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| Des contrôles toujours plus draconiens dans les aéroports | |
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Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Des contrôles toujours plus draconiens dans les aéroports Mer 6 Jan 2010 - 0:31 | |
| Des contrôles toujours plus draconiens dans les aéroports Les aéroports du monde entier sont en état d'alerte. Quinze jours après l'attentat manqué de Detroit, la plupart des aéroports ont renforcé leurs contrôles sur les vols à destination des États-Unis. Washington impose des contrôles accrus pour les passagers originaires ou en provenance de 14 pays supposés soutenir le terrorisme. À Paris, les compagnies ont été sommées de fouiller les passagers, juste avant l'embarquement, et donc juste après la première fouille réalisée au barrage filtrant. Cette mesure marque un retour à la vigilance totale. Après les attentats du 11 septembre 2001, des compagnies, et notamment Air France, faisaient remplir des questionnaires par du personnel sous-traitant aux voyageurs partant aux États-Unis. Ce premier filtre avant l'enregistrement était censé identifier en amont des passagers à risques. «La crise économique nous a contraints à internaliser cette tâche, regrette un cadre d'Air France. Les personnels chargés de l'enregistrement sont censés s'en charger, mais la plupart du temps, ils n'en ont pas le temps.»
La situation actuelle ravive le dilemme de la sûreté dans les aéroports. Traditionnellement, il existe un échange musclé entre les gestionnaires d'infrastructures qui renforcent les mesures à moindre coût et les compagnies qui exigent moins de files d'attente pour leurs clients et donc davantage de personnel. «En période de crise, ce n'est vraiment pas le moment d'avoir la hantise de l'attentat et de renforcer la sécurité à tout va, explique un autre cadre d'Air France. Nos aéroports sont déjà les lieux les mieux gardés au monde.»
«Faire du profiling en amont»
La sûreté des aéroports est financée depuis le 1er juillet 1999 par la taxe d'aéroport. Cette taxe, de 9,50 euros par billet pour les aéroports d'Orly et de Roissy en 2009, est passée à 10 euros cette année. Aéroports de Paris (ADP) a ainsi perçu 357 millions d'euros en 2008. 20 % de cette somme sont consacrés à des dépenses de sécurité, c'est-à-dire la «prévention des incendies» sur les pistes et «la lutte contre le péril animalier». 80 % sont consacrés à la sûreté, c'est-à-dire à l'inspection des bagages et la lutte contre le terrorisme. Une grande partie du budget est consacrée à la rémunération des sociétés sous-traitantes chargées du contrôle des bagages et des fouilles. 5 000 personnes en tout sont chargées de la sûreté à Orly et à Roissy. Tous les passagers passent par des postes d'inspection filtrage. Il y en a 200 dans les aéroports parisiens. De même, depuis 2001, tous les bagages qui partent en soute sont inspectés par le système EDS : Explosive Detection System. Il y a deux niveaux d'inspection. Les bagages passent d'abord aux rayons X et seuls les bagages suspects passent au tomographe, un système de scanner en trois dimensions plus sophistiqué. Roissy et Orly totalisent 150 systèmes à rayons X et une quarantaine de tomographes. Un matériel qui vaut «plus d'un million d'euros» , selon un porte-parole d'ADP dont la société a investi 350 millions d'euros entre 2002 et 2008 dans du nouveau matériel. Pour l'instant, le groupe n'a reçu aucune consigne de l'État pour aller plus loin et acheter des scanners corporels.
Malgré toutes ces mesures, des voix s'élèvent pour que de nouvelles mesures soient prises. «Il faudrait faire du profiling en amont, dans les files d'attente, plutôt que de faire remplir les mêmes questionnaires à tout le monde, indique un cadre d'Air France. Il faut aussi renforcer les contrôles sur le personnel de sûreté : aujourd'hui, n'importe quel agent peut passer ce qu'il veut et un salarié de Servair peut très bien laisser quelque chose à bord d'un avion.» Selon nos informations, la direction de la sûreté d'Air France aurait également fait des tests et réussi à faire passer des couteaux aux postes d'inspection filtrage.
source : le figaro | |
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