Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Dans les coulisses de l'aéroport

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Dans les coulisses de l'aéroport Empty
MessageSujet: Dans les coulisses de l'aéroport   Dans les coulisses de l'aéroport Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 9:22

Dans les coulisses de l'aéroport

Acheminements des bagages, sécurité, entretien des avions... À l'aéroport de Lorient Bretagne Sud, une quarantaine de personnes veillent au grain.

«Regarde mamie, il arrive!» Les deux mains collées contre les hautes parois de verre du hall de l'aéroport Lorient Bretagne Sud de Lann-Bihoué, Marine, 6 ans regarde l'ERJ 145 de la compagnie Régional, en provenance de Lyon, se poser sur la piste. «Nous venons ici assez souvent, raconte Yvonne, retraitée, qui habite Ploemeur, les avions qui décollent et atterrissent, c'est fascinant à regarder et puis, quand nous avons les petits-enfants, comme aujourd'hui, ça leur fait une distraction».

Les petites mains

L'appareil qui, à peine plus d'une heure avant, était encore à Lyon, quitte la piste et arrive doucement sur le tarmac, guidé par les assistants de piste. «En gros, ils indiquent aux pilotes où ils doivent «garer» l'appareil et ce sont également eux qui ravitaillent les appareils en kérosène», explique PhilippeLe Gal, responsable des moyens techniques et des moyens de sûreté à l'aéroport. L'avion est à peine à l'arrêt que déjà les agents de piste grimpent sur leurs véhicules et filent récupérer les bagages à l'arrière de l'appareil. «En tout, ils sont sept, précise Philippe Le Gal, ils tournent en 2/8 avec une équipe du matin et une équipe de l'après-midi». En à peine plus de cinq minutes, les soutes de l'avion sont déchargées. C'est au tour du mécanicien de la compagnie d'arriver. Il va faire un check-up complet de l'appareil.

Sécurité avant tout

«Chaque bagage est passé aux rayons X au moment du départ», souligne Philippe Le Gal. À Lann-Bihoué, c'est une société privée qui assure la sûreté. Les passagers, quant à eux, doivent passer sous un portique de détection et subir une seconde vérification plus près du corps, au magnétomètre. «Nous avons parfois des surprises. Une fois, nous avions du mal à identifier ce qui se trouvait dans une valise. La personne a été convoquée, accompagnée par la police et nous avons ouvert la valise. À l'intérieur, il y avait un lapin entier que la passagère avait congelé pour son petit-fils qu'elle allait retrouver à Paris!», se souvient Philippe Le Gal. On ne rigole pas avec la sécurité. Chaque porte s'ouvre avec un badge personnalisé et même les 38employés de l'aéroport qui viennent là tous les jours n'échappent pas aux contrôles.

Diversification

L'an dernier, 217.632 passagers ont transité par Lann-Bihoué. Quatre rotations quotidiennes avec Paris, trois avec Lyon et des vols vers l'Irlande pendant l'été. Des liaisons commerciales essentiellement, mais aussi privées. «Le mois dernier, nous avons eu l'avion du roi de Malaisie qui venait en thalasso dans le secteur», raconte Philippe Le Gal. La Malaisie, qui n'est pas encore une destination proposée directement au départ de Lann Bihoué, même si depuis peu des vols charters partent vers la Crète et la Tunisie. Pour Philippe Le Gal, c'est «une diversification inévitable pour faire face à la crise et pour se préparer à l'arrivée du grand aéroport de Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes) prévue en 2015».

source : le telegramme.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Lolotte64
Habitué
Lolotte64


Féminin
Age : 38
Région : Aquitaine

Société : APA refuge cote basque
Emploi : éducateur canin

Formations : assistante vétérinaire, éducateur canin,va passer formation ACS
Date d'inscription : 16/07/2009
Nombre de messages : 129

Dans les coulisses de l'aéroport Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses de l'aéroport   Dans les coulisses de l'aéroport Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 10:08

y a pas longtemps y a une émission sur les coulisses de Roissy je crois Wink pas mal l'émission d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les coulisses de l'aéroport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: