|
| Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire | |
| | Auteur | Message |
---|
thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire Sam 15 Mar 2008 - 23:50 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans un communique en date du 11 mars 2008 le parlement européen annonce l’adoption /… Bruxelles, le 22.9.2005COM(2005) 429 final2005/0191 (COD)Proposition deRÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEILrelatif à l’instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l’aviationcivilE ……La sûreté du fret aérien est un exemple concret d’absence d’harmonisation. Aux termes dupoint 6.2 (b) de l’annexe du règlement (CE) n° 2320/2002, l’autorité appropriée peut définirles règles applicables aux agents habilités. C’est ainsi que 25 systèmes nationaux ont été misen place, avec le risque important d’une concurrence faussée et l’impossibilité pour le secteurde jouir des libertés du marché unique.……Le renforcement de l’harmonisation fait également partie intégrante de la notion de sûreté àguichet unique, selon laquelle il est inutile d’inspecter à nouveau les passagers, bagages et freten transit ou en correspondance, sur la base du postulat qu'ils ont déjà satisfait aux critères desûreté de base de l’aéroport d'origine. Il s’agit là aussi d’un élément avantageux pour lesopérateurs qui se trouvent sur un marché très concurrentiel.…..La seule compétence nouvelle demandée par la Commission concerne les mesures de sûretéen vol. Celle-ci recouvre divers éléments tels que l’accès au cockpit, les passagersindisciplinés et les agents de sécurité à bord des avions («sky marshals»). Les mesures desûreté en vol ne font actuellement l’objet d’aucune réglementation communautaire. LaCommission estime qu’il vaudrait mieux considérer les règles harmonisées comme unélément de la législation relative à la sûreté aérienne, au moyen des dispositions de mise enoeuvre. Toutefois, il convient de souligner que ces dispositions de mise en oeuvre serontélaborées uniquement lorsque cela sera jugé nécessaire au niveau communautaire. En outre, ilest à noter que la Commission n’a pas l’intention de contraindre un État membre à accepterdes agents de sécurité à bord de ses appareils, et que la proposition ne vise nullement à limiterleur souveraineté en la matière. …. | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Attention au shérif Mer 19 Mar 2008 - 9:05 | |
| "Le parlement européen a enteriné la présence de "shérifs des airs" armés dans les avions, au nom de la sécurité. Le ciel va donc ressembler à un western, avec des cow-boys habilités à sortir leur flingue, à menacer, et peut-être à tirer. La différence c'est qu'un avion n'a rien d'un saloon, et qu'une balle perdue peut emmener tout le monde, bon ou méchant, au cimetère. Au Far West, il fallait se méfier du bandit. Dans les avions, il faudra se défier du bandit et du shérif." L'hebdomadaire Marianne ce lundi.
Naturellement je ne partage nullement ce point de vue, mais cela montre l'importance du vocabulaire et comment en rebondissant sur un mot malheureux les journalistes peuvent dénigrer des professionnels de la sécurité. | |
| | | | Du nouveau à l'horizon européen pour la sûreté aéroportuaire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|