Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Silence Radio
Super fidèle
Silence Radio


Masculin
Age : 53
Région : Languedoc Roussillon

Société : Aucune
Emploi : Fonctionnaire

Formations : AFPS/BNPS - HO/BO
Date d'inscription : 12/10/2007
Nombre de messages : 371

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:38

Bonjour,


Je pense que pas mal d'entres-vous ont entendu parler de la "légende" des Régiments Disciplinaires de l'Armée de Terre Française ?


Voici un petit récapitulatif de l'histoire des "Régiments Disciplinaires" Wink


Les unités disciplinaires ont bel et bien existé mais sous l'appellation "Bat'd'Af" ou bataillon d'Afrique ce qui exlique le pourquoi des 3 chevrons et non lisérés qui distinguaient les unités de l'Armée d'Afrique des unités métropolitaines.
A ce titre les anciens militaires le savent mieux que moi, la création de la FAR et la professionnalisation de l'ADT ont voulu que certains chefs en mal de traditions fassent cas de "filiation" pour changer l'appellation de qqs unités : on parle du 68e RAA (régiment d'artillerie d'Afrique) par exemple. Pour faire plaisir à feu M. SEGUIN on a dissous le cent septante (un des plusillustres RI) pour recréer le 1er régiment de tirailleurs.
Pour en revenir aux unités disciplinaires, il en existait trois à la LE "moderne" (elles ont été dissoutes fin des années 70 - début des années 80) :
- la section d'épreuve au Domaine Saint Jean à CORTE en Corse ;
- la section de déforestation avancée au 3e REI à KOUROU en Guyane ;
- la compagnie disciplinaire de la 13e DBLE à Djibouti.

Vous noterez que ces trois unités ne stationnaient ni sur le territoire métropolitain ni sur le continent.




Récupérée sur INTERNET, l'histoire des Bat'd'Af qui comme je vous l'ai dit, eux, ont réellement existé et se sont remarquablemet comportés au feu durant la Grande Guerre :
"Les Bataillons d’Infanterie Légère d’Afrique (BILA), plus connus sous leurs surnoms de Bat d'Af' , étaient des unités de l'armée de terre française. Les soldats des BILA s'étant distingués le 6 février 1840 à la bataille de Mazagran, ce jour devient la fête des BILA.
Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des unités disciplinaires au sens strict. Elles ont néanmoins accueilli dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment ou ceux-ci devaient faire leur service militaire, et des militaires sanctionnés, après leur passage dans des compagnies de discipline. Cependant il est clair qu'il y régnait une discipline bien plus forte que dans les autres unités de l'armée. Initialement, les soldats du 1er BILA sont les Flore, ceux du 2e Zéphyr, ceux du 3e Chardonnet, puis le surnom de Joyeux s'impose pour tous, bien qu'on entrevoie encore celui de Zéphyr.
La loi de 1905 dit " sont incorporés dans les bataillons d'infanterie légère d'Afrique (sauf décision contraire du Ministre de la Guerre, après enquête sur leur conduite depuis leur sortie de prison) :
• Les individus reconnus coupables de crimes et condamnés seulement à l'emprisonnement, par application des articles 67, 68 et 465 du Code Pénal
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement à six mois d'emprisonnement au moins, soit pour blessures ou coups volontaires, par application des articles 509 et 511 du Code pénal, soit pour violences contre les enfants, prévues par l'article 3I2- & 6 et suivants du même Code
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement à un mois d'emprisonnement au moins pour outrage public à la pudeur, pour délit de vol, escroquerie, abus de confiance ou attentat aux mœurs prévu par l'article 554 du Code pénal;
• Ceux qui ont été condamnés correctionnellement pour avoir fait métier de souteneur, délit prévu par l'article 2 de la Loi du 5 avril 1905, quelle que soit la durée de la peine
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour rébellion ( art. 209 à 221 du Code pénal) ou violences envers les dépositaires de l'autorité et de la force publique (art. 228 et 230 du Code pénal)
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour l'un ou plusieurs des délits spécifiés dans l'alinéa 2 du présent article
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins pour l'un ou plusieurs des délits prévus par les articles 269 à 276 inclusivement du Code pénal
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations dont la durée totale est de trois mois au moins, pour le délit de filouterie d'aliments prévu par l'article 401 du Code pénal
• Ceux qui ont été l'objet de deux ou plusieurs condamnations, quelle qu'en soit la durée, pour l'un ou plusieurs des délits spécifiés dans l'alinéa 5 du présent article" 1.
Les Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA) étaient des bataillons formant corps.
En octobre 1870, chaque bataillon a mobilisé 2 compagnies de 250 hommes mais le 5 décembre un seul bataillon se battra avec l'armée de la Loire. Le 13 décembre, le bataillon sera divisé en deux et servira dans le 18e corps.
En 1914, à la déclaration de la guerre, les effectifs devant pour la plupart rester en garnison en Afrique du Nord, on a formé pour la durée de la guerre, un puis trois bataillons de marche d'infanterie légère d'Afrique. Il y en eu donc trois qui ont participé à la Première Guerre mondiale : le 1er, 2e et 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique BMILA. Les 3e et 5e BILA ont formé en France le 3e Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique et se sont couverts de gloire en Belgique à la Maison du Passeur (porté sur le drapeau) 2.
Les condamnés après avoir purgé leurs peines, et lorsque la mobilisation fut décrétée en août 1914, non admis à combattre dans une unité régulière, ils étaient affectés dans un "Groupe Spécial"(dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA)
1er Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
2e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
3e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique (créé en 1857, dissous en 1932, ne renaît qu'en 1951. Il passe à Fort Flatters en 1960, et à Reggane en 1963. Il devient la 3e Compagnie d'infanterie légère d'Afrique (CILA) dans les années 1960, passe à Mers el Kébir en 1967 et est finalement dissoute le 31 mars 1972 à Obock).
4e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
5e Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique
24e Bataillon d'Infanterie Légère
Groupe Spécial
Chaque Corps d'Armée soulevait un Groupe Spécial. Le numéro est celui du C.A.. Dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA."



Enfin pour conclure de mon côté, le point le plus complet que je connaisse sur les "Bataillons d'infanterie légère d'Afrique " (B.I.L.A.) de 1832 à 1972, date de leur dissolution, a été publié dans le numéro 110 de la revue "Militaria" de septembre 1994.
La question, il est vrai, n'est pas simple car il y a eu au cours du temps diverses formes d'unités disciplinaires, les B.I.L.A., pour les recrues qui avaient un casier judiciaire chargé avant leur arrivée au service.
Ceux qui avaient eu des condamnations pour crimes graves n'avaient pas droit de porter les armes et constituaient des sections de travailleurs dans le sud algérien.
Pour les appelés qui, pendant leurs obligations légales, accumulaient les fautes et les punitions, sans intention de s'amender, existait la compagnie spéciale des troupes métropolitaines (C.S.T.M.), stationnée au sud de Colomb-Béchar jusqu'en 1962, puis transférée au fort d'Aiton, en Savoie dans les Alpes et dissoute en 1976.
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com/
Silence Radio
Super fidèle
Silence Radio


Masculin
Age : 53
Région : Languedoc Roussillon

Société : Aucune
Emploi : Fonctionnaire

Formations : AFPS/BNPS - HO/BO
Date d'inscription : 12/10/2007
Nombre de messages : 371

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:47

Un ouvrage à lire ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


... trouver sur ce site, à lire aussi pour vous donner une meilleure impression du vécu des anciens. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Exemple de posts qui prend aux tripes ...


Citation :
Bonjour, j'ai fait un stage d'une journée à la 3ème CILA (Compagnie d'Infanterie Légère d'Afrique)
Ces prisonniers sont des "droits communs" d'après mes souvenirs. Il y avait 3 catégories de prisonniers (NOIR, GRIS et peut-être BLANC) la couleur indiquait le niveau de dangerosité de ces appelés qui faisait leur service militaire, NOIR étant le degré le plus élevé de leurs actes passés (assassinat, viol etc...).
Un jour un vol spécial venant de France par "Nord-Atlas" dans lequel il y avait 12 prisonniers menottés et 15 gendarmes pour les escorter. Parmi ces prisonniers se trouvait un prisonnier de la catégorie NOIR qui avait tué 3 personnes.
Lorsqu'ils étaient de garde sur la base, les moins dangereux, portaient des armes dont la culasse était scélée et sans munition.
Les sous officiers dormaient la nuit avec leur revolver sur la table de nuit car pendant leur sommeil ils se faisait attaquer par ces prisonniers.
les sous-off de la 3 cila venaient souvent au bar de l'escale et ils nous racontaient que lorsque des soldats avaient fait une "grosse bêtise" ils les convoquaient et leur mettaient une correction.

Cordialement,

Gérard LACOUR




Citation :
J'ai eu l'immense désagrèment de "descendre" le 3èmè BILA d'Oran à Tinfouchy et Tindouf. Vous raconter le voyage serait fastidieux. Tout d'abord, comme nous n'avions pas assez de camions il a fallu réquisionner des cars des TRCFA à Oran. Jusqu'à Bechar pas trop de problèmes, mais ensuite, vous voyez des cars de 50 places sur la piste, dans les trous, le fech-fech, sans parler de ceux qui se sont perdus dans le Mahjez et je ne vous parle pas des tours de garde pour éviter la fauche. Personnellement, je m'étais écarté avec mon camion radio d'environ 60 à 70 mètres du lieu de halte et, pour être plus à l'aise j'avais posé mon képi et mes lunettes sur l'aile du Berliet, le temps d'allumer le poste je me retourne, plus de képi, plus de lunettes et personne à moins de 70 mètres, encore maintenant je n'ai pas compris.
Concernant les galons noirs, bleus et blancs ils indiquaient la durée du temps restant à faire.Il y avait également des cadres blancs et des cadres noirs (uniquement S:Off) ces derniers étaient issus des Bat'd'Af et se comportaient en véritables tyrans envers les hommes, quelles que soient leurs fautes. Très mauvais souvenirs.
Amitiés
René




Par contre, ne pas mélanger deux choses :

- Les Bat d'Af
- Les Régiments de l'Armée d'Afrique et leurs trois soutaches

Se sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com/
Silence Radio
Super fidèle
Silence Radio


Masculin
Age : 53
Région : Languedoc Roussillon

Société : Aucune
Emploi : Fonctionnaire

Formations : AFPS/BNPS - HO/BO
Date d'inscription : 12/10/2007
Nombre de messages : 371

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:50

Pour les Bat'd'Af, se sont bien des bataillons disciplinaires d'avant 39 exclusivement réservé "aux mauvais garçons" et aux déserteurs récidivistes .... et portaient bien les 3 soutaches des unités créés en AFN.

Les BILA qui ont été recréé après guerre, les 1er et 3e BILA, ont bien reçu un losange dit "Mle 45" à fond bleu foncé et 3 soutaches violet ainsi que les attributs et chiffres pour homme de troupe, pour les sous-off et les officiers, les attributs et le chiffre sont d'or ...

Losange 3 soutaches régiment disciplinaire attribut homme de troupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans certaines unités recréés en métropole, les régiments ont repris les traditions des régiments d'AFN
avec le port du Mle 45 à 3 soutaches ...


3 soutaches ne veut pas dire disciplinaire, mais "appartenant aux unités d'Afrique"
2 soutaches, "régiment appartenant aux régiments de métropole".




Illustration Wink




Losange 2 soutaches métropole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Losange 3 soutaches, Régiments créés en Afrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Au sujet du 3° BILA ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le régiment a été recréé en 1951, puis stationné à Tindouf jusqu'en 1960.
Il est dirigé sur Fort Flatters cette même année.
Il devient 3° CILA en 1962, puis il fait mouvement sur Reggan en 1963.
Il embarque à Mers El Kébir en 1967 à destination de Djibouti où il est dissous en 1972.
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com/
tatahouinard
Nouveau
tatahouinard


Masculin
Age : 64
Région : Cevennes

Société : La poste
Emploi : retraite

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 1

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:25

Bonjour.J ai l honneur de porter a votre connaissance que les seules unites disciplinaires de l armee francaise sont les suivantes (30 ans de recherches a Vincennes):
1er,2eme,3eme et 4eme bataillons coloniaux (1803-1819).
Compagnies de Discipline d Afrique (1818-1910).Un bataillon de marche en 1870 (seul cas dans l histoire de France).
Sections Spéciales (1910-1972):forts des cotes de la Manche (1910-1914) et SS des XVeme (Marseille) et XVIIIeme corps d armee (Bordeaux):3eme,111eme et 173eme RI (XVeme CA) 6eme,123eme et 144eme RI (XVIIIeme CA).La CSTM,derniere unite fermera en 1972.
Les troupes d Afrique (Legion,BILA,Zouaves,Tirailleurs) et les troupes coloniales (RIC,RAC) gardent leurs sections spéciales aupres d elles.La derniere disparait en 1978.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 21:36

tatahouinard a écrit:
Bonjour.J ai l honneur de porter a votre connaissance que les seules unites disciplinaires de l armee francaise sont les suivantes (30 ans de recherches a Vincennes):
1er,2eme,3eme et 4eme bataillons coloniaux (1803-1819).
Compagnies de Discipline d Afrique (1818-1910).Un bataillon de marche en 1870 (seul cas dans l histoire de France).
Sections Spéciales (1910-1972):forts des cotes de la Manche (1910-1914) et SS des XVeme (Marseille) et XVIIIeme corps d armee (Bordeaux):3eme,111eme et 173eme RI (XVeme CA) 6eme,123eme et 144eme RI (XVIIIeme CA).La CSTM,derniere unite fermera en 1972.
Les troupes d Afrique (Legion,BILA,Zouaves,Tirailleurs) et les troupes coloniales (RIC,RAC) gardent leurs sections spéciales aupres d elles.La derniere disparait en 1978.Cordialement.


Bonsoir tatahouinard,


Avant tout autre message vous devez obligatoirement vous présenter en page d'accueil, merci
Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française 375404
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Silence Radio
Super fidèle
Silence Radio


Masculin
Age : 53
Région : Languedoc Roussillon

Société : Aucune
Emploi : Fonctionnaire

Formations : AFPS/BNPS - HO/BO
Date d'inscription : 12/10/2007
Nombre de messages : 371

Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 6:03

tatahouinard a écrit:
Bonjour.J ai l honneur de porter a votre connaissance que les seules unites disciplinaires de l armee francaise sont les suivantes (30 ans de recherches a Vincennes):
1er,2eme,3eme et 4eme bataillons coloniaux (1803-1819).
Compagnies de Discipline d Afrique (1818-1910).Un bataillon de marche en 1870 (seul cas dans l histoire de France).
Sections Spéciales (1910-1972):forts des cotes de la Manche (1910-1914) et SS des XVeme (Marseille) et XVIIIeme corps d armee (Bordeaux):3eme,111eme et 173eme RI (XVeme CA) 6eme,123eme et 144eme RI (XVIIIeme CA).La CSTM,derniere unite fermera en 1972.
Les troupes d Afrique (Legion,BILA,Zouaves,Tirailleurs) et les troupes coloniales (RIC,RAC) gardent leurs sections spéciales aupres d elles.La derniere disparait en 1978.Cordialement.

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://paras.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Empty
MessageSujet: Re: Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française   Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Régiments Disciplinaires de l'Armée Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une trentaine d’implantations devraient être fermées et des régiments dissous
» Code de la déontologie et sanctions disciplinaires
» :: Délai de prévenance - Modification de vacation ::::
» 9 novembre 2012 : les premières sanctions disciplinaires prononcées par le CNAPS
» Code de déontologie/Code de la sécurité intérieure-Décret du 27 octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: