Suis-je tenu de mentionner sur le bulletin de paie du salarié sa qualification..
Auteur
Message
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
Sujet: Suis-je tenu de mentionner sur le bulletin de paie du salarié sa qualification.. Mar 15 Avr 2008 - 12:20
Suis-je tenu de mentionner sur le bulletin de paie du salarié sa qualification et son coefficient ?
La réponse de Maître Nathalie LAILLER Avocate au Barreau de Caen
L’emploi du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle doivent obligatoirement être mentionnés sur le bulletin de paie (article R.143-2 du Code du travail).
La position du salarié est déterminée par le niveau, le groupe, la catégorie ou le coefficient hiérarchique qui lui est attribué.
Ces mentions permettent au salarié de vérifier si la position mentionnée sur son bulletin correspond à la réalité de ses fonctions et de vérifier si la rémunération prévue par la convention pour sa position hiérarchique est correcte.
Il convient donc d’indiquer sur le bulletin de paie le coefficient qui correspond réellement aux fonctions du salarié. Or, les employeurs commettent souvent l’erreur d’indiquer sur le bulletin le coefficient qui correspond au niveau de rémunération versé au salarié, par application de la grille conventionnelle.
Ceci n’est pas sans conséquences : un salarié peut revendiquer la qualification correspondant au coefficient mentionné par erreur sur son bulletin.
Source: juritravail.com
Suis-je tenu de mentionner sur le bulletin de paie du salarié sa qualification..