|
| Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Mer 27 Juin 2012 - 6:03 | |
| Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées
Pendant une dizaine de jours, des agents de sécurité obligeaient les femmes voilées à se dévoiler publiquement avant embarquement.
Depuis mi-juin, de nombreuses femmes voilées qui prenaient l’avion à l’aéroport de Nantes ont subi un véritable traumatisme. Au moment du passage du portique qui mène à la zone d’embarquement, prenant prétexte d’un texte de loi européen, les agents de sécurité de la société chargée de la sûreté aéroportuaire leur imposaient d’ôter publiquement leur voile sans leur laisser la moindre latitude ; ce qui implique pour ces dernières de se dévoiler devant une longue file de passagers et de rester sans voile tout le temps de l’inspection. Le simple dévoilement a été vécue par beaucoup comme une humiliation.
La procédure était la suivante : devant le portique de sécurité, il était demandé aux femmes voilées de déposer objets et effets personnels dans les bacs prévus à cet effet, ainsi que leur veste ou leur manteau. Jusque-là tout était normal. Mais aussitôt, les agents en service exigeaient qu’elles retirent aussi le voile qui ne couvrait que leurs cheveux et nullement leur visage. Chaque jour en France, des centaines de femmes voilées passent le portique de sécurité d’avant embarquement sans qu’il ne leur soit demandé de se dévoiler publiquement, mais à Nantes (et semble-t-il à Bordeaux), on considère qu’il y a là un impératif sécuritaire.
Se dévoiler ou rater l’avion
Droits dans leurs bottes, les agents de sécurité ne voulaient rien entendre et opposaient systématiquement aux demandes d’explication le règlement européen EU n°185/2010 appendice 4-A. Or rien dans ledit appendice ne précise qu’il faille dévoiler les femmes publiquement, ce que, répétons-le, aucun aéroport en France ne pratique. Évidemment, cette interprétation du texte de loi suscita réprobation et refus. Face à des voyageurs médusés et bien décidés à ne pas subir l’arbitraire et l’humiliation, les agents convoquaient la police, qui faisait valoir ledit texte de loi. Tout ce que dit ce texte de loi, et notamment l’appendice évoque (voir extrait 1 et extrait 2) c’est qu’il y a nécessité d’une « palpation physique des coiffures et couvre-chefs » et « elle doit comprendre le cas échéant un examen physique ou visuel des cheveux, des chaussures », mais rien n’indique qu’il faille absolument que les femmes voilées se découvrent publiquement. Mieux, le texte ne dit pas que la palpation n’est pas systématique. Il ne mentionne pas non plus l’obligation de dépôt des couvre-chefs dans les bacs, ni par conséquent de dévoilement.
Réunies il y a quelques jours par un collectif d’associations, plusieurs familles ont témoigné des vexations subies à l’aéroport de Nantes. M., présente le soir de la réunion, témoigne : « Hier, un monsieur témoignait. Il est passé avec sa femme et ses enfants. On a demandé à sa femme de retirer le voile. Ils ne voulaient pas céder, donc la police est venue. Au bout d’une demi-heure de tractations, les policiers ont fini par leur dire que s’ils n’obtempéraient pas ils les mettraient dans une salle en attendant que l’avion décolle. Avec la pression et les enfants ils ont fini par céder, la femme était en larmes comme beaucoup d’ailleurs ! »
Un zéle sans concession
Pire, dans un communiqué publié ce soir, le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) rapporte le cas de deux femmes pour qui la violence de ce dévoilement en public s’est ajouté à une situation très difficile : la première s’est retrouvée la tête nue, totalement nue. Elle venait de subir une chimiothérapie et avait perdu tous ses cheveux. La seconde, qui se rendait au Maroc pour enterrer son enfant de deux ans, a dû aussi subir cette humiliation, dont elle se serait bien passée. Selon d’autres témoignages que nous avons reçus, ni les vieilles dames ni les femmes seules avec enfant n’étaient épargnées. Toutes étaient menacées d’avoir à faire avec la police si elles n’acceptaient pas l’humiliation.
Que la sécurité aéroportuaire prime, soit. Mais, une palpation par un personnel féminin et un dévoilement à l’écart du public contenteraient tout le monde. Sauf à considérer que la préoccupation première des agents était autre que sécuritaire. Comment expliquer en effet qu’ils aient accepté de faire systématiquement obstruction provoquant, pendant plusieurs jours, d’importants retards au départ de l’aéroport, alors qu’un contrôle à l’écart aurait évité tous ces retards ?
Aujourd’hui, après la mobilisation de plusieurs associations locales, la société chargée de la sécurité de l’aéroport a décidé de mettre fin à ces pratiques. Provisoirement seulement ?
source : al-kanz | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Mer 27 Juin 2012 - 6:08 | |
| Islamophobie: l’aéroport de Nantes obligeait les musulmanes à se dévoiler, le CFCM alerté Le ministère de l'Intérieur prend position, l'affaire close ?
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 27 Juin 2012
Passer les portiques de sécurité tête nue : c'est ce que les femmes musulmanes portant le voile devaient subir depuis une dizaine de jours si elles souhaitaient prendre un vol au départ de l'aéroport de Nantes-Atlantiques. Une pratique illégale qui a alerté le Collectif contre l'islamophobie en France (CFCM) et le Conseil français du culte musulman (CCIF), qui appellent les victimes de tels abus à se manifester. Informé de cette affaire pour le moins scandaleuse par le CFCM, le ministère de l'Intérieur a estimé que les procédures de contrôle de sécurité ont été mal appliquées. Les agents aéroportuaires ont indiqué aux voyageurs, mardi 26 juin, avoir mis fin à cette pratique.
Il ne fait pas bon pour les femmes musulmanes de porter le voile à l’aéroport de Nantes-Atlantiques. Depuis une dizaine de jours, la société prestataire de sûreté aéroportuaire SGA (Sécurité Générale Aéroportuaire) imposait le dévoilement des femmes voilées avant de passer les portiques de sécurité sous peine de rater leurs vols, rapporte le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Les passagères, qui se présentaient à l’embarquement, se voyaient dans l’obligation de retirer leur hijab dans le cadre d'une procédure de contrôle de sécurité. Les agents de SGA avaient recours au renfort de la police si celles-ci rechignaient à l’enlever.
« Garantir la sécurité de tous est évidemment le but premier des contrôles à l’embarquement. Or, il est toujours possible de trouver une solution raisonnable afin de préserver la dignité de chacun. Mais à l’aéroport de Nantes-Atlantique, alors que les passagères voilées proposaient même l’alternative d’une palpation ou d’une inspection dans une pièce séparée, tout arrangement était systématiquement refusé, sous peine de rater leur avion », explique le CCIF.
L'association rapporte ainsi deux cas. Une passagère, qui venait de subir une chimiothérapie, « s’est retrouvée la tête chauve devant tous les autres voyageurs, attirant l’attention sur elle ». « Une autre qui prenait un vol pour aller inhumer son fils de deux ans au Maroc a subi un second choc et une humiliation alors qu’elle avait besoin de réconfort et d’attention face à cette épreuve. Ces agents de sûreté n’auraient-ils pas pu faire preuve de davantage de sollicitude au lieu d’appliquer littéralement une mesure facultative, brutale et déstabilisante ? », fustige le CCIF.
Pour justifier l'obligation faite aux femmes de retirer leur voile, les agents de sécurité disaient s'appuyer sur le règlement européen n°185/2010, appendice 4-A relative aux dispositions applicables aux palpations. Après recherches, Saphirnews a constaté l'existence de ce règlement que voici mais les dispositions exactes de la procédure n'y figurent pas. « Les dispositions détaillées concernant les palpations sont fixées dans une décision distincte de la Commission », lit-on. Les agents de sécurité ont toutefois présenté un document plus détaillé aux femmes qui refusaient de retirer leur voile, dans lequel est proposé l'examen visuel des cheveux [voir image plus bas].
Force est de constater que le règlement sur lequel SGA s'appuie a été fixé en mars 2010 et aucun problème de sécurité mettant en cause une femme voilée n'avait, jusqu'à la mise en place récente de la mesure, été signalé à l'aéroport de Nantes. De plus, rien dans le texte ne stipule que le contrôle visuel des cheveux doit se faire aux yeux de tous dans l'aéroport. Les arguments utilisés pour soutenir une décision aussi soudaine paraissent bien maigres. Les agents aéroportuaires ont d'ailleurs affirmé, mardi 26 juin, avoir mis fin à cette pratique.
Le document montré par les agents de sécurité pour se justifier de leur décision. Le ministère de l'Intérieur se manifeste auprès du CFCM Outre le CCIF, l’information n’a en effet pas tardé à remonter auprès du collectif des associations musulmanes de Nantes et du Pays de Loire, qui s’est mobilisé pour dénoncer cette pratique jugée offensante et humiliante pour les femmes musulmanes. Alerté par ce scandale, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a « demandé au ministère de l’Intérieur de diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur ces agissements qui ont choqué les femmes concernées, donnant lieu à des situations humiliantes pour certaines », selon un communiqué publié mardi 26 juin.
Devant pareil cas, le ministère de l’Intérieur a estimé que la « procédure de contrôle de sécurité invitant les passagers à ôter certains de leurs vêtements a pu être mal appliquée et donné lieu éventuellement à des situations non conformes au principe du respect de la personne ».
« Des nouvelles instructions ont été adressées par le ministère de l’Intérieur pour rappeler que l’équilibre entre les exigences de sécurité et le respect de la dignité et des convictions du passager doit être strictement observé », fait savoir le CFCM, qui assure que toute « invitation à enlever le foulard peut être refusée par la personne concernée. Dans un tel cas, seule la procédure de fouille dans les conditions habituelle peut être exigée et il est naturellement du devoir de la personne concernée de s’y soumettre ».
Les musulmanes les plus vulnérables face à l'islamophobie Le CFCM appelle les victimes d’un tel traitement, qu’elles jugent non respectueux de leur dignité ou de leurs convictions, à en informer l’instance qui les assure de son soutien auprès des autorités concernées. Face à la mobilisation, les agents de sécurité ont affirmé à des voyageurs, mardi 26 juin, avoir levé l'interdiction, selon les informations diffusées dans une page Facebook créée spécialement autour de cette affaire. Mais la vigilance reste de mise.
Selon le dernier rapport 2012 du CCIF paru en avril, les femmes restent les premières victimes des actes anti-musulmans en France. Sur les 298 actes recensés en 2011, 84,7 % ont visés des musulmanes.
Pire encore : 94 % des cas d’agressions physiques et verbales touchent les musulmanes dès lors qu'elles portent le voile. L'accès des femmes dans les espaces publics tend à se restreindre en France. Les organisations musulmanes, le CCIF au premier chef, en appellent à la mobilisation de chacun pour que les libertés d'expression religieuse et de croyance puissent être respectées. L'affaire semble se clore mais des poursuites judiciaires contre SGA sont aujourd'hui à l'étude. Les appels à témoins sont lancées.
source : saphirnews | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| | | | dnitro17 MODÉRATEUR
Age : 52 Région : seine et marne
Société : SECURITAS Emploi : coordinateur de site chez securitas
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
Date d'inscription : 17/07/2007 Nombre de messages : 5845
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Mer 27 Juin 2012 - 12:59 | |
| mouai ...... beaucoup de bruit pour pas grand chose , sauf erreur la lois précise bien que le port du voile est interdit dans les lieux publics il me semble .donc tu te plis a la lois ou tu pleure . | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 53 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Ven 29 Juin 2012 - 1:49 | |
| J'ai plusieurs fois eu le cas de femmes musulmanes avec le hijab à contrôler,tout c'est toujours bien passé.
Il faut savoir qu'il existe des cabines de contrôles près des postes d'inspection filtrage destinés justement aux contrôles qui doivent se faire en toute discrétion à la demande des passagers..exemple : pour qu'un bijoux de valeur ne soit pas mis à la vue de tout le monde au moment de la fouille du bagage ou comme dans ces cas pouvoir se dévoiler pour ces femmes tout en respectant leurs convictions.Je n'ais jamais rencontré de passagères refusants de retirer le voile couvrant leurs cheveux du moment qu'elles avaient la confirmation de pouvoir le faire hors de la vue des hommes. Il est bien écrit que ces femmes ne refusaient pas le contrôle,elles refusaient simplement de le faire en public.
Il est bien plus rapide d'accepter tout naturellement leurs demandes puisque les moyens sont mis à dispositions pour pouvoir le faire que de rentrer dans des conflits inutiles aux répercutions qui sont celles maintenant décritent dans ces articles. | |
| | | elnino97180 Super passionné
Age : 45 Région : Sud Est
Société : Groupe JOA Emploi : CCES Casino
Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ... Date d'inscription : 03/12/2009 Nombre de messages : 12855
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Ven 29 Juin 2012 - 1:58 | |
| Le port du voile étant interdit en publique je vois pas en quoi il faut passer en cabine, même règle pour tout le monde point barre! | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 53 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées Ven 29 Juin 2012 - 2:07 | |
| Le port du voile intégral est interdit pas le voile couvrant simplement les cheveux.Dans ces articles il est bien décrit qu'il s'agit seulement de hijab,le visage n'étant pas dissimulé il n'y a pas d'infraction à la loi,elles ont le droit de demander à pouvoir le retirer en toute discrétion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées | |
| |
| | | | Aéroport de Nantes : humiliation avant embarquement pour les femmes voilées | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|