|
| L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 8:27 | |
| L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis, l'envoie en prison
«J'ai deux passions: mes chiens et la culture du cannabis», a expliqué l'Estrée-Blanchois. Une lui vaut d'être condamné. | COMPARUTION IMMÉDIATE |
Jugé en comparution immédiate hier, un Estrée-Blanchois de 29 ans a été condamné à quatre ans de prison, dont deux assortis de sursis avec mise à l'épreuve. Mardi matin, les gendarmes avaient découvert dans sa cave une importante plantation de cannabis.
Sur les six personnes interpellées dans toute la région mardi matin par les gendarmes (notre édition d'hier), Mathieu Émile, Estrée-Blanchois de 29 ans, était le seul dans le box des accusés, hier. Les autres, demeurant les Flandres, le Dunkerquois, l'Audomarois et la métropole lilloise ont été laissés libres à l'issue de leur garde à vue. Quatre sont convoqués devant le tribunal de Béthune le 7 avril, le dernier attend encore la décision de la justice. Seul donc, parce que c'est chez lui que les gendarmes ont fait la plus grosse prise (environ 150 pieds de cannabis dans son domicile et surtout sa cave aménagée en serre avec le matériel servant à cette culture spécifique ainsi que 350 g prêts à être fumés). Seul parce que lui est en état de récidive légale après une condamnation à six mois de prison aux Pays-Bas et une autre à deux mois de prison avec sursis par le tribunal de Béthune en décembre 2007.
Devant le tribunal, comme il l'a fait durant sa garde à vue, Mathieu Émile reconnaît tout. La consommation, la détention, l'importation. Et la culture qu'il a débutée en décembre 2007. Juste après sa condamnation s'insurge le procureur de la République. « Il nous dit qu'il a commencé de cultiver juste après... La prise de conscience, je n'y crois pas du tout » martèle-t-elle. Lui ne réalisait visiblement pas les risques qu'il prenait, avouant même qu'il pensait encourir une peine de deux mois de prison.
« Passion criminelle » Le risque, il n'y pensait donc pas. Ce qu'il voyait en cultivant sa propre herbe, c'est le moyen de subvenir à ses besoins, lui qui fume dix joints par jour. Cet agent de sécurité avait même pris goût à cette culture, avouant devant le tribunal : « J'ai deux passions : mes chiens (des dogues argentins) et la culture du cannabis ». « Passion criminelle » s'empressait d'ajouter la présidente. Une culture qui lui aurait permis de récolter un kilo d'herbe. Pour lui, et pour « dépanner ». Pour le parquet, c'est du trafic. Surtout qu'il a initié d'autres et réalisé des installations chez eux pour cultiver du cannabis. Pour le parquet, c'est autant d'éléments pour appliquer la pleine plancher. Et le procureur de requérir quatre ans de prison dont deux assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.
Pour la défense, Me Leroy explique que son client « a un mode de vie autour du cannabis. Mais ce n'est pas un véritable trafiquant avec des importations, une équipe de revendeurs et une recherche du profit. » Ici, en effet, pas de lieutenants, pas d'amélioration du train de vie, pas de dizaines de kilos revendus comme on le voit dans d'autres dossiers (tout juste 550 g)... Et de rappeler qu'avant le cannabis, son client prenait de l'héroïne et qu'il a réussi à décrocher. Mais le tribunal a finalement suivi les réquisitions du procureur, à savoir 4 ans de prison dont deux avec un SME de trois ans. Un mandat de dépôt a été délivré à l'issue de l'audience. •
Source : lavoixdunord.fr | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 10:18 | |
| un drogué agent de sécurité? Ormis le fait que tomber dans la drogue c'est quelque chose d'épouvantable, que cela te détruit, etc... je ne pensais pas qu'il pouvait être agent de sécu, je parle pour l'agrément préféctoral.... Qu'il s'en soit sorti de cette drogue, tant mieux. Mais la culture de "l'herbe" est interdite aussi.... il est dommage qu'il en ait fait sa passion tout de même.... | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 10:38 | |
| - david40 a écrit:
- un drogué agent de sécurité? Ormis le fait que tomber dans la drogue c'est quelque chose d'épouvantable, que cela te détruit, etc... je ne pensais pas qu'il pouvait être agent de sécu, je parle pour l'agrément préféctoral.... Qu'il s'en soit sorti de cette drogue, tant mieux.
Mais la culture de "l'herbe" est interdite aussi.... il est dommage qu'il en ait fait sa passion tout de même.... tu serais fort etonne de savoir le nombre d'agent de securite qui touche a ca dada .. :clin: :coucou: | |
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 10:42 | |
| qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas..... | |
| | | uan Impliqué
Société : SECURITAS Emploi : maitre-chien
Formations : cat1 cyno 132e GCAT Formations internes : epi - sst - h0b0
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 11:28 | |
| - david40 a écrit:
- qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas.....
et malheureusement de plus en plus jeunes | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 11:34 | |
| - uan a écrit:
- david40 a écrit:
- qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas.....
et malheureusement de plus en plus jeunes oui c'est vrai de plus en plus jeune elas et on ne peut rien faire | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 11:34 | |
| je vais sûrement faire polémique en disant ça mais des gens qui font pousser leur herbe pour leur consommation personnelle et qui font chier personne, ben ça ne me gêne pas. on devrait être plus tolérant vis à vis du canabis en france, comme en Hollande... on serre et on serre mais où sont les libertés personnelles dans tout ça ??? par contre, se shouter aux tranquilisants, anti-dépresseurs... pas de pb, c'est même remboursé par la sécu !!! | |
| | | rené Nouveau
Société : securitas Emploi : APS
Formations internes : rc2-bnps-sst-esi-ect...
| Sujet: cannabis et consommation Ven 19 Sep 2008 - 11:48 | |
| Sans vouloir être délateur, il faudrait bien que vous disent le nombre de fois que je suis rentré dans le poste après certains jeunes et nouveaux agents et déjà moi qui ne fume plus de tabac depuis 24 ans.J'ai bien ressenti une odeur particulière qui est celle du cannabis.Sans oublier l'interdiction de fumer dans les lieux public ;Cela fera l'objet d'un nouveau sujet.(mais tout cela ne nous regarde pas mon cher jean-pierre.) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Ven 19 Sep 2008 - 13:00 | |
| Les agents qui fument un pétard sont légion, je ne vois pas pourquoi notre profession ferait exception. Mais Ambre a raison en disant que se défoncer aux médicaments est "légal", et là aussi des agents s'en donnent à coeur joie. Quant à l'alcool, je pense que vous voyez tous autour de vous certains agents qui y sont accrocs et qui ont la couleur de leur breuvage préféré. Mais ça c'est légal... |
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Lun 22 Sep 2008 - 17:43 | |
| il y a le bon côté de la Loi, et l'autre.... Il faut savoir où on se place. Ce n'est pas à nous de décider si une loi est bonne ou non.... sinon, on n'arréterait pas | |
| | | Lock Fidèle
Société : quelque part Emploi : ads
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Lun 22 Sep 2008 - 17:50 | |
| - david40 a écrit:
- il y a le bon côté de la Loi, et l'autre....
Il faut savoir où on se place. Ce n'est pas à nous de décider si une loi est bonne ou non.... sinon, on n'arréterait pas Si un peu. Le peuple est souverain . Enfin il me semble... :goutelette: | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... | |
| |
| | | | L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... | |
|