Sécuribox, le coffre-fort numérique intelligent et gratuit pour gérer tous ses documents
Écrit par Christophe Bouvier
27-03-2009
Un secrétaire particulier qui travaille pour vous
Les factures, les relevés de banque, les quittances de loyer, les attestations d'assurance… tous ces documents qui s'entassent sur le coin du bureau ou bien jetés en vrac dans le tiroir d'une commode en attendant d'être classés sont désormais organisés électroniquement. Sécuribox est un coffre-fort numérique intelligent qui gère pour nous tous ces documents qu'il nous faut conserver si longtemps.
Terminée donc la corvée des papiers, les garanties que l'on ne retrouve plus, les factures oubliées… place à l'organisation, au gain de temps, et même aux économies !
Sécuribox est un concept innovant qui :
- Collecte automatiquement les documents
- Les stocke de manière sûre et pérenne
- Les organise et les exploite grâce à des alertes
- Les transmet de manière sécurisée aux organismes collecteurs.
Comment recevoir des documents au sein de votre Sécuribox?
On crée un coffre-fort gratuitement en quelques secondes sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'accès à ce coffre–fort virtuel se fait ensuite grâce à un identifiant et à un mot de passe.
Le concept :
1/ Je reçois des documents directement dans ma Sécuribox, au format électronique :
Si l'émetteur est un partenaire de SÉCURIBOX (CNAM-INTEC pour les diplômes, bientôt 2 prestataires de paye), il suffit de lui communiquer son identifiant. Les documents seront alors automatiquement envoyés et classés dans le coffre-fort.
2/ Si j'ai déjà souscrit à des services de facture électronique, j'active un Agent Web qui va vérifier chaque jour si un nouveau document a été délivré par l'émetteur, et le transfèrera automatiquement dans la SÉCURIBOX.
A ce jour, les Agents sont disponibles pour les factures EDF, GDF, les décomptes de l'Assurance Maladie, les factures SFR, les relevés American Express. D'ici quelques semaines, des Agents seront disponibles pour la plupart des opérateurs de téléphonie ainsi que les fournisseurs d'accès internet.
3/ Je ne reçois que des documents papier :
Dans ce cas, il faut les scanner puis les stocker manuellement dans la Sécuribox qui devient alors un coffre-fort électronique classique dans lequel je peux sauvegarder tout type de documents et fichiers.
Vos documents sont disponibles dans votre espace utilisateur, à l'identique de ce qui vous est envoyé sous la forme papier avec la même valeur légale :
- se substitue au courrier postal
- geste pour l'environnement
- gain de temps et de place pour le classement
Sécuribox s'inscrit dans la logique du développement de la dématérialisation en permettant aux particuliers d'en tirer tous les avantages, et offre en plus à ses utilisateurs la possibilité de créer un espace où stocker ses fichiers personnels comme de la musique, des photos…
Tous les documents sont ainsi en sécurité dans le coffre-fort, à l'abri des aléas de la vie et de tout risque de perte ou de vol. Conservez et classez tous vos documents officiels à vie et gratuitement !
Avoir une Sécuribox dans la vie de tous les jours c'est pouvoir :
- retrouver rapidement ses papiers de garantie lorsqu'un des appareils électroménagers tombe en panne
- trouver facilement son attestation de sécurité sociale
- classer l'ensemble des documents de son prêt bancaire, sa voiture…
En quelques mots, Sécuribox est le gardien de tous nos documents de la vie quotidienne.
Sécuribox s'associe à JeChange.fr, un bon allié du pouvoir d'achat !
Sécuribox a mis en place un partenariat astucieux avec JeChange.fr* pour lancer un système d'alerte à la consommation des factures. Je peux à tout moment faire analyser mes factures et connaître les fournisseurs les mieux adaptés à ma consommation.
Sécuribox en 4 points :
Archivage : tous les documents sont conservés sans limitation de durée. Ils sont stockés et organisés de manière sûre et pérenne (l'archivage des documents émetteurs sera assuré à terme par Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations)
Analyse / Exploitation : Sécuribox analyse à la demande les données et les chiffres des documents, analyse la consommation d'énergie de la maison, ou de celle des communications téléphoniques, et suggère les fournisseurs les plus adaptés à son type de consommation.
Transmission / Partage : en tant que tiers de confiance, Sécuribox permet de transmettre facilement par voie électronique tous ses documents, avec valeur probante. Constituer un dossier bancaire incluant un justificatif de domicile et ses trois derniers bulletins de paye se fait alors en toute simplicité, en quelques clics.
Sécurité : Sécuribox assure une traçabilité de l'ensemble des opérations effectuées sur chaque document et assure une totale sécurité dans l'archivage des documents et l'accès utilisateur. Le coffre-fort bénéficie des meilleures technologies de sécurité conformes aux standards bancaires.
A propos de Sécuribox :
Créé en 2007 par Nicolas HERZ et Bruno FORNI, Sécuribox est un coffre-fort électronique en ligne gratuit et sécurisé permettant aux particuliers de collecter, stocker, organiser, exploiter et transmettre tous les documents à valeur probante (factures, relevés, contrats, bulletins de paie, diplômes, …) émis par les organismes dont ils sont clients.
Grâce à sa fonctionnalité unique d'Agents Web, Sécuribox facilite la collecte des multiples documents électroniques répartis sur les nombreux espaces utilisateurs proposés aux particuliers par les opérateurs de téléphonie, fournisseurs d'énergie, ou d'accès à Internet. En automatisant la collecte des factures électroniques, Sécuribox permet une gestion simplifiée et efficace de sa vie administrative.
Des services complémentaires permettent aux utilisateurs de Sécuribox d'analyser et optimiser leurs factures, de les transmettre à des organismes collecteurs, et, de manière plus générale, de sauvegarder en ligne l'ensemble de leur vie numérique.