Quatre personnes, dont trois gendarmes, sont décédées vendredi matin dans la collision d'un train avec une voiture à Neufchâteau (Vosges) après une course-poursuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] AFP :: Les pompiers interviennent sur les lieux de l'accident entre un train et une voiture, le 25 janvier 2008 à Neufchâteau (Vosges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AFP
La collision s'est produite à 02h00 sur un passage à niveau après la prise en chasse d'une voiture par une patrouille de gendarmes, selon les pompiers et le procureur d'Epinal Bernard Marchal.
"Défavorablement connu" par les gendarmes, son conducteur, âgé de 21 ans, roulait sans permis de conduire et aurait essayé d'échapper aux militaires en franchissant un passage à niveau dont les barrières étaient abaissées, a expliqué le procureur.
Un premier train aurait bloqué le véhicule du fuyard déjà engagé sur les voies, selon M. Marchal.
Un train de fret venant dans le sens opposé serait ensuite entré en collision avec la voiture, qu'il a traînée sur 300 mètres, a raconté le procureur.
Les trois gendarmes, dont deux appartenaient à la brigade de Neufchâteau et le troisième à celle de Coussey (Vosges), se sont vraisemblablement rendus sur les voies pour aider le conducteur, a ajouté le magistrat.Lire aussi
- Lazare Ponticelli, le dernier poilu, "accepte les obsèques nationales"
- Mort mystérieuse à New York de l'acteur Heath Ledger, héros de "Brokeback Mountain"
- Obsèques dans la simplicité pour le "poilu" Louis de Cazenave
lire la suite
Un gendarme a d'abord été retrouvé vivant, grièvement blessé, l'une de ses jambes ayant été sectionnée dans l'accident, mais il est décédé des suites de ses blessures après son hospitalisation au centre hospitalier de Nancy, selon la préfecture des Vosges.
Les corps des deux autres gendarmes reposaient à 5H45 sur le sol à dix et vingt mètres du passage à niveau, recouverts d'un drap blanc, a constaté un correspondant de l'AFP.
Plus loin, un troisième cadavre, celui du conducteur, retrouvé incarcéré et décédé dans sa voiture, était protégé d'un linceul, à proximité de son véhicule gris rendu méconnaissable par le choc, selon un correspondant de l'AFP.
Dans un communiqué de l'Elysée, le chef de l'État Nicolas Sarkozy a exprimé aux familles et au groupement de gendarmerie des Vosges "sa très vive émotion". Il leur a adressé ses plus sincères condoléances et son soutien dans cette épreuve, a ajouté le texte.
D'après les pompiers, aucun blessé n'est à déplorer dans le train de marchandises, dont la locomotive semble quasiment intacte, a observé le correspondant de l'AFP.
Le véhicule des gendarmes a été retrouvé garé à proximité du passage à niveau numéro 82, ont précisé les pompiers. L'accident est survenu sur la route nationale 74 reliant Neufchâteau à Coussey (Vosges).
Plusieurs dizaines de pompiers et gendarmes étaient présents sur les lieux de l'accident et oeuvraient dans des conditions climatiques difficiles, un très épais brouillard s'ajoutant aux températures froides.
Le trafic ferroviaire de la ligne Toul-Dijon est interrompu entre Neufchâteau et Colombey-les-Belles dans les deux sens, sans qu'on sache quand il sera rétabli, a indiqué un porte-parole de la direction lorraine de la SNCF, ajoutant qu'un service de navettes serait mis en place.
Le Premier ministre, François Fillon, se rendra vendredi soir à Neufchâteau, à l'issue d'une visite officielle dans la journée à Luxembourg.
Il sera accompagné de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie.
Dans un communiqué publié vendredi matin, le chef du gouvernement avait fait part de sa "grande tristesse" et adressé ses condoléances aux familles.