Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Détection / recherche

Aller en bas 
+6
Yann LESOURD
titane
Rial
Mister
TEAM-CANIN.be
cyno01
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 18:24

Parmi les MC du forum, qui pratiquent en plus des entraînements cyno "type" (Frappe muselée, mordant, DO...) ou font pratiquer à leur chien, la détection et ou la recherche, très utile dans notre métier?... Very Happy

Si oui, en avez vous eu déja l'utilité en service? (remonter une piste, détection dans un entrepôt après effraction...):bounce:

Ce travail est fort intéressant, et de plus complémentaire voir primordial pour un chien de service rompu à la tâche de patrouille et d'intervention! (Trop peu de MC font travaillé cette dicipline, qui pourtant est essentiel pour un chien opérationnel...)Détection / recherche 764879


Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 18:37

on le fait bosser selon les missions des clients....
pm systématique, privé ça dépend

on a des MC qui ne font que de l'évènementiel, discothèque et jamais de gardiennage, on le sforme alors uniquement intervention

A titre d'exemple perso, sur nos 3 malou, la femelle ne fait pas de détection uniquement intervention, elle ne fait que de la discothèque (avec en plus la spé stups, pour les démos officielles)
les autres malous sont amenés à faire entre autres des missions de gardiennage pu et dur et du rondier intervenant, donc là oui on fait de la détection.....


et surtout les ouvertures d'angles pour les maîtres !
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 18:55

Moi je suis polyvalent Rolling Eyes enfin j'étais Suspect avant trois disciplines
1) Patrouille
2) Détection de produit stupéfiant
3) Disparition Inquiétante (recherche de personne disparue ou suspecté dangereuse). "questage"

Je précise que je travaillais avec deux chiens à l'époque un BBM que j'ai gradé (D.S. Et D.I.) et un B.F. Pour la patrouille uniquement

Maintenant deux avec le BBM reconvertit
1) Patrouille
2) Recherche utilitaire

Perso deux disciplines pas plus car c'est trop de charge administrative, de plus le chien est plus stable (vive la gelbique) Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 18:56

Merci eurocyno pour ses présicions!Wink

Effectivement, il est de mise d'adapté le travail du chien en fonction de sa déstination, un chien que fait uniquement de l'intervention n'a pas nécessairement besoin de connaître la détection...Very Happy

Pour ma part, je consacre une bonne partie du travail à la détection, car les types de "missions" ou mes chiens sont ammenés à intervenir sont très vaste... (évenementiel, sureté générale, statique...) Un champ d'action important est nécessaire dans ses cas là, et un chien défense/piste s'impose!Wink


Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 19:46

TEAM-CANIN.be a écrit:
Moi je suis polyvalent Rolling Eyes enfin j'étais Suspect avant trois disciplines
1) Patrouille
2) Détection de produit stupéfiant
3) Disparition Inquiétante (recherche de personne disparue ou suspecté dangereuse). "questage"

Je précise que je travaillais avec deux chiens à l'époque un BBM que j'ai gradé (D.S. Et D.I.) et un B.F. Pour la patrouille uniquement

Maintenant deux avec le BBM reconvertit
1) Patrouille
2) Recherche utilitaire

Perso deux disciplines pas plus car c'est trop de charge administrative, de plus le chien est plus stable (vive la gelbique) Rolling Eyes

Citation :
Tu as travaillé le stup'!:bounce:

J'ai été dans ton cas quand j'étais en unité cyno PM, ce type de travail est fort intéressant, même si depuis j'ai arrêter de faire travailler mon chien en ce sens...Very Happy

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les spécialités, pas plus de 2 disciplines par chien, après cela fait trop (entraînement, chien qui sature, mauvais résultat...).Wink

Pour ma part maintenant, pour mes chiens perso ou ceux des MC s'entraînant à mon centre, tous les chiens patrouille/intervention travail défense/piste! Détection / recherche 764879 (même si en toute honnêteté, les chiens plus axés pour l'inter travail beaucoup moins la piste, comme l'expliquais eurocyno...)


Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
Mister
Fidèle
Mister


Masculin
Age : 44
Région : Ile de France

Emploi : Conducteur de chien

Formations : Sauveteur Secouriste du Travail, ERP1 et Brevet Conducteur de Chien
Date d'inscription : 04/02/2007
Nombre de messages : 207

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 7:28

TEAM-CANIN.be a écrit:
Moi je suis polyvalent Rolling Eyes enfin j'étais Suspect avant trois disciplines
1) Patrouille
2) Détection de produit stupéfiant
3) Disparition Inquiétante (recherche de personne disparue ou suspecté dangereuse). "questage"

Je précise que je travaillais avec deux chiens à l'époque un BBM que j'ai gradé (D.S. Et D.I.) et un B.F. Pour la patrouille uniquement

Maintenant deux avec le BBM reconvertit
1) Patrouille
2) Recherche utilitaire

Perso deux disciplines pas plus car c'est trop de charge administrative, de plus le chien est plus stable (vive la gelbique) Rolling Eyes

Salut Team-Canin,
les deux spécialités : Recherche de Stup/Personne disparue ou malfaiteur n'est pas difficile à conciliées ?
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 9:42

Oui et non Mister même si ce sont deux molécules odorantes bien différentes (molécule de synthèse pour les produits stup et molécule humaine pour la recherche) les cellules olfactives sont très sensible et 35 supérieur chez le chien (par rapport à l'homme). Et le chien fait très bien la différence rassure toi Wink mais ce n'est pas à conseiller à tout le monde, le problème étant tant la fatiguant pour le chien que administrativement pour le maître affraid (dans les services publics) ils ont décidé de mettre un max de chien polyvalent (question budget Rolling Eyes officieusement).

Moi en quelque sorte, j'ai un inconvénient maintenant, c'est que je suis un peu obligé de lui donner plus de travail vu qu'il a été habitué comme ça, (s'il n'a pas sa dose de job ) il devient assez nerveux, le manque d'activité pour un chien habitué au travail peut le perturber et le rendre instable (ce qui n'est pas le cas du miens je vous rassure), vu que je l'entretien même si les entraînements qu'il fait ne lui servent pratiquement plus à rien Rolling Eyes hormis à se dérouiller Wink alors on fait quelques mises en situation régulièrement deux à trois fois semaine.

J'espère que je ne vous embrouille pas de trop, mais je ne peux pas trop rentrer dans les détailles de la formation stup... juste une chose que tout le monde sais (ou du moins devrait savoir) un chien stup à trois fonction de base, la détection, la patrouille (garde et défense du maître) et l'intervention (interpellation et arrestation). donc tu vois dans une discipline il y a déjà trois fonction différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Mister
Fidèle
Mister


Masculin
Age : 44
Région : Ile de France

Emploi : Conducteur de chien

Formations : Sauveteur Secouriste du Travail, ERP1 et Brevet Conducteur de Chien
Date d'inscription : 04/02/2007
Nombre de messages : 207

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 10:24

Jz te dis ça parce que je commence le pistage (Humain) avec mon chien et que lors de ces entraînements, dès Gendarmes me disais que mélanger STup et Pistage n etais pas très bon car pas là même méthode de travail !

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 10:37

Ce n'est certes pas la même méthode d'apprentissage ni de travail pour les policiers que tu connais mais le chien à beaucoup de capacité et il ne faut pas le sous-estimé Wink pourtant la détection de produit stupéfiant c'est comme le pistage, le chien doit être minutieux et doit marquer tout indice (il arrive même que le chien ne marque que des endroits ou a séjourné le produit). Wink la seule chose qui change c'est les molécules odorantes si non ça se ressemble fort.

Mais peut-être que cyno01, Eurocyno, ou encore Yann dirons le contraire, peut-être que vos méthodes sont différente, je ne sais pas... Moi en tout cas je n'ai rencontré aucun problème dans les deux discipline.
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:32

TEAM-CANIN.be a écrit:

J'espère que je ne vous embrouille pas de trop, mais je ne peux pas trop rentrer dans les détailles de la formation stup... juste une chose que tout le monde sais (ou du moins devrait savoir) un chien stup à trois fonction de base, la détection, la patrouille (garde et défense du maître) et l'intervention (interpellation et arrestation). donc tu vois dans une discipline il y a déjà trois fonction différentes...

Citation :
A non Team, Détection / recherche 885512 chez nous, les chiens administratifs ont tous une ou 2 spécialités maximum; je te donne comme exemple en gendarmerie nationale;

Chien patrouille et intervention (défense/piste) souvent au PSIG
Chien stupéfiants (stup/défense) à savoir que la partie défense est peu dévelloper
Chien explosifs (explos/défense) idem pour la partie défense
Chien recherche avalanche (PGHM) ou personnes disparues (piste uniquement)
Etc, etc... :bounce:

Tu peux voir que les chiens n'ont que 2 spécialités, et que les chiens "piste et recherche" n'ont que des bases de défense, mais ne sont pas destinés à l'intervention en ce sens... (Je tiens ses infos des MC en unité cyno gendarmerie avec lesquels j'ai l'occasion de collaborer...) Eurocyno pourra peut être confirmer ou non mes dires si il en a l'occasion. Very Happy

Voilà comment cela se passe en France (ou tu du moins dans ma région!) au niveau des attributions des fonctions des chiens administratifs... Détection / recherche 764879


Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 12:41

Autant pour moi Very Happy cor une histoire belge mon histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:09

Oui c'est ça, à savoir que la tendance actuelle même en PN est d'avoir du stups défense, mais en accentuant un peu plus le côté défense, car les perquises deviennent de plus en plus chaudes sur certaines régions...et qu'il faut de plus en plus souvent que le chien intervienne + perquise
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:24

TEAM-CANIN.be a écrit:
Autant pour moi Very Happy cor une histoire belge mon histoire Rolling Eyes

Citation :
Attention Team, je ne voulais pas dire que votre travail en Belgique n'étais pas bon, je n'en ai surtout pas la prétention, mais simplement t'expliquer que le travail en France était un peu différent de chez vous par rapport aux spé'...

Car sur le fond, et toutes les explications que tu as donnés, notamment sur les capacités olfactives du chien, j'adhère à 100%!! Wink

Voilà, c'était juste pour qu'il n'y est pas de malentendu...Very Happy :goutelette:



Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:42

Malheureux, rassure toi lol je l'avais bien compris dans ce sens Wink il n'y a aucun mal entendu Very Happy disons que je constate que les administrations belges font le maximum pour réduire au maximum leur budget annuel Rolling Eyes le fait de faire des chiens trop polyvalent n'est pas une si bonne chose mais les place de MC même dans le service public sont tellement cher que ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 18:29

Je te comprend parfaitement, et d'autant plus pourquoi tu as "quitté" le service publique!!Shocked

Ravis que tu l'avais compris dans ce sens...Very Happy Wink

.a +



Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 18:39

cyno01 a écrit:
Je te comprend parfaitement, et d'autant plus pourquoi tu as "quitté" le service publique!!Shocked

Ravis que tu l'avais compris dans ce sens...Very Happy Wink

.a +



Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Pour divers raisons, problèmes de santé, mais surtout pour incompatibilité avec la politique d'intérieur du centre fédérale de formation cynotechnique, mentalité, etc... Rolling Eyes (trop politisé à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 18:46

Effectivement, dans le privée tu n'a pas toutes cette "manipulation politique" que l'on retrouve également au sein des administrations Française, cela doit te permettre d'avoir plus de faciliter dans tout ce que tu souhaite entreprendre au niveau cyno, sans que l'on te mette des "bâtons dans les roues"...Détection / recherche 764879



Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 19:11

Oui tout à fait, je ne suis pas obliger de faire des choses que je trouve totalement aberrant et qui n'a aucune utilité pour les MC.

De plus, je déteste le séparatisme, au début nous avions une très grande idée, qui était de réunir tout les infrastructure officiels c-à-d Douane, Police, Sécurité Civile, Pompiers, Croix Rouge et même les formation de gardiennage, c'était LE CENTRE de formation fédéral, une belle école avec vraiment tout ce qu'il fallait dedans pour le domaine cyno, l'idée était d'y suivre des formations vraiment adéquate pour chaque niveau et chaque fonction du MC. Mais comme dans toute nouveauté et infrastructure, chacun à voulu sa part, et le monde politique s'en ait mêlé.

Résultat, les pompiers avec les pompiers, la sécurité civile avec la sécurité civile, etc ..... les policiers ne veulent plus entendre parler des pompiers car les pompiers les ont chassé du programme sauvetage, les pompiers ne veulent plus voir les policiers car la police ne fait plus appel aux pompiers pour les disparitions inquiétante (de plus de 24h), les seuls qui s'entendent encre plus ou moins bien entre eux sont l'armée, la police et sécurité civile.

Bien entendu plus question d'avoir le même genre d'idée avec le premier résultat obtenu (de plus au niveau sauvetage) la cellule cynophile géré par les services incendie n'est même plus appelé au niveau international la plus par du temps il n'y a qu'une assistance logistique du D.I.Ca qui par les MC reste au sole... c'est dire la réputation qu'il nous ont donné.

Bref voilà en gros une belle grosse merde belge !
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 19:19

Effectivement... C'est fort dommage car les idées de départ étaient excellente...Rolling Eyes



Anthony
Instructeur-cynotechnicien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: entrainement pistage   Détection / recherche Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 23:38

Est-il bon ou mauvais de faire des entrainements de pistage en plus des entrainements de mordant (securité)?
Que se soit du pistage tracé sur un terrain neutre avec ou sans objet a la fin du parcours où que se soit des entrainements de recherche de personne.
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:50

gladys a écrit:
Est-il bon ou mauvais de faire des entrainements de pistage en plus des entrainements de mordant (securité)?
Que se soit du pistage tracé sur un terrain neutre avec ou sans objet a la fin du parcours où que se soit des entrainements de recherche de personne.

J'ai fusionné ton sujet à celui-ci, les 2 traitants de la même chose... Détection / recherche 764879
Revenir en haut Aller en bas
Rial
Super fidèle
Rial


Masculin
Age : 56
Région : nord

Emploi : maitre chien,intervenant sur alarme,rondier.

Formations : sur le tas
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 607

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:15

bonjour a tous
j'ai un Ba de 7 mois en "formation" ,il adore faire du pistage......je voudrais ameliorer ses capacitée naturelle,quel sont les 1er exercice a faire avec lui?
merci d'avance pour vos reponse.
Rial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/rial
cyno01
Impliqué
cyno01


Masculin
Age : 43
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police
Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 727

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:36

Rial a écrit:
bonjour a tous
j'ai un Ba de 7 mois en "formation" ,il adore faire du pistage......je voudrais ameliorer ses capacitée naturelle,quel sont les 1er exercice a faire avec lui?
merci d'avance pour vos reponse.
Rial

Tout dépend de ce que tu souhaite faire exactement avec lui, pistage ou détection?

Dans tous les cas tu peu commencer à mettre en place un programme de "débourrage" si cela n'a pas encore été fait, axé sur toi; par exemple en te faisant aider par une tièrce personne qui "conduira" ton chien, tu peu travailler de petite séance en te cachant sur une courte distance après avoir au préalable motivé ton chien avec une petite excit' au départ... Arrow et grosses récompenses à l'arrivée (découverte)! Very Happy

Cela n'est qu'un petit exercice destiné à l'apprentissage, car ensuite selon si tu te dirige vers une spé' piste ou détection, un travail spécifique sera alors à mettre en place...Détection / recherche 764879
Revenir en haut Aller en bas
Rial
Super fidèle
Rial


Masculin
Age : 56
Région : nord

Emploi : maitre chien,intervenant sur alarme,rondier.

Formations : sur le tas
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 607

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:07

cyno01 a écrit:
Rial a écrit:
bonjour a tous
j'ai un Ba de 7 mois en "formation" ,il adore faire du pistage......je voudrais ameliorer ses capacitée naturelle,quel sont les 1er exercice a faire avec lui?
merci d'avance pour vos reponse.
Rial

Tout dépend de ce que tu souhaite faire exactement avec lui, pistage ou détection?

Dans tous les cas tu peu commencer à mettre en place un programme de "débourrage" si cela n'a pas encore été fait, axé sur toi; par exemple en te faisant aider par une tièrce personne qui "conduira" ton chien, tu peu travailler de petite séance en te cachant sur une courte distance après avoir au préalable motivé ton chien avec une petite excit' au départ... Arrow et grosses récompenses à l'arrivée (découverte)! Very Happy

Cela n'est qu'un petit exercice destiné à l'apprentissage, car ensuite selon si tu te dirige vers une spé' piste ou détection, un travail spécifique sera alors à mettre en place...Détection / recherche 764879
merci cyno01 .
c'est en jouant avec mon chiot que je me suis appercu qu'il retrouvait sont boudin de motivation méme dans des endroits incroyable et avec le flair.....svp.....lol,donc toujours en jouant j'ai corsé les difficultée et en une semaine j'en suis arrivée a cacher sont objet dans des caves (là ou je bosse)dans des cartons et de plus en plus loin,il les retrouvent a chaque fois,il met méme ses pates sur le mur pour chercher les odeurs en l'air,donc j'aimerais l'aider a emplifier ses performence.
mais comme je suis carément novice dans cette discipline je cherche des conseils pour ne pas faire de bétise avec mon "Jack"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/rial
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 2:21

ton travail n est pas trop mauvais mais maintenant il faudrait savoir ce que tu recherche comme finalité.
si c est une recherche de substance il faut associer l odeur de ton objet(en l ocurance le boudin) avec les substence recherchés.
si c est de la detection humaine tu dois commancer des recherche de personnes (cache un ami avec le boudin et uee manchette la manchette est normalement dans la meme matiere que le boudin il devrait vite associer les 2 odeurs mais la ton chien travaillera que sur l odeur de toile ensuite il recherchera la personne pout trouver la toile enfin je racourci les explications il y a d autres etapes et la methode ne se resume pas aussi facilement.cela nesesite aussi que tu travaille dans un objectif defence si c est un objectif sauvetage le collegue guarde que le boudin sans mordant manchette au bout.
mon chien a l époque fesait 3 km de piste pour sa balle,pas pour mordre ou le plaisir des caresses de l individu en bout de piste.
seul lui importait sa balle a la fin et la personne recherché etait pour lui assimilé a sa balle.
si tu veux plus de detail n hesite pas je dois etre un peut confu dans mes propos la?
je rajoute un truc
pour savoir si ton chien est motivé par la recherche (c est un test qu on fesait pour les chien selectioné pour l olfaction)
Il doit chercher son ojet ,bien cache pendant au moins 5 min si il se decourage et qu il revient te voir en attendant que tu le retrouve et le lui relance c est qu il n aura jamais le fond pour chercher plus d une heure par la suite.
c est pas le tout d avoir un chien qui recherche et qui a l air motivé 2 min mais il faut qu il est aussi la perseverence dans l effort.
fait le test ca t en aprendra beaucoup sur ses motivation et sur tes possibilité avec lui.
Plus il cherchera plus cela voudra dire qu il est motivé et que tu poura lui en demmander par la suite.
un bon exo consiste a le faire chercher sans placer l objet ,chronometrer son temps de recherche et quand le chien arrive a saturation,discretement tu place l objet ,il le trouve(de maniere a ne pas le laisser perdant en fin de compte) et tu vois en consequence sa motivation maximum.

Le travail "piste défence" ne pose aucun prombleme c est meme une des spé de la gendarmerie.
le travail piste et stup est tout a fait possible mais a au niveau ces 2 spé demande beaucoup d entretien des competances et c est la qu on peut avoir un probleme.
Techniquement c est le travail stup explo qui pose probleme car le marquage est totalement differant et l eplo demande un enorme travail de memorisation(beaucoup plus de base audorante ou de mollecules differente qu en stup) et vu que l erreur ne pardone pas autent ne travailler que les substace demandé pour acroitre l efficacité.

pour repondre a la premiere question que je vien de relire
le travail de la détection (en laisse donc) c est effectivement le travail a privilegier pour notre profession (d un aspect legal surtout).
peut le pratique malheureusement.
le travail de recherche (accompagnement ou éclairage en terme militaire ou recherche en libre:quette) cela peut aussi etre utile sur certaine zone de travail ou cela est légalement possible,le chien etant en liberté.
si tu entendais par recherche le pistage dans notre profession cela est moins utile ,seul certain poste(je parle en secu privée bien sur) en ont la necessité (cea,site admin.....)
il faut savoir que en terme "sécurité" admin ou autre le pistage n est pas le recherche de personne disparu mais la recherche de personne en infiltration ou exfiltration (commando,prisonier,saboteur,braqueur.......)
en principe c est plus dans des cas d exflitration.
Mais on peut aussi reperer des personne et les pister avant quelles ne comette leur acte malveillant(plus rare je l admet)
voila c est plus des missions militaire que de sécurité privée mais j ai mi ca pour info
a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:05

pour la recherche de substance en principe on a d autre methode que la recherche de boudin ,le chien recherche plutot sa "poupé"sorte de mini boudin en tissu laquelle apres etre reste dans un tuperware avec la substance s en impreigne de l odeur........
et en explo en principe c est un petit tube de pvc dans lequel on peut mettre de la substance.
voila les methodes different aussi d un dresseur a l autre et je ne peut pas te les expliquer comme ca a la va vite ,la tehorie ne suffit pas et ce n est pas ausssi simple que ce que je t ai dit.
c est juste en gros pour donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Rial
Super fidèle
Rial


Masculin
Age : 56
Région : nord

Emploi : maitre chien,intervenant sur alarme,rondier.

Formations : sur le tas
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 607

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:16

merci titane pour ta reponce,je vais suivre tes conseils.
ce soir je vais faire le petit test que tu m'a ecris (bien cacher son objet ,chronometrer et regarder sa motivation),je te filerais les resultat.
je bosse la nuit dans trois tours d'immeuble (avec mes deux chiens) et quand la soirée devient calme ,je prend le petit avec moi en ronde pour sa "formation",donc pour le moment il a toujours fait ses petits exercices (recherche de son objet) au meme endroit,faut-il que je change de place ? ou pas encore? a savoir il les a deja fait :dans le garage souterain,les caves,les escaliers et sur un site en exterieure.

je pense que je vais essayer la recherche de personne en infiltration ou exfiltration, mais pour cela est t-il bon continuer la recherche de sont objet sur mon lieux de travail? comme je le fait.

pour la recherche de substance,c'est cool aussi. mais je ne sais pas si nous allons (mon chien et moi)souvent l'utilisé, et quoi rechercher? des stups,des explo....dans mon travail ça servirai a rien je pense. Il sauterait sur tous les dillers du quartier, :marrrant: ,et c'est pas ce qui manque là bas,lol.
merci encore pour tes explications
amicallement.
Rial.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/rial
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:32

effectivement concernant le recherche de substance ca ne te sera pas tres utiles,en plus tu vas gualerer a trouver les dites substance et si ton but est plutot un chien ops de sécurité travaille bien ce qu il faut pour ,le reste serrait superflut.

quand je parlait de recherche de personne en infiltration ou exfiltration je parlais de "pistage"c est a dire que le chien remonte une "trace" de molecule audorante pour arriver a trouver la ou les personnes recherchés.
c est une sorte de chemin constitué d odeur que le chien vas suivre.
c est effectivement tres utiles pour les militaire ou autre administration mais moins en mon sens pour la sécu privée sauf certain grand site (ex un cea avec grillage autour et grande zone herbeuse pour permettre de bien remonter les pistes.)
je n en voi pas l utilité sur un site type entrepot ou autre.

en detection en laisse ,accompagnement,éclairage,le chien vas capter une emanation audorante dans les air et le remonter jusqu au foyer ce n est pas la meme technique de dressage.
c est a mon avis ce qui devrait etre le plus travaillé en securité.
cette methode permet de detecter la presence de personnes soit a proximité du site (qui attendent notre passage pour rentrer) ou deja dans le site mais caché (dans une poubelle,sur des pallettes,dans un local ou un vehicule........un chien bien dresser a tous ces cas de figure trouvera sans probleme)

vu ton type actuel de site je te preconise de travailler la detection en laisse et un peu l accompagnement (ca laisse un peu plus d initiative au chien c est toujour bénéfique)
mais pour l accompagnement il te faudra travailler beaucoup de chose (technique de questage,les aboiment accessible et inaccessible,garde au ferme......)
commence par avoir deja un bon chien en laisse et juridiquement tu a le controle dessus en laisse et ton chien n est pas seul avec l intru tu es dessuite derriere pour intervenir comme il se doit et éviter un accident (pour l intru ou ton chien)

ce travail se fait en principe avec un chien deja débouré au mordant car ca recompense et tres souvent un coup de manchette.
je sais bien que ce n est pas évident si tu es seul a travailler ton chien mais a 7 mois il devrait deja etre a la manche ou jambiere (par contre je preconise l arret de travail au mordant quand le chien tombe ses dent de lait.le douleur qu il pourait ressentir en mordant pourrait creer une sorte de blocage par la suite)

ou en est il niveau mordant??

si il n a pas commencé tu pourrai effectivement te servir du boudin pour deja lui donner envie de trouver des personne caché.

demande a un collegue de travail de venir l exciter avec le boudin le luit montrer ,le lui faire mordre meme puis il le recupere et ve se cacher avec tu pers ensuite avec ton chien en lui demandant de chercher .
une foi devant la cachette essaye de faire aboyer ton chien avec que ton ami ne le recompense avec le boudin.
tu peus travailler ca derriere un grillage,le chien voi la personne et son boudin ,il va surement aboyer si l assistant le fait un peu raler en le lui montrant.
ensuite tu retranscrit ca mais sans qu il voi la personne en l aidant et en disant aboie si il le faut.
des qu il est devant la cachette et qu il manifeste de l interet tu lui dit d aboyer au 1 er aboiment ton assistant recompense ensuite tu demandera des aboiment plus soutenu.
ensuite il te faudrait plusieur"plastron" pour que ton chien aprene a chercher a droite puis a gauche puis re a droite puis encore a droite,bref qui il aprene a se servir de son flair et qu il peut y avoir plusieur intru a la suite et de n importe que coté,et surtout renforcer son envie de chercher.

c est pas evident d expliquer comme ca le top serait d aller dans un centre professionel
car meme si tu fait a peu pres ce que je te dit il y aura peut etre des erreurs ou des solutions a des problemes que je ne pourrai pas t apporter sans voir le chien au travail ( et le maitre)
en plus c est plus ou moins du bricollage de bosser juste au boudin ,il faudrait a son age que ton chien commence a travailler le mordant puis la muselé (le travail de la muselé est malheureusement bien trop negligé lui aussi ,c est pourtant sauf en leg def la seule solution d intervention que nous ayons,et croi moi un chien qui tape bien ca fait tres mal!!!)
dis moi si tu as a peu pres saisi l idée generale et si deja tu as la possibilité de travailler avec des plastrons.

si c est du pistage que tu veux faire au debut tu peux travailler seul je te dirai comment debuter si c est ca que tu veux faire ,si c est de la detection dis moi si tu veux d autre precision mais comme je t dis debute le mordant et le top ensuite c est un stage dans un bon centre
amitiés cyno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Yann LESOURD
Fidèle
Yann LESOURD


Masculin
Région : Seine et Marne

Emploi : Directeur-Instructeur

Date d'inscription : 27/12/2006
Nombre de messages : 171

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:44

Comme tu l'as dit Titane, il faudrait surtout que Rial et son chien se forme auprès de professionnels. C'est bien beau de donner des techniques de travail mais tout ce que ça va apporter ce sont des erreurs sur le chien. A chacun son boulot. Alors si Rial c'est décidé à prendre un chien pour le travail, il doit se décider à passer par une formation continue chez un professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:06

oui yann tu as entierement raison ,meme en lisant l art du ring de debonduwe ,un mec seul ne vas pas finir en finale de ring!!!!
il te faudrait vraiment aller dans un centre pour aprendre tout ce que je t ai dit.
tu risque de faire trop d erreur tout seul et en plus c est pas evident de s expliquer vite fait par ecrit .
en plus on est vraiment dans du bricollage comme je t ai dit.
c etait juste pour te donner une idée generale.
si je devait developer toute la theorie ca serait tres long est pas utile tout seul.
tu peux continuer les recherces de boudins tout seul en variant les endroit,ca peut toujour etre benefique,ca l occupe,il developpe son flair ,et vous partagé la un bon moment de complicité.
c est ca l essentiel
par contre pour le reste c est a dire le dressage pro adresse toi a un centre ,sur le forum il y en a des repertoriés.
bon courage
a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Yann LESOURD
Fidèle
Yann LESOURD


Masculin
Région : Seine et Marne

Emploi : Directeur-Instructeur

Date d'inscription : 27/12/2006
Nombre de messages : 171

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:23

Ok, mais ce que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi un chien de 07 mois pris apparement pour le travail n'est pas suivi par un professionnel. Désolé mais ça me dépasse ... Détection / recherche 50260 Et pour ce qui est des conseilles, je ne vois pas trop l'utilité étant donné que n'étant pas entouré par un professionnel, les résultats les plus probables seront des bourdes peut-être difficiles à récupérer dans le futur .....
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 20:48

oui c est vrai a 7 mois il devrait deja etre suivit.
Mais la c est un autre probleme qui se pose selon la region impossible de trouver un centre corect.
La solution peut etre de trouver un bon club juste pour le debourage mordant et l obé (plus type mondio pour les artifices mais un autre choix fait l affaire)ensuite une foi le chien débouré stage chez un pro meme tres loin(il y a souvent des possibilité d hebergeument a proximité) ,pour que le chien aprenne le travail plus specifique de la sécurité (mordant artifice,muselé,deco,détection.......)
les conseil que j ai donné sont plus a titre d info pour voir le taf restant a faire j avou qu il ne faut pas se mettra a faire ca tout seul et a jouer les aprenti dresseur.
chaqu un son job comme tu dis.(etant moi meme du metier je le repette aussi tres souvent)
un bon conducteur n est pas forcement un bon dresseur qui lui meme n est pas forcement un bon HA.
et un bon HA entrainement n est pas forcement un super HA concour ( cest un peu hors sujet mais c est pour info pour les néophite)
bref,le resultat serrai comme tu dis ,tres certainement des erreurs tres difficile a recuperer.
ne met donc pas en pratique ce que je t ai conseillé garde le juste pour info de la progression que tu aura certainement si tu vas dans un centre.
par contre continu de jouer avec le boudin comme je t ai dit ca ca ne fé pas de mal.
et dis moi plus en detail ce que tu compte prendre comme decision
a plus et n hesite pas pour des conseil de centre ,de club ou autre tu as pas mal de directeur de centre (et insructeur) comme yann;eurocyno;ubys;cyno1 et d autre (voir la liste sur le forum)qui seront plus a meme de te renseigner.
moi pour ma part je suis independant je travaille plus avec des particulier pour le dressage ou les probleme de comportement mais je travaille aussi sur site en sécurité et pour des amis en club ou élevage concenant le mordant.
amitiés cyno et bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 22:56

cyno01 a écrit:
gladys a écrit:
Est-il bon ou mauvais de faire des entrainements de pistage en plus des entrainements de mordant (securité)?
Que se soit du pistage tracé sur un terrain neutre avec ou sans objet a la fin du parcours où que se soit des entrainements de recherche de personne.

J'ai fusionné ton sujet à celui-ci, les 2 traitants de la même chose... Détection / recherche 764879

Merci, Cyno 01 :meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 23:21

non ce n est pas mauvais.
il existe meme des diciplines sportive avec les 2 .
le RCI et le campagne comporte des epreuves de pistage,d obé et de mordant.(les 2 diciplines sont tout de meme totalement differente je precise)
militairement il n est pas rare de voir des chien faire les 2 et au niveau gendarmerie on appelle ca des chien de piste et défence
par contre ton chien peut tres bien pister pour de la recherche de personne mais ne chercher en fait que son objet en bout de piste.
comme je l ai dit precedemment mon chien (pistage opperationel militaire) fesait de la recherche de personne en infiltration ,exfiltration ou disparu,mais se tapait ses 2 ou 3 bornes de pistes juste pour sa balle.
certe il trouvait la personne mais ce qu il voulait au bout c etait sa balle.rien a taper des caresses de la personne trouvé,ni joie ,ni agressivité.juste envie de jouer avec sa balle.
il pratiqué aussi le mordant mais pas au niveau par exemple de mon malinois d intervention.c etait plus un mordant sportif pour lui.
eventuelement de defense mais c etait pas son job.
voila
amitié cyno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:42

dés que la mienne retrouve la personne, elle aboye certe mais en restant sur ses gardes. C'est un jeu pour elle de faire de la recherche et à la fin dés qu'elle a fini c'est moi qui lui done sa recompense (caresses avec recompense orale et objet pour la détendre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:45

gladys a écrit:
dés que la mienne retrouve la personne, elle aboye certe mais en restant sur ses gardes. C'est un jeu pour elle de faire de la recherche et à la fin dés qu'elle a fini c'est moi qui lui done sa recompense (caresses avec recompense orale et objet pour la détendre)

ou sinon tu as la recherche d'une personne (H.A en civil avec ses protections) et là (entrainements sécu)
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:47

c est un aboiememnt craintif??agressif??d incitation au jeu???
pourquoi ne fé tu pas carressé le chien par la personne trouvé ou que la personne lui donne son objet???(les 2 memes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:49

ok tu fé ca dans un but securité pas recherche de personne disparu
tu fais du pistage ou de la detection??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:50

titane a écrit:
ok tu fé ca dans un but securité pas recherche de personne disparu
tu fais du pistage ou de la detection??
donc la ok pas de caresse de l individu c est normal!!!
mais pistage ou detection??
as tu pratiqué les 2??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:53

titane a écrit:
ok tu fé ca dans un but securité pas recherche de personne disparu
tu fais du pistage ou de la detection??

Sécurité, détection car sur le site ou je suis on a captages et forages qui sont sous alarmes intrusions trés sécurisé et au moindres problemes on doit s'y rendre immédiatement. Les problemes que l'on rencontre sont souvent du par des personnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:57

De la piste j'en pratique de temps à autre. J'ai débuter avec un pro.
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:57

ok detection en laisse alors
elle a deja detecté et signalé des cas concret de personne malveillante introduite dans ton site???
qui se charge de continuer les entrainements??
tu as fait ta formation dans la boite dont tu as mis le mail? bonne formation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:59

gladys a écrit:
De la piste j'en pratique de temps à autre. J'ai débuter avec un pro.
et de la piste en plus he ben tu es vraiment passioner c est cool.
tu en ai ou niveau piste pour avoir une idée??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Rial
Super fidèle
Rial


Masculin
Age : 56
Région : nord

Emploi : maitre chien,intervenant sur alarme,rondier.

Formations : sur le tas
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 607

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 4:02

titane a écrit:
effectivement concernant le recherche de substance ca ne te sera pas tres utiles,en plus tu vas gualerer a trouver les dites substance et si ton but est plutot un chien ops de sécurité travaille bien ce qu il faut pour ,le reste serrait superflut.

quand je parlait de recherche de personne en infiltration ou exfiltration je parlais de "pistage"c est a dire que le chien remonte une "trace" de molecule audorante pour arriver a trouver la ou les personnes recherchés.
c est une sorte de chemin constitué d odeur que le chien vas suivre.
c est effectivement tres utiles pour les militaire ou autre administration mais moins en mon sens pour la sécu privée sauf certain grand site (ex un cea avec grillage autour et grande zone herbeuse pour permettre de bien remonter les pistes.)
je n en voi pas l utilité sur un site type entrepot ou autre.

en detection en laisse ,accompagnement,éclairage,le chien vas capter une emanation audorante dans les air et le remonter jusqu au foyer ce n est pas la meme technique de dressage.
c est a mon avis ce qui devrait etre le plus travaillé en securité.
cette methode permet de detecter la presence de personnes soit a proximité du site (qui attendent notre passage pour rentrer) ou deja dans le site mais caché (dans une poubelle,sur des pallettes,dans un local ou un vehicule........un chien bien dresser a tous ces cas de figure trouvera sans probleme)

vu ton type actuel de site je te preconise de travailler la detection en laisse et un peu l accompagnement (ca laisse un peu plus d initiative au chien c est toujour bénéfique)
mais pour l accompagnement il te faudra travailler beaucoup de chose (technique de questage,les aboiment accessible et inaccessible,garde au ferme......)
commence par avoir deja un bon chien en laisse et juridiquement tu a le controle dessus en laisse et ton chien n est pas seul avec l intru tu es dessuite derriere pour intervenir comme il se doit et éviter un accident (pour l intru ou ton chien)

ce travail se fait en principe avec un chien deja débouré au mordant car ca recompense et tres souvent un coup de manchette.
je sais bien que ce n est pas évident si tu es seul a travailler ton chien mais a 7 mois il devrait deja etre a la manche ou jambiere (par contre je preconise l arret de travail au mordant quand le chien tombe ses dent de lait.le douleur qu il pourait ressentir en mordant pourrait creer une sorte de blocage par la suite)

ou en est il niveau mordant??

si il n a pas commencé tu pourrai effectivement te servir du boudin pour deja lui donner envie de trouver des personne caché.

demande a un collegue de travail de venir l exciter avec le boudin le luit montrer ,le lui faire mordre meme puis il le recupere et ve se cacher avec tu pers ensuite avec ton chien en lui demandant de chercher .
une foi devant la cachette essaye de faire aboyer ton chien avec que ton ami ne le recompense avec le boudin.
tu peus travailler ca derriere un grillage,le chien voi la personne et son boudin ,il va surement aboyer si l assistant le fait un peu raler en le lui montrant.
ensuite tu retranscrit ca mais sans qu il voi la personne en l aidant et en disant aboie si il le faut.
des qu il est devant la cachette et qu il manifeste de l interet tu lui dit d aboyer au 1 er aboiment ton assistant recompense ensuite tu demandera des aboiment plus soutenu.
ensuite il te faudrait plusieur"plastron" pour que ton chien aprene a chercher a droite puis a gauche puis re a droite puis encore a droite,bref qui il aprene a se servir de son flair et qu il peut y avoir plusieur intru a la suite et de n importe que coté,et surtout renforcer son envie de chercher.

c est pas evident d expliquer comme ca le top serait d aller dans un centre professionel
car meme si tu fait a peu pres ce que je te dit il y aura peut etre des erreurs ou des solutions a des problemes que je ne pourrai pas t apporter sans voir le chien au travail ( et le maitre)
en plus c est plus ou moins du bricollage de bosser juste au boudin ,il faudrait a son age que ton chien commence a travailler le mordant puis la muselé (le travail de la muselé est malheureusement bien trop negligé lui aussi ,c est pourtant sauf en leg def la seule solution d intervention que nous ayons,et croi moi un chien qui tape bien ca fait tres mal!!!)
dis moi si tu as a peu pres saisi l idée generale et si deja tu as la possibilité de travailler avec des plastrons.

si c est du pistage que tu veux faire au debut tu peux travailler seul je te dirai comment debuter si c est ca que tu veux faire ,si c est de la detection dis moi si tu veux d autre precision mais comme je t dis debute le mordant et le top ensuite c est un stage dans un bon centre
amitiés cyno

merci Yann et Titane pour vos reponse.
je suis sur que vous avez raison,il faut que j'aille dans un club....
je vais vous expliqué en quelque mot mon histoire de "chien"
mon 1er BA je l'ai eu a l'age de 15 ans,ce chien etais chien d'avalanche a Méribel (savoie) je l'ai eu a sa retraite vers 8 ans (je bossais dans l'hostelerie)et depuis j'ai sa décendence (Jack est la 5eme generation),j'ai fait plein de boulot mais toujours avec mes chiens(pas dans la secu). donc deja mes chiens marchaient tous au pied et sans laisse ,pas bougé ect......les choses de base,quoi.
puis y'a 5 ans par hasard j'ai trouvé ce travail de maitre chien (je bosse 4h par nuit sur un site bien chaud et apres je fait des intervention sur alarme et de la patrouille),j'ai commencer avec Bill mon BA qui avais 4 ans a l'epoque et qui n'avais jamais bossé dans la secu non plus,ont c'est formé a deux ,avec mes collegues de travail (3 patrouilleur mc). Bill maintenant fait de la frappe muselé,du mordant et il est bon d'apres mes collegues. (un est un ancien miltaire (cyno),le 2em fait du ring avec ses cheins et le 3eme en a fait des année)
puis le petit est arrivé donc je l'entrainne egalement depuis qu'il est petit donc il marche au pied,assis,couché, debout,pas bougé (c'est un champiom pour ça,méme hors vue,il bouge pas,c'est comme cela que lui cache sont objet quand je suis au taf) vers 5 mois le chiffon et le bambou et a 6 mois la manchette.
mais voilà maintenant je voudrais faire ça dans les regle de l'art ,je ne voudrai plus changer de metier car travailler avec mon chien c'est ce que je veux.
par contre mes BA ne sont pas inscrit au lof (pas eu les papiers du 1er),vont-il m'accepter dans un club????
j'ai vu sur le net qu'il y avais un club a Montignie en ostrevent (59),quelqu'un le connait-il?
je leur tel des lundi pour des renseignement et je vous dit quoi.

Alors ce soir j'ai fait ton petit test Titane,
j'ai mis mon chiens assis pas bouger dans une cave,je suis aller cacher sont objet ( c'est un petit labyrinte de cave) dans l'une d'elle (100 metre de distance du chien)il y avais une gaziniere,j'ai mis l'objet dans le four et j'ai refermer la porte.
je suis retourné le voir ,j'ai pris mon chrono, et je lui ai dit de chercher.............................y 'a mis 1mn30............je courais derriere ,il a mis un grand coup de pate sur la porte qui c'est ouverte et il l'a trouvé,lol,donc 1er test loupé.
2eme test : meme scenario ,je trouve une cave ouverte et en bordelle (table ,chaise,frigo,carton le tous en vrac)je lui cache l'objet derriere tous ça,la il m'a mis 3mn30,une planche lui ai tombé dessus,tranquillement il a continué sa progression a retrouvé sont objet et me l'a ramené................donc 2eme test loupé aussi,je ne l'ai pas caché assez bien pour lui.
j'ai pas eu le temps ce soir d'en faire un 3eme.
encore merci a tous pour vos reponses.
amitier
Rial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/rial
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 4:53

le 2 eme test m avais l air pas mal,une planche qui tombe et le chien qui cherche encore sans trop s en soucier.
et puis le fait qu il trouve vite est tout de meme positif!!
si tu veux voir ses limites le mieu et de ne pas cacher l objet ou alors dans une autre piece.
dans le premier lieu il ne trouve rien mais ca te permet de voir son degré de motivation et de perseverence.
ensuite tu l emmene dans la 2 eme piece et la une recherche facile.
concernant les clubs si ton chien est non lof il ne peut normalement pas pratiquer de dicipline comportant du mordant.
Mais les chiens de securité ont tout de meme le droit de pratiquer du mordant dans le cadre d activité de sécurité.
Souvent chez des professionel.
il est rare de trouver un club acceptant de travailler un non lof meme pour de la sécu.
en plus ils ne font que rarement du travail adapté a notre profession.
appelle les est dis nous ce qu ils t on repondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:21

titane a écrit:
ok detection en laisse alors
elle a deja detecté et signalé des cas concret de personne malveillante introduite dans ton site???
oui, cela c'est passé pil-poil à l'heure des relèves sur le parking de l'usine , ma releve arrive en voiture devant le poste en disant de me ramené avec le chien, car il à vu une personne qui viennait de se barrer en courant en direction du petit bois. Chien en main nous voilà parti avec mon collegue, sur le parking il y avait une voiture abimé la serrure de forcée avec le tournevis et des gants resté sur place, et là le chien commence à chercher "nez en l'air" direction le bois, vu la direction que prenait le chien, on savait d'ou venait la personne (il y à un camping de gens du voyage) l'autre coté de la route. Enfin, pas possible de continué sur la voie public, donc nous avons appelé le PSIG en leurs expliquant la situation; le voleur à été interpellé 02h apres les faits par le PSIG.
qui se charge de continuer les entrainements??
Les entrainements je les effectues dans un TCC (le president est un maitre-chien de sécurite), donc les entrainements sont variés ou assez souvent que je le peut je vais en Bourgogne (le site ou j'ai mis l'adresse sur mon profil) se sont de très bons amis.
tu as fait ta formation dans la boite dont tu as mis le mail? bonne formation?
Non ma formation je l'ai fais fin d'année 2003 en région Parisienne, là j'avais une femelle dobermann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 12:23

gladys a écrit:
titane a écrit:
ok detection en laisse alors
elle a deja detecté et signalé des cas concret de personne malveillante introduite dans ton site???
oui, cela c'est passé pil-poil à l'heure des relèves sur le parking de l'usine , ma releve arrive en voiture devant le poste en disant de me ramené avec le chien, car il à vu une personne qui viennait de se barrer en courant en direction du petit bois. Chien en main nous voilà parti avec mon collegue, sur le parking il y avait une voiture abimé la serrure de forcée avec le tournevis et des gants resté sur place, et là le chien commence à chercher "nez en l'air" direction le bois, vu la direction que prenait le chien, on savait d'ou venait la personne (il y à un camping de gens du voyage) l'autre coté de la route. Enfin, pas possible de continué sur la voie public, donc nous avons appelé le PSIG en leurs expliquant la situation; le voleur à été interpellé 02h apres les faits par le PSIG.
qui se charge de continuer les entrainements??
Les entrainements je les effectues dans un TCC (le president est un maitre-chien de sécurite), donc les entrainements sont variés ou assez souvent que je le peut je vais en Bourgogne (le site ou j'ai mis l'adresse sur mon profil) se sont de très bons amis.
tu as fait ta formation dans la boite dont tu as mis le mail? bonne formation?
Non ma formation je l'ai fais fin d'année 2003 en région Parisienne, là j'avais une femelle dobermann.

euh! titane, c'est les questions qu'il ma posé et j'ai repondu! désolé, je ne doit pas etre bien réveillé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titane
MODÉRATEUR
titane


Masculin
Age : 48
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

Date d'inscription : 12/09/2007
Nombre de messages : 4063

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:25

ok cool tout ca.
et le pistage ca marche tu bosse régulierement??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k9cynopro.info
Invité
Invité
Anonymous



Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 6:20

Pas tres regulierement le pistage, mais j'essaye dés que le temps me le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Rial
Super fidèle
Rial


Masculin
Age : 56
Région : nord

Emploi : maitre chien,intervenant sur alarme,rondier.

Formations : sur le tas
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 607

Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:01

titane a écrit:
.
il est rare de trouver un club acceptant de travailler un non lof meme pour de la sécu.
en plus ils ne font que rarement du travail adapté a notre profession.
appelle les est dis nous ce qu ils t on repondu.

j'ai rdv dimanche matin dans un club :
c.e.c de montigny en ostrevent
Affilié à la Club Saint Hubert du Nord
Activités:
Education canine, Obéissance, Ring, R.C.I.
mr Petitpre pascal
Responsabilité(s): Président,

donc je vous en dirai plus dimanche soir.
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/rial
Contenu sponsorisé





Détection / recherche Empty
MessageSujet: Re: Détection / recherche   Détection / recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détection / recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistage et détection
» Détection
» Detection
» detection explosif
» EXERCICES DE DETECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité cynophile (coef 140)-
Sauter vers: