|
| Addictions et travail | |
| | Auteur | Message |
---|
thecorse Super impliqué
Emploi : Administrateur
| Sujet: Addictions et travail Jeu 22 Mai 2008 - 11:05 | |
| Je relève sur le site de l'INRS (http://www.hst.fr/htm/addictions_et_travail.html) l'introduction suivante sur ce sujet : " Des consommations occasionnelles ou répétées d'alcool, de cannabis ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l'origine d'accidents du travail. La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. Ce dossier fait le point sur les addictions en France et les risques professionnels occasionnés, ainsi que sur le contexte réglementaire existant. Il détaille la stratégie à mettre en place dans les entreprises, qui passe par l'élaboration d'une démarche collective sans négliger la prise en charge individuelle." Quelles réflexions vous inspirent ce sujet, avez-vous du vécu à exposer ? | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: Addictions et travail Mar 17 Juin 2008 - 15:37 | |
| moi, ce que ça m'inspire, c'est que l'on est surtout de plus en plus "bridés"... plus le droit de boire, de fumer, de... c'est mauvais pour la santé et c'est "dangereux"!! bref, il faut être "bien dans le rang"... j'ai des souvenirs trop vagues de "la liberté" et de ce que j'ai pu étudier de ce que les philosophes en disaient mais il me semble que plus on "avance" et moins on est libres...
je rêve de liberté ! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Addictions et travail Mar 17 Juin 2008 - 17:40 | |
| - thecorse a écrit:
- Je relève sur le site de l'INRS (http://www.hst.fr/htm/addictions_et_travail.html) l'introduction suivante sur ce sujet :
" Des consommations occasionnelles ou répétées d'alcool, de cannabis ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l'origine d'accidents du travail. La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. Ce dossier fait le point sur les addictions en France et les risques professionnels occasionnés, ainsi que sur le contexte réglementaire existant. Il détaille la stratégie à mettre en place dans les entreprises, qui passe par l'élaboration d'une démarche collective sans négliger la prise en charge individuelle."
Quelles réflexions vous inspirent ce sujet, avez-vous du vécu à exposer ? Moi j'ai du vécu et dans les deux sens; j'ai travaillé pendant plus de deux ans avec des dockers et il est vrai qu'en vivant avec eux j'en ai appris beaucoups sur le métier et sur l'état d'esprit,il y avait sur les docks 2 catégories,les mensualisés et quelques irréductibles. Les irréductibles étaent le nom qu'on lurs donnait car ils n'étaient pas mensualisés comme tout les autres c'était ls vrais de vrais encors qui tavaillaient à la tache comme à l'époque. la société à changé et a évolué,sur les docks en plus d'avoir eu un pouvoir phénoménale à une certaine époque,les conditions de travaille étaient rudes et les gars étaient payés au rendements. Les sacs pesaient 100kg contre 50 maintenant,ils étaienten toile de jute contre du synthétique maintenant,de plus les termes confrérie et famille avaient leurs lettres de noblesse et comme tout travaille rude la consomtion d'alcool pendant les pauses faisaient partie du paysage,il faut savoir quand même que l'alcool comparer aux drogues étaient plus facilement éliminés de l'organisme quand quelques tonnes de farine ou de sucre sont passés sur vos épaules même le vapeurs d'alcool c'étaient évaporées ,mais cela faisait partit de leur mode de vie,non pas que ces personnes supportaient mieux l'alcool que d'autre mais tout simplement que la vie menée n'était pas rose et les gars étaien trés physique aussi,l'alcool ne leurs servait pas à oublié mais plutot à leur donné un coup de pouce pour amélioré le rendement,car je le répète ps de rendement pas de soupe. De nos jours nous évoluons dans un fauteuils,les modes de vie et de travaille ont changés donc il faut que le reste suive et pour ce qui était la consomation d'alcool il y a qurante ans en arrière et qui était "utile" ne l'ai plus maintenant,sur les docks j'étais mensualisé et je touchais au même titre que les autres des pimes de rendements,cela voulait dire que quoi qu'il arrive j'avais ma paye à la fin du mois,et le rendement n'était que du bénéfice,à l'époque les gars ne touchaient que le rendements. Pour en revenire au sujet et d'aprés mon vécu,l'alcool n'est plus une nécéssité sur un lieu de travaille et la drogue n'a pour moi jamais eue sa place. Ambre quand tu te retrouves à guidé un conducteur de grue qui places des containers sur un bateau et que toi tu te retrouves debout sur 5 containers empilés les un sur les autres avec un espace de déplacement qui est aussi réduit qu'une peau de chagrin tu loue le seigneurs de ne pas avoir pris l'apéros. Ceci dit les petts dèj étaient encors copieux avec du café qui collait à la tasse et un ancien qui passait avec son flash de calva et qui nous en versait pour diluer le café en disant"allez les jeunes une petite dose de courage"il était 5 heure du mat,heureusement l'alcool ne faisait plus effet aprés les 5 premières tonnes passée sur ton épaule,de plus nous éions encadrés par des anciens qui savaient faire la part des choses et qui nous chouchoutaient quand tu leurs prouvait que tu ne rechignais pas à la besogne tout ça parceque malgrés les évolutions l'esprit fraternelle était conservé. Cet esprit je ne l'ai plus jamais rencontrés dans les autres jobs que j'ai fait. C'est pourquoi je suis contre l'alcool au travaille car effectivement cela est trés dangereux pour soit-même et surtout pour ceux qui te cottoie au taff. | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Addictions et travail Mar 17 Juin 2008 - 18:22 | |
| Tout a fait d'accord car si l'on est sensé assurér la sécurité la sobriétté s'imposé que ce soit pour l'alcool la drogue et meme les medocs, car on oublie souvent que ceux ci peuvent avoir les memes effets que certaines drogues, si je prends l'exemple des miens que je prends en ce moment il me rendent hs physiquement, irritable, et peuvent me rendre violent dans certaines circonstances et biensur la conduite de vehicules ou d'engins m'est interdite mettez moi dans les mains mon toutou dressé et OPE au niveau mordant je suis sur que en cas d'altercation ou meme d'une simple prise de bec je suis un facteur de sécurité OPTIMUM :meilleu: . | |
| | | pinpon68 Super impliqué
Age : 53 Date d'inscription : 18/08/2007 Nombre de messages : 1506
| | | | vorgun Habitué
Emploi : ADS/ ACC/ RONDIER/ INTERVENANT
| Sujet: Re: Addictions et travail Mer 2 Juil 2008 - 17:06 | |
| moi drogue a moi c'est le taff!!! | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: Addictions et travail Sam 19 Juil 2008 - 15:16 | |
| La prise d'alcool et consommation de drogue existe dans notre profession, y compris au travail... nous le savons tous les pompiers, les policiers et autres professions ne sont pas épargnés non plus | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Addictions et travail | |
| |
| | | | Addictions et travail | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|