|
| Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Dim 14 Sep 2008 - 9:41 | |
| Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien ; les trouver, c'est mieux !
Dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours, la Croix Rouge a organisé, hier, sur les allées de la Liberté, une initiation aux gestes qui sauvent et notamment à l'utilisation de défibrillateur cardiaque.
Terrible course contre la montre. Morbide. Lors d'un arrêt cardiaque, chaque seconde qui s'égraine est un pas vers la mort. Passées cinq minutes de fibrillation et l'issue devient inéluctable. Court. Trop court pour les secouristes qui ne parviennent à sauver que 2 % des victimes.
Odieuse réalité. Mais elle pourrait être différente. Avec l'utilisation d'un défibrillateur à l'instant critique, les chances de survie passent de 2 à 30 %. D'où la nécessité de former le plus de monde aux gestes qui sauvent.
15 installés, 15 à venir
Hier, la Croix Rouge française a organisé dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours, une initiation à l'utilisation de défibrillateur cardiaque. Sur les allées de la Liberté à Cannes, cinq membres de l'organisation humanitaire ont réalisé des démonstrations sur mannequins. Et les badauds ont pu jauger de la simplicité d'usage d'un défibrillateur. Deux électrodes à poser seulement. Et le tour est joué. Le reste, la machine s'en charge. Vérification de l'arrêt cardiaque, déclenchement de la secousse électrique... tout est automatisé. « L'utilisation est très simple, confirme Christian Tournaine, coordinateur régional de la Croix Rouge. C'est fait pour le grand public. Grâce à cet objet, désormais, le premier maillon de la chaîne des secours ne sera plus vacant. »
Un seul problème tout de même : pour agir dans les cinq minutes et donc sauver une vie, reste à savoir où se trouvent les défibrillateurs cannois. Car, si 15 sites sont équipés en ville, rares sont les personnes qui connaissent ces endroits (voir encadré).
D'autant que la signalétique est absente.
Gageons qu'avec l'installation de 15 nouveaux matériels dans les deux prochaines années, la localisation se fera moins incertaine.
Pierre Comet Nice-Matin | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Dim 14 Sep 2008 - 17:05 | |
| | |
| | | mersea Habitué
Société : facs Emploi : chef d'entreprise
Formations : SSIAP3 - INSII - ERITECH - moniteur SST - moniteur LGP - animateur prévention Date d'inscription : 04/08/2008 Nombre de messages : 107
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Mer 17 Sep 2008 - 14:37 | |
| personnelement je fais des formations de 1er secours qui va de l'iniatiation (le B.A.BA), formation avec tilisation du DEA (j'ai un appareil spécialement prévu pour les formation) et le SST les formation au DEA ne fais pas beaucoup d'émule | |
| | | fandom Super impliqué
Emploi : sécurité
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Mer 17 Sep 2008 - 20:48 | |
| Chapitre 4 : Application
Article 15
Dispositions transitoires 5. Tous les personnels des services de sécurité incendie doivent avoir bénéficié, au plus tard le 1er janvier 2010, d’une formation relative à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique (D.S.A.). avosordres | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Jeu 18 Sep 2008 - 14:38 | |
| c'est pour cela que notre entreprise attend cette date pour le faire passer à tous les agents. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Sam 20 Sep 2008 - 22:57 | |
| |
| | | mersea Habitué
Formations : SSIAP3 - INSII - ERITECH - moniteur SST - moniteur LGP - animateur prévention Date d'inscription : 04/08/2008 Nombre de messages : 107
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Mar 23 Sep 2008 - 19:52 | |
| - Bea a écrit:
- Mersea comme je vois que tu es Moniteur SST, le DEA est officiellement intégré au programme SST ?
Je t'explique, je passe le CQP en ce moment et mes camarades de cession ont fait SST en début de semaine et figures-toi qu'ils n'ont pas entendus parler du DEA... wouhaaa il est dans le programme il devait pas en avoir c'est pour ca, c'est pas normal moi j'ai mis sur mon catalogue un programme dédié spécifiquement au dea pour éviter les 2 jours de formations sst. c'est dans l'air du temps je comprend pas | |
| | | mersea Habitué
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Mar 23 Sep 2008 - 20:38 | |
| ouais pas normal | |
| | | backdraft Nouveau
Emploi : Bureau de Contrôle
Formations : SSIAP3, SPV,Formateur SSIAP ARI EPI ESI SSI... Date d'inscription : 29/03/2007 Nombre de messages : 52
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... Sam 27 Sep 2008 - 17:55 | |
| Bonjour,
La circulaire CNAM du 3 décembre 2007 prend en compte les évolutions des GNR de secourisme. Ce texte transpose les évolutions en secourisme à la formation SST . Le Défibrillateur fait donc partie intégrante de la formation SST. ( les titulaires du SST à jour de recyclage sont toujours réputés détenir le PSC1!).
Après une période de transition, la plupart des centres de formations appliquent le nouveau programme SST ( pas tous il faut croire !)
a+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... | |
| |
| | | | Secours : s'initier au défibrillateur, c'est bien... | |
|