|
| J'ai promis oralement à une salariée de l'augmenter tous les ans... | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: J'ai promis oralement à une salariée de l'augmenter tous les ans... Jeu 18 Juin 2009 - 4:59 | |
| J'ai promis oralement à une salariée de l'augmenter tous les ans. Puis-je revenir sur ma décision ?
La réponse de Maître Nathalie LAILLER Avocate au Barreau de Caen
En droit du travail – comme en droit civil – c’est le contrat qui fait la loi des parties.
A défaut d’écrit, l’employeur n’est pas engagé par sa promesse verbale ; toutefois, le code du travail prévoit que le contrat doit être exécuté de bonne foi (article L.1222-1).
Si la salariée peut rapporter la preuve de la promesse donnée verbalement par l’employeur, il pourra être fait droit à sa demande de rappel de salaires et l’employeur pourra également être condamné à des dommages et intérêts compte tenu de son comportement contraire à la bonne foi contractuelle.
En toute hypothèse, l’employeur doit respecter les augmentations légales et conventionnelles annuelles et ne doit pas porter atteinte au principe d’égalité des salaires entre hommes et femmes de son entreprise, de même qu’entre tous les salariés, quel que soit leur sexe, lorsqu’ils sont de qualification égale.
L’employeur devra également veiller à ce que les rémunérations évoluent bien dans le temps, en même temps que la qualification et l’évolution des fonctions de ses salariés.
source : juritravail.com | |
| | | | J'ai promis oralement à une salariée de l'augmenter tous les ans... | |
|