Sécurité : la ville veut s'équiper de caméras
Les Sedanais bientôt sous l'œil des caméras…
Le conseil étudiera ce soir la mise en place d'un système de vidéoprotection sur la voie publique afin de déjouer les actes de délinquance.
ALORS que la vidéosurveillance existe dans des villes moins peuplées telles Hirson et Chauny dans l'Aisne, Warcq dans les Ardennes, la ville de Sedan tente à son tour l'expérience.
Le conseil municipal de Sedan votera, en effet, ce soir, une demande de subventions auprès du ministère de l'Intérieur - plus exactement du Fonds interministériel de prévention de la délinquance - pour installer un système de vidéoprotection sur la voie publique.
« Pas un remake d'Orwell »
Qu'on ne confonde pas : il ne s'agit pas ici de vidéosurveillance, avec filmage de la population et retransmission en temps réel des images sur des moniteurs que scruteraient des agents.
Le système que Didier Herbillon proposera ce soir à ses collègues relève de la vidéoprotection. Certes, il y aura des caméras disposées à des endroits précis, mais elles seront raccordées à un centre de traitement par l'image, et en cas de délit, les cassettes enregistrées seront communiquées à un centre de sécurité départemental géré par la police nationale.
Une convention de partenariat signée avec le ministère permettra, dans le cadre d'un comité de pilotage, de définir notamment les procédures à suivre pour les principaux types de situation.
« Mon but, souligne le maire, n'est pas de faire un remake du 1894 d'Orwell, en d'autres termes de surveiller les faits et gestes des Sedanais, mais de mieux les protéger. D'ailleurs, il s'agit d'une demande de leur part, qu'ils ont clairement exprimée avant la campagne. Pour moi, la vidéo est un moyen d'investigation supplémentaire. Nous prenons en compte les problèmes de délinquance et nous leur apportons les solutions du XXIe siècle. »
Il reviendra donc à Jean-Claude Closse, adjoint chargé de la sécurité, de réunir prochainement une commission qui veillera à la répartition des caméras.
Souriez… vous êtes filmés !
Au moins, on est certain que la question de la sécurité ne sera pas une pomme de discorde entre majorité et opposition.
Anne Baron n'entend toutefois pas que le maire tire toute la couverture à soi : « La sécurité des Sedanais fait partie des priorités que j'ai toujours défendues et pour lesquelles j'ai été critiqué lors de l'élection municipale. »
D'ailleurs, elle « trouve dommage que la municipalité ait attendu si longtemps pour essayer de trouver des solutions à un problème qui touche l'ensemble des Sedanais et souvent les plus modestes. »
Bientôt, dès que les caméras seront braquées sur eux, les Sedanais pourront se fendre d'un large sourire. Ils seront filmés… Comme des vedettes, ou presque !
sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]