|
| Les tests psychotechniques... | |
| | Auteur | Message |
---|
franksonly Nouveau
Emploi : sous traitance
| Sujet: Les tests psychotechniques... Ven 18 Jan 2008 - 8:06 | |
| :reflexion: Quelqu'un en a t il déjà passé ? pour embauche , ou encore une "évaluation" au cours d'une période de chômage ,... ? | |
| | | burzum Passionné
Société : FPS Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste
Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo
| Sujet: Re: Les tests psychotechniques... Ven 18 Jan 2008 - 8:12 | |
| moi la seul fois que j'ai passé se genre de teste c'était pour l'armée et pout mon embauche | |
| | | franksonly Nouveau
Emploi : sous traitance
| Sujet: Re: Les tests psychotechniques... Ven 18 Jan 2008 - 10:04 | |
| Alors en fait j' ai passé ce qu'on appelle "une évaluation" il y a deux jours dans une arep près de rennes . On y envoie souvent des rmistes lorsque leur situation à du mal à se dégager. La présentation sur papier est du style ..." pour évaluer vos compétences , votre façon de travailler ,... " ou encore "pour prendre confiance en vous..." etc ... Bref sur le papier , c'est le grand jeu quoi.(celà dit dés le départ je n'y croyais pas une seconde...).
donc j'y ai passé la matinée et c'est vraiment du gd n'importe quoi !! bon à la limite on peut s'en amuser sauf que... je suis sûr que ça peut être dangereux (d'ailleurs j'aurais aimé écrire une lettre ouverte sur un site style syndicat des chomeurs un truc comme ça mais j'ai pas trouver...) . Après coup je cherche encore où au cours de la matinée j'étais sensé prendre plus encore confiance en moi (ou reprendre , pour certain) . Donc on a en face de soit une personne , (soit disant éducatrice mais bon... ), une simple animatrice disons qui d'emblée montre que c'est elle QUI SAIT . C'est à dire qui te coupe la parole très vite , qui va éventuellement se moquer de la façon d'avoir écrit ton CV ( pas de chance c'est une animatrice de l'anpe qui me l'avait fait) , et surtout qui va pratiquer une vériable fouille de ta vie , de ton intellect , donc en se prenant pour freud alors que franchement de ce que j'ai vu... .
Bref , très difficile d'accepter qu'une personne qui a un boulot qui lui permet de rester le plus clair de sa journée à papoter à coté de la cafet , veuille à tout prix influencer ta vie , décider de ton futur pour toi , et surtout veut à tout prix te conseiller sur tout comme si tu avais 10 ans (ou tout simplement te parler comme si tu avais 10 ans et était incapable de penser par toi même) .
De ce que je sais c'est une forme de mépris que beaucoup de chomeurs vivent mal de toute façon (évaluation ou pas) de la part des animateurs anpe , etc... tu es cadre et arrives au chomage ça passe , tu en es rendu au rmi , tu n'es plus rien !
Pour en revenir aux tests psychotechniques je me suis renseigné depuis , et effectivement il existe parfois quelques tests , que tout le monde admet être bidons ( sur quelques sites où on parle de ça) mais qui sont là pour souvent départager un gd nombre de candidats pour un poste. Mais au moins les questionnaires sont souvent assez riches du style : bien entendu on a les fameuses figures géométriques qui se suivent et il faut trouver celle qui logiquement suit , les suites de nombres , mais on a aussi des questions " votre patron vous donne un ordre que vous ne comprenez pas , que faite vous ?.. réponse a , b ou c " enfin ce genre là.
à l'arep , c'est soit , niveau maternelle pendant 30 minutes (avec des cubes , des ronds) et tu te demandes ce que tu fais là , on te prend pour qui , soit d'un coup d'un seul tu tombes sur des suites de nombre quasi introuvable et là aussi tu te demande pour qui on te prend (et aucune questions dans le test). Bref je peux me permettre de dire ça car j'ai à peu près répondu à tout(donc c'est pas par rancune) , ayant l'habitude de jouer aux tests de QI etc , j'étais préparé à ce genre de tests , mais je me met à la place de la personne qui elle a quitté le bahut depuis 20 ou 30 ans , n'a plus trop à penser de cette façon et tout simplement n' attendait pas ces tests , de ce que j'ai vu , soit il réussi tout le début mais sait qu'il n'y a rien de glorieux à ça (et franchement ça sert à quoi pour freud...), soit il échoue et alors il pense quoi de lui.....? et à mon avis celui qui n'est pas préparé échoue toute la seconde partie (et je dis bien TOUTE) . Qu'on m'explique où cette personne doit reprendre confiance en elle ?! et il parait que c'est un éducateur (psy disons) que tu as en face de toi.....
J'en ai connu des rmistes "au bout" , (car j'ai été une pèriode animateur en foyer pour SDF ), des gens qui justement auraient besoins de reprendre confiance en eux , une matinée avec ce genre d'éduc et tu perds encore plus tes moyens , tu as envie de te jeter sous un train , car je le répète ces tests ne font que partie d'un tout et il ne peut pas y avoir plus déstructurant que ce tout.... En toute sincérité qd j'ai commencé le test je me suis dit " non mais elle ressent pas de honte de me proposer ça ?" je veux dire que pour une embauche au moins tu sais pourquoi tu le fais , ça fait office de "concours" (même ceux de l'armée sont un peu plus intelligents , du style ou tenir le manche du marteau pour tapper plus fort etc) mais là.......................? à part juger si tu n'est pas attardé je vois pas....
Bref voilà j'aurais pu mettre ça dans le topic coup de gueule , mais bon je crois qu'il y a ce genre de test (d'embauche) sur le web , on pourra mettre des liens pour ceux qui risquent d'en passer et voudraient s'entrainer . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tests psychotechniques... | |
| |
| | | | Les tests psychotechniques... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|