Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:30

... et LD présumée ? Notamment devant le juge ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 3:52

En LD "classique" il t'appartiendra de prouver que tu à respecté l'art. 122-5 du ncp.

En LD présumée, ce sera à "l'autre" de prouver qu'il ne faisait rien de répréhensible ...

A partir de ces éléments, quels exemples pouvez-vous donner ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 5:07

De tous les "bons ouvrages" de droit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je donne des exemples ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 17:16

Regardes les exemples donnés dans mon autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:57

Tu es présume en LD dans les cas de l'article 122-6

Tu devras invoquer et prouver la LD dans les cas de l'article 122-5
Revenir en haut Aller en bas
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:08

Minofox a écrit:
Tu es présume en LD dans les cas de l'article 122-6

Tu devras invoquer et prouver la LD dans les cas de l'article 122-5
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour avoir fait du droit pénal en école de police je rejoint bounty.
Soie tu est situation de prouvé la tentative d'agression physique envers ta personne ou autrui, ou prouvé par un certificat médical l’agression physique que tu a subis ou qu'une tiers personne a subis et que tu a défendu.
Sinon c'est une agression pur et simple au quel cas tu part au placard.
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 11:28

Pour avoir fait du pénal aussi dans 2 écoles de police différentes et avoir bosser dans un TGI.

Le 122-6 précise clairement que tu es présume en état de LD

Alors que si tu lis le 122-5 c'est a toi de démontrer que tu as bien respecter les éléments de la LD

C'est pas moi qui le dis c'est le texte et en France la loi est d'interprétation stricte ! Sinon effectivement si tu n'y rentre pas tu tombe a minima dans les violences réciproque
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 11:29

Pour avoir fait du pénal aussi dans 2 écoles de police différentes et avoir bosser dans un TGI.

Le 122-6 précise clairement que tu es présume en état de LD

Alors que si tu lis le 122-5 c'est a toi de démontrer que tu as bien respecter les éléments de la LD

C'est pas moi qui le dis c'est le texte et en France la loi est d'interprétation stricte ! Sinon effectivement si tu n'y rentre pas tu tombe a minima dans les violences réciproque
Revenir en haut Aller en bas
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 14:05

ah! les textes de loi.
Il faut savoir les comprendre...
exemple:
Une personne est devant moi avec un couteau. Il menace de me planter.
Je ne vais pas attendre qu'il me plante pour répliquer. Je suis dans une situation de défense contre mon intégrité physique, dont action!
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 15:36

Oui et donc tu devras invoquer la legitime défense au sens de l'article 122-5 ...
Et encore... Si avec ton couteau il te menace ... Si il attend sans faire de geste c'est différent tu bzsculeras sur le 122-7

Une personne rentre chez toi par effraction par exemple, de nuit. Tu le gifle pour le repousser ... Tu es d'office supose en LD.
Et donc la réponse a la question initiale
Revenir en haut Aller en bas
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 17:02

Minofox a écrit:
Oui et donc tu devras invoquer la legitime défense au sens de l'article 122-5 ...
Et encore... Si avec ton couteau il te menace ... Si il attend sans faire de geste c'est différent tu bzsculeras sur le 122-7

Une personne rentre chez toi par effraction par exemple, de nuit. Tu le gifle pour le repousser ... Tu es d'office supose en LD.
Et donc la réponse a la question initiale
Je t'arrete de suite un type rentre chez même par effraction tu le touche sans qu'il n'est rien tenté de te faire physiquement la LD ne tiendra pas devant un tribunal. Par contre le fait d’appelée les forces de l’ordre et de tenté de le retenir sans violence a sont encontre dans l’attente de l'arrivée de ces dernier la ok pas de souci.
Après pour le reste comme ont me la appris a l'école, le plus dure n'est pas d'agir mais de bien savoir écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 18:07

Relis le texte... C'est le texte qui le dis je parle pas de le tuer non plus
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 18:36

Article 122-6

Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence


Nullement il est écris pour le retenir ! Et il est bien écrit "présume" ce qui répond a la question ... Après a moins d'être magistrat instructeur on ne peut que se baser la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
foxy45
Super impliqué
foxy45


Masculin
Age : 37
Région : centre

Société : securis conseil
Emploi : agent de securite/chef de poste

Formations : ENP SENS 2 ans entant que adjoint de sécurité (police national)/cfa pse/Brevet national de moniteur de secourisme
Date d'inscription : 18/06/2010
Nombre de messages : 1821

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:09

Minofox a écrit:
Relis le texte... C'est le texte qui le dis je parle pas de le tuer non plus
Pas besoin de lire si je te dit sa c'est que y a un certain vécu derrière dont des décision de justice que j'ai pu observe n'oublie jamais regarde le symbole de la justice observe le correctement et tu comprendra comment elle fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 8:14

Et donc relis ce que j'ai écrit plis haut ;-) pendant 5 ans j'ai eu loisir d'observer avocats, magistrat instructeur ...etc... Chaque cas est différent ! Et je doit bien' avoir vu 10 ou 12 cas de légitime défense présume passe a la trappe car justement les victimes avaient mis en fuite les mise en cause ! Après j'avoue c'est tentant de fermer la porte et de se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Vadi
Super fidèle
Vadi


Masculin
Age : 62
Région : Nord Pas de calais

Date d'inscription : 27/08/2012
Nombre de messages : 333

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 23:02

Citation :
Selon le deuxième alinéa de l'article 122-5 du code pénal :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction. »

Revenir en haut Aller en bas
Minofox
Nouveau
Minofox


Masculin
Age : 39
Région : Nord

Société : Sncf
Emploi : Agent Suge

Date d'inscription : 19/04/2013
Nombre de messages : 13

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 10:11

Oui mais la faut la prouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vadi
Super fidèle
Vadi


Masculin
Age : 62
Région : Nord Pas de calais

Date d'inscription : 27/08/2012
Nombre de messages : 333

Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 10:19

En cas de cambriolage, apport de la preuve de la victime cambrioleur, je doute que son témoignage soit crédible face a un officier de police!

Bref, a moins de l'handicaper à vie ou l'homicide, peu de chance que celui ci porte plainte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Empty
MessageSujet: Re: Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...   Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle nuance faites-vous entre LD "classique"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre un "S.S.I." de caté
» Quelle est selon vous la "norme" à respecter ...
» Quelle frontière entre harcèlement sexuel et séduction entre salariés ?
» Lors des entrainements cyno, quelle est votre "séquence" préférée ?
» Combien faites-vous de Km par jour pour vous rendre au travail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: Les supports pédagogiques :: Questions - Réponses / Mises en situation / QCM :: Questions - Réponses-
Sauter vers: