|
| Mon employeur m’annonce que ma période d’essai sera sûrement reconduite... | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Mon employeur m’annonce que ma période d’essai sera sûrement reconduite... Ven 2 Mai 2008 - 7:16 | |
| Mon employeur m’annonce que ma période d’essai sera sûrement reconduite mais je n’ai jamais reçu aucun courrier. La prolongation de l’essai est-elle possible de manière tacite ?
La réponse de Maître Olivier D'ARDALHON de MIRAMON Avocat au Barreau de Toulouse
Pour être licite le renouvellement de la période d’essai doit avoir été expressément prévu par la convention collective ou, en l’absence de convention collective par le contrat (Cass.soc. 10-11-1998 n° 4512 ; 17-2-1999 n° 470). Si la convention collective applicable ne prévoit pas cette disposition, la clause du contrat de travail est nulle (Cass.soc. 30-3-1995 N°1395).
Les conditions de renouvellement (forme, durée) prévue par la clause doivent être scrupuleusement respectées. Enfin, l’accord du salarié est nécessaire (Cass.soc. 23-1-1997 n°326) et doit être exprès et non équivoque (Cass.soc. 11-10-2000 n°3888).
Si l’employeur entend se prévaloir de la faculté de renouveler l’essai, il lui appartient de le faire savoir au salarié avant l’expiration de la première période. (Cass.soc. 29-11-2000 n°4765) sans stipuler dès l’origine que l’essai sera renouvelé (Cass.soc. 31-10-1989 n°4259 ; 17-7-1996 n°3373).
L’accord du salarié sur un renouvellement de la période d’essai ne peut résulter de la seule poursuite du travail par l’intéressé (Cass.soc. 4-10-2000 n°3639), de son absence de réserve sur la lettre de prolongation (Cass.soc. 5-3-1996 n°991), ou de sa signature sur un document d’évaluation établi au terme de la période d’essai et par lequel l’évaluateur propose à l’employeur le renouvellement (Cass.soc. 15-3-2006 n°659).
En conséquence, le renouvellement de la période d'essai ne peut se faire de façon tacite. Source : juritravail.com | |
| | | | Mon employeur m’annonce que ma période d’essai sera sûrement reconduite... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|