|
| L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie | |
| | Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | octo Super fidèle
Age : 44 Région : Au sud- ouest du milieu de l'Est de la France!
Société : ......... Emploi : Agent cynophile
Formations : ... Date d'inscription : 05/08/2009 Nombre de messages : 472
| Sujet: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Mer 23 Déc 2009 - 1:51 | |
| Que faire si notre chien, venait à marcher ou courir sur une voirie couverte de sel de déneigement? Qu'elles sont les premiers gestes à effectuer rapidement? Sinon quelles en seront les conséquences? | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Mer 23 Déc 2009 - 7:13 | |
| bon mon chien n'a rien a voire avec un chien de mc , mais quand je la sors en ce moment vu qu'il y a du sel sur les routes et sur les trottoirs quand je rentre a la maison je lui rince bien ses p'tites pattes et lui essuie correctement pour lui eviter par la suite des demangeaisons .. | |
| | | beauceron84 Habitué
Société : K9SP
Canine Sécurité Provence Emploi : dirigeant entreprise K9SP
Formations internes : Agent cynophile
SSIAP1
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Mer 23 Déc 2009 - 15:52 | |
| En préventif, on peut appliquer du TanOPatte, produit utilisé :
1/ par les mushers pour protéger les pattes des "snowball", alias boule de neige qui se crées entre les doigts avec la neige et le verglas.
2/ par les chasseurs, pour préparer les saisons de chasses
3 par les véto/éleveurs pour soigner les petits bobos ou renforcer les coussinets pdt ou avant de longues sorties sur routes.....
| |
| | | legman55 Fidèle
Société : elite securite Emploi : agent cynophile
Formations : brevet d etat educateur sportif,moniteur CAC, instructeur ISTC Date d'inscription : 12/09/2009 Nombre de messages : 284
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Mer 23 Déc 2009 - 17:59 | |
| merci du conszil beauceron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | octo Super fidèle
Age : 44 Région : Au sud- ouest du milieu de l'Est de la France!
Société : ......... Emploi : Agent cynophile
Formations : ... Date d'inscription : 05/08/2009 Nombre de messages : 472
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Jeu 24 Déc 2009 - 3:41 | |
| - beauceron84 a écrit:
- En préventif, on peut appliquer du TanOPatte, produit utilisé :
1/ par les mushers pour protéger les pattes des "snowball", alias boule de neige qui se crées entre les doigts avec la neige et le verglas.
2/ par les chasseurs, pour préparer les saisons de chasses
3 par les véto/éleveurs pour soigner les petits bobos ou renforcer les coussinets pdt ou avant de longues sorties sur routes.....
Ce que dit c'est bien en preventif pour le renforcement de la couche cornée des coussinets. Il faut appliquer un spray tannant (solipat, tanopat, sore no more, paw wax...etc) J'en reviens à mes questions:Que faire si notre chien, venait à marcher ou courir sur une voirie couverte de sel de déneigement et qu'elles sont les premiers gestes à effectuer rapidement?(merci Claire pour ta réponse, qui est pas mal) Sinon quelles en seront les conséquences? | |
| | | beauceron84 Habitué
Société : K9SP
Canine Sécurité Provence Emploi : dirigeant entreprise K9SP
Formations internes : Agent cynophile
SSIAP1
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Jeu 24 Déc 2009 - 9:02 | |
| Perso, jamais vu ça, a la rigueur dans une station de ski ou sur une autoroute....
Que faire, bien comme le dit Claire, rinçage après la sortie.
Risque : comme pour nous, brulure légère, irritation des coussinets. On peut mettre après soit de la vaseline pour graisser (mais le chien va le lécher rapidement), ou un spray de chez vétoquinol (je me rappel plus du nom), un produit facilitant la cicatrisation des coussinet. Mais attention, il ne faut pas que le coussinet soit fort arraché ou abimé, car ça pique. En revanche, il le laisse assez facilement car il y a un répulsif a base de lavande dedans. | |
| | | legman55 Fidèle
Société : elite securite Emploi : agent cynophile
Formations : brevet d etat educateur sportif,moniteur CAC, instructeur ISTC Date d'inscription : 12/09/2009 Nombre de messages : 284
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Jeu 24 Déc 2009 - 13:27 | |
| sinon il exite des bottes de protection pour chien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | chana MODÉRATEUR
Société : . Emploi :
Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO Formations internes : FI /Samaritain/Feu
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Mer 30 Déc 2009 - 1:44 | |
| Il ne faut surtout pas utiliser de produit tanant en hiver, c'est pire que le mal. Cela provoque des crevasses très douloureuses pour le chien. Il est préférable d'utiliser du paw wax ou tout autre produit qui assouplit, comme la vaseline ou le végébom.... | |
| | | nick Super fidèle
Emploi : ...
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie Jeu 25 Mar 2010 - 3:06 | |
| En général, on sait s'il y aura du sel sur la route ou non. Si c'est le cas, je lui applique de la vaseline avant sur les coussinets - Je rince en rentrant - Et je remets de la vaseline.
Il n'y a pas non plus de quoi s'alarmer s'il marche sur du sel de façon ponctuelle tant qu'on rince bien une fois rentré.
La neige qui s'entasse entre les coussinets (et se transforme en glace) en s'accrochant aux poils est bien plus dangereuse (j'ai déjà vu des chiens boiter au bout d'un quart d'heure à cause de ca - Mais jamais à cause du sel sur la route).
Les chaussettes, j'utilise pas (si on a du verre, des seringues, etc. C'est bien par contre), ca brule encore plus, puis il doit aussi s'habituer. Mettre des chaussettes tout l'hiver serait pas une bonne chose je pense. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie | |
| |
| | | | L'hiver, la neige....et le sel sur la voirie | |
|