AFP - jeudi 3 janvier 2008, 19h17
Alzheimer: les principales mesures annoncées lors de la 2e quinzaine de janvier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les principales mesures du Plan Alzheimer, financé en partie par les 850 millions d'euros par an provenant des franchises médicales, seront annoncées lors de la deuxième quinzaine de janvier, a indiqué jeudi dans un communiqué le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.
"L'ensemble du travail de concertation et de chiffrage" sera terminé lors de "la deuxième quinzaine de janvier". "A cette date, le chef de l'Etat et le Gouvernement seront en situation d'annoncer les principales mesures du Plan (Alzheimer)" prévu sur cinq ans (2008-2012), selon le communiqué.
"Il n'y a pas de retard particulier dans la mise en oeuvre du Plan" et "les premières mesures prendront effet début 2008 comme cela a été annoncé", a assuré le porte-parole de l'Elysée.
Mercredi, l'Union nationale des associations France-Alzheimer s'était déclaré "inquiète" et "déçue" du "retard" pris dans la mise en route du Plan Alzheimer, déplorant l'absence de concertation pourtant promise par le gouvernement et de précisions sur le financement des mesures à venir.
Le communiqué de l'Elysée rappelle les principales orientations du plan qui prévoit "un effort de recherche sans précédent", notamment avec la création d'"une fondation de coopération scientifique adossée à l'INSERM".
Il vise également à "développer le diagnostic le plus tôt possible" et à "impliquer davantage les médecins traitants dans la prise en charge des malades au travers d'un forfait +Alzheimer+", précise le porte-parole.
Il prévoit parallèlement d'"améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs familles à domicile et en établissement".
Enfin, "une personnalité sera chargée prochainement (...) d'animer et de coordonner la mise en oeuvre" du plan Alzheimer, selon le communiqué.
Le Professeur Ménard avait remis son rapport sur le plan Alzheimer au président de la République le 8 novembre. Depuis cette date, les trois ministères concernés (Recherche, Santé, Solidarités) mènent une concertation avec les professionnels de chacun de ces secteurs, assure M. Martinon.
Parallèlement, les ministères concernés procèdent, pour passer du rapport Ménard à un Plan, au chiffrage de chacune des mesures proposées par la commission. "Le financement des mesures proviendra des franchises médicales (850 millions d'euros par an)", selon le communiqué de l'Elysée.
Ces 850 millions d'euros doivent aussi servir à la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs, selon le gouvernement, qui n'a pas encore précisé la répartition des sommes.