|
| Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 18:30 | |
| Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction
Absence de formation, recrutement douteux, loi non appliquée: le peu d'encadrement de la profession ouvre la porte aux dérapages.
Le 15 novembre, Alvaro Ussia, 18 ans, est frappé à mort par un videur, à l’entrée d’une boîte de nuit madrilène. L’émotion et le scandale sont immenses en Espagne. Le maire, Alberto Luis Gallardon, ordonne la fermeture des quatre grandes discothèques de la ville. Le vigile responsable, comme beaucoup d’autres à Madrid, n’était pas un professionnel, juste un "gros-bras", recruté dans une salle de gym.
Cette tragédie peut-elle se reproduire chez nous? "Oui, clairement", répond Théo, chargé du recrutement dans une des plus importantes sociétés de sécurité spécialisées dans les discothèques, qui prolifèrent depuis quelques années: "A Paris, chaque week-end, il y a au moins une bagarre impliquant des videurs à l’entrée d’une discothèque."
Le ministère de l'Intérieur ne tient pas de statistiques officielles sur les altercations à l'entrée des boites de nuit. Mais elles alimentent régulièrement la rubrique faits divers, et certains dansla profession veulent réagir. Mardi, à la préfecture de police, l'association Profestif, qui milite pour une meilleure formation des portiers de boites de nuit, organise un séminaire sur ce thème à Paris, avec des responsables de la police nationale et des représentants des patrons du secteur.
"A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un."
A écouter Théo raconter son parcours, on se dit qu'il y a du pain sur la planche. Ce quinquagénaire, qui demande la plus grande discrétion sur son identité (son prénom a été modifié), est un ancien champion du monde de free fight (ou combat libre) encadre 200 videurs, répartis dans une vingtaine de discothèques et bars parisiens.
Il a auparavant été "portier" -il préfère ce terme- pendant vingt-cinq ans, et a surveillé l’entrée de presque toutes les discothèques de la capitale. Un soir, un de ses patrons l’a mis en garde: "A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un."
Théo n’a jamais tué personne, mais a fait un séjour en prison dans les années 80: "J’avais refoulé trop violemment des diplomates -sans savoir qui ils étaient."
Pourtant, Théo se décrit comme un "mec cool". Malgré ses 120 kilos de muscles répartis sur 1,90 m, c’est vrai qu’il a l’air plutôt sympathique. Mais j’aime le respect. "Il raconte les clients ivres-morts qui veulent rentrer de force, les provocations et les insultes -"Terminator" ou "tapette"-, les crachats.
Les problèmes, raconte-t-il, surviennent fréquemment dans les soirées hip-hop, rap ou orientales, car "la clientèle vient surtout de banlieue, souvent en bandes". Les fêtes de rugbymans ou de pompiers sont aussi propices à des rixes. Outre les affrontements directs, il faut compter avec les bagarres entre clients, et les challenges entre collègues : "Il m’arrivait de taper pour me faire respecter", reconnaît Théo.
La menace de poursuites judiciaires limite le nombre d'altercations
Ces violences sont cependant de moins en moins courantes. Car depuis quelques années, les plaintes, interpellations, gardes à vue et condamnations se multiplient, comme le rappelle Maxime, dirigeant d’une autre société de sécurité :
"Les clients vont à la justice à la moindre petite altercation. C’est devenu une mode. Certains cherchent même à se faire taper par nous pour avoir de l’argent..."
Les principales qualités d’un bon portier restent le sang-froid et la diplomatie. Pour Théo, "les meilleurs, ce sont les anciens militaires, et surtout les légionnaires":
"Quand l’un d’eux se présente, je le prends sans hésiter une seconde. Ils sont droits, carrés, disciplinés. Ils savent se maîtriser, mais aussi cogner quand c’est nécessaire."
Une société de sécurité, Oméga International Consultant, illustre aussi les relations, ambigües, entre l'armée et le milieu de la nuit. Créée en 1990, sa principale activité est la fabrication d’équipements pour la police et les forces armée. Son site Internet qu’elle dispose aussi "d'hommes ayant exercés dans différentes unités policières et militaires, reconvertis dans la protection rapprochée ou autres activités de sécurité."
Oméga-IC "fournit" aussi des portiers de discothèques. L’un des responsables de l’entreprise, M. Souare, affirme qu’il n’y a pas de liens, dans sa société, entre les "unités d’intervention" décrites sur le site et les videurs. Pourtant, ces derniers sont utilisés dans des boîtes de nuit particulièrement difficiles.
"Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi"
Ainsi, ce sont des gens d’Oméga qui assurent la sécurité du Dreams, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), depuis sa réouverture en mars 2008. La discothèque avait été fermée il y a quelques années car "elle n’était plus tenable au niveau de la sécurité", selon le responsable d'Omega. Le nouveau patron du Dreams indique qu’il souhaitait spécifiquement des portiers d’Oméga, mais refuse d’expliquer pourquoi.
Les plus "redoutables" des gros bras sont spécialement recherchés par certains patrons de boîte de nuit ou de société de sécurité. Mamadou, videur depuis une dizaine d’années, témoigne :
"J’étais en période d’essai dans une discothèque. Un soir, j’ai frappé trop fort un homme qui approchait avec une arme. J’ai même cru l’avoir tué. Le patron m’a renvoyé, mais quelques jours après, des gens d’une société de sécurité m’ont contacté. Ils avaient eu vent de l’affaire.
Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi pour mettre de l’ordre dans des boîtes à problèmes.".
Parmi les videurs, on trouve aussi beaucoup de sportifs, souvent de haut niveau, pratiquant ou ayant pratiqué des sports de combat. Certains dirigent des salles d’entraînement, ou donnent des cours la journée.
"Grâce au sport, les videurs évacuent leur nervosité et apprennent à se contrôler", estime Théo. Il serait donc largement bénéfique pour les portiers, "sauf quand ils sont adeptes du bodybuilding et qu’ils l’associent à la prise de stéroïdes anabolisants (...) ce qui les rend violents, agressifs et dangereux", selon lui. Il ajoute qu’un portier sur dix serait concerné.
Des agents RATP et des étudiants qui ont besoin d'argent
Parmi les moins agressifs, les videurs qui travaillent la journée sous une toute autre casquette, parfois étonnante et souvent officielle :
"S’ils ont un problème et qu’ils sont confrontés à la police, les conséquences sont beaucoup plus importantes pour eux. Ils perdent immédiatement le poste qu’ils ont en journée."
Ainsi, les cerbères de la nuit peuvent être, le jour, policiers, gendarmes, gardes du corps, mais aussi agents de la RATP, jardiniers municipaux, ou étudiants. Un des amis videurs de Théo, nous assure-t-il, travaillait la journée comme garde du corps de Nicolas Sarkozy, avant qu’il ne devienne Président.
Leur point commun ? Le besoin d'argent. "Ils ont faim", résume Théo. Chaque jour, il reçoit entre une et cinq candidatures. Beaucoup sont des immigrés, surtout des africains. Selon leur expérience et leur compétence, les videurs sont payés entre huit et trente-trois euros de l’heure.
"On trouve donc de tout parmi les videurs", comme le souligne Théo: "Il n’y a aucune formation spécifique, en dehors du terrain. Il n’y a aucun diplôme ou certificat, aucune réglementation."
Pourtant, depuis janvier 2008, une loi est bel et bien entrée en application. Elle réglemente les métiers de la sécurité, y compris celui de portier de discothèque. Toute personne travaillant dans la sécurité doit dorénavant prouver plus de 1 500 heures d’expérience, ou suivre une formation qui peut durer entre 70 et 115 heures. Au programme : droit, déontologie, sécurité incendie, secours aux personnes, surveillance générale…
La loi votée en 2008 reste méconnue et peu appliquée
Mais dans le milieu de la nuit, personne, ou presque, n’est au courant. Patrons de discothèques ou de société de sécurité continuent de recruter selon leurs critères: feeling et tests sur le terrain avant tout, mais aussi certaines formations, comme la "fouille et palpation" par exemple, chez Oméga international, le "management des foules", la lutte contre les incendies…
Pour Théo, la formation mise en place est beaucoup trop générale:
"Il n’y a rien de commun entre un agent de sécurité chez Décathlon ou un opérateur de télésurveillance et un portier de discothèque. Ils ne sont pas confrontés aux problèmes de l’alcool ou de la drogue, par exemple."
Philippe Pareja, membre du cabinet du préfet du Rhône pour la sécurité et la défense, est du même avis. En 2005, il a initié un projet visant à établir une formation et un diplôme national spécifiques aux portiers de boîtes de nuit. Ils n’ont finalement jamais vu le jour, "faute de volonté du secrétariat d’Etat à l’intégration", avec lequel il travaillait alors.
Mais l'association "Profestif" a poursuivi cette action à Paris. Une formation spécifique aux videurs devrait par ailleurs être mise en place en janvier dans la capitale, si elle reçoit l’agrément de la préfecture. Un moyen, selon ses organisateurs, de mieux encadrer ce qui n’est pas encore une profession, et d’éviter ainsi les dérapages.
source : rue89.com | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 19:02 | |
| Que le travaille soit fait en amont,ensuite on pourra parlé de la formation des portiers,d'ailleurs j'aimerais bien voir la tronche des formateurs. C'est un faux problème que la formation des portiers,car tout le monde y trouve son compte. Le fait de vouloir imposé cette formation c'est surtout un excellent moyen de se mettre du pognon dans les poches facilement. Tant que le milieu de la nuit ne sera pas nettoyé comme ils se doit(et je ne parle pas de videurs)le problême restera toujours présent et ça quelque soit les soit-disantes formations de portiers,en france on ne soigne pas le mal à la racine(c'est bien connue)on traite le problême sur ses ramifications ce qui donne juste l'impression que quelque chose est fait. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 19:22 | |
| - Administrateur a écrit:
- Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction
Absence de formation, recrutement douteux, loi non appliquée: le peu d'encadrement de la profession ouvre la porte aux dérapages.
Le 15 novembre, Alvaro Ussia, 18 ans, est frappé à mort par un videur, à l’entrée d’une boîte de nuit madrilène. L’émotion et le scandale sont immenses en Espagne. Le maire, Alberto Luis Gallardon, ordonne la fermeture des quatre grandes discothèques de la ville. Le vigile responsable, comme beaucoup d’autres à Madrid, n’était pas un professionnel, juste un "gros-bras", recruté dans une salle de gym.
Cette tragédie peut-elle se reproduire chez nous? "Oui, clairement", répond Théo, chargé du recrutement dans une des plus importantes sociétés de sécurité spécialisées dans les discothèques, qui prolifèrent depuis quelques années: "A Paris, chaque week-end, il y a au moins une bagarre impliquant des videurs à l’entrée d’une discothèque."
Le ministère de l'Intérieur ne tient pas de statistiques officielles sur les altercations à l'entrée des boites de nuit. Mais elles alimentent régulièrement la rubrique faits divers, et certains dansla profession veulent réagir. Mardi, à la préfecture de police, l'association Profestif, qui milite pour une meilleure formation des portiers de boites de nuit, organise un séminaire sur ce thème à Paris, avec des responsables de la police nationale et des représentants des patrons du secteur.
"A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un."
A écouter Théo raconter son parcours, on se dit qu'il y a du pain sur la planche. Ce quinquagénaire, qui demande la plus grande discrétion sur son identité (son prénom a été modifié), est un ancien champion du monde de free fight (ou combat libre) encadre 200 videurs, répartis dans une vingtaine de discothèques et bars parisiens.
Il a auparavant été "portier" -il préfère ce terme- pendant vingt-cinq ans, et a surveillé l’entrée de presque toutes les discothèques de la capitale. Un soir, un de ses patrons l’a mis en garde: "A force de taper comme ça, tu vas finir par tuer quelqu’un."
Théo n’a jamais tué personne, mais a fait un séjour en prison dans les années 80: "J’avais refoulé trop violemment des diplomates -sans savoir qui ils étaient."
Pourtant, Théo se décrit comme un "mec cool". Malgré ses 120 kilos de muscles répartis sur 1,90 m, c’est vrai qu’il a l’air plutôt sympathique. Mais j’aime le respect. "Il raconte les clients ivres-morts qui veulent rentrer de force, les provocations et les insultes -"Terminator" ou "tapette"-, les crachats.
Les problèmes, raconte-t-il, surviennent fréquemment dans les soirées hip-hop, rap ou orientales, car "la clientèle vient surtout de banlieue, souvent en bandes". Les fêtes de rugbymans ou de pompiers sont aussi propices à des rixes. Outre les affrontements directs, il faut compter avec les bagarres entre clients, et les challenges entre collègues : "Il m’arrivait de taper pour me faire respecter", reconnaît Théo.
La menace de poursuites judiciaires limite le nombre d'altercations
Ces violences sont cependant de moins en moins courantes. Car depuis quelques années, les plaintes, interpellations, gardes à vue et condamnations se multiplient, comme le rappelle Maxime, dirigeant d’une autre société de sécurité :
"Les clients vont à la justice à la moindre petite altercation. C’est devenu une mode. Certains cherchent même à se faire taper par nous pour avoir de l’argent..."
Les principales qualités d’un bon portier restent le sang-froid et la diplomatie. Pour Théo, "les meilleurs, ce sont les anciens militaires, et surtout les légionnaires":
"Quand l’un d’eux se présente, je le prends sans hésiter une seconde. Ils sont droits, carrés, disciplinés. Ils savent se maîtriser, mais aussi cogner quand c’est nécessaire."
Une société de sécurité, Oméga International Consultant, illustre aussi les relations, ambigües, entre l'armée et le milieu de la nuit. Créée en 1990, sa principale activité est la fabrication d’équipements pour la police et les forces armée. Son site Internet qu’elle dispose aussi "d'hommes ayant exercés dans différentes unités policières et militaires, reconvertis dans la protection rapprochée ou autres activités de sécurité."
Oméga-IC "fournit" aussi des portiers de discothèques. L’un des responsables de l’entreprise, M. Souare, affirme qu’il n’y a pas de liens, dans sa société, entre les "unités d’intervention" décrites sur le site et les videurs. Pourtant, ces derniers sont utilisés dans des boîtes de nuit particulièrement difficiles.
"Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi"
Ainsi, ce sont des gens d’Oméga qui assurent la sécurité du Dreams, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), depuis sa réouverture en mars 2008. La discothèque avait été fermée il y a quelques années car "elle n’était plus tenable au niveau de la sécurité", selon le responsable d'Omega. Le nouveau patron du Dreams indique qu’il souhaitait spécifiquement des portiers d’Oméga, mais refuse d’expliquer pourquoi.
Les plus "redoutables" des gros bras sont spécialement recherchés par certains patrons de boîte de nuit ou de société de sécurité. Mamadou, videur depuis une dizaine d’années, témoigne :
"J’étais en période d’essai dans une discothèque. Un soir, j’ai frappé trop fort un homme qui approchait avec une arme. J’ai même cru l’avoir tué. Le patron m’a renvoyé, mais quelques jours après, des gens d’une société de sécurité m’ont contacté. Ils avaient eu vent de l’affaire.
Ils m’ont expliqué qu’ils cherchaient des têtes brûlées comme moi pour mettre de l’ordre dans des boîtes à problèmes.".
Parmi les videurs, on trouve aussi beaucoup de sportifs, souvent de haut niveau, pratiquant ou ayant pratiqué des sports de combat. Certains dirigent des salles d’entraînement, ou donnent des cours la journée.
"Grâce au sport, les videurs évacuent leur nervosité et apprennent à se contrôler", estime Théo. Il serait donc largement bénéfique pour les portiers, "sauf quand ils sont adeptes du bodybuilding et qu’ils l’associent à la prise de stéroïdes anabolisants (...) ce qui les rend violents, agressifs et dangereux", selon lui. Il ajoute qu’un portier sur dix serait concerné.
Des agents RATP et des étudiants qui ont besoin d'argent
Parmi les moins agressifs, les videurs qui travaillent la journée sous une toute autre casquette, parfois étonnante et souvent officielle :
"S’ils ont un problème et qu’ils sont confrontés à la police, les conséquences sont beaucoup plus importantes pour eux. Ils perdent immédiatement le poste qu’ils ont en journée."
Ainsi, les cerbères de la nuit peuvent être, le jour, policiers, gendarmes, gardes du corps, mais aussi agents de la RATP, jardiniers municipaux, ou étudiants. Un des amis videurs de Théo, nous assure-t-il, travaillait la journée comme garde du corps de Nicolas Sarkozy, avant qu’il ne devienne Président.
Leur point commun ? Le besoin d'argent. "Ils ont faim", résume Théo. Chaque jour, il reçoit entre une et cinq candidatures. Beaucoup sont des immigrés, surtout des africains. Selon leur expérience et leur compétence, les videurs sont payés entre huit et trente-trois euros de l’heure.
"On trouve donc de tout parmi les videurs", comme le souligne Théo: "Il n’y a aucune formation spécifique, en dehors du terrain. Il n’y a aucun diplôme ou certificat, aucune réglementation."
Pourtant, depuis janvier 2008, une loi est bel et bien entrée en application. Elle réglemente les métiers de la sécurité, y compris celui de portier de discothèque. Toute personne travaillant dans la sécurité doit dorénavant prouver plus de 1 500 heures d’expérience, ou suivre une formation qui peut durer entre 70 et 115 heures. Au programme : droit, déontologie, sécurité incendie, secours aux personnes, surveillance générale…
La loi votée en 2008 reste méconnue et peu appliquée
Mais dans le milieu de la nuit, personne, ou presque, n’est au courant. Patrons de discothèques ou de société de sécurité continuent de recruter selon leurs critères: feeling et tests sur le terrain avant tout, mais aussi certaines formations, comme la "fouille et palpation" par exemple, chez Oméga international, le "management des foules", la lutte contre les incendies…
Pour Théo, la formation mise en place est beaucoup trop générale:
"Il n’y a rien de commun entre un agent de sécurité chez Décathlon ou un opérateur de télésurveillance et un portier de discothèque. Ils ne sont pas confrontés aux problèmes de l’alcool ou de la drogue, par exemple."
Philippe Pareja, membre du cabinet du préfet du Rhône pour la sécurité et la défense, est du même avis. En 2005, il a initié un projet visant à établir une formation et un diplôme national spécifiques aux portiers de boîtes de nuit. Ils n’ont finalement jamais vu le jour, "faute de volonté du secrétariat d’Etat à l’intégration", avec lequel il travaillait alors.
Mais l'association "Profestif" a poursuivi cette action à Paris. Une formation spécifique aux videurs devrait par ailleurs être mise en place en janvier dans la capitale, si elle reçoit l’agrément de la préfecture. Un moyen, selon ses organisateurs, de mieux encadrer ce qui n’est pas encore une profession, et d’éviter ainsi les dérapages.
source : rue89.com Comment se fait-il qu'un patron soit obligé de choisire des têtes brulées????Car il en va quand même de la réputation de l'établissement et de sa responsabilité en cas de soucis. Comment se fait-il que l'on se retrouve confrontés à de plus en plus de branleurs qui veulent joués les gros bras face aux videurs??? Comment se fait-il que de plus en plus de videurs se fassent attaqués avec des armes??? Comment se fait-il que 8/10 fois les forces de l'ordres trainent à intervenire???? Comment se fait-il que juridiquement un portiet risque plus que quelqu'un d'autre?????? Comment se fait-il que beaucoups d'établissement de nuit servent aussi de blanchisseuses etc????? | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Age : 51 Région : Lorraine
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 19:37 | |
| Article interesant, mais les videurs gros bras sans cerveau sont de plus en plus rares car l'interet des patrons comme des équipes sont d'éviter les altercations au maximun . En effect lorsqu'il y as trop de soucis de bagarre et d'insécurité au tour d'une boite cela fait du bruiot ce qui risque d'emmener la fermeture prefectorale pour le patron et du coup plus de boulot pour les portiers. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 19:42 | |
| Quand on fait ce job,on sera toujours obligés de faire des exemples,formation ou pas il faudra toujours des exemples et des exemples qui font parlés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 19:53 | |
| Les portiers servent de bouc émissaires, alors que le milieu de la nuit est à nettoyer (blanchiment, drogues, prostitution etc...).
Cependant les "têtes brulées" ou plutôt têtes vides existent bel et bien, mais cela ne représente pas la majorité de portiers, du moins aujourd'hui. Car les informations circulent sur le terrain (notamment en matière de lesgislation et risques encourus), et les portiers ne sont pas tous des arriérés incultes.
Et les patrons qui pensent avoir la paix dans leurs clubs en embauchant des portiers qui tapent sur tout se qui bouge se mettent le doigt dans l'oeil.
je rajouterai qu'il est facile de jeter la pierre à des hommes qui sont parfois obligés d'en venir aux mains lorsqu'il en va de leur intégrité physique, et que tenir une porte peut sembler aller de soi aux néophytes, mais c'est un véritable métier de prévention, difficile.
Mais je pense qu'à terme le gouvernement finira par légiférer : cqp, autres formations, agrément (même pour les portiers qui bossent en direct ?).
ps : ne pas embaucher les gros bras stéroïdés qui font de la compèt...à éviter, car ils pêtent les plombs au moindre souffle :marrrant: , surtout si elles sont (les chochottes) au régime mort de rire ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 21:02 | |
| Un exemple qui m'est arrivé samedi soir avec une pipe de 19 ans,le gars est interdit chez nous et s'amuse à passé à l'as,et parceque monsieur fait un peut de muscu il croit bon de me narguer. Bref il essaye de forcé le passage et se retrouve le cul par terre deux mêtres plus loing,je lui ai mis un giffle pleine face,je le relève et deux autres giffles suivent pour le raccompagné un peut plus loing. La soirée se finit bien et le lendemain je vais voire sa mère,je lui explique le comportement de son fils et je lui dit que si il avait se comportement avec une autre personne ce serait peut-être pas des giffles qu'il aurait reçue et que cela pourrait être grave pour son fils. Celle-ci me répond: Monsieur vous avez eu raison et je vous donnes carte blanche si il recommence en éspérant que vous lui fassiez entendre raison........... Quand vous avez ce genre de réponse cela montre bien le malaise auquel sont confronté les portiers,le fait qu'à une porte on se retrouve à faire du sociale ou de prendre des décisions lourdes de conséquences tout ça parceque le travaille en amont n'est pas fait. C'est la même chose avec les bandes,avec les camés etc...on se retrouve dans une situation de derniers recours à chaque fois alors qu'il serait plus simple pour tout le monde de prendre ses résponsabilité. Alors la formations des portiers..........il y a autre chose à pensé qu'à la formation des portiers,d'ailleurs je me demande si je ne vais pas me reconvertire dans le sociale moi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 15 Déc 2008 - 21:07 | |
| Et hop une formation d'assistante sociale pour tous les portiers :marrrant: ! Les portiers récoltent entre-autre chose, toute la m....e de la société, du moins la nuit... |
| | | SKRY30 Nouveau
Age : 58 Région : LANGUEDOC ROUSSILLON
Emploi : GERANT
Formations : STAGE 5j.AVEC GSPR DJIBOUTI .SSIAP1,SST,HOBO,prajeet rouge et 2xmois pankido Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 4
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 22 Déc 2008 - 16:07 | |
| bonjour nouveau sur le site . pour faire bref vous ne trouverez aucune assurance pour une société de sécurité qui prendrait en compte des portiers et certaines rechignent pour les parkings. ne travaillaient jamais en boite si vous n'avez pas un minimum déclarés par la boite bien sur. en cas de coup dur ca obligera le patron à vous couvrir en cas de blessures graves ca arrive malheuresement.soyez soudés entre vous, n'oublier jamais vous n'etes pas flics ni gendarmes , que la personne que vous refusez parte vexée mais jamais fachée ,ferme mais poli ,meme avec les plus jeunes, un bon portier frappe très très rarement malheuresement la population nocturne a changée et pas en bien et pour les "frappeurs" un jour ou l'autre vous rammasserez soyez en sur . dans le gard j'ai une très bonne réputation ,j'ai dirigé jusqu'à 18 portiers sur 1 weekend , donc le milieu je connais 1er job de nuit à marseille ,st trop.(payé une misère 600frs la soirée)nimes ales et aix. et dernièrement 6mois fermes demandés par le proc pour des cow-boys merci et heureusement pour moi pas de condamnation parceque j'avais une très bonne carrière militaire et un bon avocat(pas d'inscription au b2ni b3) juste frais médecin à rembourser donc à 42ans stop à ma carrière de portiers. ps: je peux vous donner nom et num avocat pour les nimois . | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Age : 51 Région : Lorraine
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction Lun 22 Déc 2008 - 18:10 | |
| - SKRY30 a écrit:
- bonjour nouveau sur le site . pour faire bref vous ne trouverez aucune assurance pour une société de sécurité qui prendrait en compte des portiers et certaines rechignent pour les parkings. ne travaillaient jamais en boite si vous n'avez pas un minimum déclarés par la boite bien sur. en cas de coup dur ca obligera le patron à vous couvrir en cas de blessures graves ca arrive malheuresement.soyez soudés entre vous, n'oublier jamais vous n'etes pas flics ni gendarmes , que la personne que vous refusez parte vexée mais jamais fachée ,ferme mais poli ,meme avec les plus jeunes, un bon portier frappe très très rarement malheuresement la population nocturne a changée et pas en bien et pour les "frappeurs" un jour ou l'autre vous rammasserez soyez en sur . dans le gard j'ai une très bonne réputation ,j'ai dirigé jusqu'à 18 portiers sur 1 weekend , donc le milieu je connais 1er job de nuit à marseille ,st trop.(payé une misère 600frs la soirée)nimes ales et aix. et dernièrement 6mois fermes demandés par le proc pour des cow-boys merci et heureusement pour moi pas de condamnation parceque j'avais une très bonne carrière militaire et un bon avocat(pas d'inscription au b2ni b3) juste frais médecin à rembourser donc à 42ans stop à ma carrière de portiers.
ps: je peux vous donner nom et num avocat pour les nimois . Bonjours SKRY30 veuillez faire un pasage sur la case presentation (obligatoire) rubrique bienvenue merci d'avance. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction | |
| |
| | | | Les videurs de boîte de nuit méritent une sérieuse correction | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|