Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Répondre au sujet
 

 L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...

Aller en bas 
+3
claire
FTR
Administrateur
7 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 8:27

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis, l'envoie en prison

«J'ai deux passions: mes chiens et la culture du cannabis», a expliqué l'Estrée-Blanchois.
Une lui vaut d'être condamné. | COMPARUTION IMMÉDIATE |

Jugé en comparution immédiate hier, un Estrée-Blanchois de 29 ans a été condamné à quatre ans de prison, dont deux assortis de sursis avec mise à l'épreuve. Mardi matin, les gendarmes avaient découvert dans sa cave une importante plantation de cannabis.

Sur les six personnes interpellées dans toute la région mardi matin par les gendarmes (notre édition d'hier), Mathieu Émile, Estrée-Blanchois de 29 ans, était le seul dans le box des accusés, hier. Les autres, demeurant les Flandres, le Dunkerquois, l'Audomarois et la métropole lilloise ont été laissés libres à l'issue de leur garde à vue. Quatre sont convoqués devant le tribunal de Béthune le 7 avril, le dernier attend encore la décision de la justice. Seul donc, parce que c'est chez lui que les gendarmes ont fait la plus grosse prise (environ 150 pieds de cannabis dans son domicile et surtout sa cave aménagée en serre avec le matériel servant à cette culture spécifique ainsi que 350 g prêts à être fumés). Seul parce que lui est en état de récidive légale après une condamnation à six mois de prison aux Pays-Bas et une autre à deux mois de prison avec sursis par le tribunal de Béthune en décembre 2007.

Devant le tribunal, comme il l'a fait durant sa garde à vue, Mathieu Émile reconnaît tout. La consommation, la détention, l'importation. Et la culture qu'il a débutée en décembre 2007. Juste après sa condamnation s'insurge le procureur de la République. « Il nous dit qu'il a commencé de cultiver juste après... La prise de conscience, je n'y crois pas du tout » martèle-t-elle. Lui ne réalisait visiblement pas les risques qu'il prenait, avouant même qu'il pensait encourir une peine de deux mois de prison.

« Passion criminelle »
Le risque, il n'y pensait donc pas. Ce qu'il voyait en cultivant sa propre herbe, c'est le moyen de subvenir à ses besoins, lui qui fume dix joints par jour. Cet agent de sécurité avait même pris goût à cette culture, avouant devant le tribunal : « J'ai deux passions : mes chiens (des dogues argentins) et la culture du cannabis ». « Passion criminelle » s'empressait d'ajouter la présidente. Une culture qui lui aurait permis de récolter un kilo d'herbe. Pour lui, et pour « dépanner ». Pour le parquet, c'est du trafic. Surtout qu'il a initié d'autres et réalisé des installations chez eux pour cultiver du cannabis. Pour le parquet, c'est autant d'éléments pour appliquer la pleine plancher. Et le procureur de requérir quatre ans de prison dont deux assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.

Pour la défense, Me Leroy explique que son client « a un mode de vie autour du cannabis. Mais ce n'est pas un véritable trafiquant avec des importations, une équipe de revendeurs et une recherche du profit. » Ici, en effet, pas de lieutenants, pas d'amélioration du train de vie, pas de dizaines de kilos revendus comme on le voit dans d'autres dossiers (tout juste 550 g)... Et de rappeler qu'avant le cannabis, son client prenait de l'héroïne et qu'il a réussi à décrocher. Mais le tribunal a finalement suivi les réquisitions du procureur, à savoir 4 ans de prison dont deux avec un SME de trois ans. Un mandat de dépôt a été délivré à l'issue de l'audience. •

Source : lavoixdunord.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 10:18

un drogué agent de sécurité? Ormis le fait que tomber dans la drogue c'est quelque chose d'épouvantable, que cela te détruit, etc... je ne pensais pas qu'il pouvait être agent de sécu, je parle pour l'agrément préféctoral.... Qu'il s'en soit sorti de cette drogue, tant mieux.
Mais la culture de "l'herbe" est interdite aussi.... il est dommage qu'il en ait fait sa passion tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 10:38

david40 a écrit:
un drogué agent de sécurité? Ormis le fait que tomber dans la drogue c'est quelque chose d'épouvantable, que cela te détruit, etc... je ne pensais pas qu'il pouvait être agent de sécu, je parle pour l'agrément préféctoral.... Qu'il s'en soit sorti de cette drogue, tant mieux.
Mais la culture de "l'herbe" est interdite aussi.... il est dommage qu'il en ait fait sa passion tout de même....
tu serais fort etonne de savoir le nombre d'agent de securite qui touche a ca dada ..
:clin: :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 10:42

qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
uan
Impliqué
uan


Masculin
Age : 58
Région : charente-maritime

Société : SECURITAS
Emploi : maitre-chien

Formations : cat1 cyno 132e GCAT
Formations internes : epi - sst - h0b0

Date d'inscription : 03/10/2007
Nombre de messages : 710

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 11:28

david40 a écrit:
qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas.....

et malheureusement de plus en plus jeunes
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 11:34

uan a écrit:
david40 a écrit:
qui y touche, je le sais bien.... et je trouve qu'il y en a de plus en plus, hélas.....

et malheureusement de plus en plus jeunes
oui c'est vrai de plus en plus jeune elas et on ne peut rien faire L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... 50260
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Passionné
ambre


Féminin
Age : 42
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I
Date d'inscription : 14/12/2006
Nombre de messages : 4006

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 11:34

je vais sûrement faire polémique en disant ça mais des gens qui font pousser leur herbe pour leur consommation personnelle et qui font chier personne, ben ça ne me gêne pas. on devrait être plus tolérant vis à vis du canabis en france, comme en Hollande... on serre et on serre mais où sont les libertés personnelles dans tout ça ???

par contre, se shouter aux tranquilisants, anti-dépresseurs... pas de pb, c'est même remboursé par la sécu !!!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rené
Nouveau
rené


Masculin
Age : 71
Région : lyon

Société : securitas
Emploi : APS

Formations internes : rc2-bnps-sst-esi-ect...

Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 19

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: cannabis et consommation   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 11:48

Sans vouloir être délateur, il faudrait bien que vous disent le nombre de fois que je suis rentré dans le poste après certains jeunes et nouveaux agents et déjà moi qui ne fume plus de tabac depuis 24 ans.J'ai bien ressenti une odeur particulière qui est celle du cannabis.Sans oublier l'interdiction de fumer dans les lieux public ;Cela fera l'objet d'un nouveau sujet.(mais tout cela ne nous regarde pas mon cher jean-pierre.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:00

Les agents qui fument un pétard sont légion, je ne vois pas pourquoi
notre profession ferait exception.

Mais Ambre a raison en disant que se défoncer aux médicaments est
"légal", et là aussi des agents s'en donnent à coeur joie.

Quant à l'alcool, je pense que vous voyez tous autour de vous certains
agents qui y sont accrocs et qui ont la couleur de leur breuvage préféré.
Mais ça c'est légal... L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... 50260
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 17:43

il y a le bon côté de la Loi, et l'autre....
Il faut savoir où on se place. Ce n'est pas à nous de décider si une loi est bonne ou non.... sinon, on n'arréterait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 17:50

david40 a écrit:
il y a le bon côté de la Loi, et l'autre....
Il faut savoir où on se place. Ce n'est pas à nous de décider si une loi est bonne ou non.... sinon, on n'arréterait pas Very Happy
Si un peu. Le peuple est souverain . Enfin il me semble... :goutelette:
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Passionné
ambre


Féminin
Age : 42
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I
Date d'inscription : 14/12/2006
Nombre de messages : 4006

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 8:11

Lock a écrit:
david40 a écrit:
il y a le bon côté de la Loi, et l'autre....
Il faut savoir où on se place. Ce n'est pas à nous de décider si une loi est bonne ou non.... sinon, on n'arréterait pas Very Happy
Si un peu. Le peuple est souverain . Enfin il me semble... :goutelette:

L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... 389544
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Empty
MessageSujet: Re: L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...   L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'une des passions d'un Estrée-Blanchois, la culture du cannabis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos passions ?
» 1.095 jours sans accident du travail : La sécurité, « une culture d'entreprise
» Culture canine à l'étranger.
» Développer une culture de sécurité au travail
» Toute la vérité sur les OGM !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: