Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

inter en civil

5 participants
AuteurMessage
msp
Nouveau
msp

Féminin
Région : ile de france

Emploi : gerant ste

inter en civil Empty
MessageSujet: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:12

bonjour,

je viens pour parler d un accident auquel j ai echpappé et auquel j ai du quand meme faire face sur le moment, est ce que beaucoup d entre vous ont deja eu a faire a ce genre de situation?

le topo: sortie de boite de nuit villeneuve st georges, nationale 7, 5H30 du mat...je deboite pour prendre la N7, limité à 50...je double voiture par la gauche, et je voi deboulre dan smon retro une voiture qui zigzague, et qui commence meme a tanger sur ses roues tellement a vitesse est elevee...le mec perd le control e de la voiture, je le voi foncer sur moi, j ai juste le temps de me rabbatre a droite, je l evite et lui mets de grand coup de volent d abor da droite pui a gauche, et se mange le terr plein centrale en beton...

sa voiture en s ovolant percute une autre qui arrivai en face, l ecrase et se fait projeter en l air a plusieur mettre, en retombant sur le capot avant....

mon mari crie, il ne l avaii pas vu arriver, moi j avai deja compri la fin en le oyant dan lel retro....mais tout d ememe , cette vision de avion en papier qui vole et s ecrase comme un caillou, c est choquant..

jej ne perd pas mes moyens, je me gare tou de suite, je descend et ferme ma caisse...mais arrive la , imposible mee de passer ma main sous le capo, o moin pour sentir un pouls, mais rien, pa smem une fente....persone ne repond...

je me suis occupe apres du conducteur de la voiture percutee, et je pense qu il ne devait pas rester grand chose de celui ki a provoqué l accident....

etant spv, j aime aller en inter, je travaillait en ambu et ait les appels samu en ville, j aime egalement des que ca bip mais la , je croi que plus jamais je ne vais me redire: "quand est ce que ca bip"

c ets la premier chose a lakelle j ai pensé en descendant de ma voiture, merde, j'aurais voulu que ca n arrive pas....

j ai fait kkes avp, motard et autrres, mais en general on est la apres....la c ets autre chose, j ai eu l avant, le prendant et le apres...c est assez dur...

certains ont ils eu ce genre d experience??
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué

Masculin

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:43

Je n'ai jamais ce genre de situation ( juste intervenir sur quelqu'un de ma famille!, qui est hélas dcd aprés qurante minutes de massage "trop jeune 17ans pour mourir !!")
Mais cela prouve bien que lorsqu'on est en inter "sp, crf, pc etc.." nous avons une espéce de coque autour de nous, nous voyons que les gestes "téchniques" que nous devons éffectuer, mais aprés quand on tombe la tenue, là on en prend plein la 'Gueule'.
C'est pour cela que de plus en plus nous avons du soutien psy, c'est un bien... Mais les fantômes restent,
En finalité ce genre d'expérience nous prouvent que NOUS sommes que des HUMAINS et c'est tant mieux !!
FTR
Super passionné
FTR

Masculin
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:15

Cela m'est arrivé plus d'une fois, hélas. Et on se sent seul.....
Il n'y a pas grand chose à faire. Le mieux, c'est de te dire que tu as fait le maximum. Ensuite, si cela te travail trop, il faut en parler. Quelques fois, cela suffit à débloquer une situation. Sinon, tu peux consulter un psy.
Evidemment, on est là au besoin.
Je rejoins Pinpon: les fantomes restent. Perso, j'en ai un paquet qui me tiennent compagnie (entre l'armée, les pompiers et les 3 accidents en "civils").... surtout la nuit. C'est pour ça que je prefére bosser la nuit.

Si cela ne va pas, n'oublie pas que nous sommes là. Notre aide est petite, mais franche.
http://www.ftrsecurite.fr/
msp
Nouveau
msp

Féminin

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:31

désolé pour les fautes, j'étais un peu dans le gaz, le fait d'y repenser, j'ecrivais sans trop me relir;...hihi
en fait, je suis choquée de ce qui est arrivé, mais pas trop traumatisée...je pense que les deux petites secondes qui ont precedées l accident, et pendant lesquelles je l ai vu arrivé m ont donnés conscience deja de ce qui allait arriver, mais on ne veut jamais que ce soit si grave...

et peut etre, comm eje l ai lu sur un post precedent, sur une inter au rugby, on est souvent plus marqué lorsqu'il y a un echo dans notre vie perso...

la je me suis blindée des que je suis descendue de ma voiture, psychologiquement ca a ete un long moment, mais je sais que j ai fait ce que j ai pu, j etais plus en train de rassurer les gens, l autre victime, la protection, et CA m'a permis de prendre du recul...

mon mari est spv aussi, et j ai vu ( on en a rediscute beaucoup) que lui a justement ete trop impliqué, il n a pas pri de recul, et ca a ete la panique a bord....ce que je comprend....

je redoute par contre d'avoir a y faire face une seconde fois, je me dis que j ai la poisse....ou que je la refile....lol

c'est vrai que l uniforme nous met dans un autre etat d'esprit, on a plus de recul....la en tout cas, c'est bon, je ne suis pas pressée de retourner en inter avp....
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog

Masculin
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:34

Quand on est en secouriste ou en sécu on fait partie d'une chaine donc cela est plus facile pour intervenir, mais lorsque l'on est seul on est isolé, plus perssonne pour confirmer nos choix et renforcer nos gestes on est livrées a soi meme et a nos conaisances et nos doutes (de meme lors d'une inter sur un proche), le mieux c'est de garder son sang froid et de reagir (si je peut m'exprimer ainsi) d'instinc en s'adaptant au cas par cas et en se disant que l'on fait de son mieux.
Et comment dissait mon instructeur, un secouriste est aussi un tueur potentiel en puissance donc si l'on se sent pas capable d'agir, un bon bilan avec une bonne alerte c'est deja 50% du boulot bien fait.
http://wolf-dog.skyrock.com
Florence
Habitué
Florence

Féminin
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 23:20

Oui, et puis quand on est secouriste isolé, ça arrive sans crier gare, alors que quand on est sur poste de secours ou alors qu'on a le bip qui sonne, on est de suite dans la peau de "quelqu'un qui saura agir".

Alors qu'en civil, quand ça se passe juste devant nous, qu'on a la tête occupée à toute autre chose et bien on réagit pas forcément de suite et si bien qu'on a appris à le faire.

C'est humain.

En tout cas, comme certains l'ont dit ici, n'hésite pas à en parler avec les collègues si ça te fait tourner en bourrique.
msp
Nouveau
msp

Féminin

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 18:02

merci...

j y repense encore , surtout quand je conduit et que je regarde dans mon retro...lol

mais je ne suis pas pressée de retourner sur avp...
Contenu sponsorisé

inter en civil Empty
MessageSujet: Re: inter en civil   inter en civil Icon_minitime

inter en civil
Page 1 sur 1