Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?

+44
Lomaia37
Ben62
Karamelle
pascal_549
vaughan1
buru
marod
patricia
kenniche
DRS33
thepowerbull
alfred
membrebanni
Frédérik
gregory
shime
dom304
k9
dogmaster1
yeti
Wolf-Dog
LOIC
knpv "lerital
igea.jeanhenri
blasonneur
thecorse
remplakowski
djo78
surfeurdesavoi
edji
hannibal
jimi
RONIN
serglcs
nathan261
neo
murmure
claire
dnitro17
facyno
Administrateur
caramelle
burzum
TEAM-CANIN.be
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin
Région : Belgique

Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 9:04

Voilà un débat que je vous soumet, car j'entends souvent parler de professionnalisme de la part de certains d'entre vous dans ce forum, j'aimerais savoir ce qu'est la conscience professionnel ou le professionnalisme pour vous?

Je me lance le premier:

Pour moi un agent professionnel doit impérativement être:

Un adepte de la non-violence

L’agent de gardiennage ne peut pas user de la force. Si quelqu’un franchit un accès sans y être autorisé ou s’il ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, il peut être invité à quitter les lieux. Toutefois, cela ne peut être en aucun cas effectué sous la contrainte. Seule la police peut en effet faire usage de la force.

A ce propos, il est utile de rappeler qu’un agent de gardiennage n’a pas de compétences de police. Il ne peut dès lors procéder à l’arrestation d’une personne. Cette règle connaît cependant une exception : l’agent peut appréhender une personne si celle-ci a commis un délit ou un crime mais il devra pour cela l’avoir pris en flagrant délit.

Les agents de gardiennage modernes sont des professionnels exploitant leurs sens de l’ouïe et de l’observation afin de garantir une protection optimum des personnes et des biens. Peu importe la mission ou le lieu de travail, grâce à leur apprentissage et leur expérience, ils pourront s’adapter aux tâches liées à des missions variées de sécurisation.

Il doit également :
* connaître la législation et la respecter.
* respecter son prochain.
* ne pas être raciste.
* ne pas être violent.
* calmer les gens en état de panique ou d’hystérie.
* être résistant au stress.
* maîtriser les situations conflictuelles et dangereuses.
* observer et constater rapidement des éléments visuels et auditifs.
* reconnaître rapidement des situations de conflit ou de danger.
* prendre rapidement des décisions de manière autonome.
* développer des stratégies lors de la résolution de problèmes propres à la fonction de gardiennage.
* s’exprimer facilement oralement, savoir traiter avec la diversité (jeunes, étrangers).
* avoir une grande capacité d’attention.
* savoir résister au sentiment de pouvoir qui pourrait survenir par le port d’une tenue de travail, d’une carte d’identification, d’une arme ou par le travail avec chien.
* aimer la solitude.
* conserver son calme en situation de crise.
* ne pas avoir peur des chiens, savoir patrouiller avec un chien, maîtriser l’animal.
* ne pas avoir peur de porter une arme.
* rédiger des rapports clairs, concis et exacte.

Voilà en gros pour moi ce qu'un agent professionnel doit représenter, celui ou celle qui ne rentre pas dans cet objectif, n'est pas un professionnel!

A vous de me donner votre avis sur ce point... Very Happy

Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
burzum
Passionné
burzum

Masculin
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:51

moi je suis d'accord avec toi a par l'arme vu qu on en a pas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:57

Toi tu en as pas mais d'autres oui Wink je me base sur la profession, ex: Les transporteurs de valeurs ou tout autres fonctions nécessitant le port d'une arme, je ne parle pas forcément d'une arme à feu Very Happy
burzum
Passionné
burzum

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:17

[quote="TEAM-CANIN.be"]Toi tu en as pas mais d'autres oui Wink je me base sur la profession, ex: Les transporteurs de valeurs ou tout autres fonctions nécessitant le port d'une arme, je ne parle pas forcément d'une arme à feu Very Happy[/Dquote]

oui j'ai compris je suis pas belge sauf j'ai pris le cas de chez moi si tu préfère je suis d'accord avec toi sur se que tu a dit mon dieux de la frite mort de rire
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:18

mort de rire
burzum
Passionné
burzum

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:19

[quote="burzum"][quote="TEAM-CANIN.be"]Toi tu en as pas mais d'autres oui Wink je me base sur la profession, ex: Les transporteurs de valeurs ou tout autres fonctions nécessitant le port d'une arme, je ne parle pas forcément d'une arme à feu Very Happy[/Dquote]

oui j'ai compris je suis pas belge sauf j'ai pris le cas de chez moi si tu préfère je suis d'accord avec toi sur se que tu a dit mon dieux de la fritequot;burzum"][quote="TEAM-CANIN.be"]Toi tu en as pas mais d'autres oui Wink je me base sur la profession, ex: Les transporteurs de valeurs ou tout autres fonctions nécessitant le port d'une arme, je ne parle pas forcément d'une arme à feu Very Happy[/Dquote]

oui j'ai compris je suis pas belge sauf j'ai pris le cas de chez moi si tu préfère je suis d'accord avec toi sur se que tu a dit mon dieux de la frite
caramelle
Super fidèle
caramelle

Féminin
Région : 94

Emploi : agent securité

Formations : aucune

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:44

he bien moi je dit a partir du moment ou le client a confiance en sont agent on est professionnel
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:45

caramelle a écrit:
he bien moi je dit a partir du moment ou le client a confiance en sont agent on est professionnel
Shocked
caramelle
Super fidèle
caramelle

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 22:00

scratch
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 22:05

caramelle a écrit:
scratch
C'est la confiance que l'on met en toi qui fait de toi une professionnelle ? Very Happy
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 22:08

Et la ponctualité alors ! Wink

Elle montre d'entrée de jeu le niveau de conscience professionnelle et un certain respect pour le collègue que l'agent relève !!!

Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? 764879
http://www.fabricepierre-photographe.com
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 22:09

Administrateur a écrit:
Et la ponctualité alors ! Wink

Elle montre d'entrée de jeu le niveau de conscience professionnelle et un certain respect pour le collègue que l'agent relève !!!

Très juste, oublié, mais très important aussi :good:
caramelle
Super fidèle
caramelle

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 22:17

moi ce que je veut dire ses quand le client me dit de faire un truc je m'en occupe de suite et je fait en sorte de le continuer
il y a bien une chose curieuse qui ce passe cher moi quand le client
fait faire des visite visiteur ou entretient ses toujours sur moi que cela tombe
facyno
Habitué
facyno

Masculin
Région : toulouse

Emploi : chaumage & agent de sécu .....

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 0:28

salut

la conscience pro c'est simplement le fait de vouloir bien faire et tjs mieux faire ou bien aprés l'effort*************** l'effort !!!!!!!!!
et pour ça il faut s'INVESTIR !!
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 9:36

sa commence par le respect des gens avec qui l'ont travaille en arrivant a l'heure a son post.
en s'investisant dans son travail aussi .
claire
Super passionné
claire

Féminin
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 17:20

la conscience professionnelle c'est en tout premier s'investir dans son job ... sans chercher a faire du profil ou se faire bien voire par ses superieurs .... c'est pouvoir se prouver a soit qu'on est capable de faire telle ou telle chose corectement sans clash .... Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? 678149
murmure
Passionné
murmure

Masculin
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.

MessageSujet: conscience professionnelle.   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 17:31

Salut,
pour moi c'est arriver à l'heure, et faire son boulot le plus correctement possible avec les faibles moyens dont on dispose.

neo
Impliqué
neo

Masculin
Région : Lyon (69)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 17:35

un agent consciencieux doit etre loyal, integre, devoué, honnete....etc..etc
http://rugby.heberg-forum.net/forums.html
nathan261
Nouveau
nathan261

Masculin
Région : paris

Emploi : conducteur de chien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 18:06

la conscience pro peut etre le respect d autrui et de sois meme
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin
Région : Bretagne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 17:16

La conscience professionnelle ne se mesure pas, elle s'apprécie. La rigueur, le respect des consignes, l'honnêteté, la présentation, le respect de la tenue, la politesse,l'enthousiasme et le sourire parfois suffisent à faire la différence. Pour cela il faut avoir confiance en soi, aimer ce que l'on fait agir au lieu de subir.
Le respect des horaires, des consignes, l'application stricte des règles édictées, le souci du travail bien fait, la qualité des comptes rendus tout cela associé à une dose d'humilité contribuera à votre réussite. L'endurance, la sobriété et bien d'autres qualités sont requises pour qu'il soit fait référence à la "conscience professionnelle" elle dépasse les limites du service et s'applique à la vie de tous les jours...
RONIN
Habitué
RONIN

Masculin
Région : Basse Normandie

Emploi : Protection

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 22:13

avosordres Bonjour là c'est en qualité d'ancien flic que je répond....
Il est sur que l'on ne régle pas un conflit avec la violence, n éanmoins, la loie est claire sur le sujet de la coertition, c'est la légitime défense, des biens ou des personnes et non pas réservé aux forces de l'ordre de tout milieux mais à tous citoyens et résidents français.
Interpellation aussi, on peut interpeller un individu si ce dernier commet un delit ou un crime flagrant punis d'au moins 5 ans de prisons, exemple le vol simple.
Quand à la conscience professionnelle, ce n'est pas un règlement d'atitudes à avoir, mais les motivations qui nous poussent à faire notre métier, exemple ne pas tourner le regard pour éviter les problèmes.
Suivre des règles à la lettre ce n'est pas la conscience mais le professionnalisme...Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? 79232
murmure
Passionné
murmure

Masculin

MessageSujet: CONSCIENCE.   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 8:50

Salut,
que doit-on faire lorsque les règles ne sont pas très limpides ?
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 8:51

murmure a écrit:
Salut,
que doit-on faire lorsque les règles ne sont pas très limpides ?

Mais encore ?
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:02

Comment faire preuve de "conscience professionnelle" sans être professionnel. Les règles de conduite, la connaissance parfaite de la législation en matière de légitime défense ou de dénonciation de crime ou délit sont utiles...Ronin je suis partiellement d'accord avec toi mais il convient de toujours agir dans un cadre législatif stricte. Il semblerait que nous ayons les mêmes origines et en partie la même formation. La protection juridique dont bénéficient policiers et gendarmes est loin d'être appliquée aux agents de sécurité. Les violences légitimes sont diversement appréciées par les tribunaux...La qualité d'ancien policier ou gendarme peut rapidement être versée au chapitre des éléments à charge. Monsieur n'a plus la qualité d'OPJ ou d'APJ, il y a eu confusion des genres...A quel titre s'est-il permis de se substituer aux services de police. ? Propos d'avocats. La violence fait partie de notre quotidien, les interpellations se passent parfois de manière musclée...Il nous faut toujours conserver à l'esprit que la moindre blessure occasionnée à son adversaire peut engendrer des conséquences facheuses. En témoigne un retrait d'habilitation d'exercer dans les métiers de la sécurité notifié par la préfecture suite à une plainte (affaire jugée) survenue lors d'une interpellation houleuse d'un individu sous l'emprise de l'alcool qui s'est fracturé le poignet en chutant lourdement au sol après avoir été refoulé à l'entrée d'une salle de spectacle.(3 mois d'ITT). En témoigne encore cet incident survenu dans un stade de football ou un jeune spectateur mineur de 17 ans passablement émèché s'est empalé sur un grillage pour échapper à la vigilance d'un stadier qui voulait l'empêcher de franchir les clotûres séparant l'espace spectateurs de l'espace jeu...(deux tendons sectionnés à la main gauche - 4 mois d'ITT) - Les auditions se sont multipliées pour tenter de mettre en cause le stadier et impliquer le club. La conscience professionnelle dans les deux cas dictait d'intervenir : "troubles à l'ordre public" "ivresse dans les stades" "tentative d'intrusion sur l'aire de jeu", les qualifications pénales ne manquent pas mais les blessures occasionnées par malchance ou concours de circonstances malheureux doivent nous amener à redoubler de vigilance et savoir apprécier les risques...Nous sommes confrontés quotidiennement à ces "dangers" et l'expression : "mieux vaut faire le boucher que le veau" prend là toute sa dimension et si c'était l'inverse...J'ouvre la porte à la réflexion, je n'ai pas la science infuse mais je me penche depuis de nombreuses années sur les risques encourus et je me dis que parfois mieux vaut s'entourer de toutes les précautions d'usage avant d'intervenir...Combien se sont perdus au nom de "la conscience professionnelle" : vaste sujet !!!
murmure
Passionné
murmure

Masculin

MessageSujet: conscience.   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:31

Actuellement, je suis "ads" chez un client pour assurer la fin du contrat avec mes collègues qui étaient tous opérateurs comme moi. Le travail a complètement changer le cahier des consignes est un vrai capharnaüm.
Comme aurait pu dire Richard à l'insu de mon plein gré ma conscience en prend un coup.
Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? 957273
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:46

La sécurité est un commerce et il convient de répondre le plus efficacement possible à l'attente des clients. Toutefois il ne faut pas se compromettre et demeurer en conformité avec la déontologie de l'entreprise. Il vaut mieux ne pas honorer un contrat que d'être en désaccord avec sa conscience professionnelle. Ce pouvoir de décision appartient au chef d'entreprise mais il est bon parfois de faire part de son ressenti.
Furaxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 9:48

ponctualité , présentation , service
murmure
Passionné
murmure

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 10:08

serglcs a écrit:
La sécurité est un commerce et il convient de répondre le plus efficacement possible à l'attente des clients. Toutefois il ne faut pas se compromettre et demeurer en conformité avec la déontologie de l'entreprise. Il vaut mieux ne pas honorer un contrat que d'être en désaccord avec sa conscience professionnelle. Ce pouvoir de décision appartient au chef d'entreprise mais il est bon parfois de faire part de son ressenti.
Et comment tu payes les factures après?
Vaut-il mieux être un libre penseur au chômage qu'un diplomate avec un boulot un peu flou mais rémunérer.
je sais bien que l'argent ne fait pas l'homme mais l'homme sans le sou aura beaucoup de mal à construire sa vie.
Furaxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 10:16

murmure a écrit:
serglcs a écrit:
Et comment tu payes les factures après?
Vaut-il mieux être un libre penseur au chômage qu'un diplomate avec un boulot un peu flou mais rémunérer.
je sais bien que l'argent ne fait pas l'homme mais l'homme sans le sou aura beaucoup de mal à construire sa vie.

Ca dépend si on se place du coté employeur ou employé , un employeur devra trouver des contrats , mais si pour cela il doit jouer dans l'illégalité moi je laisserai tomber.
maintenant comme dit mon collègue au dessus avec un peu de tact et de flexibilité en tant qu'employé , ca doit bien se passer , je suis qqn de sanguin et les débiles avec qui j'ai eu des heurts sont tjrs a la meme place pdt que moi je cherchais du boulot
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:06

Je partage à tous points de vue vos opinions. Aujourd'hui certaines boîtes refusent des missions qui leur semblent inadaptées voire complètement contraires aux règles édictées. Je sais qu'il faut gagner sa vie et pour cela accepter le travail lorsqu'il se présente...Il est bon parfois d'imposer son point de vue et de refuser des contrats...Insuffisance de moyens mise en danger des personnels. La concurrence est féroce et parfois les lois du marché exigent de répondre à des demandes contraires à la philosophie de l'entreprise, il convient néanmoins de veiller à ne pas se mettre en difficulté.
jimi
Habitué

Masculin
Région : bretagne

Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 14:57

salut sglcs, tu m'as l'air d'etre quelqu'un de cultivé,sage et expérimenté, j'ai hate de voir ta présentation dans la rubrique prévue à cet effet:coucou:
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:21

merci jimi, j'ai fait ma présentation il y a peu et je pense qu'elle sera consultable dans les prochains mois.
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:50

serglcs a écrit:
merci jimi, j'ai fait ma présentation il y a peu et je pense qu'elle sera consultable dans les prochains mois.

il s'agit du "portrait de la semaine", pas d'une présentation dans la rubrique dédiée, c'est deux choses différentes Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? 957273
jimi
Habitué

Masculin
Région : bretagne

Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 17:31

faut pas lui en vouloir Admin ça doit etre son grand age il comprend pas tout:tongue:
hannibal
Super impliqué
hannibal

Masculin
Formations : CQP par Ancienneté

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 19:16

Etre un prof ça veut dire qu'on a la conscience prof?? et l'inverse est il vrai????

Dernière édition par hannibal le Jeu 6 Aoû 2009 - 20:41, édité 1 fois
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
Furaxx
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 20:27

aie le mal de crane , de la philo
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 23:10

mon grand âge me dit que je me suis peut être trompé de rubrique, pourtant j'ai répondu au questionnaire téléchargé ...J'ai obtenu une réponse d'édition.
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 23:23

serglcs a écrit:
mon grand âge me dit que je me suis peut être trompé de rubrique, pourtant j'ai répondu au questionnaire téléchargé ...J'ai obtenu une réponse d'édition.

OUI, je vous est répondu, il s'agit du portrait de la semaine

En plus, je vous propose de vous présenter dans la rubrique BIENVENUE en deux ou trois lignes, en attendant de mettre le portrait !
serglcs
Nouveau
serglcs

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 8:47

Mes neurones sont altérés mais je viens enfin de comprendre. Je me suis présenté dans la rubrique bienvenue. J'ai confondu les deux rubriques. Merci !!!
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 9:26

serglcs a écrit:
Mes neurones sont altérés mais je viens enfin de comprendre. Je me suis présenté dans la rubrique bienvenue. J'ai confondu les deux rubriques. Merci !!!

edji
Nouveau
edji

Masculin

Emploi : maitre chien

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 13:16

escuse moi mais ce que tu a ecrit plus haut sont les regles de bases d'un employer de gardiennage mais pas une conscience professionel .
pour moi une conscience professionnel c'est une personne qui s'investie, qui arrive a l'heure ,qui remplace un collegue malade sans crée de scandale . etc ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:11

edji a écrit:
escuse moi mais ce que tu a ecrit plus haut sont les regles de bases d'un employer de gardiennage mais pas une conscience professionel .
pour moi une conscience professionnel c'est une personne qui s'investie, qui arrive a l'heure ,qui remplace un collegue malade sans crée de scandale . etc ...

tu aura pas de scandale temps que l'employeur n'en n'abuse pas ont ne peut pas sous pretexte d'aimer son boulot et de vouloir s'investir de passer toutes ses soirées a remplacer a gogo.j'ai eu un collegue qui a eu 22 vacation dans le mois par ce qu'il ne savait pas dire non .
djo78
Nouveau
djo78

Masculin
Région : yvelines

Emploi : ads et chef de poste

Formations : SSIAP 1

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:28

Toutes les personnes travaillant dans le domaine de la sécurité ne sont pas toutes au même niveau. Je veux dire au niveau de l'intelligence, des compétences etc..Donc la conscience professionnelle n'a rien avoir avec le fait d'être parfait dans son métier. Personne ne l'est, et l'erreur est humaine.
Pour moi c'est plus simple que cela.
Tout le monde possède une conscience, et utilisée dans un domaine professionnel, Il faut que cette conscience soit le plus irréprochable possible. Chacun doit faire le maximum suivant ses possibilités pour respecter son contrat de travail, être le plus juste possible dans n'importe qu'elle circonstance, être honnête déjà, envers soi même, et les autres.
remplakowski
Super impliqué
remplakowski

Masculin
Région : bordeaux

Société : Brink's
Emploi : convoyeur de fonds : chauffeur

Formations : moniteur de tir , suppléant dp brink's sud-ouest affilié sud,administrateur UMC, ancien parachutiste

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:57

Etre conscient des risques vis à vis des collégues et du public .
Relativiser le danger .
Laisser la tentation de côté .
Et être professionnel .
http://www.securiteprivee.org
thecorse
Super impliqué
thecorse

Masculin
Région : IDF

Emploi : Administrateur

MessageSujet: C'est beau comme dans un livre...   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 8:10

TEAM-CANIN.be a écrit:
Voilà en gros pour moi ce qu'un agent professionnel doit représenter, celui ou celle qui ne rentre pas dans cet objectif, n'est pas un professionnel!

Very Happy
Je crois que tu as fait là une merveilleuse description de l'agent idéal.. le seul inconvénient est que je ne dispose d'aucun contrat sur lequel je pourrais l'embaucher, et pour cause je n'aurai pas le moyen de le rémunérer au niveau de sa valeur.

Pour moi le professionnel est celui qui est adéquat à la fonction que l'on va lui confier, qui fera le nécessaire pour remplir sa mission, aidera ces collègues dans cette voie et qui est bien encadré.

Pour le reste à nous de l'adapter et il deviendra professionnel sans s'en apercevoir, cela vaut mieux pour discuter de sa paye.
blasonneur
Super impliqué
blasonneur

Masculin
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail

MessageSujet: réponse   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 15:58

La conscience professionnelle c'est de quitter son travail sans avoir rien à se repproché, la conscience tranquille et surtout de se faire le plus discret possible ( travail fournie sans rechignier taches accomplies et satisfaction du personnel et surtout la qualité de la prestation qui prime, une bonne image de marque de l'agent de sécurité qui représente la societé.
Effectuer toutes les fonctions et missions dans un bon esprit d' équipe etre solidaire ( la devise un pour tous tous pour un ) l' E.R.P 2 doit etre un coordinateur pas un chef.
Celui qui aime son métier le fera à coeur sinon on a rien à faire dans la sécurité.
https://securite.forumpro.fr/
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 17:24

blasonneur a écrit:
La conscience professionnelle c'est de quitter son travail sans avoir rien à se repproché, la conscience tranquille et surtout de se faire le plus discret possible ( travail fournie sans rechignier taches accomplies et satisfaction du personnel et surtout la qualité de la prestation qui prime, une bonne image de marque de l'agent de sécurité qui représente la societé.
Effectuer toutes les fonctions et missions dans un bon esprit d' équipe etre solidaire ( la devise un pour tous tous pour un ) l' E.R.P 2 doit etre un coordinateur pas un chef.
Celui qui aime son métier le fera à coeur sinon on a rien à faire dans la sécurité.

ont le fait a coeur jusqu'au moment ou l'on ce fait humilier et rouler dans la farine par son patron ,a partir de la ..........
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri

Masculin
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 23:09

La conscience professionnelle a mon sens c'est de faire son boulot du mieux possible, en respectant l'image la deonthologie de la profession, autrui (et soi meme ainsi que ses principes), et en essayant de se perffectionner tout en faisant de son mieux son travail.
Et pour ce qui est de la conscience, respecter sa ligne de conduite dans la vie toujours avec le respect d'autrui et de soi meme.
knpv "lerital
Passionné
knpv

Masculin
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 23:13

TEAM-CANIN.be a écrit:
Voilà un débat que je vous soumet, car j'entends souvent parler de professionnalisme de la part de certains d'entre vous dans ce forum, j'aimerais savoir ce qu'est la conscience professionnel ou le professionnalisme pour vous?

Je me lance le premier:

Pour moi un agent professionnel doit impérativement être:

Un adepte de la non-violence

L’agent de gardiennage ne peut pas user de la force. Si quelqu’un franchit un accès sans y être autorisé ou s’il ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur, il peut être invité à quitter les lieux. Toutefois, cela ne peut être en aucun cas effectué sous la contrainte. Seule la police peut en effet faire usage de la force.

A ce propos, il est utile de rappeler qu’un agent de gardiennage n’a pas de compétences de police. Il ne peut dès lors procéder à l’arrestation d’une personne. Cette règle connaît cependant une exception : l’agent peut appréhender une personne si celle-ci a commis un délit ou un crime mais il devra pour cela l’avoir pris en flagrant délit.

Les agents de gardiennage modernes sont des professionnels exploitant leurs sens de l’ouïe et de l’observation afin de garantir une protection optimum des personnes et des biens. Peu importe la mission ou le lieu de travail, grâce à leur apprentissage et leur expérience, ils pourront s’adapter aux tâches liées à des missions variées de sécurisation.

Il doit également :
* connaître la législation et la respecter.
* respecter son prochain.
* ne pas être raciste.
* ne pas être violent.
* calmer les gens en état de panique ou d’hystérie.
* être résistant au stress.
* maîtriser les situations conflictuelles et dangereuses.
* observer et constater rapidement des éléments visuels et auditifs.
* reconnaître rapidement des situations de conflit ou de danger.
* prendre rapidement des décisions de manière autonome.
* développer des stratégies lors de la résolution de problèmes propres à la fonction de gardiennage.
* s’exprimer facilement oralement, savoir traiter avec la diversité (jeunes, étrangers).
* avoir une grande capacité d’attention.
* savoir résister au sentiment de pouvoir qui pourrait survenir par le port d’une tenue de travail, d’une carte d’identification, d’une arme ou par le travail avec chien.
* aimer la solitude.
* conserver son calme en situation de crise.
* ne pas avoir peur des chiens, savoir patrouiller avec un chien, maîtriser l’animal.
* ne pas avoir peur de porter une arme.
* rédiger des rapports clairs, concis et exacte.

A vous de me donner votre avis sur ce point... Very Happy

un peu quand meme mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?   Qu'est-ce que la conscience professionnelle ? Icon_minitime

Qu'est-ce que la conscience professionnelle ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant