mehdi,

présentation en page d'accueil ??

Oui.

Le non respect à cette condition d'utilisation du forum est sanctionné par un bannissement.

Je ne savais pas, mais c'est fait.

Oui mais pas au bon endroit
Fisher83
Nouveau

Féminin
Région : PACA

Société : Aucune
Emploi : Sans emploi

Formations : CAP APS
Formations internes : H0B0 / BS / BEM
SST
SSIAP 1
CQP APS

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 12:48

Pour ma part, je pense que l'orthographe est déjà important au quotidien mais surtout dans nos métiers lorsqu'il faut écrire la main courante ou même comme dit sur ce sujet le rapport.

Le rapport, moi, j'ai appris à le rédiger lors de mes cours de malveillance en CAP. Après j'étudie beaucoup les rapports pour passer le concours de GPM.

J'ai déjà vu des mains courantes avec des fautes, mais aberrantes, la main courante même si elle est bien présentée, les fautes font souvent un effet "sale"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout   Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Icon_minitime

Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout
Page 1 sur 1