Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contrôler plus pour surveiller plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Contrôler plus pour surveiller plus Empty
MessageSujet: Contrôler plus pour surveiller plus   Contrôler plus pour surveiller plus Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 5:39

Contrôler plus pour surveiller plus

Les sociétés de surveillance se multiplient. Pour Soumain Souleyman, gérant d'AGS Interventions, une plus grande réglementation est profitable au secteur.

Soumain Souleyman est un chef d’entreprise un peu atypique. Il est le gérant d’AGS Interventions (Agence générale de surveillance), une société de gardiennage. Mais il a d’abord fondé une association de garde d’enfants, les Chérubins. De son bureau, il gère 300 baby-sitters et 40 agents de surveillance. Pour ce diplômé en gestion, ces deux activités ne sont pas incompatibles. « Un ami m’a soufflé l’idée. J’ai créé AGS en 2002, le mode de gestion n’est pas si différent. » Les 40 salariés sont agents de surveillance, maîtres-chiens et gardiens de nuit. Un responsable du personnel et un commercial recruté récemment complètent l’équipe.
Parmi ceux qui choisissent ce travail parfois risqué, rémunéré à peine au-dessus du Smic, beaucoup d’anciens militaires qui se reconvertissent après la retraite. Franck Stark, 39 ans, a été opérateur radio dans l’armée pendant 17 ans. Voilà deux ans qu’il est agent de surveillance chez AGS Interventions. « Etre à l’heure, poli et avoir une tenue soignée sont les exigences de ce métier » qui lui rappellent l’armée.
« S’adapter, c’est dominer», explique l’ancien militaire pour qui la principale difficulté c’est de se faire écouter. » Ce jour-là, il est en poste sur le chantier d'un centre commercial et d'un parking, derrière la Cité de la musique et de la danse. Son quotidien : l’accueil du personnel, la vérification des badges et des véhicules. Il surveille aussi la boutique Lacoste à Strasbourg ou intervient sur des manifestations au Zénith .
La surveillance de magasins, essentiellement à Strasbourg et à Mutzig, représente 80% des activités d’AGS Interventions. Le groupe hard-discount Lidl compte à lui seul pour 80% de son chiffre d’affaires.

Un secteur propice aux dérives

« L’entreprise est bénéficiaire », affirme Soumain Souleyman qui préfère « ne pas trop s’agrandir car il faut gérer de l’humain. » Beaucoup de petites sociétés ont fermé suite à des procès aux prud’hommes. « C’est un secteur qui se prête particulièrement aux dérives. Peu de gens respectent les règles, ils font du travail au noir, ne paient pas les charges sociales, cassent les prix, jusqu’à 12 euros de l’heure. Mais c’est cela que les clients regardent. »
Ces dernières années, de nombreuses entreprises spécialisées dans la surveillance et le gardiennage se sont créées. Aujourd'hui, elles sont près de 4600 à occuper le marché en France. Le terme d'entreprise de sécurité recouvre en fait trois activités distinctes : surveillance et gardiennage, transport de fonds et protection physique des personnes.

Assainir la profession

Pour obtenir un agrément de la Préfecture, les dirigeants comme le personnel doivent avoir un casier judiciaire vierge. Depuis 2003, un diplôme minimum est exigé pour les agents, le Certificat de qualification professionnelle (CQP). « Avant on pouvait prendre n’importe qui », admet Soumain Souleyman. Les agents doivent être formés aux premiers secours et aux techniques de fouille au corps. Le jeune gérant exige le CQP à l’embauche, car il ne peut pas le financer : la formation coûte près de 1600 euros par salarié.
« Cette loi a le mérite d’assainir la profession, mais ça menace les petites sociétés qui n’ont pas les moyens de former les salariés », à l’inverse des grosses, comme Sécuritas qui possèdent leur propre centre de formation.
Mais la sécurité n’est pas qu’une affaire de professionnels, c’est aussi un job d’étudiants. Cheikh Diallo, 32 ans, est doctorant en anthropologie et travaille pour AGS Interventions depuis décembre 2006. « Rester debout pendant huit heures, c’est fatigant. Je n’ai pas beaucoup de temps pour mes recherches ; le travail prend le dessus. » Formé sur le tas par un autre agent, il ne possède pas le CQP, mais justifiait de 1600 heures de travail dans une autre entreprise. Il est à la surveillance du magasin Lacoste, 80 heures par mois payées au Smic.
Le domaine de la sécurité recrute. Il emploie 150 000 personnes en France, et 60 000 postes seront à pourvoir d’ici 2015. Selon Soumain Souleyman, « s’il n’y avait pas eu tout ce tapage autour de l’insécurité, ce serait peut-être différent ». Quoi qu’il en soit, la demande de vigiles est de plus en plus importante, « pourtant, estime-t-il, je ne crois pas que les gens volent plus qu’avant ».

Celine Moncel
Claire-Marie Kostmann

Source : mcsinfo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Contrôler plus pour surveiller plus Empty
MessageSujet: Re: Contrôler plus pour surveiller plus   Contrôler plus pour surveiller plus Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 8:47

Voilà une entreprise qui est faite pour accueillir Bountykiller qui s'y entend en matière de "babysitting" mort de rire
Belle description de l'aventure d'un entrepreneur avec de petits moyens et beaucoup d'idées, j'aime assez même si c'est parfois hors zone. Les informations sur la professionnalisation montre que le journaliste n'a pas travaillé sa copie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Contrôler plus pour surveiller plus Empty
MessageSujet: Re: Contrôler plus pour surveiller plus   Contrôler plus pour surveiller plus Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 22:55

Moi ce qui me gene c'est toutes ces boites multiservices, pour moi la sécurité ne devrait faire que cela, car si l'on as une societté de multiservices, on cours le risque que la qualité sois moins bonne, l'effort etant divisé sur plusieurs dommaines.
De plus je me permet d'ajouter que une boite peut faire du gardiennage et tramsport des fonds, mais pour exercer dans la PR il lui faudras une autre accreditation avec une entité distincte.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Contrôler plus pour surveiller plus Empty
MessageSujet: Re: Contrôler plus pour surveiller plus   Contrôler plus pour surveiller plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler plus pour surveiller plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Matériel pour controler la vitesse de véhicule sur sites
» Une centaine de CDD pour surveiller
» Désinfox Non, des agents de sécurité ne sont pas recrutés pour contrôler le pass
» Piscines à Nantes : un agent de sécurité pour contrôler le pass sanitaire
» Un nouveau décret pour mieux contrôler le risque chimique sur le lieu de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: