Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?

Aller en bas 
+14
steve26
babou78
benden
buru
shime
kenniche
Wolf-Dog
ambre
claire
f.casse
hannibal
fabre
thecorse
Administrateur
18 participants

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?
Oui
Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_lcap48%Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_rcap
 48% [ 21 ]
Non
Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_lcap36%Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_rcap
 36% [ 16 ]
Je l'ignore !
Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_lcap16%Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 10:24

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?


Rappel des principes de cette politique :

- Recensez les risques sur tous les sites

- Protections individuelles

- Communication, sensibilisation des équipes

- Formations des collaborateurs

- Actions d'amélioration continue

- Protection de l'environnement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 11:56

J'ai bien peur que cela soit très élémentaire dans notre entreprise et mériterait d'être plus élaboré, mais il s'agit d'une obligation et donc on doit avoir un vague dossier là-dessus.

Bon, on me dit qu'il existe, je dois donc le croire.....
Revenir en haut Aller en bas
fabre
Impliqué
fabre


Masculin
Age : 53
Région : mimet

Emploi : ancien chef de service de sécurite

Formations : erp 1,2,3,hobo,gies,afps,sst.
Date d'inscription : 30/01/2007
Nombre de messages : 868

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 14:49

l'hse se pratique plus en millieu industriel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 16:02

thecorse a écrit:
J'ai bien peur que cela soit très élémentaire dans notre entreprise et mériterait d'être plus élaboré, mais il s'agit d'une obligation et donc on doit avoir un vague dossier là-dessus.

Bon, on me dit qu'il existe, je dois donc le croire.....

Exact, il sagit bien d'une obligation:
L'article L.230-2 du Code du Travail (principes généraux de prévention)




L'article L.230-2 du Code du Travail oblige les employeurs à mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs en appliquant des principes généraux de prévention. La réalisation d'une évaluation des risques encourus par les salariés est rendue obligatoire.

[…]

I - Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

II - Le chef d'établissement met en oeuvre les mesures prévues au I ci-dessus sur la base des principes généraux de prévention suivants :

· a) Eviter les risques ;

· b) Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

· c) Combattre les risques à la source ;

· d) Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

· e) Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;

· f) Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

· g) Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment en ce qui concerne les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'article L. 122-49 ;

· h) Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

· i) Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

III - Sans préjudice des autres dispositions du présent code, le chef d'établissement doit, compte tenu de la nature des activités de l'établissement :

· a) Evaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail ; à la suite de cette évaluation et en tant que de besoin, les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production mises en oeuvre par l'employeur doivent garantir un meilleur niveau de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et être intégrées dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement ;

· b) Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, prendre en considération les capacités de l'intéressé à mettre en oeuvre les précautions nécessaires pour la sécurité et la santé ;

· c) Consulter les travailleurs ou leurs représentants sur le projet d'introduction et l'introduction de nouvelles technologies mentionnées à l'article L. 432-2, en ce qui concerne leurs conséquences sur la sécurité et la santé des travailleurs.

IV - Sans préjudice des autres dispositions du présent code, lorsque dans un même lieu de travail les travailleurs de plusieurs entreprises sont présents, les employeurs doivent coopérer à la mise en oeuvre des dispositions relatives à la sécurité, à l'hygiène et à la santé selon des conditions et des modalités définies par décret en Conseil d'Etat.

En outre, dans les établissements comprenant au moins une installation figurant sur la liste prévue au IV de l'article L. 515-8 du code de l'environnement ou visée à l'article 3-1 du code minier, lorsqu'un salarié ou le chef d'une entreprise extérieure ou un travailleur indépendant est appelé à réaliser une intervention pouvant présenter des risques particuliers en raison de sa nature ou de la proximité de cette installation, le chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice et le chef de l'entreprise extérieure définissent conjointement les mesures prévues aux I, II et III. Le chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice veille au respect par l'entreprise extérieure des mesures que celle-ci a la responsabilité d'appliquer, compte tenu de la spécificité de l'établissement, préalablement à l'exécution de l'opération, durant son déroulement et à son issue.
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:32

thecorse a écrit:

Bon, on me dit qu'il existe, je dois donc le croire.....

Ne surtout pas prendre l'exemple de St. Thomas...
Perso, je n'ai jamais rien vu sur le sujet dans les entreprises par lesquelles je suis passé.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 7:51

f.casse a écrit:
Perso, je n'ai jamais rien vu sur le sujet dans les entreprises par lesquelles je suis passé.

Je veux bien le croire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:13

jamais entendu parler de ca , je l'ignore totalement je pense que si ca existait mon chef de poste m'en aurait parler Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 50260
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Passionné
ambre


Féminin
Age : 42
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I
Date d'inscription : 14/12/2006
Nombre de messages : 4006

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 18:27

OUI au sein de mon entreprise qui est certifiée ISO 14001, la politique HSE est très importante. Chaque mois, nous recevons des flashs HSE, chacune des réunions de services commence par un point HSE que je suis chargée de faire, chaque mois nous recevons également des statistiques HSE (nombre d'accidents dans le mois, pourquoi etc...). De plus, dès notre arrivée dans l'entreprise nous avons une sensibilisation HSE qui dure une demi journée et nous avons des correspondants HSE pour toute question ou autre... c'est, à mon avis, une très bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 14:26

Au sein de notre secteur oui (GPIS), pour les autres je ne sais pas mais vu que la boitte copie pas mal de notre secteur je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
kenniche
Super fidèle
kenniche


Masculin
Age : 63
Région : LYON

Société : SECURITAS FRANCE
Emploi : AGENT CYNOPHILE/AGENT POLYVALENT DISCIPLINE TAEKWONDO BOXE THAI

Formations : RC2 ESI ERP CONDUCTEUR CANIN DE DEFENSE SST PROTECTION RAPPROCHEE INTERVENANT MAITRE NAGEUR HOBO
Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 350

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 15:27

bonjour,oui tres surveiller en plus merci et sondage effectuer
Revenir en haut Aller en bas
shime
Nouveau
shime


Masculin
Age : 48
Région : rhone alpes

Société : SECURITAS
Emploi : agent de securite

Date d'inscription : 15/04/2008
Nombre de messages : 49

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: politique HSE   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 21:57

oui,on nous en parle de temps en temps.
sujet qui m'intérresse particulièrement.
notre agence viens de nommer un nouveau correspondant HSE,
j'espère qu'il nous apportera ses lumières sur un sujet qui est très porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 22:40

shime a écrit:
oui,on nous en parle de temps en temps.
sujet qui m'intérresse particulièrement.
notre agence viens de nommer un nouveau correspondant HSE,
j'espère qu'il nous apportera ses lumières sur un sujet qui est très porteur.

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10749

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 16:00

oui elle existe et on a dû la signer après lecture , elle est dans le classeur des consignes du moins pour un de mes sites. elle a été faite il n'y a pas si lontemps... Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 31861
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
benden
Nouveau
benden


Masculin
Age : 45
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention
Date d'inscription : 06/10/2008
Nombre de messages : 42

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:50

bonjour,
On commence à en parler plus sérieusement mais généralement ce n'est pas la priorité des entreprises du secteur.

Le document unique existe t-il dans vos entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
babou78
Fidèle
babou78


Féminin
Age : 42
Région : ile de france

Société : torann-france
Emploi : ssiap1

Formations : sst, hobov,telesurveillance,CQP.carte professionnelle
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 181

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:08

a quoi consiste le metier d'hse ?
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 5:43

D'autres témoignages Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 146694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
steve26
Fidèle
avatar


Masculin
Age : 39
Région : Paca

Société : OSIRIS SURETE PREVENTION INTERVENTION
Emploi : ADSM

Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 219

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 18:21

rien pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
m276
Nouveau
m276


Masculin
Age : 44
Région : Haute Normandie

Emploi : Agent de sécurité

Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 10

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 19:32

Dans mon entreprise, oui il y a une politique HSE. D'ailleurs mon agence souhaite obtenir la certification MASE (manuel d'amélioration de la sécurité en entreprise).
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:18

m276 a écrit:
Dans mon entreprise, oui il y a une politique HSE. D'ailleurs mon agence souhaite obtenir la certification MASE (manuel d'amélioration de la sécurité en entreprise).

:meilleu:


MASE NATIONAL :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 20:34

Chez nous aussi il en as, ils font de la prevention sur tout sur les risques liés sur les sites et la conduite des vehicules, ainsi que sur le port des EPI (équipement-de protection-individuels).
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
john doe
Nouveau
john doe


Masculin
Age : 61
Région : Seine Maritime

Société : XXXXXXXXXXXXX
Emploi : Responsable de Site

Formations internes : IGH 1 et 2, SST, Gesip haut risque technologique, POI et PPI, CHSCT, N2, ISPS niveau 1 à 3, Correspondant Qualité Hygiène Environement ETC...... Gestion de personnel sur site Maxi 100 personnes, planification avec planimed, Membre de Jury national CQP CAP Consultant en sécurité auprès des organismes de Formation etc.........................

Date d'inscription : 16/04/2009
Nombre de messages : 44

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 22:43

Concernant mon entreprise oui elle existe bien pas de souci elle est même affiché dans les postes de sécurité ainsi que dans les cahiers de qualité je l'ai même eu à la maison par courrier
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 23:37

john doe a écrit:
je l'ai même eu à la maison par courrier

une excellente chose !

Qui peut le plus, peut le moins ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:16

Le plus souvent on voit tjrs la même réplique....Accident du travail 0% pour une année....

Mais sa m'a déjà arrivée, que les personnes qui sont engagées pour représenter la fonction de SHE, ou HSE...sont des personnes qui travailler dans un tout autre domaine, comme Chef d'équipe ou contre-maître....

Le pire c'est quand il débarque la tête première la dedans, ils n'y connaissent rien.
Et avoir des infos par des agents de sécurité incendie sur les risques lié sur l'entreprise ou l'usine, ils n'aiment pas trop...

Nous avons eu le tour a Nestlé France, un mec à était détaché d'un service et il l'on claqué là en SHE...Mais niveau Sécurité en générale....

C'ETAIT UNE GROSSE QUICHE....................!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:42

La Politique HSE des entreprises de la sécurité privé, est ce que la politique de la ville pour l'insécurité dans les quartiers sensibles,d'abord c'est quoi une politique????
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 12:57

Pour répondre a ta question sur le mot politique :

En espérent que celà t'aidera....

Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d'organisation de la Cité. La Cité visée est celle de l'Antiquité grecque, aujourd'hui appelée Cité-État du fait de la similitude de son organisation avec celle de nos États modernes (pouvoir centralisé, institutions, diplomatie...) Mais le lien entre politique et État n'est pas si évident, cette acception est relativement récente[réf. nécessaire].
La politique au sens plus large concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera)
Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir.
Le terme « La politique » vise également la superstructure dépassant l'individu et sur lequel il a souvent l'impression de ne pas avoir prise. ( en ce sens une partie de l'abstention)
Enfin, la politique suivi d'un domaine détermine les positions prises dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 14:36

Merci pour vos réponses Adsg4s.

Mais peut on parler de politique dans une structure désorganisée, dont
les lois qui règlent le système sont soit absentes, ou soit bafouer.??
Peut on parler de politique dans une autocratie ...........???

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:16

hannibal a écrit:
Merci pour vos réponses Adsg4s.

Mais peut on parler de politique dans une structure désorganisée, dont
les lois qui règlent le système sont soit absentes, ou soit bafouer.??
Peut on parler de politique dans une autocratie ...........???

cordialement

De politique oui, s'il y a organisation de la "cité", de la Société, il y a politique, de République oui aussi voir ainsi que l'Empire se réclamait de la République à Rome et par deux fois au moins en France, mais de la Démocratie, cela j'en doute ! :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:26

Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.
Étymologiquement, autocratie signifie qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L'autocratie est donc un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même.

Ils sont privilégiés car ils ont, entre autres, un minimum de pouvoirs politiques, qu'ils cherchent à sauvegarder, à la différence de la masse. C'est d'ailleurs en cela qu'il faut relativiser la notion de royauté absolue. De toute manière, un pouvoir n'est jamais entièrement autocratique. Il faut toujours recourir, au grand minimum, à la délégation de pouvoirs, pour gérer une entité politique, si petite soit-elle. La Russie tsariste n'y fait pas exception. La bureaucratie y absorbe une partie du pouvoir autocratique du Tsar.
Les dictatures sont des régimes autocratiques, mais une dictature qui réussit tend souvent à devenir une royauté. L'opposition à celles-ci n'est plus du fait des privilégiés suscités, les dictatures étant une réaction antidémocratique en complet accord avec les opinions de ceux-ci.

Ou bien l'autocratie peut être un régime politique dans lequel le ou un souverain peut tiré ses pouvoirs et sa légitimité. Son autorité ne connait aucune limitation, et peut avoir une forme de totalitarisme avec un pouvoir absolu et personnel.

Je pense pour ma part qu'il est possible d'avoir une autocratie en politique et une politique simple comme on a actuellement à notre époque...car les exemple ci-dessus était employé il y a bien des années... Nous sommes dans une nouvelle ère donc la politique change.....
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24259

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:34

Débat fort intéressant...

mais si on en revenais à notre histoire de politique HSE Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 781732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:34

avosordres oui dsl.... Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 781732
Revenir en haut Aller en bas
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:45

Si je me rappel bien des politiques du Groupe Nestlé France sa devait être dans cet ordre là....peut-être pas mot pour mot mais sa devrait être comme sa.....

1) PROGRES faire de ses performances Santé, Sécurité et Environnement un facteur de progrès et de développement stratégique.[/size] Considère que son engagement dans une démarche d’amélioration des performances HSE représente également un atout relationnel auprès des groupes financiers, des pouvoirs publiques et les groupes pétroliers puisqu’il lui permet de confirmer, d’une part sa position de leader dans le marché national et international, et d’une autre part , mettre en avant un certain nombre d’atouts nécessaires dans les relations que la Groupe développe avec eux tels que : Le respect, la confiance, la crédibilité, la légitimité, ..

2) PRESERVATION Mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses activités, la préservation de la santé au travail, la protection de l’Environnement et minimiser les risques éventuels liés à ses activités sur les populations riveraines.
3) DEVELOPPEMENT DURABLE Adopter les principes de développement durable qui concilient le développement économique au développement social et à la préservation de l’Environnement et des ressources naturelles.« Entreprise citoyenne », a également initier un projet qui concerne le Management de l’investissement social en vue d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées.

4 REGLEMENTATION Respecter les dispositions réglementaires et les recommandations professionnelles, et mettre en œuvre les meilleures pratiques qui couvrent des domaines aussi divers que la protection du patrimoine écologique, l’exploitation du milieu naturel, la lutte contre les nuisances, la protection de la santé au travail et les risques d’accidents.

5) PREVENTION ET GESTION PROACTIVE DU RISQUE Mettre en place les procédures internes destinées à prévenir les accidents , les incidents, à préserver la santé des travailleurs et à protéger l’Environnement. La prévention des risques HSE implique d’agir sur toutes les fonctions et activités liées à la maîtrise des équipements, la maîtrise des procédés, la maîtrise des achats et de la sous-traitance.

6) AMELIORATION CONTINUE Inscrire dans un processus durable et dynamique d’amélioration aux performances Santé, Sécurité et Environnement . Cette action se traduit par la mise en place d’un système unique, intégré,cohérent, global qui couvre toutes les activités, toutes les structures et qui décrit des procédures dans un langage accessible et approprié à chaque niveau d’utilisation.

7) FORMATION, SENSIBILISATIONMettre en œuvre pour former et sensibiliser le personnel à la démarche HSE et aux exigences du système Santé, Sécurité et Environnement.

8) INFORMATION, COMMUNICATION Communiquer à son personnel, à ses clients et aux autorités les informations appropriées, qui couvrent toutes les activités.

9) RESSOURCES Les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de ses objectifs d’amélioration en matière de Santé, Sécurité et Environnement .

10) RESPONSABILITESPrendre toutes les [size=9]responsabilités quant à définition et la mise en œuvre de la stratégie HSE du Groupe, en démontrant des comportements HSE adéquats, en définissant clairement les rôles et les responsabilités HSE, en fournissant des ressources nécessaires et en mesurant, en révisant en en améliorant de façon continu les performances HSE du Groupe.
Revenir en haut Aller en bas
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:46

Ou la mon ordi a merdé là....désolé pour la petite écriture..... :jereflechi4:
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:12

adsg4s a écrit:
Ou la mon ordi a merdé là....désolé pour la petite écriture..... :jereflechi4:
C'est bien parce que c'est toi Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 781732 Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 781732 Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? 781732 .
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
adsg4s
Nouveau
adsg4s


Masculin
Age : 45
Région : nord (59)

Société : Group 4 Securicor racheté par Néo-sécurité
Emploi : agent de surveillance industrielle (avec option incendie)

Formations : SSIAP1-SST-AFPS-BNPS-CFAPSE-CFAPSR-DSA-PORTEUR ARI-BINÔME-CQP-CMIC-CMIR
Formations internes : AUCUNE...JE SUIS SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE DANS LE NORD (59)

Date d'inscription : 05/04/2009
Nombre de messages : 52

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:59

:meilleu: merci de faire des exceptions...lol
Revenir en haut Aller en bas
Franck59
Impliqué
Franck59


Masculin
Age : 44
Région : Nord/Moselle

Société : aucune
Emploi : maitre chien

Formations : ERP1, SST,AFPS,CFAPSE, MAITRE CHIEN
Date d'inscription : 28/07/2007
Nombre de messages : 1074

Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:23

Pour ma part, rien actuellement dans la société où je suis.

Avant chez SECURITAS j'ai connu ça d'une manière correct et logique.

Par contre, j'ai connu ca égallement pour une petite société pour laquelle je bossais. Alors eux, c'était des "champion du monde" les spécialiste de la communication et de la "note de service ". C'était d'ailleur bien marrant, les consignes commencaient toujours par, DORENAVANT.......... Mais le problème était que les consignes se rapportaient toujours à leur bien être personnel mais jamais au travail de sécurité sur un site. Nous avions même surnommé l'un des patrons "Monsieur Petit Souci". Tout ca parce que chaques fois qu'il appellait un gars, il commencait toujours la conversation par "J'AI UN PETIT SOUCI...." Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?   Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe t'il au sein de votre entreprise une politique HSE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication sur les AT au sein de votre entreprise ?
» Avez-vous le 13ème mois au sein de votre entreprise ?
» Quelles sont les évolutions possibles au sein de votre entreprise ?
» Question n°5 : Conséquences d'un AT au sein d'une entreprise ?
» Votre entreprise vous fait-elle passer votre EPI tous les deux ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Préventeur / Animateur Hygiène, Sécurité, Environnement-
Sauter vers: