Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ?
Auteur
Message
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
Sujet: Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ? Jeu 18 Juin 2009 - 5:10
Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ?
La réponse de Maître Julien LE TEXIER Avocat au Barreau de Paris
L’incidence de la maladie sur le nombre de jours de congés payés varie selon que la maladie est d’origine professionnelle ou non.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les périodes d’absence pour maladie non professionnelle n’ont pas à être retenues pour le calcul des jours de congés payés, ce qui a pour effet de réduire le nombre de jours à congés payés.
Cette réduction du nombre de jours à congés payés doit être proportionnelle à la durée de l’absence.
Exemple :
Un salarié absent pour maladie (non professionnelle) 12 semaines pendant la période de référence totalisera 40 semaines (52-12) de travail effectif soit 10 mois de travail. Nombre de jours de congés payés : 2,5 x 10 = 25 jours de congés payés ouvrables soit un « retrait » de 5 jours de congés payés
En revanche, les périodes de suspension du contrat de travail par suite de maladie professionnelle (ou d’accident du travail) doivent être prises en compte pour le calcul des droits à congés payés dans la limite d’une durée ininterrompue d’1 an (article L. 3141-5 du Code du travail).
source : juritravail.com
Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ?