|
| ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE | |
| | Auteur | Message |
---|
virgved Nouveau
Emploi : agent commercial
| Sujet: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Jeu 26 Fév 2009 - 10:55 | |
| L'employeur peut il se substituer aux autorités (la police, gendarmes) afin de faire passer un éthylotest à un salarié qui semblerait être en état d'ébriété? Merci Virgved | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Jeu 26 Fév 2009 - 13:48 | |
| en fait, il ne se substitu pas. Il engage sa responsabilité si un salarié se plante en état d'ébriété. Il faut savoir qu'un accident de travail ou de déplacement par un salarié sous l'emprise de l'alcool est de la responsabilité de l'employeur. Cela peut aller de l'ammende à la prison. Aprés, il a le choix: soit le gars souffle, et s'il est positif, ben on le raméne chez lui (cette procédure existe), soit il ne souffle pas, et le directeur fait venir les forces de l'ordre.... avec tout ce que cela peut entrainer si le gars est positif. Dans les 2 cas, je pense qu'il est plus sage de... ne pas boire quand on est au boulot ou quand on doit prendre son poste. Pour info, dans une caserne de pompier, il y a quelques années, dans les Landes, le chef de centre avait installé un contôle de ce genre afin qu'aucun pompier qui avait bu ne puisse partir en intervention. | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Jeu 26 Fév 2009 - 18:31 | |
| il y a de l'alcool dans les casernes des Landes ? mort de rire :opomp: qu'est ce qui sort au bout du tuyau? :marrrant: :marrrant: | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Jeu 26 Fév 2009 - 18:34 | |
| de l'eau... c'est pour le ricard Cela c'est passé il y a pas mal de temps, tu sais? c'était un petit centre au fond des Landes. Et à l'époque, boire n'était pas vraiment interdit. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Jeu 26 Fév 2009 - 20:12 | |
| les derniers noël, que j'ai passé à la caserne, au départ tous le monde y avait droit , positif la voiture resté dans l'enceinte du fort... et le gars qui habitait trop loin , au lit, ou retour à la popote :marrrant:
mais pas sortie au volant...
pour répondre à ta question
voir Article R4228-21 Il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d'ivresse. les élément que l'employeur à pour prévenir encadrer, via le règlement intérieur, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées dans l'entreprise, et même les interdire formellement pour tous les salariés. prévoir le contrôle de l'état d'ébriété d'un salarié dans les conditions suivantes : les employés qui manipulent des machines ou produits dangereux
qui conduisent des engins ou véhicules automobiles
les salariés dont l'état d'ébriété constituerait une menace pour eux-mêmes ou leur entourage.
quel contrôle
La fouille des salariés est autorisée pour des raisons de sécurité collective. en cas de soupçon sur un salarié de détention d'alcool, ouverture de son armoire individuelle que dans les cas et aux conditions prévus par le règlement intérieur et en présence de l'intéressé.
Un recours à l'éthylotest encadré. faire passer un test d'alcoolémie dans les conditions décrites ci-avant. Le test peut être effectué par vous-même ou toute personne que vous aurez désignée. Cela doit être prévu par le règlement intérieur .
|
| | | virgved Nouveau
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Ven 27 Fév 2009 - 10:18 | |
| Merci, "Super Fidèle" pour cette réponse qui est précise. Il faut que je vérifie si le fait de le notifier via une charte équivaut à un réglement intérieur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Ven 27 Fév 2009 - 10:30 | |
| - virgved a écrit:
- Merci, "Super Fidèle" pour cette réponse qui est précise.
Il faut que je vérifie si le fait de le notifier via une charte équivaut à un réglement intérieur. je suis 1306 mort de rire mort de rire mort de rire |
| | | virgved Nouveau
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Ven 27 Fév 2009 - 10:46 | |
| Je ne comprends ce que veut dire " je suis 1306". Oups! :reflexion: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE Ven 27 Fév 2009 - 10:51 | |
| - 1306 a écrit:
- virgved a écrit:
- Merci, "Super Fidèle" pour cette réponse qui est précise.
Il faut que je vérifie si le fait de le notifier via une charte équivaut à un réglement intérieur. je suis 1306 mort de rire mort de rire mort de rire mon pseudo est 1306, si tu veux tu peux m'appeler jean mais super fidéle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE | |
| |
| | | | ETHYLOTEST DANS L'ENTREPRISE | |
|