| Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout | |
|
+11lusi2fr janus Ben62 pilou59180 dnitro17 tomours Lomaia37 alex19100 chunch72 R21 Karamelle 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Karamelle ADMINISTRATEUR
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
| Sujet: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Jeu 21 Aoû 2014 - 10:08 | |
| Nous ne sommes pas tous égaux lorsque arrive le moment de devoir rédiger un rapport, qu'il soit appelé de "situation", "d’événement", "d'incident" etc. Pour certains d'entre nous cela semble extrêmement simple, et pour d'autres c'est tout le contraire. Pendant mes différentes formations à aucun moment je n'ai eu de conseils pour rédiger ces rapports. J'ai dû apprendre sur le tas et au début c'était loin d'être évident.Les formations maintenant donnent-elles des conseils? Regrettez-vous que certains de vos collègues ou agents ne sachent pas rédiger ces rapports,ou alors justement de faire parti de ces agents..la bonne méthode existe-t-elle? ..Partagez vos expériences et vos connaissances | |
|
| |
Karamelle ADMINISTRATEUR
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Jeu 11 Sep 2014 - 8:19 | |
| | |
|
| |
R21 Super fidèle
Société : - Emploi : Surveillant de site
Formations internes : CQP ADS - CQP ASA - SST
H0BE
certifié typologie 7
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Jeu 11 Sep 2014 - 9:50 | |
| C'est une constatation évidente de nos jours : un compte rendu, un rapport, cela s'apprend. Résumer une situation avec beaucoup de précision est normalement simple, puisqu'il faut mettre par écrit ce que l'on a vu ou constaté | |
|
| |
chunch72 Super fidèle
Société : Entre deux vacations Emploi : Agent De Sécurité Incendie
Formations : SSIAP 1 - CQP APS - SST - HOBO Date d'inscription : 23/09/2011 Nombre de messages : 610
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Jeu 11 Sep 2014 - 10:25 | |
| J'ai appris sur le tas aussi , rapports de signalements ou d'interventions , si tu maitrises la langue francaise correctement et sans être sorti de grandes écoles , tu dois pouvoir t'en sortir , et l'essentiel est que ton encadrement comprenne le déroulé des évenements. | |
|
| |
alex19100 Nouveau
Société : prosegur rubis Emploi : agent qualifié
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Lun 15 Sep 2014 - 14:37 | |
| pour vous aider, voila un petit mémo appris en gendarmerie: le QQOCQ qui quoi ou comment quand | |
|
| |
Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Lun 29 Sep 2014 - 20:55 | |
| Je pense que la maîtrise de la langue française aide beaucoup aussi. J'ai demandé conseil au début à des anciens concernant le contenu d'un rapport, et comme j'ai des facilités en rédaction, ça m'a été bien utile pour certaines fois. Et je dis à mes collègues qu'ils n'hésitent pas à venir me voir si besoin est pour la correction d'orthographe par exemple | |
|
| |
tomours Habitué
Société :
Top secret Emploi : SSIAP 1 / APS
Formations : CQP APS / SSIAP 1 / PSE 2 / H0B0 / SST Date d'inscription : 18/10/2012 Nombre de messages : 133
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 10:03 | |
| pour ma part ,j ai une bonne formatrice qui nous a obliger a faire des rapports sur des événements fictif après correction elle nous disait ce qui fallait corriger ou le tourner correctement mais c est vrais que certain de mes collègues me font peur ,voir ceux qui ne marque rien ,ni sous la main courante ,ni par mail , parce qu ils savent pas faire ou veulent pas faire | |
|
| |
Lomaia37 Super fidèle
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 11:20 | |
| | |
|
| |
tomours Habitué
Société :
Formations : CQP APS / SSIAP 1 / PSE 2 / H0B0 / SST Date d'inscription : 18/10/2012 Nombre de messages : 133
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 11:24 | |
| et tu celui qui te dis tout juste a la fin de son service , bon voila je t ai tout dis, je te laisse faire le rapport la je dois partir ou car la je suis plus de service ou mémé mieux qui ne dis rien et tu as des surprises toute la journée | |
|
| |
dnitro17 MODÉRATEUR
Société : SECURITAS Emploi : coordinateur de site chez securitas
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 13:26 | |
| | |
|
| |
pilou59180 Fidèle
Société : Eamus Cork Sécurity Emploi : Agent chargé des visites de sureté (ACVS),Opérateur Filtrage.
Formations : divers formations Formations internes : OPERATEUR FILTRAGE, titre I.S.P.S./A.C.V.S, TITRE ANFAS, PRAP, SST, ASP, h0b0,ssiap1, psc, pse1, pse2, isps.
CAP APS arep/epid de dunkerque.obtention de l'AFPS, CERTIFICAT PRATIQUE PROFESSIONNELLE AGENT DE SECURITE 1998
Certifcat de d'Apptitude Professionnel par la VAE le 28/03/2007.
Brevet Proféssionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité par la VAE le 02/03/2016.
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 13:30 | |
| En 1998,j'ai passé une formation CAP agent de Prévention et de Sécurité,ont apprenaient déja la rédaction de rapport,compte-rendu,main-courante,ectc.....En 2010 pour le recyclage CAP APS/SSIAP1 ont nous à également appris la rédaction de rapport,compte-rendu,main-courante. A l'école j'était assidu en français.De toute façon,avant de commencé il faut bien réfléchir et prendre son temp.Ce n'est pas une course contre la montre. | |
|
| |
Ben62 Super impliqué
Société : Aucune pour le moment
Emploi : Agent de sécurité
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 16:01 | |
| Un petit carnet de brouillon dans le tiroir du bureau peu toujours être utile pour ceux qui ont peur de se lancer directement sur la main courante ou le cahier de rapport. Ensuite hop plus qu'a recopier. | |
|
| |
janus Super fidèle
Société : .. Emploi : Securite de l'information
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 30 Sep 2014 - 23:02 | |
| A retenir surtout pour les ASA Soyez fidèle à l'esprit de l'art D429 CPP Plus vous êtes objectif et précis, mieux cela vaudra
| |
|
| |
tomours Habitué
Société :
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 6:50 | |
| Hier j ai vu sur un ancien de mes sites ou j ai fais un dépannage j ai regarder 3 semaines de main courante, Prise de service Fin de service et sur les mails pareils aucun mail envoyé , aucun rapport c est bien un site qui se passe jamais rien , mise a part que moi j ai remplis un demi page , seulement avec les défauts de matériels, centrales etc... Je ne suis pas le meilleur ou le plus mauvais ads, mais je sens que je vais encore passé pour le casse couille de service auprès des collègues de ce site | |
|
| |
Lomaia37 Super fidèle
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 7:51 | |
| Halalala... en gros, les mecs de ce site s'en branlent royalement de ce qui se passe... Aucune éthique professionnelle, c'est vraiment énervant ! | |
|
| |
lusi2fr Super impliqué
Société : Retraité donc heureux Emploi : Ex Coordinateur de site
Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1 Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 11:32 | |
| Lomaia37 a écrit "J'avoue que ça c'est super fatiguant, t'en as, dès qu'ils voient une main courante, ils n'y touchent pas !" Cela part d'un bon sentiment. Le papier et les crayons coutent chers. Il fait attention au budget. | |
|
| |
dnitro17 MODÉRATEUR
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 11:33 | |
| | |
|
| |
Lomaia37 Super fidèle
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 16:05 | |
| | |
|
| |
buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 1 Oct 2014 - 16:32 | |
| Pendant ma formation SSIAP j'ai eu un module sur la rédaction de rapports, mais je note que chez les jeunes agents les fautes d'orthographe sont monnaie courante merci les SMS.... | |
|
| |
Lomaia37 Super fidèle
| |
| |
dnitro17 MODÉRATEUR
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
mehdi Nouveau
Société : Permanence 24/24 Emploi : Opérateur
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 18 Nov 2014 - 5:05 | |
| Bonjour, Il suffit d'indiquer le circuit : ronde extérieure, intérieure cour ou intérieure site (si moyens d'acces) ou ronde à vue du portail. si vérification des issues et enfin si mise en service de l'alarme effectuée (à vérifier auprès de la télésurveillance avant votre départ) si pas d'anomalie, si oui les mentionner. exemples: 1)ronde extérieure sur (1,2,3,4) faces vérification des issues, aucune anomalie constatée / effraction sur porte, fenetre etc 2)ronde à vue du portail sans anomalie (sous réserve) 3)ronde intérieure et MES (mise en service effectuée et vérifiée auprès de la TLS (télésurveillance) à 03h30
| |
|
| |
chana MODÉRATEUR
Société : . Emploi :
Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO Formations internes : FI /Samaritain/Feu
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 18 Nov 2014 - 12:54 | |
| C'est pas un rapport ça mehdi, c'est remplir une main courante | |
|
| |
mehdi Nouveau
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 18 Nov 2014 - 13:38 | |
| - chana a écrit:
- C'est pas un rapport ça mehdi, c'est remplir une main courante
C'est un compte rendu d'intervention. | |
|
| |
Karamelle ADMINISTRATEUR
| |
| |
chana MODÉRATEUR
Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO Formations internes : FI /Samaritain/Feu
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 18 Nov 2014 - 21:14 | |
| - mehdi a écrit:
- chana a écrit:
- C'est pas un rapport ça mehdi, c'est remplir une main courante
C'est un compte rendu d'intervention. Donc hors sujet. On parle de rédaction de rapport d'incident | |
|
| |
mehdi Nouveau
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mar 18 Nov 2014 - 23:12 | |
| - Karamelle a écrit:
- Bonjour mehdi,
Votre présentation en page d'accueil est obligatoire avant tout autre message, merci présentation en page d'accueil ?? | |
|
| |
Karamelle ADMINISTRATEUR
| |
| |
mehdi Nouveau
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 19 Nov 2014 - 0:37 | |
| - Karamelle a écrit:
- mehdi a écrit:
- Karamelle a écrit:
- Bonjour mehdi,
Votre présentation en page d'accueil est obligatoire avant tout autre message, merci présentation en page d'accueil ??
Oui.
Le non respect à cette condition d'utilisation du forum est sanctionné par un bannissement. Je ne savais pas, mais c'est fait. | |
|
| |
chana MODÉRATEUR
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Mer 19 Nov 2014 - 0:52 | |
| - mehdi a écrit:
- Karamelle a écrit:
- mehdi a écrit:
- Karamelle a écrit:
- Bonjour mehdi,
Votre présentation en page d'accueil est obligatoire avant tout autre message, merci présentation en page d'accueil ??
Oui.
Le non respect à cette condition d'utilisation du forum est sanctionné par un bannissement. Je ne savais pas, mais c'est fait. Oui mais pas au bon endroit | |
|
| |
Fisher83 Nouveau
Société : Aucune Emploi : Sans emploi
Formations : CAP APS Formations internes : H0B0 / BS / BEM
SST
SSIAP 1
CQP APS
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout Lun 23 Mar 2015 - 12:48 | |
| Pour ma part, je pense que l'orthographe est déjà important au quotidien mais surtout dans nos métiers lorsqu'il faut écrire la main courante ou même comme dit sur ce sujet le rapport.
Le rapport, moi, j'ai appris à le rédiger lors de mes cours de malveillance en CAP. Après j'étudie beaucoup les rapports pour passer le concours de GPM.
J'ai déjà vu des mains courantes avec des fautes, mais aberrantes, la main courante même si elle est bien présentée, les fautes font souvent un effet "sale"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout | |
| |
|
| |
| Rédiger un rapport c'est très simple..ou pas du tout | |
|