Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?

+13
Wolf-Dog
Franck59
marie.p
alfred
igea.jeanhenri
fred2000fr
mmarc
meteor
Mister
Cochise33
TEAM-CANIN.be
cyno01
burzum
17 participants
AuteurMessage
burzum
Passionné
burzum

Masculin
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Empty
MessageSujet: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:33

bonjour e tout le monde

je voulais savoir jusqu a qu elle âge on a droit de faire travailler le chien?
Revenir en haut Aller en bas
cyno01
Impliqué
cyno01

Masculin
Région : AIN

Société : L'Etat
Emploi : Instructeur - cynotechnicien

Formations : Conseiller Technique Cynophile Police

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 16:09

Bonjour,

Légalement, il n'y a pas d'âge limite légal pour arrêter de faire travailler son chien. La bonne logique veut qu'à partir de l'âge de 8 ans, le chien soit mis à la "retraite":sleep: .
C'est également l'âge requis pour la réforme des chiens opérationnels des administrations Française.
Mais ceci n'est pas une généralité. Il faut prendre en compte l'état de santé général du chien, et ne pas oublié qu'un chien de 8 ans et plus, n'a pas forcément l'endurance et l'énergie nécessaire aux missions qui lui incombent! Tous ses facteurs vont permettre de définir la durée de la carrière du chien, car pour te donné un exemple, un chien âgé de 5 ans, dysplasique D ou E (stade sévère) devra bon gré mal gré être "écarté" du milieu opérationnel... (imagine un homme avec une paralysie du dos allez patrouillé, inconcevable!A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? 885512 )

J'espère avoir répondu à ta question.

Anthony.

Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 18:54, édité 3 fois
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin
Région : Belgique

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 17:24

Même sauce en Belgique, rien à ajouter tongue
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 18:05

idem......8 ans étant une moyenne en général, après à adapter selon la race et l'individu....
des BA seront arrêtés avant, des malinois peuvent tenir un an de plus voire 2 dans certaines administartions sur des spés qui ne sollicitent pas trop le chien
burzum
Passionné
burzum

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 19:03

cyno01 a écrit:
Bonjour,

Légalement, il n'y a pas d'âge limite légal pour arrêter de faire travailler son chien. La bonne logique veut qu'à partir de l'âge de 8 ans, le chien soit mis à la "retraite":sleep: .
C'est également l'âge requis pour la réforme des chiens opérationnels des administrations Française.
Mais ceci n'est pas une généralité. Il faut prendre en compte l'état de santé général du chien, et ne pas oublié qu'un chien de 8 ans et plus, n'a pas forcément l'endurance et l'énergie nécessaire aux missions qui lui incombent! Tous ses facteurs vont permettre de définir la durée de la carrière du chien, car pour te donné un exemple, un chien âgé de 5 ans, dysplasique D ou E (stade sévère) devra bon gré mal gré être "écarté" du milieu opérationnel... (imagine un homme avec une paralysie du dos allez patrouillé, inconcevable!A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? 885512 )

J'espère avoir répondu à ta question.

Anthony.

je te remercie la au moins j ai une réponse clair et net
mon chien va avoir 7 ans en juillet je vais pas tarder a la mettre a la retraite
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 21:28

je te conseillerai d'ores et déjà de commencer à préparer sa relève, que la transition se fasse en douceur et que tu ais du coup toujours un chien opérationnel
cyno01
Impliqué
cyno01

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 23:54

Eurocyno a écrit:
je te conseillerai d'ores et déjà de commencer à préparer sa relève, que la transition se fasse en douceur et que tu ais du coup toujours un chien opérationnel

Entièrement d'accord avec le conseil de JB... :good:
burzum
Passionné
burzum

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 1:36

Eurocyno a écrit:
tu a raison mes je vais arriver en temps que cdc
Cochise33
Nouveau
Cochise33

Masculin
Région : Pessac (33)

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 11:51

D'accord avec ce qui a déjà été dit. Pas vraiment d'age pour la retraite c'est une question de santé.
Il faut tenir compte aussi du type de travail. Ma chienne Dobermann va avoir 9 ans, tient une forme de chiot et me fait la gueule pendant une semaine si je pars bosser sans elle. Mais je dois avouer que je garde surtout des entrepots ou elle est heureuse de se promener en liberté contre le grillage.
cyno01
Impliqué
cyno01

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 12:52

Cochise33 a écrit:
Mais je dois avouer que je garde surtout des entrepots ou elle est heureuse de se promener en liberté contre le grillage.
Citation :
Effectivement, ce type de "mission" ne pose aucun problème à l'âge de 9ans, car cela tiens plus du chien de promenade que d'un chien effectuant une surveillance et des interventions active...scratch

Un véritable chien de travail ne sera plus forcément opérationnel à cet âge là, même si le chien tiens une forme olympique...A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? 885512

Anthony
Instructeur-cynotechnicien
burzum
Passionné
burzum

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:50

moi je surveille un parking je fais 15 kilomètre de marche par poste mes je vais devoir arriver bientôt mon chien commence a avoir de l'hartrose
Mister
Fidèle
Mister

Masculin
Région : Ile de France

Emploi : Conducteur de chien

Formations : Sauveteur Secouriste du Travail, ERP1 et Brevet Conducteur de Chien

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 1:38

Je dirais 8 à 9ans tout dépens de la race utilisé
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 8:26

Mister a écrit:
Je dirais 8 à 9ans tout dépens de la race utilisé
Ça ne dépend pas de la race utilisé, mais plutôt de l'état de santé du chien... Wink
Mister
Fidèle
Mister

Masculin

Formations : Sauveteur Secouriste du Travail, ERP1 et Brevet Conducteur de Chien

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 14:08

L état de santé du chien est important aussi même primordiale mais y'a aussi des chiens qui dévellope des troubles musculaire et autres à un certains age Wink
Cochise33
Nouveau
Cochise33

Masculin
Région : Pessac (33)

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 14:23

L'avantage du Dobermann, c'est qu'il ne vieillit pas. Quelque soit son age, il est toujours en pleine forme et puis un jour il nous quitte mais il y a rarement une période de maladie. Quand je vois jouer mes loulous, je suis obligé de stopper au bout d'un moment, c'est moi qui ai peur que le coeur de la chienne lache, sinon elle a une santé d'enfer. Vous auriez le courage vous de lui dire "reste à la maison" quand elle supplie du regard pour venir au boulot?
Mister
Fidèle
Mister

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:24

Si c'est pour faire du gardiennage franchement non je l'emmène!
Si c'est pour assurer des patrouilles avec de l'action derrière c'est hors de question
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:53

Mister a écrit:
L état de santé du chien est important aussi même primordiale mais y'a aussi des chiens qui dévellope des troubles musculaire et autres à un certains age Wink
Les problèmes "ou troubles" musculaires et articulaire que développe certaines races de chien, ne font-ils pas partie de l'état de santé d'un chien ??? tongue

Quand je parle de l'état de santé d'un chien, j'incorpore tout de son état, même les problèmes "ou troubles" quel qu'il soit Wink
Mister
Fidèle
Mister

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 15:58

Very Happy Very Happy Very Happy sorry Wink
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 16:09

Wink
meteor
Fidèle
meteor

Masculin
Région : en cours de demenagement pour la region centre

Société : a mon compte
Emploi : apprenti eleveur

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 2:12

normalement c est a partir de 8 ans qu il faut commencer a le retirer du service actif moi j emmene encore le miens quand je le peux et il a 11 ans tout depend du chien et ca peut paraitre bete mais aussi de son hygiene de vie
maintenant je ne fais pas de ronde avec et j evite tout effort inutile mais si il devait intervenir il serqit encore tres competent mais c est tres fortement deconseille si tu tiens a ton chien, je l emmene surtout parce que sinon je me fais la tronche la semaine qui suis et ma petite chienne a interet de se ranger si elle veut pas passer un mauvais quart d heure ahhhhhhhhhhhh jalousie quand tu nous tiens
il est dur pour un chien de travail comme meteor l a ete de rester a la maison et de me voir partir avec sa future remplacante
mmarc
Nouveau
mmarc

Masculin
Région : ile de france

Emploi : à la recherche

Formations : ssiap 1

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:43

je pense que tout bon conducteur de chien doit savoir quand son compagnon va devoir arrêter ! c'est pas une question administrative !!! aprés, tout dépend le type de mission qu'on effectue. Pour du gardiennage type, entrepôts, rondes.....pas de réelle soucis de forme, on vois encore souvent de vieux chien et leur maitre longer des clotûres.
Par contre, pour des missions plus "sportives" il en va de sa propre sécurité !
attention aux chiens que l'on met en retraite du jour au lendemain, qui, avec l'arrivé "du nouveau" plein de fougue, se sentira délaissé et, excusez l'expression, pêtera un plomb !
fred2000fr
Nouveau
fred2000fr

Masculin
Région : PACA

Emploi : Maitre chien

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:28

Moi j'ai une femelle Beauceron qui a 8 ans en pleine forme et en plus qui pratique un sport canin. Mais j'ai decidé de la mette en pré-retraite. Car il faut pas oublier que certain chien ne montre jamais qu'il souffre ou qu'ils sont fatigués. ILfaut que le maitre connaisse bien son chien. Et faite le calcul en age humain pour un chien de 8 ans se fait environ 63 ans.
Moi je passe que 8 ans c'est le bon age surtout si la releve est là. Mais la transition entre le jeune et le vieux ne doit pas se faire brusquement mais en douceur.
cyno01
Impliqué
cyno01

Masculin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:35

fred2000fr a écrit:
Moi j'ai une femelle Beauceron qui a 8 ans en pleine forme et en plus qui pratique un sport canin. Mais j'ai decidé de la mette en pré-retraite. Car il faut pas oublier que certain chien ne montre jamais qu'il souffre ou qu'ils sont fatigués. ILfaut que le maitre connaisse bien son chien. Et faite le calcul en age humain pour un chien de 8 ans se fait environ 63 ans.
Moi je passe que 8 ans c'est le bon age surtout si la releve est là. Mais la transition entre le jeune et le vieux ne doit pas se faire brusquement mais en douceur.

Parfaitement résumé fred2000! A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? 678149
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri

Masculin
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 8:16

Au risque de decevoir, moi j'ai bossé avec un MALOU jusqu'a 14 ans.
Je m'explique, il as bien ête mis en retraite a 8 ans mais il ne l'entendait pas comme cela et se mettait derriere la porte le soir et je le retrouvais le matin, il ne mangeais plus donc avec l'avis de mon veto il as continué a bosser (en alternance avec mes 2 autres chiens) tant que sa santé n'etait pas menacé et cela ne l'as pas empeché de faire des inters (meme une disperssion d'une 15 zaine d'individus a coups de muse), jusqua que je le mette petit a petit en pre retraite et retraite (tout cela suivi de pres par le veto).
Pour conclure je m'adapte a mon chien, ma ROTT as bossé jusqu'a 10 (sur sites tranquilles), mon BA depasseras pas les 8 ans tant que la santé et l'avis du veto (sans oublier l'envie du chien)le permettent ainsi que les sites on peut faire plaissir a soie et au chien.
Meme a la retraite sur site calme et fermé on peut ramenner son vieux chien, mais la c'est comme avec un jeune il faut toujours en avoir un d'OPE en cas de souci.
alfred
Habitué
alfred

Masculin
Région : bdr

Emploi : agent de securite/ conducteur canin

Formations : epi/sst/hobov/cqp/certificat de conducteur de chien/ gies 1

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 23:44

je suis ravis de m'aperçevoir que certain agent font encore bosser leur chien "tres ages" sur des sites adapter bien sur . a lire berger allemant age de 11 ans . par ailleur il ai a regretter que le sujet frappe museler ou plastron et etait verouiller car j'i aurait bien mis mon grains de sel moi aussi n'en deplaise a certain je suis totalement d'accord avec les propos de cochiche33 . RIEN NE VAUT LA BONNE VIELLE METHODE .
marie.p
Nouveau
marie.p

Féminin
Région : L'Oise (60)

Emploi : Apprenti Assistante Vétérinaire

Formations : IFSA + Formation Maitre chien (Gendarmerie...) + Elevage Canin

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:45

J'ai lu une documentation ou il disait que la retraite pour un chien devais être à 8 ans maximum cella dépend des races.
Http://starmolosse.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:48

C'est au maitre de s'adapter a son chien est de savoir quand est ce que celui ci doit etre en retraite, car il y a des maloche qui pête le feu encvore a 10ans
Franck59
Impliqué
Franck59

Masculin
Région : Nord/Moselle

Société : aucune
Emploi : maitre chien

Formations : ERP1, SST,AFPS,CFAPSE, MAITRE CHIEN

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:54

Je pense qu'à l'age de 8 ans un chien doit etre mis à la retraite. C'est le bon age à mon avis. De plus si l'administration (police, gendarmerie, armée) met les chiens en retraite à cet age, c'est qu'il y a bien une raison.
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog

Masculin
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 0:17

Franck59 a écrit:
Je pense qu'à l'age de 8 ans un chien doit etre mis à la retraite. C'est le bon age à mon avis. De plus si l'administration (police, gendarmerie, armée) met les chiens en retraite à cet age, c'est qu'il y a bien une raison.
On as vu certains de leur chiens bosser plus longtemps, comme j'ai dit il faut s'adapter au chien (envie, santé, et avis veto).
http://wolf-dog.skyrock.com
knpv "lerital
Passionné
knpv

Masculin
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 7:51

Franck59 a écrit:

tout depend du travail qu on fais,et du travail que a fait le chien dans le passé

un chien qui est dans le privé,qui fais juste de "l usine" ou du statique je pense qu il peut bosser un peu plus longtemps

un chien qui a fais que de l evenementiel,boite,concert,entreiné 3fois par semaine,vers 8ans vaut mieux l arreter(voir meme avant) car il serà pas à la meme hauter,et donc ca serai un risque pour lui et pour le maitre

dans le force de l ordre,c est pareil que mon 2eme cas,les chiens sont entreiné tres souvent,et quand un chien comme ca se deplace c est pas pour aller faire du statique ou de l usine,donc à un certain age c est plus conciencieux de le faire arreter

biensur apres ca depend aussi de la race,poids,condition,travail,entretien
Franck59
Impliqué
Franck59

Masculin
Région : Nord/Moselle

Société : aucune

Formations : ERP1, SST,AFPS,CFAPSE, MAITRE CHIEN

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 18:31

Tout à fait d'accord avec vous. Par contre KNPV tu dis que les forces de l'ordre s'entraine souvent. En ce qui me concerne, je connais un grand nombre de brigade canine "police". A les entendre, une fois sortis de CANNE ECLUSE ils ne s'entrainent pas si souvent que l'on pense, C'est bien dommage d'ailleur. En revanche la gendarmerie et l'armée eux, s'entrainent très régulièrement.
tybalt
Nouveau
tybalt

Masculin
Région : cergy

Société : sécuritas

Formations : maitre chien , sst , epi , educateur canin ,initiation ha
Formations internes : sst , epi

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 19:57

pour ma part je me mets à la recherche de ma relève quand mon loulou a environ 7 ans ce qui me permet (quand je suis sur un site tranquille) d'emèner le jeunot dès 4 mois "le vieux" m'aide à former le gamin gentiment .
olezina
Fidèle
olezina

Féminin
Région : seine maritime

Emploi : femme de maitre chien

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 23:12

nous la ba a sept ans donc on a la releve qui a trois mois commencera d ici un mois alle avec comme ca retraite a huit ans je pense que son temps est fais elle a besoin aussi de se repose meme si elle continura a alle a l entrainement pour le plaisir jusqu a se qu elle veulent
titane
MODÉRATEUR
titane

Masculin
Région : gard

Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin.
Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS

Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat...
Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 8:39

Franck59 a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous. Par contre KNPV tu dis que les forces de l'ordre s'entraine souvent. En ce qui me concerne, je connais un grand nombre de brigade canine "police". A les entendre, une fois sortis de CANNE ECLUSE ils ne s'entrainent pas si souvent que l'on pense, C'est bien dommage d'ailleur. En revanche la gendarmerie et l'armée eux, s'entrainent très régulièrement.

oui et en plus c est bien souvent des entrainement de pietre qualité
j entraine officieusement des équipes cynos police nationale et ils me prefere a leur instructeur car je fais un vrai boulot adapté au niveau du chien et vraiment dans une optique operationelle
http://www.k9cynopro.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?   A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien? Icon_minitime

A quel âge doit on arrêter de faire travailler son chien?
Page 1 sur 1