Livret A, Loi Duflot, nouveau prêt à taux zéro, augmentation du SMIC, du RSA, prestations familiales, prix du gaz mais aussi l'extinction des ampoules à filament : voici les principales nouveautés de 2013.Loi Duflot : le dispositif Scellier est mort, vive le dispositif Duflot ! La loi Duflot remplace la loi Scellier et si les critères sont plus stricts, le dispositif est en revanche plus intéressant. Pour les investisseurs achetant des logements neufs, la réduction d'impôts peut aller jusqu'à 18% sur neuf ans, calculé sur un investissement maximal de 300.000 euros. Ce qui représente 6.000 euros par an de réduction d'impôts.
Prêt à taux zéro : la réforme du prêt à taux zéro, concerne essentiellement les logements neufs et vise à renforcer l'accession à la propriété des ménages les plus modestes.Ces derniers pourront "bénéficier d'un différé de remboursement de 100%", indique un communiqué du ministère du Logement ce dimanche. Les foyers qui se trouvent dans la tranche la plus basse des revenus pourront ne commencer à rembourser leur prêt "qu'après une durée de 14 ans". Ce délai est de 5 ans pour les ménages situés dans la tranche juste au-dessus.
SMIC : très léger "coup de pouce" donné par le gouvernement au salaire minimal qui va être revalorisé de 0,3 %. Il passe à 9,43 euros l'heure, soit 1 430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires. Le SMIC avait été revalorisé de 2 % au 1er juillet 2012, soit 0,6 % hors inflation.
Emplois d'avenir : les "emplois d'avenir professeur" vont être opérationnels. Ils sont destinés à des étudiants boursiers venant de zones défavorisées et désirant devenir enseignant. Les futurs bénéficiaires travailleront à temps partiel et percevront 900 euros par mois. Le dispositif vise 18.000 étudiants d'ici à 2015.
Niches fiscales : une vingtaine de niches fiscales sont plafonnées. Les réductions ou crédits d'impôts liés à ces niches (immobilier locatif, garde d'enfant, travaux du logement en faveur du développement durable...) vont être limités à 10.000 euros par foyer fiscal.
Impôt sur le revenu à 45 % : les 50.000 contribuables gagnant plus de 150.000 euros annuels par part seront imposés au taux marginal de 45%.
Taxe à 75 % : cette taxe qui devait concernée pour la part des revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an a été censurée samedi par le Conseil constitutionnel.
Redevance TV : après de nombreux cafouillages, et une augmentation de deux, puis quatre euros, la redevance augmente finalement de 6 euros et se monte à 131 euros en métropole. Elle sera de 85 euros Outre-mer, soit une hausse de 5 euros.
RSA : le revenu de solidarité active dit "socle" passe à 483 euros pour une personne seule sans enfants, ce qui représente une augmentation de 8 euros. Le premier ministre a annoncé la revalorisation du RSA "socle" de 10 % sur 5 ans. Le RSA pour un couple sans enfant passe à 724 euros.
Prestations familiales et aides personnelles du logement : les plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales vont être revalorisés de 2,1 %. Par exemple, le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 46.014 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les aides personnelles du logement (APL) vont être augmentées de 2,15%. Une revalorisation annoncée en décembre par la ministre du logement Cécile Duflot.
Interruption volontaire de grossesse : le remboursement de l'interruption volontaire (IVG) de grossesse passe à 100% pour toutes.
Contraception : la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans. La confidentialité de la contraception pour les mineures devra être garantie.
Livret A : le plafond du placement préféré des Français augmente de 25 % après avoir déjà augmenté en septembre. Le montant maximal du dépôt passe de 19.125 euros à 22.950 euros. Le taux de rémunération reste pour le moment identique à 2,25% et sera probablement revu à la baisse en février.
Energie : le prix du gaz augmente de 2,4 %. Celui de l'électricité de 2,5%.Une première extension des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz à 400.000 foyers modestes est entrée en vigueur mercredi.
Fin de l'autorisation de sortie du territoire : les mineurs français voyageant seuls pourront désormais se déplacer dans l'Union européenne avec une carte nationale d'identité ou un passeport. Plus besoin pour ça d'autorisation parentale de sortie du territoire. En dehors de l'Union européenne, un passeport reste cependant obligatoire dans la plupart des cas.
Timbres : la lettre prioritaire passe 0,60 à 0,63 euros. La lettre verte elle coûtera désormais 0,58 au lieu de 0,57 euros. D'après la Poste, cette augmentation des prix des timbres les plus utilisés "n'aura qu'un faible impact sur les ménages : moins d'un euro par an et par foyer."
Bière : la demi pression va coûter plus cher, en raison de l'augmentation des droits d'accises. Selon les brasseurs de France, il pourrait passer de 2,60 à 3 euros en moyenne. Les experts de Bercy ont calculé une hausse de 5,5 centimes pour 25 cl.
RATP : une augmentation de 2 ,4% est programmée pour les tarifs des transports en Ile-de-France avec des différences selon les forfaits. Le pass Navigo "deux zones" passe à 65, 10 euros, le carnet de 10 tickets se monte lui à 13,30 euros, tandis que le ticket à l'unité reste à 1,70 euro.
Ampoules à filament : plus d'ampoule à filament dans les rayons. Leur retrait a été progressif depuis 2009. Ces ampoules, nées à la fin du XIXe sicle ont peu à peu laissé la place aux lampes fluocompactes, halogènes et LED.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]