Les armateurs suisses ont changé de stratégie pour lutter contre la piraterie. Ils engagent désormais des agents de sécurité issus de firmes privées à bord.Les armateurs suisses changent leur fusil d'épaule: ils font désormais appel à des firmes de sécurité privées pour se prémunir contre les pirates qui infestent par exemple le Golfe d'Aden. L'Office suisse de la navigation maritime (OSNM) a confirmé lundi une information de la «NZZ am Sonntag».
Lors des discussions à propos d'une éventuelle participation suisse à la force de sécurité européenne «Atalante», les armateurs s'étaient prononcés contre la présence d'agents de sécurité sur leurs embarcations. Mais le vieil usage selon lequel les navires commerciaux ne sont pas armés a dû être jeté par-dessus bord, a indiqué lundi l'OSNM à l'ats.
La nouvelle stratégie semble fonctionner: depuis sa mise en place, aucun navire n'a été capturé par des pirates. Par ailleurs, la Suisse profite des effets du programme Atalante bien qu'elle ait refusé d'y participer. L'importante présence de navires de guerre dans les eaux les plus dangereuses protège également les navires helvétiques, souligne le directeur de l'OSNM Reto Dürler.
Une flotte de 41 bateaux
La flotte commerciale helvétique comprend 41 bateaux à l'heure actuelle, selon l'OSNM. Ceux-ci appartiennent à 6 armateurs, qui sont tenus d'avoir leur siège en Suisse.
En cas de nécessité, la Confédération peut réquisitionner les navires de commerce suisses pour assurer l'approvisionnement économique du pays, souligne l'OSNM sur son site internet. Telle avait été la raison de la création, en 1941, de la flotte maritime suisse.
Le maintien de l'approvisionnement du pays en cas de conflit reste d'ailleurs la raison d'être de la flotte de commerce battant pavillon suisse, bien que ses navires relèvent de la propriété privée et soient exploités selon les principes de l'économie de marché en temps de paix.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rappel :
L'Union européenne mène depuis le 8 décembre 2008 une opération militaire pour contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de la Somalie.
.L'opération Atalante vise à contribuer :
-à la protection des navires du PAM qui acheminent de l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie,
-à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.
.L'opération Atalante a pour mission de :
- fournir une protection aux navires affrétés par le PAM ;
- protéger les navires marchands ;
- recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où ceux-ci s'exercent.
Source : defense.gouv.fr