CAP Agent de sécurité en alternance : débouchés, formation
Pour pratiquer le métier d’agent de prévention et de sécurité, il est nécessaire d’avoir déjà eu une expérience concrète. Ainsi, grâce au CAP Agent de sécurité, vous pourrez justifier d’une expérience de terrain de deux ans. L’alternance est une obligation dans ce genre de formation, mais elle est avant tout une opportunité de taille qui permettra à votre projet professionnel de se développer comme vous l’espérer.
CAP Agent de sécurité en alternance
Le CAP Agent de sécurité, anciennement CAP APS (agent de prévention et de sécurité) est un diplôme d’état de niveau V se préparant sur 2 années consécutives. Il a pour objectif de vous former à devenir de futurs professionnels de la surveillance, du gardiennage et de la protection. De ce fait, vous préparerez plusieurs certifications et attestations qui vous permettront de devenir entre autres EPI (Équipier de Première Intervention) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Vous passerez également le SSIAP pour devenir agent de sécurité incendie et serez initié aux exercices de premier secours en équipe (PSE 1).
Ainsi, à l’issue de ce diplôme, vous serez en mesure d’effectuer des missions de prévention et de dissuasion d’actes de délinquance, de prévoir et empêcher l’apparition de tout élément susceptible de perturber la sécurité d’autrui, et de veiller au maintien et au respect des règles d’hygiène et de sécurité que l’on vous aura transmises. Vous serez également amené à effectuer des gestes de premiers secours et en prendre en charge toute personne blessée ou en danger immédiat.
14 établissements proposent cette formation en alternance
Puisqu’il s’agit d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), vous ne pourrez effectuer votre formation qu’à condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage. Cependant, pensez tout de même à bien vous renseigner auprès de votre établissement.
CAP Agent de sécurité en alternance : quel profil ?
Pour que cette formation vous corresponde pleinement, il est avant tout nécessaire que vous sachiez faire preuve d’initiative. En effet, vous serez parfois amené à agir très vite, c’est pourquoi vous devez également être autonome dans votre travail. Mais ce n’est pas tout, il est également nécessaire que vous soyez rigoureux, étant donné les missions que l’on vous confiera. Une certaine régularité et assiduité dans votre travail sera également requise.
Il est nécessaire voire indispensable que vous ayez d’excellentes capacités physiques. Vous devrez également avoir une certaine prestance tout en sachant vous maîtriser peu importe la situation. Puisque vous serez constamment en contact direct avec des civils, vous devez bien évidemment avoir une certaine aisance et des compétences relationnelles bien développées.
CAP Agent de sécurité en alternance : quelle sélection ?
Pour intégrer un CAP Agent de sécurité en alternance, il est nécessaire que vous soyez titulaire du brevet des collèges ou que vous ayez un niveau troisième. Vous devez par ailleurs avoir au minimum 16 ans révolus ou en cours.
Bien sûr, vous pourrez vous inscrire en CAP Agent de sécurité dans le cadre d’une réorientation. Mais pour ce faire, vous devrez justifier d’un diplôme de niveau IV ou V.
La sélection se fera essentiellement en fonction de vos résultats scolaires et de votre état de motivation. Mais renseignez-vous bien, de plus en plus d’établissements organisent des sessions d’admission avec entretiens oraux et épreuves écrites.
CAP Agent de sécurité en alternance : le contenu de la formation
Cette formation en alternance se déroule de la façon suivante :
Enseignements généraux :
Français
Histoire-géographie
Éducation civique
Mathématiques
Sciences
Arts appliqués
Langues
EPS
Enseignements professionnels :
Vie sociale et professionnelle
Droit et réglementations appliqués à la sécurité.
Prévention et lutte contre l’incendie
Prévention contre la malveillance et la négligence
Hygiène du travail et sécurité
Relations Humaines
Tâches administratives
Initiation à l’informatique
Initiation à la fonction d’opérateur télésurveillance
Autoprotection
CAP Agent de sécurité en alternance : les débouchés
Une insertion professionnelle facilitée
Grâce à ce diplôme fortement professionnalisant, vous pourrez exercer dans un pôle sécurité appartenant à une entreprise privée, ou bien travailler dans une entreprise de gardiennage. Plusieurs métiers s’offriront donc à vous : agent de prévention et de sécurité, agent de surveillance, convoyeur de fonds, agent de gardiennage, ou encore agent de sécurité cynophile (maître-chien) après avoir passé une formation spécifique.
De belles perspectives de poursuite d’études, par la voie classique ou en alternance
Le CAP Agent de sécurité a pour vocation de vous faire intégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Malgré tout, cette formation n’est pas non plus fermée et vous donne au contraire la possibilité de vous spécialiser en vous dirigeant vers de nombreuses autres formations. Parmi celles-ci, vous retrouverez la MC Sécurité civile et d’entreprise, la MC Sûreté des espaces ouverts au public et le BP Agent technique de prévention et de sécurité.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]