C’est un gaz
indétectable, résultant d’une mauvaise combustion d’une source d’énergie (bois, gaz naturel, butane, propane, pétrole liquéfié, charbon, essence….). Il agit comme un
gaz asphyxiant très toxique, qui prend peu à peu la place de l’Oxygène dans le sang. C’est un gaz
invisible,
inodore toxique et mortel en moins d’une heure. Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent laisser des séquelles à vie.
Il provoque 2 types d’intoxication : Intoxication faible ou chronique : elle se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Elle est lente.
Intoxication grave : plus rapide, elle entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le décès.
Si vous soupçonnez une intoxication, il faut aérez et arrêter si possible vos appareils à combustion. Evacuez les locaux et bâtiments, prévenir les secours (112, 18 ou 15). Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.
Faites attention si vous vous engagez dans une piéce
fermée,
sans ventilation, avec une personne inconsciente à l'intérieure. La présence de monoxyde de carbonne peut être fortement suspectée.
Les causes du danger ? Une mauvaise combustion et une mauvaise aération, à savoir :
Les appareils de chauffage et/ou d’eau chaude mal entretenus ou pas régulièrement. Un mauvais entretient entraînera une mauvaise combustions de la source d’énergie, donc favorisera l’émission du monoxyde de carbone.
Mauvaise aération du logement : l’air est un facteur important pour la flamme. Si l’air n’est pas suffisamment renouvelé (grâce à la VMC par exemple), la combustion sera incomplète et émettra du monoxyde de carbone.
Fumées mal évacuées : il ne faut jamais boucher ou obstruer le conduit d’évacuation.
Il est facile d’éviter ces intoxications avec un peu de vigilance et des gestes simples ! Il faut faire vérifier chaque année vos installations par un professionnel (chaudières, chauffe-eau/chauffe-bains, cheminées, inserts et poêle, conduits d’aération.). Aérez votre logement même en hiver (on considère un renouvellement d’air pour une chambre moyenne effectuée en 5 minutes) et ne bouchez jamais les entrées d’air de votre logement. Effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
Si vous avez des questions et des doutes, n’hésitez pas à contacter le centre anti-poison de votre région, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de votre Département, le service communal d’Hygiène et de Santé de votre Mairie, et les sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dossier « prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone ».
Bon à savoir : Le monoxyde de carbone est responsable de 6000 intoxications en France par an et de 300 morts,
Le non respect des consignes d’utilisation des appareils à combustion peuvent conduire à des risques d’intoxication au monoxyde de carbone,
N’utilisez pas en continu des chauffages d’appoint ou des appareils inappropriés pour se chauffer (réchauds, fours, braseros….). Si vous devez brancher un groupe électrogène, mettez le à l’extérieur.
Redoublez de vigilance lors d’intempéries exceptionnelles ou pendant des périodes de grands froids et de redoux. Les appareils sont généralement plus sollicités, et leur fonctionnement peut en être perturbé.[img]
David