Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !

Aller en bas 
+7
k9
Nicolas RAMBAUD
bullsky
FTR
Florence
membrebanni
Administrateur
11 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 14:18

Véritablement au sens où tu l'entends, oui, une fois !

J'étais à l'époque intervenant et venais de fermer un bureau de change.
Je remonte dans ma voiture lorsque j'entends au loin un cri dont je me souviendrais à vie (strident et insupportable) !

Je ressors de mon VL, lacrymo en main, car persuadé qu'il venait de se produire une agression. 30 m plus loin je vois un attroupement sur la voix publique (rue la plus fréquentée de Lyon), je m'approche en courant, près à gazer la racaille et la, rien, pas d'agression se produisant. Je traverse l'attroupement et vois finalement une vieille dame assise par terre sur le trottoir !

Arrivant par son côté gauche, je vais vers elle pour lui demander ce qu'elle avait... Aucune réaction, mais je m'aperçois qu'elle devenait toute blanche !!! Je la contourne, et que vois je ?

Son avant-bras venait d'être sectionné aux trois quarts, il ne restait accroché que par un restant de muscles et provoquant évidemment une perte de sang comme je n'en avais jamais vu !

Directement, je me suis mis à lui faire un point de compression tout en la rassurant du faite de ses gémissements et quelle me disait qu'elle allait perdre son bras. J'ai demandé aux badauds d'appeler les secours, ce qu'ils avaient déjà fait, mais terrifié par la scène, personne n'avait osé réagir !

La grand mère avait en fait perdu l'équilibre à cause d'un trottoir haut et avait chuté au moment du passage d'un bus... Résultat, le bras en équilibre sur l'arête du trottoir venait d'être sectionné par la roue droite du bus... Le chauffeur, avertie par la scène n'avait pas trouvé de mieux que de reculer, croyant bien faire pour dégager la victime, et, paralysé lui aussi par cet accident, ne bougeait finalement plus, assis dans son bus !

Bref, du jamais vu pour moi, un bras sectionné et écrabouillé au beau milieu du panier à provision de la mamie, pas super !

Au final;, les pompiers étant arrivés rapidement au bout de 5 min, ils ont pris le relais et mon assuré sur le fait que, en principe, ma mamie s'en sortirait !

Du coup, j'ai préférer rouvrir la banque que je venais de fermer pour me nettoyer les mains qui étaient pleines de sang et a repris mon circuit de fermeture.

Je me souviendrais de cela, et au final, j'y aurais quand même repensé la première nuit et surtout garder en mémoire ce fameux cri de la victime.

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:41

Bonsoir Very Happy,


Pour moi c'était comme ceci :

J'étais dans le bus, seule avec le chauffeur, dans l'attente du terminus. Le bus a commencé à ne plus rouler droit, et le chauffeur m'a fait signe de venir le rejoindre.

Il était très pâle, j'ai de suite compris qu'il était en situation de malaise, avant même qu'il me dise qu'il était très mal en point.

La priorité était de mettre en sécurité les passants, les véhicules environnants, et nous 2. Pour cela, il ne fallait pas qu'il produise un accident de la route, ça aurait pu être catastrophique.

Heureusement il y avait un endroit où stationner, je lui ai dit de suite de s'y garer comme il le pouvait puis de couper le moteur. Il m'a dit qu'il avait prévenu le centrale, et que les pompiers étaient prévenu, il avait eu le temps de prévenir ses collègues par radio juste avant de me dire de venir. Déjà un point positif.

J'ai enlevé la barrière (l'espèce de comptoir derrière lequel son siège conducteur était). Je l'ai aidé à se mettre sur les marches des portes d'entrée (il faisait chaud dehors, il fallait mieux qu'il soit à l'ombre, de plus des curieux commencaient à arriver...).

Je l'ai placé en position semi-assise et me suis préparée à l'éventualité (très forte vu son état) qu'il devienne inconscient. Je lui ai posé les 4 questions :

-> depuis combien de temps dure le malaise ? (une demie heure mais ça s'est intensifié de plus en plus) est-ce que ça s'arrange ? (pas du tout)
-> avez-vous déjà eu ce type de malaise ? (jamais)
-> avez-vous un traitement en cours ? (non)
-> avez-vous déjà été hospitalisé pour quelque chose de sérieux ? (non juste des opérations banales)

Je l'ai couvert avec la grande serviette qu'il avait mis sur son siège conducteur (j'ai demandé à un passant qui venait juste voir de me la donner, au moins ça l'a occupé...). Ensuite je lui ai fait la causette, en le rassurant, en lui demandant de me parler de lui, surtout pour qu'il reste éveillé, garde les yeux ouverts.

J'ai aussi essayé de raisonner les passants qui s'entassaient... De leur dire de s'éloigner au moins.

Finalement les pompiers sont arrivés, puis ses collègues peu de temps après (pour s'occuper du car notamment).

J'ai expliqué aux pompiers comment ça s'était passé, puis les réponses aux quatres questions.

Ils l'ont emmené jusqu'au VSAV, après l'avoir bilanté. Et ses collègues se sont occupés de lui demander qui prèvenir, de recueillir mes coordonnées et d'enlever le bus.

Quelques semaines plus tard j'ai eu la surprise de recevoir un coup de téléphone du Monsieur. Il allait mieux, sa femme était toujours enceinte (oui il m'avait dit qu'il allait être papa quand on a fait un peu la causette Wink ). Il m'a remercié chaleureusement.

En fait il avait eu une méningite (pas la contagieuse qu'on entend à la télé), il a eu le droit à une ponction lombaire et à un séjour hospitalier.


Voici voilà pour une de mes interventions en tant que "secouriste isolé".

Sinon il m'est arrivé de me "secourir" moi-même mort de rire .

J'ai subi une agression dans la rue, un homme m'a entaillé profondément l'avant-bras. J'ai pu contrôler l'hémorragie avec une compression directe, puis je suis passée à la pharmacie pour désinfecter et mettre des stéri-strips. Il aurait ptet fallu des points de suture mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 21:22

Bienvenue Florence, parmis nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:46

david40 a écrit:
Bienvenue Florence, parmis nous.

Merci david40 Wink.

Enchantée de faire votre connaissance à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:52

Merci Bea Very Happy.

Tu es sur à la CRF depuis combien de temps ? CFAPSE ? CI ?

Moi pour l'instant je suis simple AFPS (rentrée très récemment dans ma deleg locale) mais passionnée depuis trèèèès longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:02

Rien de grave côté santé, j'espère ? :goutelette:

Pour mon CFAPSE je devrais le passer en Octobre, à cause des modif dans les GNR.
Revenir en haut Aller en bas
bullsky
Nouveau
bullsky


Masculin
Age : 52
Région : Tarare

Société : Missions Byblos GROUP
Emploi : MC Malinois en vacations / Gendarme de réserve

Formations : APJA, AFPS, CFAPSE, CFAPSR, SST, FDF1, FIA, DAR, Tir FX et Tir d’intervention, Habilitation BPT GTPI
Date d'inscription : 13/10/2007
Nombre de messages : 16

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Sans l'équipe on est pas grand chose   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 20:41

:ambulancie:
De par le parcours Pompier, comme dans la vie civile, comme vous sans doute, il m'est arrivé de prêter
secours à personne : Protéger, Alerter et Secourir. Souvent là seulement pour
rassurer les victimes, en effet plus elle crie et mieux c'est pour le
secouriste (en général pas de rate explosée et d’hémo interne) sauf quand elles
arrivent à perde connaissance et là il vaut mieux être assuré d’une équipe (même
de touristes).


Je n'ai jamais eu à masser/ventiler seul, dans la rue, que
du maintient de tête sur AVP en attendant les pompiers et le SMUR. En équipage
pompier il m'est arrivé de masser fréquemment, de casser les côtes comme on dit
en instruction et pas toujours de pouvoir ramener la personne. Mais là je
dirais que là aussi le sens de l'équipe fais tout. Je n'ai jamais eu a voir une
victime partir seule avec moi sur un MCE au fond d'une rue sombre les yeux dans
les yeux, la cohésion fait que l’ont redevient vite opérationnel.


Le pire je dirais c’est peut être quant l’on connais la
victime, cela m’est arrivé a un entraînement combat avec un des mes officiers
supérieur, d’un simple malaise vagal de mon binôme s’est explosé le l’os rochet
et le sang pissais par l’oreille droite, là yeux révulsé, langue en arrière, légère
tétanie et perte de connaissance (coma). Là j’avoue que l’on à quelques secondes
de gel du ciboulot avant de percuter à traiter la victime et faire un bilan
serein. Moralité on est pas grand-chose, prenez soins de vous et des victimes
que la vie vous confiera.









Ps la Capitaine Gilles
M., vas mieux, avec encore quelques
vertiges mais plus de détresse vitale.
doctors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gendarmes.net
Nicolas RAMBAUD
Habitué
Nicolas RAMBAUD


Masculin
Age : 50
Région : PACA

Emploi : formateur

Date d'inscription : 02/03/2007
Nombre de messages : 95

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:21

bonsoir,
j'ai déjà eu l'occasion de mettre en pratique mon certif SST sur différents accidents, j'en retiens deux sérieux :
un opérateur électrisé bien sonné qui avait fini à l'hôpital
ma fille qui avait avalé un noyau de prune : pratique des techniques de désobtruction des voies aériennes et visite de ctrl aux urgences
sinon je devrai suivre le pse rapidement avec les sapeurs pompiers
voilà
Revenir en haut Aller en bas
k9
MODÉRATEUR
k9


Masculin
Age : 46
Région : bourgogne

Société : SERIS SECURITY
Emploi : maitre chien

Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

Date d'inscription : 21/09/2007
Nombre de messages : 4656

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 0:42

bin, pour que des petit bobo, suis a des rixe en envenementiel, quand les gas veulent bien se faire soigner, car la plupart du temps, il nous avoient promener (le chien:marrrant:), en tout je leur propose.

jusque la je n'est pas eu faire face a des bléssures graves, en tout si celà doit ariver, j'éspére avoir les bonne réactions et ne cédé a la panique, ce n'est pas toujour évident dans ces cas là pale
Revenir en haut Aller en bas
http://unionk9.unblog.fr
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:31

De mon côté jamais de malaise ou sang à gérer. Un nageur en difficulté sorti de l'eau et retenu un type qui tombait d'un manège en marche.
Revenir en haut Aller en bas
fabienle
Nouveau
fabienle


Masculin
Age : 36
Région : Calvados

Société : PROGARD France OUEST
Emploi : SSIAP1

Formations : SSIAP / CQP / HOBOv / Palpation
Date d'inscription : 15/12/2011
Nombre de messages : 52

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:38

Pour ma part sur différents site ou j'ai pu travaillé et /ou je bosse encore, je n'ai jamais eut de gros accident, tjrs minime... comme ds la vie de tous les jours
SAUF
ma boite vient de récupérer un site avec environ 400 personnes quand il est vraiment plein en journée!
Et il y a 1 mois environ, ce jours la, je devais finir ma vacation à 8 heures du mat. donc je commence à ranger etc... et la un coup de fils d'un laborantin d'un des 4 bâtiments que je sécurise (incendie)
Alo, oui, une femme de ménage, viens de ce coincer le doigt dans la porte des WC (vieille porte, bien lourde) donc il me dit qu'elle est consciente, mais que son doigt à sauté! Donc, la je fonce sur place, il me dit je l'ai mise en PLS, HOULA !! heureusement que j'arrive, la pauvre été tordu dans tous les sens alors quelle se sentait bien, c'est juste que sa pissait le sang.
Donc, j'ai mis en place les soins etc... le samu est arrivée, entre temps, le SSIAP3 du site aussi...et 12 heures après au CHU il lui on enlevait un bout de peau d'un autre doigt pour recouvrir la plaie avec une broche à l'intérieur...


Mais on revient à la même chose, peu de gens sont réellement formé/informé au sujet du secours à la personne.
ce laborantin partait d'une bonne initiative, mais la femme de ménage souffrait plus avec lui qu'avec "moi"

Revenir en haut Aller en bas
Kodiak
Habitué
Kodiak


Masculin
Age : 52
Région : Gironde

Société : SOSP
Emploi : APS

Formations : Titre Agent de Prévention et Sécurité, SSIAP1, H0B0, SST, EPI, APR 1
Date d'inscription : 12/09/2010
Nombre de messages : 124

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:55

Pour moi, je suis intervenu sur un accident de scooter... Je rentrais du boulot et attendais à un feu rouge quand au croisement, un homme a perdu le contrôle de son scooter et est allé percuter une voiture en stationnement. J'ai géré tant bien que mal la situation en attendant les secours mais ce qui a été le plus dur, c'est quand il a perdu connaissance: là, gros coup de stress, rappel des pompiers en urgence pour informer du changement d'état. Heureusement, ils sont arrivés presque à ce moment. Par contre, je l'avais mauvaise contre les gens tout autour : de vrais "vautours attirés par le sang"... En tout cas, le gars s'en est sorti et a tenu à venir me remercier en personne un mois après.
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:54

Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! 933179 

Moi personnellement ,j'ai effectué (que) 3 interventions en premiers secours :
- Une fois en me rendant au boulot sur un accident de la route ,heureusement qu'un blessé léger (coupure au visage et dans les cheveux) et sonné .... les deux autres personnes se trouvant dans le second véhicule sonné également mais sans plus. Les 3 sont partis en VSAV.
- Une fois dans un ERP ou je suis en poste ,sur une personne diabétique qui faisait un malaise ,qui nous a avoué tout de suite qu'elle n'avait pas prit ses cachés ,qu'elle les avait sur elle et qu'elle souhaitait un peu d'eau pour les prendre. Nous lui avons donné une bouteille d'eau et nous avons été chercher ça fille qui faisait ses courses ,elle est repartie avec.
- Une seconde fois dans le méme ERP ,un homme d'une quarantaine d'année ,"coupé en deux" suite un coup qu'il a prit en chahutant avec un enfant ,conscient mais impossible pour lui de se tenir autrement qu'accroupit ,donc PLS et appel des pompiers ,puis sprint de 200m derrière le VSAV qui est passé sur mes pieds sans méme me voir.

Donc pour l'instant rien de trop grave ,ni d'impossible a gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !   Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous déjà porté secours ? Si oui, racontez-nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous certain site qui vous porte la poisse ?
» Avez-vous déjà vu?
» Avez-vous déjà été Chef d'équipe en PR ?
» Avez-vous déja été volé par un patron ?
» AVEZ-VOUS DEJA EU UNE ITT, SUITE A UNE AGRESSION...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Secouriste-
Sauter vers: