Le
kyokushin (極真) ou
kyokushinkai (極真会) est un style de karaté, fondé par Masutatsu Oyama (大山倍達), de son véritable nom Choi Young-i. Le premier dojo kyokushinkai est créé dans un quartier de Tokyo en 1953. C'est Shihan Bobby Lowe qui exporte pour la première fois le kyokushinkai en dehors du Japon, avec l'ouverture d'un dojo à Hawaii. 1964 voit l'ouverture du premier
honbu dojo, et c'est en fait seulement à cette date que Maître Oyama donne à son style le nom de
kyokushinkai.
Kyokushinkai signifie en japonais l'« société de la vérité ultime ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le
kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel. La légende veut qu'Oyama ait, à l'occasion de démonstrations, combattu et mis à mort des taureaux, sans arme ni protection, mais cela semble être une déformation des faits réels (voir la section consacrée au témoignage de Jon Bluming dans l'article sur Masutatsu Oyama).
Dans cette école, les étudiants aussi bien que l'enseignant prennent part aux combats. À la différences des autres styles de karaté, le
kyokushin, en règle général, n'autorise pas le port d'une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n'est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l'adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d'une grande puissance (par exemple
kagate ou
hiza geri).
Les combats (
kumite) seniors se déroule aux K.O. sans protections et des épreuves de « casse » départagent les match-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.
Des compétitions régionales, nationales et européennes sont organisées tout au long de l'année dans les deux disciplines que sont les compétitions
kumite et
kata.
Le symbole du
kyokushinkai est le
kankū, dont les origines proviennent du
kata Kanku .
Kankū se traduit littéralement par « Contempler le ciel ». Ce
kata commence en levant les mains ouvertes avec les pouces et les index qui se touchent. L'attention est alors dirigée vers le centre des mains, afin d'unifier l'esprit et le corps. Les pointes du
kanku représentent les doigts et signifient la finalité. La partie épaisse représente l'espace entre les mains et signifie l'infini, la profondeur. Les cercles intérieurs et extérieurs signifient la continuité et le mouvement circulaire.
Au Japon, puis à travers le monde, Masutatsu Oyama a su faire connaître le
kyokushin avec la parution du livre
Vital Karate, puis d'une véritable encyclopédie de trois ouvrages :
What is Karate,
This is Karate et
Advanced Karate, où les différents aspects du travail du
kyokushin sont analysés et détaillés.
Pour les plus endurcis de ses karatékas, Maître Oyama a établi une épreuve que chacun peut présenter quand il le désire -
Hyaku Nin Kumité - l'épreuve des cent combats.
La calligraphie japonaise du mot
kyokushinkai est reproduite sur le
dogi des membres de ce style de karaté dans le monde entier. Ces caractères ont été originellement peints par Haramotoki Sensei, grand maître de calligraphie et ami de Sosai Oyama.
Le
Kyokushin a donné naissance de plus de vingt styles de combats. Parmi les plus connus l'on peut citer le
Kick Boxing (après le défi des maîtres du
Muay Thai et le départ d'un des élèves d'Oyama), et le
Daido Juku (créé par un autre élève d'Oyama)
Techniques
Le système de combat du
kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le
shōtōkan et le
gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d'efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise du
kyokushin est « Un coup, une victoire ».
Les combats se mènent souvent à distance très serrée, les coups principaux sont portés à répétition en direction des jambes de l'adversaire et visent à détruire sa capacité de tenir le combat ou tout simplement de le faire tomber. En
kyokushin l'on peut parer/contre-attaquer un coup de pied par un coup de poing direct.
Par ailleurs, la sévérité des combats fait des pratiquants de ce style des karatékas très endurcis, pouvant assumer une grande charge physique dans tous les sens du terme.
Certaines techniques du
kyokushin ne sont guère utilisées dans d'autres arts martiaux japonais, même si elles existent dans les katas de la plupart des styles de karaté :
hiza-geri (coup de genou),
mae oroshi kagato geri (coup de hache),
gedan mawashi geri (coup de pied rotatif bas),
shutô mawashi uke (existant d'une forme différente en shotokan)… Aujourd'hui, certains pratiquants de
kyokushin, comme Francisco Filho ou Glaube Feitosa, apparaissent dans des combats de K-1.
Ceintures [modifier]
Le karaté
kyokushin possède un système de ceintures propres similaire aux autres écoles de karaté. Les couleurs varient en fonction des fédérations, mais selon le schéma adopté au Japon elles se présentent dans l'ordre suivant :
- 11e kyu - blanche ;
- 10e kyū – orange ;
- 9e kyū – orange avec une barrette ;
- 8e kyū – Bleu ;
- 7e kyū – Bleu avec une barrette ;
- 6e kyū – Jaune
- 5e kyū – Jaune avec une barrette ;
- 4e kyū – vert ;
- 3e kyū – vert avec une barrette ;
- 2e kyū – marron ;
- 1er kyū – marron ;
- 1er dan – noire avec le nom et le prénom de la personne qui réussit son grade envoyé par le honbu dojo (quartier général) au Japon ;
- dans suivants se rajoutent des traits couleur or.
Une fois que l'étudiant a atteint le 1
er kyū, qui correspond au plus haut classement des débutants, il peut présenter le 1
er dan. Pour atteindre la ceinture noire 1
er dan, ou
shodan, il doit maîtriser les
kihon (bases), les
ido geiko (mouvements de base), le
goshinjitsu (
self-défense), le
sanbon et
ippon kumite (combats), les
kata et leurs
bunkai (compréhension des mouvements), le
tameshiwari (casse de briques et de bois) et vaincre au
kumite final (combat).
Les examens dans le
kyokushin sont très difficiles et à partir de 8
e kyū, chaque grade contient des combats qui augmentent en nombre progressivement au grade.
Le prétendant au grade doit affronter durant ces combats des adversaires supérieurs en grade (ou de niveau égal en cas de manque) et tenir le combat de façon convaincante. Les combats en compétitions sont menés comme en compétition - engagement et force au maximum.
Le
kyokushin permet l'obtention d'un 1
er dan après environ 5 ans de pratique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pratiquants Notables de Kyokushin (anciens et actuels) [modifier]
- Masutatsu Oyama
- Shokei Matsui
- Loek Hollander (représentant officiel du karaté Kyokushinkai pour l'Europe et l'Afrique)[1]
- Peter Chong
- Tsutomu Wakiuchi
- Bobby Lowe
- Steve Arneil (Créateur du IFK)
- Hatsuo Royama
- Jon Bluming
- Bas Rutten
- Jacques Chouinard
- Georges St. Pierre[2]
- Katsuaki Sato
- Soshu Shigeru Oyama
- Miyuki Miura
- Hideyuki Ashihara
- Joko Ninomiya
- Tadashi Nakamura
- Dolph Lundgren (acteur de cinéma, ceinture noire 3e Dan)
- Francisco Filho
- Andy Hug (champion du K-1 World Grand Prix 1996)
- Sonny Chiba (il s'est entraîné avec Mas Oyama précédemment pour former l'organisation du Kyokushin-kai)
- Brad King
- Semmy Schilt (champion du K-1 World Grand Prix 2005, 2006, 2007)
- Michael Jai White[3]
- Dominique Vandenberg[4]
- Alain Setrouk
- André Gilbert (représentant officiel du karaté Kyokushinkai au Canada)[5]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dojo-kun [modifier]Le
dojo-kun (道場訓,
dōjō-kun) est le mantra de l'école. Sosai Oyama écrivit ces paroles, souvent récités dans les dojo qui enseignent le
kyokushin.
JaponaisTranslittérationTraduction
- 一、吾々は心身を錬磨し
確固不抜の心技を極めること
- 一、吾々は武の神髄を極め
機に発し感に敏なること
- 一、吾々は質実剛健を以て
克己の精神を涵養すること
- 一、吾々は礼節を重んじ長上を敬し
粗暴の振舞いを慎むこと
- 一、吾々は神仏を尊び
謙譲の美徳を忘れざること
- 一、吾々は智性と体力とを向上させ
事に臨んで過たざること
- 一、吾々は生涯の修行を空手の道に通じ
極真の道を全うすること
|
- Hitotsu, ware ware wa, shinshin o renmashi,
kakko fubatsu no shingi o kiwameru koto.
- Hitotsu, ware ware wa, bu no shinzui o kiwame,
ki ni hasshi, kan ni bin naru koto.
- Hitotsu, ware ware wa, shitsujitsugōken o motte
jikko no seishin o kanyō suru koto.
- Hitotsu, ware ware wa, reisetsu o omonji, chōjō o keishi
sobō no furumai o tsutsushimu koto.
- Hitotsu, ware ware wa, shinbutsu o tōtobi,
kenjō no bitoku o wasurezaru koto.
- Hitotsu, ware ware wa, chisei to tairyoku to o kōjō sase
koto ni nozonde ayamatazaru koto.
- Hitotsu, ware ware wa, shōgai no shūgyō o karate no michi ni tsūji,
Kyokushin no michi o mattou suru koto.
|
- Nous entraînerons notre cœur et notre corps
pour un esprit ferme et sûr.
- Nous poursuivrons le sens véritable de la voie martiale,
afin que nos sens soient prêts à temps.
- Avec force et vigueur,
nous cultiverons l'esprit du déni de soi.
- Nous suivrons les règles de la courtoisie,
nous respecterons nos supérieurs et éviterons la violence.
- Nous suivrons nos principes et nos traditions,
et n'oublierons jamais la vertu de l'humilité.
- Nous ne cherchons sagesse et force
sans aspirer à d'autres désirs.
- Étudiant toute notre vie sur la Voie du karaté,
nous chercherons à réaliser la Voie du kyokushin.
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