|
| Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? Jeu 4 Avr 2013 - 15:31 | |
| Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ?
Selon le Code du travail (article R. 4224-14), les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. En revanche, il n'existe pas de liste type pour la composition de la trousse de secours.
Dans le cadre de l'organisation des secours (article R.4224-16), l'employeur doit en définir le contenu après avoir sollicité l'avis du médecin du travail. La composition de la trousse de secours doit tenir compte des risques liés à l'activité de l'entreprise (plaies, brûlures...) et de la formation de la personne qui l'utilisera (SST, infirmier, médecin...). Une procédure de remplacement des produits périmés doit également être définie.
À titre d'exemple, la trousse de secours peut comprendre des gants en vinyle à usage unique, du gel hydroalcoolique, du savon liquide, un antiseptique, des compresses stériles, une bande extensible, des pansements adhésifs, du sparadrap, des ciseaux à bouts ronds, une couverture de survie...
source : INRS | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? Jeu 4 Avr 2013 - 16:59 | |
| je rajouterais des pansements compressifs... mais les éléments donnés sembles bons surtout si on n'a pas de SST ce qui est rare | |
| | | Ben62 Super impliqué
Age : 31 Région : Nord Pas de Calais
Société : Aucune pour le moment
Emploi : Agent de sécurité
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Re: Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? Jeu 4 Avr 2013 - 18:35 | |
| Il devrais également y avoir une note "ne pas touché sauf urgence" ,c'est dingue le nombres d'abrutis qui vont piocher dans les trousse de secour ,la paire de ciseaux pour ouvrir un embalage ,les compresses pour éponger quand il n'y a plus de papier essuis-tout ,les gants a usage unique pour plein d'usage différent mais pas celui pour lesquels ils etait prévu au départ ,etc ,etc ,etc | |
| | | légalitée Super impliqué
Age : 64 Région : Sud
Société : Sécuritas Emploi : Agent de surveillance
Date d'inscription : 30/06/2010 Nombre de messages : 1342
| Sujet: Re: Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? Jeu 4 Avr 2013 - 18:53 | |
| Il faut juste quelle soit plombé, celui qui l'ouvre doit en donner la raison par écrit et indiquer les objets à renouveller. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? | |
| |
| | | | Quel doit être le contenu de la trousse de secours d'une entreprise ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|