Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Doute sur la pose du collier cervical

+2
KUPP57
Malou
6 participants
AuteurMessage
Malou
Super fidèle

Masculin
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2

Doute sur la pose du collier cervical Empty
MessageSujet: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:41

J'ai comme un doute suite à la relecture du rnpse1...
Dans le cas de l'insconscience, à deux secouristes (donc en équipe, avec matériel, pitou pitou), il est fait une distinction entre le malade inconscient qui respire, et le blessé inconscient qui respire.
Là où mon doute arrive, c'est quand je me demande pourquoi on ne poserait pas un collier à un malade inconscient qui respire ? Après tout, il aide à la libération des voies aériennes, et ne peut (il me semble) pas faire de mal.
De plus, si la victime est tombée du haut de se personne, celà ne peut-il pas suffire à suggérer la pose du collier ?
Dans le rn, il est dit à la technique de la PLS à deux, que la mise en PLS se fait après avoir posé un collier, ce qui voudrait dire que dès que la personne est inconsciente, il faut mettre le collier, que la personne soit malade ou blessée. Dans ce cas, pourquoi avoir fait une distinction entre l'inconscient blessé et l'inconscient malade confused

Je crois que je suis en train de me faire un noeud... Doute sur la pose du collier cervical 50260
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 0:36

Désolé j'avais mal posé ma question (comme dab :goutelette:), la distinction entre malade et blessé, je connais, c'est pas un problème.
J'ai démélé mon noeud, rassurez vous Doute sur la pose du collier cervical 225494
En relisant je n'avais pas fait la distinction entre la conduite à tenir -en entier : vérifier la conscience, la ventilation, etc... - et la technique de la PLS...
Il y avait donc un hic sur le pourquoi de la distinction entre malade et blessé, dans la conduite à tenir ; et l'absence de distinction pour la technique de la PLS à deux secouristes.

Bref, c'était bien un noeud, mais après plusieurs relectures, quelques prises de tête (quand un noeud est fait, c'est pas facile de le défaire Rolling Eyes ), j'ai fini par remettre tout ça dans le bon ordre cheers

Pour reprendre vos réponses, lorsqu'une personne s'évanouit subitement et tombe de toute sa hauteur (avec personne pour la ratrapper), l'équipe qui arrive pose un collier ou pas ? Considère-t-on que cette chute peut suffire à provoquer un traumatisme nécessitant la pose du collier cervical ? :reflexion:
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 15:10

On peut pas encore faire une radio rien qu'avec les yeux, mais ça viendra, ça viendra ! :marrrant:
En attendant, pour un "tombage brutal dans les pommes" (en voilà un beau langage technique cheers), la précaution l'emporte, donc on pose le collier, dacodac. Doute sur la pose du collier cervical 678149
KUPP57
Nouveau
KUPP57

Masculin
Région : LORRAINE

Société : NEO SECURITY SUR LE SITE SMART EN MOSELLE
Emploi : Chef de poste en securité incendie

Formations : DEONTOLOGIE - EPI - ESI - SST - H0 B0 - SPV
Formations internes : SPV depuis 1996

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 22:09

Personne n'ira te faire de reproche dans la pose du collier cervical en cas de doute d'une atteinte traumatique...
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:08

Ben oui c'est ce que je me disais, de toute façon un collier ne peut pas faire de mal Doute sur la pose du collier cervical 885512 Enfin, je pense pas, sauf si c'est un collier étrangleur :marrrant:

Est-ce que quelqu'un qui souffre d'une atteinte du crâne ou de la colonne vertebrale, ressent toujours une douleur ? Bien sûr c'est dans le cas d'une personne consciente ! C'est plus facile pour savoir la douleur... Wink
Je pose cette question parce que, dans la vie de tous les jours, ça arrive de se prendre de belles gamelles, sans pour autant qu'on nous pose un collier (tout simplement parce qu'il n'y a personne pour). Pourtant, si on suit les conseils précédents, en activité "secouristique", il serait bon de poser un collier. (juste au cas où ?)
Peut-être que vous voyez où je veux en venir, mais si ce n'est pas le cas, je continue Wink
Dans le cas d'une chute (pour en avoir fait quelques unes...), si on a mal nulle part, on se relève, et on continue sa vie... Maintenant, imaginons qu'il s'agit d'un cross, un motard tombe. Les secouristes présents à ce moment, interviennent, histoire de s'assurer de l'état de santé du motard. Celui-ci dit n'avoir mal nulle part, pourtant il a pris une belle gamelle (merci casque et autres...). Est-ce que dans ce cas, il faut poser un collier cervical, malgré l'absence de douleurs (et autres paralysies, asymétrie des pupilles, etc... :marrrant: ) ?
Je pense que oui, toujours par précaution. Mais à ce moment là, dans la vie quotidienne, c'est fou le risque qu'on prend chaque fois qu'on chute et qu'on se relève comme si de rien n'était ! Suspect
KUPP57
Nouveau
KUPP57

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:24

Dans le cas de ton motard, ne cherche pas par A+B....c'est la pause du collier cervical meme en face d'une absence de douleurs resenties par la victime. La suspiction de traumatisme est dans ce cas presque certaine, et comme dit BEA, cela peut se resentir plus tard
KUPP57
Nouveau
KUPP57

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 23:26

desolé je viens de me relire...POSE et non PAUSE du collier cervical. Oups !!! Doute sur la pose du collier cervical 845316 a moi-meme !!!
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 1:30

C'était juste pour savoir si un traumatisme cervical était toujours douloureux, c'est tout tongue. Je ne remets pas en cause les raisons de la pose (j'ai failli écrire "pause" Doute sur la pose du collier cervical 41524 ) du collier Wink
L'exemple était juste choisi au hasard (j'aurai pu trouver pire affraid ) histoire d'essayer de mieux me faire comprendre :goutelette:

Pis d'abord, j'aime bien me triturer (je serais curieux de savoir d'où vient se verbe :marrrant: ) le cerveau, une fois de temps en temps en sort une question intéressante Very Happy
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 20:26

Je n'ai jamais dis le contraire Rolling Eyes
Maintenant si quelqu'un est capable de m'expliquer en quoi la question "est-ce que ça fait mal ?" est une complication insurmontable, ou bien est reservée à la médecine, ce serait sympa de sa part Rolling Eyes
FTR
Super passionné
FTR

Masculin
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:22

Malou a écrit:

Est-ce que quelqu'un qui souffre d'une atteinte du crâne ou de la colonne vertebrale, ressent toujours une douleur ?
Non, sur le coup, les gens peuvent ne pas ressentir de douleur. Le choc est récent, les muscles sont chaud, il y a l'adrénaline, etc etc. Par contre, aprés, il peut y avoir douleur. Une personne peut aussi s'évanouir et on découvre un choc au niveau des vertébres.
Malou a écrit:

Je pose cette question parce que, dans la vie de tous les jours, ça arrive de se prendre de belles gamelles, sans pour autant qu'on nous pose un collier (tout simplement parce qu'il n'y a personne pour). Pourtant, si on suit les conseils précédents, en activité "secouristique", il serait bon de poser un collier. (juste au cas où ?)
Oui, le principe de précaution.... mais alors, dés que tu te tord une cheville, faut te mettre une attelle.... et nos habits devraient être rembouré d'Air Bag :marrrant: . Entre se prendre une pelle et un accident, y a quand même une différence. Mais ton raisonnement se tient néammoins.
Malou a écrit:

Peut-être que vous voyez où je veux en venir, mais si ce n'est pas le cas, je continue Wink
Dans le cas d'une chute (pour en avoir fait quelques unes...), si on a mal nulle part, on se relève, et on continue sa vie... Maintenant, imaginons qu'il s'agit d'un cross, un motard tombe. Les secouristes présents à ce moment, interviennent, histoire de s'assurer de l'état de santé du motard. Celui-ci dit n'avoir mal nulle part, pourtant il a pris une belle gamelle (merci casque et autres...). Est-ce que dans ce cas, il faut poser un collier cervical, malgré l'absence de douleurs (et autres paralysies, asymétrie des pupilles, etc... :marrrant: ) ?
Si les secouristes sont devant moi et qu'ils ne mettent pas un collier cervical, je leur cogne une mandalle. Chute de moto=trauma possible. On conditionne, on stabilise, on évacue pour analyse.
Malou a écrit:

Mais à ce moment là, dans la vie quotidienne, c'est fou le risque qu'on prend chaque fois qu'on chute et qu'on se relève comme si de rien n'était ! Suspect
tu prends autant de risque en traversant la rue....
Malou, la vie est remplie de risques. Tous les jours, tu as risqué ta vie:
la rue que tu traverses
le baillement que tu as eu pendant que tu conduisait (tu as fermé les yeux 2 secondes à peine...)
le hamburger plein de cholestérol, de gras et de sucre que tu viens de t'engloutir... accompagné de son coca
la tasse de café mélangée avec du lait
la cigarette
l'avion qui te passe au dessus de toi
etc etc

Maintenant, vivre, c'est prendre une décision qui entraine des conséquence. Quand tu te léves le matin, tu prends un risque. Maintenant, c'est à chacun d'entre nous de savoir si la somme des risques/inconvénients est acceptable pour atteindre le but recherché.
Concernant les "bobos de tous les jours, la chute de sa hauteur peut être fatale, voir dangereuse.... mais c'est rare. Donc, pas de panique....
Rien que ce soir, dans le restaurant, mon fils s'est prix deux tables, un serveur et est tombé 3 ou quatre fois.... ben il n'est pas mort :marrrant: Wink
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 8:45

C'est éxactement ce que je voulais dire Wink
Par contre, le hamburger plein de cholestérol, c'est un risque que je prends volontiers cheers
Moi, pas manger-bouger... Doute sur la pose du collier cervical 41524
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 15:09

alors david 40après" la guerre" entre les pompiers et le SAMU tu déclares la guerre aux secouristes mort de rire
http://www.securiteprivee.org
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 23:39

Ben, si, devant moi, et suite à une chute de motard, les "secouristes" ne posent pas de collier, je pense que moi aussi j'irai au moins leur demander pourquoi ils ne le font pas, histoire de voir... Ensuite on improvise en fonction de la réponse... Doute sur la pose du collier cervical 41524
pinpon68
Super impliqué

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 0:23

Bea a écrit:
Enfin je rapelle tout de même que toutes les équipes sont dirigées par un chef d'intervention ou dagrés, si lui dit : "ne mettez pas le collier" même si c'est l'évidence même de le faire... ne va pas lui chatouiller le nez, car il peut déposer plainte contre toi, pour non assistance en danger

Je ne suis pas d'accord BEA, qu'il y ai un chef d'agrés ou un chef d'intervention ( ce qui est la méme chose, l'un est pompier , l'autre secouriste d'un association, crf, pc, etc..) une intervention doit rester un travail d'équipe, et si le chef se planque, on peut lui rappeler et argument son point de vue ( sans que cela ne muise à la victime et ne dure 3 heures, biensur !!)
Et le faite qu'il dépose plainte pour "non assistance à personne en danger" ,je ne pense pas, car la pose d'un collier n'aggraveras pas l'état de la victime!! ( c'est l'éssentiel !) et tu ne refuse pas de porter secours , tu est juste psa d'accord avec ton chef, dans l'extréme limite, rien ne t'empéche de telephoner au medecin régul du SAMU, pour avis médical.

Enfin; je pense !
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 8:48

buru a écrit:
alors david 40après" la guerre" entre les pompiers et le SAMU tu déclares la guerre aux secouristes mort de rire
Hein? pourquoi? les pompiers sont scouristes, me semble t'il... et puis moi, je suis bien avec le SAMU64, alors, y'a pas de malaise....

Tu travailles trop, mon vieux Buru :marrrant:
pinpon68
Super impliqué

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 13:44

Excat béa, j'ai été trop rapide sur le coup!! lol
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin
Région : Languedoc-roussillon

Société : Association Départementale de Protection Civile de l'Hérault
Emploi : Etudiant DUT HSE - Vice Président ADPC 34 - Chef d'Equipe- Équipier Secouriste - Moniteur PAE3

Formations : BNMPS PAE3 - Bac Pro Sécurité Prévention (SSIAP 2) - CAP APS (SSIAP 1 - CQP) - PSE1 & 2 - SST - H0B1V - BSB

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 3:14

Bonjour,
vous parlez de pose de collier suite à une chute ou une suspicion de traumatisme (suite à une chute)...mais alors pourquoi les pompiers lorsque j'ai fais un malaise en cours et que je me suis fracassé la tête contre la table puis sur une chaise pour finir inconscient au sol ne mon pas posé de collier alors que (selon les camarades) ils leur on décrit la situation?
N'aurai-je pas pu me torde le cou en tombant mal ? une faute de leur part ou (vu que je suis pas mort) ya des situations ou c'est pas la peine (je précise que un VSAV et un VLM avec médecin étaient venu ^^").

Nikos...
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin

Emploi : Etudiant DUT HSE - Vice Président ADPC 34 - Chef d'Equipe- Équipier Secouriste - Moniteur PAE3

Formations : BNMPS PAE3 - Bac Pro Sécurité Prévention (SSIAP 2) - CAP APS (SSIAP 1 - CQP) - PSE1 & 2 - SST - H0B1V - BSB

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:48

Le truc c'est que médecin ou pas, comme disais Béa "on n'a pas de rayon X à la place des yeux" alors nous vous secouristes somme êtes tenus de faire super gaffe et de mettre un collier mais si ya un médecin qui dis que c'est bon bah ... c'est bon Rolling Eyes ça m'inquiète un peu parce que je sais pas comment on vois si c'est grave ou pas m'enfin suis pas médecin :goutelette:
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:19

Hum d'accord, je ne savez pas qu'ils pouvais s'arranger leur sauce mais bon ils savent se qu'il font ... enfin j'espère Doute sur la pose du collier cervical 31861
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 18:08

idem. Je serais curieux de savoir pourquoi ils ne te l'ont pas posé. Peut être parce que les témoins ont dit que tu t'étais seuleument affalé, et pas cogné.... je l'ai déjà vu, ça....
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:04

Bha je sais pas se qu'il leur ont dit exactement vu que j'étais pas mentalement présent Very Happy mais j'avais une marque sur la pommette suite au choc... enfin il l'on pas mis et j'ai rien donc c'est qu'ils ont pas fait de bêtises Very Happy
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:45

et quand va t on mettre tout le monde sur le même pied de travail?
http://www.securiteprivee.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doute sur la pose du collier cervical   Doute sur la pose du collier cervical Icon_minitime

Doute sur la pose du collier cervical
Page 1 sur 1