Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 10:28

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le cadre des nouvelles dispositions applicables aux agents de sécurité privée et de la mise en place des délégations territoriales du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), la présente fiche rappelle les obligations juridiques s’imposant aux établissements de nuit. Elle a été réalisée, à la demande de l’UMIH, lors d’un rendez-vous tenu dans les locaux de la délégation interministérielle à la sécurité privée, et est le fruit d’un travail commun à la délégation interministérielle à la sécurité privée et à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques.

Afin d’assurer la sécurité, le dirigeant de l’établissement peut décider : soit d’affecter certains de ses salariés à ces fonctions de sécurité ; Soit de recourir aux services d’une entreprise de sécurité privée.

Mais quelle que soit l’organisation retenue, l’exercice d’une activité de sécurité privée au sein de ces établissement est soumis à un cadre légal et réglementaire.

La réglementation applicable aux établissements de nuit en matière de sécurité privée

Les activités privées de sécurité et notamment la surveillance et le gardiennage sont régis par les articles du livre VI du Code de la sécurité intérieure (CSI). Ces dispositions prévoient un certain nombre d’obligations à la charge des entreprises.

L’autorisation administrative d’exercice

La gestion directe de la sécurité implique en premier lieu la constitution d’un service interne de sécurité et donc de demander à l’autorité compétente, le conseil national des activités privées de sécurité, l’autorisation d’exercer. L’autorisation, qui concerne le seul service interne, est délivrée par la commission interrégionale de contrôle et d’agrément territorialement compétente du Conseil national des activités privées de sécurité et l’embauche d’un salarié appelé à participer à une activité de sécurité (y compris la surveillance humaine et électronique, le gardiennage et la sécurité des personnes et des biens) est soumise à la détention d’une carte professionnelle justifiant de son aptitude professionnelle et de sa moralité.

La détention d’une carte professionnelle par les salariés

Les salariés exerçant des activités privées de sécurité doivent détenir une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée après vérification de leur aptitude professionnelle et de leur moralité par la commission interrégionale de contrôle et d’agrément territorialement compétente du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Si l’établissement veut utiliser ses propres salariés pour exercer la surveillance de nuit, le dirigeant de la structure doit respecter scrupuleusement les règles rappelées plus haut pour le recrutement de ces salariés, même à temps partiel ou pour des missions ponctuelles, en indiquant clairement sur le contrat de travail les missions pour lesquelles ils ont été recrutés. Le dirigeant doit notamment s’assurer de la détention par les agents de sécurité qu’il souhaite embaucher, de la détention d’une carte professionnelle, il peut le faire notamment par le biais de l’application internet Téléc@rtepro.

Cette obligation de détenir une carte professionnelle s’applique aussi aux employés du prestataire auquel l’établissement de nuit a choisi de recourir. Les autorisations provisoires ou préalables

Les salariés ne pouvant justifier d’une aptitude professionnelle doivent solliciter auprès de la commission interrégionale du CNAPS compétente au lieu de leur domicile, dans un premier temps, une autorisation préalable ou une autorisation provisoire en vue de se former pour obtenir un titre ou un CQP. L’autorisation préalable permet à l’agent de se former dans un organisme de formation et l’autorisation provisoire au sein d’une entreprise sans occuper un poste opérationnel.

Une telle autorisation (valable 3 mois) est délivrée par la commission du CNAPS compétente après vérification des conditions de moralité et d’honorabilité d’exercice des activités de sécurité privée.

Le port d’une tenue spécifique

Dans l’exercice de sa mission, l’agent de sécurité doit porter une tenue qui n’entraîne pas de confusion avec celle des agents publics de sécurité (policiers, gendarmes) et de manière visible, deux insignes indiquant la raison sociale de l’employeur. Sa carte professionnelle doit dans tous les cas pouvoir être présentée aux autorités en charge des contrôles (forces de police et de gendarmerie, agents du CNAPS, Inspection du travail, etc.).

Les activités de sécurité privées relevant du livre VI du CS I se distinguent des activités de sécurité incendie

Les établissements de nuit étant classés EPR (recevant du public), la sécurité incendie doit aussi être prise en compte, selon les prescriptions définies par la commission départementale de sécurité. Les ERP doivent disposer d’agents chargés de la sécurité incendie. Ne relevant pas du livre VI du CSI, doivent impérativement être distincts des agents de sécurité privée et ne peuvent effectuer concurremment les deux missions.

Les contrôles du CNAPS

Le CNAPS est l’organisme de contrôle des activités de surveillance et gardiennage, transport de fonds, protection physique des personnes, sécurité cynophile, sûreté aéroportuaire et agences de recherche privées. Dans le cadre de leur mission, les agents du CNAPS peuvent diligenter des contrôles sur pièces et sur place dans des établissements de nuit. Il est donc important que les directeurs d’établissements de nuit préviennent tout manquement au droit, même commis à leur insu, qui pourrait engager leur responsabilité juridique personnelle et celle de l’établissement. Outre les condamnations, pénales, ces contrôles peuvent déboucher, pour les établissements de nuit et leurs employés, sur des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer une activité de sécurité pendant 5 ans et pour les établissements seuls, à des pénalités financières à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires ou 5 % en cas de réitération.

Le recours à un prestataire extérieur et les conséquences pour l’établissement de nuit Si le dirigeant recourt à un prestataire extérieur pour la sécurité de l’établissement de nuit, il devient donneur d’ordre, et, à ce titre, doit vérifier, sous peine de voir sa responsabilité engagée, notamment sur un plan pénal, que son cocontractant s’acquitte de ses différentes obligations.

Ainsi, pour tous les contrats supérieurs à 3 000 euros, le prestataire devra fournir à son cocontractant, au moment de la signature du contrat et tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution :

Une attestation sécurisée de fourniture de déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale ;
Un extrait d’inscription au registre du commerce (K ou Kbis) ;
Un justificatif d’autorisation d’exercer délivré par le CNAPS ;
Les références de la carte professionnelle de chaque employé participant à l’exécution de la prestation ;
La liste nominative des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
toto83500
Nouveau
toto83500


Masculin
Age : 42
Région : sud est

Société : Securitas,Gardiennage sécurité méditerranéen
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : cqp
Date d'inscription : 05/12/2011
Nombre de messages : 29

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:09

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la malveillance dans des établissements hôteliers,est-ce que l'agent étant seul a assurer la sécurité de nuit,devrai-il avoir le SSIAP 1 aussi ou devrait-il y avoir en plus de l'agent malveillance, un agent de sécurité incendie?

Pour résumé, est-ce qu'un agent de sécurité CQP a le droit de travailler de nuit(ou même en jour) dans un hotel sans SSIAP?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:10

Si j'ai bien lu:
Les ads qui travaillent dans une disco doivent avoir une tenue distincte.
Et la disco doit avoir des ssiap (en tenue) qui ne font que de la sécurité incendie.
Revenir en haut Aller en bas
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 22:11

Un sujet intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
REMOND
Fidèle
REMOND


Masculin
Age : 65
Région : Bretagne

Société : MEDEF
Emploi : Agent de Sécurité CDP - Evénémentiel - SSIAP

Formations : En 36 ans de métier une valise pleine... de n'importe quoi!
Formations internes :

Date d'inscription : 07/06/2011
Nombre de messages : 174

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 23:31

lele a écrit:
Si j'ai bien lu:
Les ads qui travaillent dans une disco doivent avoir une tenue distincte.
Et la disco doit avoir des ssiap (en tenue) qui ne font que de la sécurité incendie.

Encore une fois des lois qui ne seront jamais appliqués, beaucoup de blabla mais aucune avancée.. le CNAPS, le CNAPS oui est alors?

Revenir en haut Aller en bas
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 8:35

Oui, je suis d'accord avec toi Remond, c'est pour ça que je suis assez intéressé par ce sujet.
Entre ce que dit la loi et ce que je constate en disco, il n'y a pas un fossé, mais un gouffre.
Je suis en contacte avec des centres de formation qui font des formations spécifiques pour les portiers, mais je n'ai pas fais encore mon choix. Même si je connais bien le milieu, il y a des détails qui m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:33

L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit 933179
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Empty
MessageSujet: Re: L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit   L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’exercice d’une activité de sécurité privée dans un établissement de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Battu à mort à cause d'une photo,le suspect vigile dans un établissement de nuit
» L'activité de sécurité incendie est incompatible avec la sécurité privée
» Les salariés exerçant une activité privée de sécurité doivent avant le 31 mars..
» Sécurité privée/ Catégories et types d'armes par activité
» Maroc-L'activité de sécurité privée en hausse de 15% en 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Documents à télécharger & en consultation-
Sauter vers: