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| Nos aéroports sont-ils des passoires ? | |
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Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Ven 7 Jan 2011 - 13:18 | |
| Nos aéroports sont-ils des passoires ?
Les aéroports sont-ils devenus des passoires ? Le coup de force de deux journalistes qui ont embarqué, dernièrement, dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Marseille avec une arme à feu démontée dans l'un de leurs bagages cabine, relance le débat sur la sécurité dans ces zones de filtrage, dites ultra-protégées.
Alors que les normes européennes draconiennes et les menaces terroristes imposent une vigilance accrue, l'affaire de ce pistolet semi-automatique jette le trouble sur le travail des agents de sûreté et sur l'arsenal sécuritaire déployé à l'entrée des portiques. Si à Toulouse-Blagnac, ce couac aux postes d'inspection ne s'est jamais produit, on reste sur ses gardes.
« Nul n'est infaillible, mais le personnel est spécialement formé pour détecter le moindre objet suspect », rappelle un professionnel de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. 350 agents de sûreté de deux sociétés sous-traitantes (Brinks et ICTS) s'activent sur les postes d'inspection filtrage. Tous les jours, ils sont quatre-vingts à fouiller, au corps à corps, les passagers et à passer aux rayons X les bagages cabine.
JUSQU'À 90 HEURES DE FORMATION Ce sont ces agents, à Roissy et Marseille, qui ont déjoué. Pourtant leur formation reste au top. À Blagnac, « les agents de sûreté bénéficient de 60 à 90 heures de formation initiale, puis de 24 heures par an d'entraînement et 15 heures par an de formation continue », explique-t-on au sein de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
En plus de la théorie, des tests aléatoires pour vérifier leur aptitude à détecter des armes ou des explosifs sont organisés toutes les semaines par la police aux frontières. Les véhicules de sociétés sous-traitantes sont également contrôlés, en zone réservée, par la gendarmerie du transport aérien. Des filets de sécurité supplémentaires pour maintenir un niveau de vigilance toujours plus élevé.
En septembre, des membres d'une commission européenne ont inspecté l'aéroport de Toulouse-Blagnac et évalué le dispositif de sûreté. Résultat : ces experts ont qualifié de « bon » le niveau global de sûreté dont le budget atteint 20 M d'€ pour l'année 2010. Au-delà des questions que cette affaire soulève, « il faut aussi s'interroger sur la provenance de cette arme », pose un professionnel de la sécurité aéroportuaire.
Frédéric Abéla
Malgré l'arsenal sécuritaire déployé au passage des postes d'inspection dans les aéroports français, deux journalistes ont embarqué avec un pistolet enfoui dans un sac. Une affaire qui relance le débat sur la sécurité dans les aéroports.
« J'ai voyagé un an avec un couteau » En 2000, Patrick, un Toulousain, a voyagé pendant un an avec un couteau auvergnat caché dans sa sacoche d'ordinateur. « Je ne me souvenais même plus qu'il était dedans. Un soir, j'ai vidé ma sacoche et j'ai découvert que ce couteau était planqué dans une poche. Pendant un an, cette sacoche est passée sur tous les tapis roulants des aéroports français sans que le couteau ne soit détecté. »
Certes, c'était avant les attentats du 11 septembre, à New-York. L'année dernière, un père de famille a embarqué à Orly avec une paire de ciseaux. « L'agent de sûreté l'a repéré sur son écran mais il a quitté son poste pour vérifier autre chose. Son collègue l'a remplacé et m'a fait signe de passer. J'ai refermé mes sacs et les ciseaux ont été embarqués en cabine. »
Le chiffre : 350 agents de sûreté > A Blagnac. Ces agents sont embauchés par deux sociétés sous-traitantes. Tous les jours, ils sont 80 à fouiller et passer aux rayons X les bagages cabine.
La phrase « A Blagnac, les agents de sûreté subissent des tests aléatoires et inopinés chaque semaine sur les points de contrôle.» Un professionnel de la sécurité à l'aéroport
A Blagnac, le budget sûreté a été multiplié par dix A l'aéroport Toulouse-Blagnac, la sûreté est une priorité. En effet, le budget sûreté de la plateforme aéroportuaire a été multiplié par dix en dix ans pour atteindre 20 millions d'euros par an. « C'est 20 % de notre chiffre d'affaires. Nous avons effectué des investissements très lourds car les contraintes réglementaires ont été fortement renforcées » explique Jean-Louis Labetoule, responsable de la sûreté de l'aéroport.
Le parc de machines dédiées à la sûreté avoisine les 20 millions d'euros. Cela comprend trois énormes topographes c'est-à-dire des machines à rayon X pour scanner les bagages de soute mais aussi les postes d'inspection filtrages (PIF) des passagers et des bagages cabine. Au total quinze PIF équipent l'aéroport depuis l'ouverture du nouveau hall D de l'aérogare l'an dernier.
Chaque unité coûte la bagatelle de 50 000 € entre le portique, le rayon X, les caméras, les systèmes de contrôle d'accès, etc. Les agents qui y sont affectés sont issus des sociétés Brinks et ICTS, deux sous-traitants retenus par l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Au total, ils sont 350 et doivent justifier d'un double agrément (préfecture et procureur) pour être habilités à occuper ces postes. « Ils reçoivent entre 60 et 90 heures de formation initiale plus une formation continue permanente, sans quoi ils peuvent perdre leur habilitation, explique Jean-Louis Labetoule. Par ailleurs, selon le spécialiste, « tous les équipements de détection sont réglés à la même sensibilité dans tous les aéroports de France ».
source : la depeche | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 10:16 | |
| Pour ma part jamais aucun entrainement en imagerie à détecter différentes armes démontées,toujours entières...... | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 10:26 | |
| - Karamelle a écrit:
- Pour ma part jamais aucun entrainement en imagerie à détecter différentes armes démontées
et avec le TIP Logiciel pédagogique / de contrôle de l’agent qui projette des images fictives de menaces, vous en avez jamais qui apparaissent sur votre écran pendant votre service ? | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 10:30 | |
| sur cette image trouvée sur internet, par exemple, voyez vous, hormis le ciseau, un objet illicite ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 10:37 | |
| oui à gauche du bagage le long de la paroie.... | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 10:50 | |
| - Karamelle a écrit:
- oui à gauche du bagage le long de la paroie....
facile mais quand même ! | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 11:16 | |
| Merci! celle-ci est très évidente mais malheureusement il en existent tellements d'autres bien plus petites qui une fois démontées et dispersées dans différents bagages passent bien plus "inaperçues" (avec matériaux autres que du métal). L'orsque j'ai commencée en 98,c'était les artificiers qui nous faisaient les tests pratiques,très imaginatifs (ils connaissaient bien l'imagerie) avec toutes les armes mis à leurs dispositions,mis dans de vrais bagages cabines de passagers(avec leur accord) ...là c'était un véritable entrainement en situations réelles !! Je trouvais ces entrainements bien plus constructifs ,la montée d'adrénaline avec! Ces test étaient très cadrés,surveillés jusqu'au bout de la procédure de découverte seul moment où nous savions enfin si c'était du réel ou un test (les passagers recrutés savaient très bien joués la comédie).Nos compétances en tant qu'opérateurs étaient évalués ainsi que nos connaissances de la procédure et nos capacités à gérer la situation (sang-froid,discrétion...) Tout-en-un! | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 11:20 | |
| - Karamelle a écrit:
L'orsque j'ai commencée en 98,c'était les artificiers qui nous faisaient les tests pratiques,très imaginatifs (ils connaissaient bien l'imagerie) avec toutes les armes mis à leurs dispositions,mis dans de vrais bagages cabines de passagers(avec leur accord) ...là c'était un véritable entrainement en situations réelles !! Je trouvais ces entrainements bien plus constructifs ,la montée d'adrénaline avec! Ces test étaient très cadrés,surveillés jusqu'au bout de la procédure de découverte seul moment où nous savions enfin si c'était du réel ou un test (les passagers recrutés savaient très bien joués la comédie).Nos compétances en tant qu'opérateurs étaient évalués ainsi que nos connaissances de la procédure et nos capacités à gérer la situation (sang-froid,discrétion...) Tout-en-un!
voila qui était efficace en terme de tests de performance et de maintient de la vigilance des agents | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 11:23 | |
| - Karamelle a écrit:
- malheureusement il en existent tellements d'autres bien plus petites qui une fois démontées et dispersées dans différents bagages passent bien plus "inaperçues" (avec matériaux autres que du métal).
en effet (l'initiateur d'un EEI dans un bagage, la charge dans un second, par exemple...) | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 11:51 | |
| Les journalistes nous ont fait passés pour des clowns (sociétés avec),ça les a arrangés de juger sur une situation sans vouloir connaître au moins un petit peu l'envers du décor,ce qui se passe justement en toutes discrétions (ils savent fouiner quand ils veulent). Mais l'histoire ne nous a jamais dit si eux ont été inquiétés d'avoir volontairement dissimulée une arme dans leurs bagages! Le terrorisme n'est pas un jeu.. lamentable | |
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| Sujet: Re: Nos aéroports sont-ils des passoires ? Lun 25 Juil 2011 - 16:56 | |
| bien souvent les journalistes pour faire du "sensas" vont chercher la petite bête ou amplifie un incident mais ils ne sont jamais là lorsque tout est bien, nos aéroports sont sûrs au vue du nombre de vols et de passagers et beaucoup de faits sont passés sous silence pour ne pas donner d'idées à des personnes ayant ces dernières mal placées | |
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