Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital Empty
MessageSujet: 5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital   5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:05

5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital

Aucun blessé n'est à déplorer. 26 patients ont été déplacés durant le sinistre


Le local des cuisines a été totalement détruit par le sinistre qui serait d'origine accidentelle.
Photo Stéphane duclet

Ç a ne pouvait pas plus mal tomber". Fataliste, Jacques Léonelli. Le directeur de l'hôpital évoque le sinistre qui s'est déclenché hier matin alors que les camions de déménagement devaient commencer leurs rotations entre les deux établissements (lire ci-dessous). A 5h38, l'alarme incendie a retenti au 1er étage de l'aile Est, dans un local des cuisines de l'hôpital, abritant bureaux et chambres froides. Immédiatement, les patients du service de Médecine générale 1 - 26 au total - ont été déplacés dans l'aile Ouest du service afin de prévenir tout danger d'intoxication. Le feu a été éteint à 6h20, les patients réintégrant leur service d'origine aux environs de 7heures.

Un incendie sans doute d'origine accidentelle - des enquêteurs de la police de Manosque doivent prélever des données aujourd'hui - qui a détruit 30m² de locaux. En Préfecture, on indique que l'établissement recevant du public, donc dépendant de la législation des ERP, ne connaissait pas de problème.Restait alors à régler la question des repas. Le magasin à provisions, situé sous le local endommagé, était directement concerné mais une partie des provisions a été récupérée.

Les six personnes des cuisines qui prenaient leur service à 7heures, ont été dirigées vers les cuisines du nouvel hôpital… qui n'étaient pas encore en fonction. Toutefois, les petits-déjeuners, préparés dans les services ont été servis sans difficulté. Dans la nouvelle cuisine, si les équipements étaient en place, l'alimentation électrique a dû être mise en service afin de permettre la préparation derepas froids improvisés - "on ne devait y aller que vendredi", souligne le directeur. Quelque 160 déjeuners, destinés aux malades de l'hôpital et aux pensionnaires de la maison de retraite Saint-André ont été livrés; hier soir, c'était des repas chauds, les fours ayant été mis en fonction. Le directeur loue le travail du personnel: "Les agents ont été remarquables pour que tout ceci soit transparent pour les patients".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

DES GROS MOYENS ENGAGES

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été sollicités dans le traitement de ce sinistre. Seize hommes du centre de secours manosquin, sous les ordres du chef de centre venu sur place, avec le lieutenant Matton à la tête des opérations, étaient engagés avec un fourgon-pompe tonne, un camion-citerne, une grande échelle et un véhicule de secours aux victimes. Dans la matinée, une équipe prenait la relève afin de procéder à la surveillance du site et au dégagement de 10m³ de déblais. Les soldats du feu manosquins étant engagés sur ce sinistre, des renforts étaient organisés pour assurer les opérations courantes avec, venus de Sainte-Tulle, quatre pompiers d'un véhicule de secours aux victimes, ainsi que huit hommes de Gréoux et un fourgon-pompe tonne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le premier jour du grand déménagement

Hier, à côté des véhicules de pompiers stationnés dans l'allée Est de l'hôpital, la noria des camions de déménagement a commencé.

Organisé par une société de Colmar (68), le transfert des archives, documents et matériels des services administratifs s'est opéré. Si la première phase concernait le nettoyage d'entretien la semaine dernière; cette semaine, 20 personnels de bureaux, techniques, informatique… et le service de restauration qui devait avoir lieu en fin de semaine.

Pour autant, malgré le sinistre, le directeur Jacques Leonelli n'était pas mécontent: "Finalement, on n'a pris que 1h30 de retard sur le planning prévu".

La 3e phase du déménagement, les 26 et 27avril, concernera les transferts des patients par ambulances.

Le premier jour, ceux de médecine et chirurgie, le lendemain les urgences, la maternité et les soins continus.

Soit quelque 60 patients et 300 personnels soignants théoriquement, environ 150 dans les faits, compte tenu des roulements nécessaires pour assurer la continuité des services. Deux jours durant lesquels, il faudra à tout prix éviter les abords de l'ancien hôpital.

source : la provence.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
aquila
Passionné
aquila


Masculin
Age : 62
Région : auvergne(allier)

Société : AGIR SECURITE ,CASINO DE NERIS LES BAINS
Emploi : agent de securite,portier, agent video,controleur aux entrees charge de securite.

Formations : ssiap1,sst,hobo,cqp aps,palpations de securite,formation ATEX( atmosphère explosif)
Date d'inscription : 14/09/2007
Nombre de messages : 3397

5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital Empty
MessageSujet: Re: 5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital   5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:31

Bravo au secours.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ou était donc les agents de sécurité incendie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car on ne parle même pas d'eux . Je pense qu'ils étaient là et qu'il ont fait leur boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mes malheureusement on les a encore oublier et on ne parle que des pompier qui le merite aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://pereirajose3833@neuf.fr
 
5h38 : le feu se déclare dans les cuisines de l'hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En IGH, un feu se déclare dans un compartiment, quelles...
» Divorce, cigarettes, sacs plastique, plats cuisinés... Ce qui change en janvier
» Un Monoprix déclare la guerre aux SDF
» En IGH, après un premier feu, un autre se déclare cinq étage
» Un jeune Roumain déclaré coupable d’un vol bien tranchant près de Rouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: