Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE Empty
MessageSujet: Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE   Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 6:45

Déguisés en employés, ils volent les clients

ESCROQUERIE | Plusieurs personnes ont été victimes samedi d’une astucieuse escroquerie. Une femme décrit comment les filous ont obtenu sa carte bancaire et le code.

«Le scénario était tellement bien construit. Ils étaient si décontractés que je me suis fait avoir.» Jasmina Froidevaux n’en revient pas encore. Samedi dernier, à 14 h 10, alors qu’elle voulait retirer de l’argent dans le sas à bancomats de l’agence Raiffeisen de Rive (les guichets étaient fermés), elle a eu droit à une belle mise en scène.

Jugez plutôt le casting! Une fausse cliente, un faux agent Securitas et, à l’extérieur, une fausse préposée à la «hotline» de la banque. Un mode opératoire subtil qui est une première à Genève, assure la police.

Acte I: le vol de la carte

«Quand je suis entrée, le Securitas m’a indiqué quel bancomat utiliser, explique Jasmina Froidevaux. J’ai attendu car une dame, sa complice, retirait de l’argent. Alors que j’avais à mon tour glissé ma carte, la femme est revenue affolée en affirmant que la machine ne lui avait pas rendu la sienne.» Intervention salvatrice de l’homme en uniforme qui sort une carte de la machine. «C’est la vôtre?» demande-t-il à la dame, qui répond évidemment oui et s’en empare.

Acte II: le vol du code

Acte II. La victime, elle, ne retrouve plus sa carte. «J’appelle la hotline de la banque, propose le très serviable agent. Il faudra leur donner votre code pour qu’ils fassent le nécessaire.» Jasmina Froidevaux s’exécute, parle avec une femme et est soulagée d’apprendre que tout sera réglé lundi.

Acte III: le mauvais film

Ce lundi 15 février, lorsque la victime se rend à sa banque, le ciel lui tombe sur la tête. «Nous sommes désolés, lui dit en l’accueillant un employé. Nous vous avons vu sur le film. C’était un faux Securitas, vous avez été victimes d’escrocs.»

En deux retraits, les gredins ont vidé son compte. Ne restent que 50 malheureux francs. «Je pensais naïvement qu’on était plus en sécurité dans un sas placé sous surveillance vidéo qu’avec les bancomats en façade», se désole-t-elle.

Un malheur arrivant rarement seul, elle a appris que la banque ne pouvait être tenue pour responsable de ce vol à l’astuce. «C’est exact, confirme Philippe Thévoz, porte-parole du groupe Raiffeisen pour la Suisse romande. C’est une zone publique. Même si nous sommes désolés pour les victimes, la responsabilité de l’usage qui est fait de la carte incombe à l’utilisateur.»

«Il faut absolument que les gens se mettent dans la tête qu’ils ne doivent donner leur code à personne, ajoute Bernard Bucher, directeur de la Banque Raiffeisen Arve-Lac. Ni à la banque ni à la police. Nous n’en avons pas besoin.»

Selon Patrick Pulh, porte-parole de la police, plusieurs personnes ont été victimes de ces escrocs au même endroit ce samedi. «Généralement, ils ne répètent pas l’opération dans la même ville», ajoute-t-il. Il n’empêche! La police cherche des témoins de ce qui s’est déroulé ce jour-là. Ils peuvent appeler la Brigade de criminalité générale au 022 427 86 81.

source : tribune de geneve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 70
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10759

Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE Empty
MessageSujet: Re: Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE   Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 16:05

hélas bien souvent ce sont les personnes âgées qui sont victimes de ces arnaques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
 
Déguisés en employés, ils volent les clients ESCROQUERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escroquerie : l’agence de sécurité de la Roche pillait ses clients
» Déguisés en «terroristes», des étudiants sèment la panique à l’hôpital de Nice
» Déguisés en policiers, ils cambriolaient des personnes âgées dans toute la régio
» L'escroquerie au crédit à la consommation déjouée dans un magasin de Rouen
» Délit pénal/ L’escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: