Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Races autorisées au mordant

Aller en bas 
+9
gnavarro
k9
doctorsnake
franky41
chana
william
MICHAS Maxime
igea.jeanhenri
Ubys
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 15:33

Voilà la liste des races autorisées au mordant dans les clubs canins affiliés à la SCC.


Liste FCI SCC

RACE
AIREDALE TERRIER
BERGER ALLEMAND
BERGER BLANC SUISSE
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE Fauve
BERGER DE BRIE Noir - Ardoise - Gris
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES à Face Rase
BERGER DES PYRENEES à Poil Long
BERGER HOLLANDAIS à Poil Court
BERGER HOLLANDAIS à Poil Dur
BERGER HOLLANDAIS à Poil Long
BORDER COLLIE
BOUVIER D'AUSTRALIE
BOUVIER DES ARDENNES
BOUVIER DES FLANDRES
BOXER Bringé
BOXER Fauve
CANE CORSO
CHIEN DE BERGER BELGE Groenendael
CHIEN DE BERGER BELGE Laekenois
CHIEN DE BERGER BELGE Malinois
CHIEN DE BERGER BELGE Tervueren
COLLEY à Poil Court
COLLEY à Poil Long
DOBERMANN Marron et Feu
DOBERMANN Noir et Feu
DOGUE DES CANARIES
DOGUE MAJORQUIN
FILA DE SAINT MIGUEL
HOVAWART
KELPIE AUSTRALIEN
PULI Blanc
PULI Noir - Gris / Fauve clair
ROTTWEILER
SCHNAUZER GEANT Noir
SCHNAUZER GEANT Poivre et Sel
TERRIER NOIR RUSSE




NB: Le CBEI n’autorise pas actuellement le Chien Loup Tchécoslovaque à pratiquer les disciplines de mordant, mais seulement les autres disciplines gérées par La CUNCBG ou la CNEA...

NB : Toutes les races de chiens inscrits à un Livre d’Origine peuvent pratiquer en France les épreuves de Pistage Français.

NB: En attente d'autorisation: Groupe 2, Fila Brasileiro.

NB: Dans le Groupe 2, le Terrier Noir Russe est autorisé pour une période probatoire de 3 ans.


Crys
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 1:33

Et bien sur tout chien travillant en sécurité, pour l'sttaf a verifier.
Revenir en haut Aller en bas
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:19

quoi pour l'amstaff?
ubys
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:34

igea.jeanhenri a écrit:
Et bien sur tout chien travillant en sécurité, pour l'sttaf a verifier.
il n'y a rien a vérifier depuis la loi de 1999 l'amstaff L.O.F OU NON et strictement interdit au mordant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:35

Pour les activités de gardiennage le staff est autorisé au mordant, loi de 99
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:36

une des races aussi qui elle n'a pas était classer dans la loi enfin pour l'instant c'est le dogo argentino qui lui aussi est interdit au mordant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:38

donc si je comprend bien toutes races ,tout maître possédant un chien de catégorie,mais justifiant d'une activité en sécurité peu prtaquer le mordant?
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:38

Toutes les races ont le droit au mordant dans le cadre professionnel, dans le cadre de sélection et d'amélioration des races, il y a la liste CUN et ce depuis la loi de 99

Donc la liste CUN ne "légifère" pas notre profession
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:41

Art 5 – Le dressage au mordant, mentionné à l’article 211-6 du code rural, ne peut être pratiqué que :

Pour la sélection des chiens de race, dans le cadre des épreuves de travail organisées par une association agréée par le ministre chargé de l’agriculture,

Pour le dressage et l’entraînement des chiens utilisés dans les activités de gardiennage, surveillance et transport de fonds. Les séances sont organisées au sein des entreprises qui exercent ces activités, dans les établissements de dressage mentionnés au IV de l’article 276-3 du code rural, ou sous le contrôle d’une association agréée par le ministre chargé de l’agriculture pour pratiquer la sélection canine.
Revenir en haut Aller en bas
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:44

oui mais enfin bon un mc doit etre passionné par son job et donc de ce fait avoir un chien de travail de race lof digne de ce nom, et surtout que des lignées travail de molosse en france c'est deja tres rare alors si c'est pour avoir un chien qui n'a pas les caracteristiques demandés je ne vois pas l'utilité Wink
un mc avec un batard corniaux ou autres races ne correspondant pas au métier du chien et de la secu pour moi ca ne vaut rien
le rott c'est bien c'est dissuasif mais pour l'instant aucun ne m'a impressionné dans son mordant et son psychisme
ubys
Revenir en haut Aller en bas
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:46

et dire que tu entends 90% des clubs qui disent a non on a pas le droit d'entrainer des chiens de secu :goutelette: franchement entre les dsv et les clubs qui ne connaissent meme pas les lois ca me fait gerber tiens Races autorisées au mordant 604216
ubys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:49

Ubys a écrit:
oui mais enfin bon un mc doit etre passionné par son job et donc de ce fait avoir un chien de travail de race lof digne de ce nom, et surtout que des lignées travail de molosse en france c'est deja tres rare alors si c'est pour avoir un chien qui n'a pas les caracteristiques demandés je ne vois pas l'utilité Wink
un mc avec un batard corniaux ou autres races ne correspondant pas au métier du chien et de la secu pour moi ca ne vaut rien
le rott c'est bien c'est dissuasif mais pour l'instant aucun ne m'a impressionné dans son mordant et son psychisme
ubys

oui bien sur, il y a des chiens qui sont sélectionnés depuis un paquet d'année pour remplir à bien les missions, mais en théorie, ils auraient droit de bosser avec un lab'
Revenir en haut Aller en bas
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:52

oui en toute logique alex mais tu as quand meme des guignols en secu qui le font en pratique Races autorisées au mordant 4049484131
ubys
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:54

Ben voila ce que c'est d'être dans un club dans ma région,si tu ne t'informe pas on ne te dit rien,
pour la de 1999,j'ai dus comme dab retenir que le sujet sur le roto,je me suis trop limité vous voyez,je dois donc raviver ma curiosité au max pour ne plus dire de c....plus grosses que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:56

Eurocyno a écrit:
Ubys a écrit:
oui mais enfin bon un mc doit etre passionné par son job et donc de ce fait avoir un chien de travail de race lof digne de ce nom, et surtout que des lignées travail de molosse en france c'est deja tres rare alors si c'est pour avoir un chien qui n'a pas les caracteristiques demandés je ne vois pas l'utilité Wink
un mc avec un batard corniaux ou autres races ne correspondant pas au métier du chien et de la secu pour moi ca ne vaut rien
le rott c'est bien c'est dissuasif mais pour l'instant aucun ne m'a impressionné dans son mordant et son psychisme
ubys

oui bien sur, il y a des chiens qui sont sélectionnés depuis un paquet d'année pour remplir à bien les missions, mais en théorie, ils auraient droit de bosser avec un lab'
je ne vais pas te rassurer je l'ais deja vue et vue aussi des gars bosser avec des setter ou épagneul,enfin bon des chien de chasses pure et durs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 9:58

est ce que l'un d'entre vous pourrez m'envoyer par mail la loi de 1999 au compler SVP?
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:06

Oui je sais que celà existe, j'en reçois beaucoup au centre de formation, ou lors de nos audits pour les boites de sécu...bizarement des gens que l'on ne revoit jamais, et en île de france à l'époque y'en avait vraiment beaucoup....

pour maxime, va voir sur legifrance le texte complet, je pense que tu peux l'imprimer de là, car il ne parle pas que des chiens dangereux, mais des certificats de capacité, de la cession des animaux, des pensions etc....c'est vraiment très complet
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:08

ok merci eurocyno.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 12:15

Pour l' Amstaff le president du club de la race m'avait repondu qu'il n'était pas autorisé au mordant, mais merci a toi EUROCYNO de me confirmer ce qu'apres relecture de la loi de 99 tu me rejoint dans ma deduction, aujourdhui rien n'empeche un chien de 1er ou 2 eme de pratiquer le mordant en secu.
Quant aux MC qui travaillent avec des chiens de chasse, il faut savoir, que avant de partir a l'armée j'ai voulu faire un stage MC et le soit dissant instructeur m'as proposer de faire l'estage avec mon BRAQUE ALLEMAND de la famille, je n'ai jamais remis les pieds chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 2:07

J'apporte une triste nouvelle, les races molossoides non soumises au travail par la scc au niveau mordant ne sont plus autorisés a travailler en sécu(voir fiche metier repere page 17 agent de sécurité cynophile.
Revenir en haut Aller en bas
william
Nouveau
william


Masculin
Age : 54
Région : Champagne/ Ardenne

Société : France Intervention
Emploi : Agent de sécurité cynophile et SSIAP1

Formations : cynophile, SST,SSIAP1,Pse1,Pse2, epi, hov/bov,HA club canin
Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 68

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 8:27

Le ROT a toujours le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 9:40

c'est bien ce qu'a dit igea william, seules les races non soumises au travail par la scc n'ont pas le droit....le rott lui est soumis au travail scc....
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:16

Eurocyno a écrit:
Oui je sais que celà existe, j'en reçois beaucoup au centre de formation, ou lors de nos audits pour les boites de sécu...bizarement des gens que l'on ne revoit jamais, et en île de france à l'époque y'en avait vraiment beaucoup....

pour maxime, va voir sur legifrance le texte complet, je pense que tu peux l'imprimer de là, car il ne parle pas que des chiens dangereux, mais des certificats de capacité, de la cession des animaux, des pensions etc....c'est vraiment très complet

Salut eurocyno peux tu me donner les références du texte SVP.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:23

Loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et a la protection des animaux
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:33

artc 2 et dans celui ci art n0211-6
La c'est complet
Revenir en haut Aller en bas
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 16:55

igea.jeanhenri a écrit:
artc 2 et dans celui ci art n0211-6
La c'est complet

Merci a toi igea,et eurocyno

amitiés cyno.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 42
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:42

Juste pour rire : Avant que je connaisse le centre de St Gervais d'auvergne, la mission locale jeune de chez moi m'avait adressée à un centre de formation pour maitre chien, vers Lyon. J'ai appelé pour savoir s'il pouvaient m'aider à trouver un chien, on m'a répondu :
"vous avez un chien? " heu oui j'ai un Husky; "donc pas de problème, vous pouvez faire la formation avec"

mort de rire n'importe quoi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
franky41
Nouveau
franky41


Masculin
Age : 54
Région : 37

Emploi : agent cynophile

Date d'inscription : 18/04/2008
Nombre de messages : 34

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:05

qui l emporte la loi de 99 ou la fiche repère

Pour l'exercice de l'activité de l'agent de sécurité cynophile sont exclues les races molossoïdes non soumises au travail par la société centrale canine ainsi que les chiens de type molossoïdes entrant dans la 1re catégorie définie par la législation en vigueur, et notamment les dispositions de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux

Art. 5. - Le dressage au mordant, mentionné à l'article 211-6 du code rural, ne peut être pratiqué que :
a) Pour la sélection des chiens de race, dans le cadre des épreuves de travail organisées par une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture ;
b) Pour le dressage et l'entraînement des chiens utilisés dans les activités de gardiennage, surveillance ou transport de fonds. Les séances sont organisées au sein des entreprises qui exercent ces activités, dans les établissements de dressage mentionnés au IV de l'article 276-3 du code rural, ou sous le contrôle d'une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture pour pratiquer la sélection canine.
Un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre de l'intérieur fixe les modalités d'application du présent article

il y a pas un ti juriste dans le coin pour nous répondre svp :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:09

franky41 a écrit:
qui l emporte la loi de 99 ou la fiche repère

Pour l'exercice de l'activité de l'agent de sécurité cynophile sont exclues les races molossoïdes non soumises au travail par la société centrale canine ainsi que les chiens de type molossoïdes entrant dans la 1re catégorie définie par la législation en vigueur, et notamment les dispositions de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux

Art. 5. - Le dressage au mordant, mentionné à l'article 211-6 du code rural, ne peut être pratiqué que :
a) Pour la sélection des chiens de race, dans le cadre des épreuves de travail organisées par une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture ;
b) Pour le dressage et l'entraînement des chiens utilisés dans les activités de gardiennage, surveillance ou transport de fonds. Les séances sont organisées au sein des entreprises qui exercent ces activités, dans les établissements de dressage mentionnés au IV de l'article 276-3 du code rural, ou sous le contrôle d'une association agréée par le ministre chargé de l'agriculture pour pratiquer la sélection canine.
Un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre de l'intérieur fixe les modalités d'application du présent article

il y a pas un ti juriste dans le coin pour nous répondre svp :coucou:
pour le drssage oui c'est un article que je connais le premier tu l'as pris ou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
k9
MODÉRATEUR
k9


Masculin
Age : 46
Région : bourgogne

Société : SERIS SECURITY
Emploi : maitre chien

Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

Date d'inscription : 21/09/2007
Nombre de messages : 4656

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:10

c'est triré des métiers repére parus aussi dans la convention collective.

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://unionk9.unblog.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:11

oui c'es tle sclubs de races qui choisisse d'inclure dans tel ou tel travail la race dont ils ont la representation c'est normal je dis un husky ou un levrier n'aurait aucun interet a travailler en mordant
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
k9
MODÉRATEUR
k9


Masculin
Age : 46
Région : bourgogne

Société : SERIS SECURITY
Emploi : maitre chien

Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

Date d'inscription : 21/09/2007
Nombre de messages : 4656

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:40

sa c'est certain, chaque race de chien à sa spécialité, et les instinct naturel qui vont avec, donc à chacun sont boulot si je puis dire.
aprés je suis pas trop pour l'imposition de chien lof, mais tout du moins que ce dernier soins de type de l'une des races sur la liste, que l'on puisse pas voir au premier coup d'oeil qu'il n'est pas race pure, si tu vois ce que je veut dire, je suis peut-être pas trés claire là.

aprés c'est indéniable qu'un chien issus d'une bonne lignée d'élevage seras toujour le meilleur choix, je pense qu'avant diposé des chien lof en sécu, il serait plus utile d'imposé une formation obligatoire et des entraînements spécifiques à notre métier.

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://unionk9.unblog.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:47

k9 c'est ou ans la convention collective il y a eu un raccord un avenant depuis?
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:51

de toute facon une fiche ne remplace pas la loi donc .....si cela n'apprait pas et bien pas valable
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:54

et aucune des choses est dans la convention collective???k9
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
k9
MODÉRATEUR
k9


Masculin
Age : 46
Région : bourgogne

Société : SERIS SECURITY
Emploi : maitre chien

Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

Date d'inscription : 21/09/2007
Nombre de messages : 4656

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voilà ce j'avait trouver sur légifrance, mais c'est vrais que c'est galére chez eux, un jour tu trouve un texte et lendemain tu le trouve plus, maintenanr j'enregistre tout ce que je trouve, et le plus souvent je l'imprime, j'ai pas trouver comment mettre la doc directement, c'est pour sa que la met en format image.
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://unionk9.unblog.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:05

ah donc c'est un avenant alors Wink
doctrosnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
k9
MODÉRATEUR
k9


Masculin
Age : 46
Région : bourgogne

Société : SERIS SECURITY
Emploi : maitre chien

Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno
Formations internes : ssiap1, psc1, hobo

Date d'inscription : 21/09/2007
Nombre de messages : 4656

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:13

aprés dans qu'el mesure c'est imposable ou apliquable, sa je sais pas Races autorisées au mordant 50260
Revenir en haut Aller en bas
http://unionk9.unblog.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:49

si c'est dans la convention c'est applicable apres c'est comme tout a qui veut bien l'appliquer combien connait tu de patron qui apllique a 100% la convention collective en secu,
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
doctorsnake
Fidèle
doctorsnake


Masculin
Age : 46
Région : languedoc roussillon

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : capacitaire au mordant ancien militaire
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 178

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:57

c'est paru au jo?
doctorsnake
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canidoc.cmonsite.fr
gnavarro
Nouveau
gnavarro


Masculin
Age : 51
Région : Rhône-Alpes

Emploi : Contrôleur, Coordinateur général

Formations : SSIAP 1 et 2, SST, Habilitation palpation, H0B0, Certification professionnelle
Date d'inscription : 23/07/2007
Nombre de messages : 63

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 16:12

J'ai fais pas mal de recherche sur le net il s'avère que l'article L211-6 dont il est fait référence ici est celui de l'ancien code rural.
La loi du 21 juin 2008 a modifié le nouveau code rural (articles L211-11 et suivants) ainsi que la loi du 12 juillet 1983 relative aux entreprises de sécurité.
L'information écrite dans la fiche des métiers repères est donc issue de cette modification.
Il s'agit donc bien de la Loi qui de plus donne obligation aux propriétaires de chiens de première et deuxième catégorie de faire passer une évaluation comportementale au chien et de passer un permis de détention de chiens au propriétaire dans un delai de 18 mois suivant la promulgation de la loi.
Ces obligations devraient être aménager par décret pour les personnes exerçants des activitées de gardiennage avec leur animal.

Maintenant reste a fixer qui, comment etc. fera passer ces évaluations maître/chien ?
Aucun véto n'acceptera pour ne pas être co-responsable d'un accident causé par un chien dont l'évaluation aurait été positive.

Gilles

[edit : rectification de date]
Revenir en haut Aller en bas
peteralm
Fidèle
peteralm


Masculin
Age : 47
Région : Ile de France

Emploi : Responsable SSIAP3 en IGH

Formations : SSIAP3, certificat ACCD, ERP 1, PSC1, H0B0
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 183

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 19:48

Attention comme je l'ai dit sur l'autre forum de la sécurité ____, on parle de "molossoïde non soumis au travail", les chiens de type spitz, comme l'Akita Inu par exemple qui ne figurent pas sur la liste des chiens autorisés au mordant, et qui n'est pas considéré comme un chien de type molossoïde, mais bien de type spitz, on peut détourner tout cela, l'akita Inu est un exemple d'autres chiens comme l'American Staff ne sont pas des molossoïdes comme definit en cynophilie mais des chiens de terrier; si l'on se réfère précisement aux textes on a logiquement toujours le droit de bosser avec ces races. Le terme molossoïde étant une définition précise de certaines races du 2ème groupe et pas un amalgame de "molosses", il y a là encore une erreur en voulant interdire certaines races dans notre profession..
Revenir en haut Aller en bas
http://cynosquad.free.fr/
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 0:07

peteralm a écrit:
Attention comme je l'ai dit sur l'autre forum de la sécurité ____, on parle de "molossoïde non soumis au travail", les chiens de type spitz, comme l'Akita Inu par exemple qui ne figurent pas sur la liste des chiens autorisés au mordant, et qui n'est pas considéré comme un chien de type molossoïde, mais bien de type spitz, on peut détourner tout cela, l'akita Inu est un exemple d'autres chiens comme l'American Staff ne sont pas des molossoïdes comme definit en cynophilie mais des chiens de terrier; si l'on se réfère précisement aux textes on a logiquement toujours le droit de bosser avec ces races. Le terme molossoïde étant une définition précise de certaines races du 2ème groupe et pas un amalgame de "molosses", il y a là encore une erreur en voulant interdire certaines races dans notre profession..
La dessus c'est au niveau des fiches metiers reperes, mais au niveau de la loi de 99 le seul chien admis en 2eme cat aumordant est le ROTT.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
peteralm
Fidèle
peteralm


Masculin
Age : 47
Région : Ile de France

Emploi : Responsable SSIAP3 en IGH

Formations : SSIAP3, certificat ACCD, ERP 1, PSC1, H0B0
Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 183

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 10:21

Wolf-Dog a écrit:
La dessus c'est au niveau des fiches metiers reperes, mais au niveau de la loi de 99 le seul chien admis en 2eme cat aumordant est le ROTT.
la loi du 6 janvier 99 ne nous concerne que dans la partie 1ère catégorie, pas la 2nde; donc interdit de bosser avec un Pitbull par exemple, par contre l'accord du 6 décembre interdit de travailler avec des molossoïdes non soumis au travail, ne mélangeons pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynosquad.free.fr/
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 16:31

peteralm a écrit:
Wolf-Dog a écrit:
La dessus c'est au niveau des fiches metiers reperes, mais au niveau de la loi de 99 le seul chien admis en 2eme cat aumordant est le ROTT.
la loi du 6 janvier 99 ne nous concerne que dans la partie 1ère catégorie, pas la 2nde; donc interdit de bosser avec un Pitbull par exemple, par contre l'accord du 6 décembre interdit de travailler avec des molossoïdes non soumis au travail, ne mélangeons pas tout.
C'est bien ce que j'ai dit au debut il y avait la loi de 99, et apres les fiches metiers reperes qui ont fini de reglementer l'utilisation des molosses en sécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
MICHAS Maxime
Passionné
MICHAS Maxime


Masculin
Age : 48
Région : languedoc-Roussillon,Gard (30),St André de Roquepertuis.

Société : Pôle emploi à partir de Janvier 2014.
Emploi : Agent de Sécurité Cynophile

Formations : Maître-Chien en Sécurité Privée,ERP 1/SSIAP 1,AFPS et PSC1.
Formations internes : Intervention sur alarmes :- Incendies,- Intrusions,- Techniques,- DATI,et H0B0.

Date d'inscription : 08/11/2007
Nombre de messages : 4741

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:27

Wolf-Dog a écrit:
peteralm a écrit:
Wolf-Dog a écrit:
La dessus c'est au niveau des fiches metiers reperes, mais au niveau de la loi de 99 le seul chien admis en 2eme cat aumordant est le ROTT.
la loi du 6 janvier 99 ne nous concerne que dans la partie 1ère catégorie, pas la 2nde; donc interdit de bosser avec un Pitbull par exemple, par contre l'accord du 6 décembre interdit de travailler avec des molossoïdes non soumis au travail, ne mélangeons pas tout.
C'est bien ce que j'ai dit au debut il y avait la loi de 99, et apres les fiches metiers reperes qui ont fini de reglementer l'utilisation des molosses en sécu.

Donc cela réduit largement le choix de races pour le travail cela est embétant j'avait trouver une femelle dogue argentin,de bonne ligner argentine avec un super carractère et une morphologie sympa,une tonicité exeptionelle et monter sur ressort.
Revenir en haut Aller en bas
http://cynomax.skyrock.com/
prevol62
Nouveau
prevol62


Masculin
Age : 49
Région : pas de calais

Société : CPS
Emploi : ADS prevol

Formations : CQP (Ecole Sécuritas Lille)
Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 6

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 2:19

Citation :
j'avait trouver une femelle dogue argentin,de bonne ligner argentine
avec un super carractère et une morphologie sympa,une tonicité
exeptionelle et monter sur ressort.

Le dogue Argentin a été retiré de la liste des chiens autorisés au mordant sportif sur demande du club de race, car c'est un chien de chasse à l'origine. Rien a à voir avec une décision du législateur.

Citation :
comme l'Akita Inu par exemple qui ne figurent pas sur la liste des
chiens autorisés au mordant, et qui n'est pas considéré comme un chien
de type molossoïde, mais bien de type spitz

L'Akita Inu est tout sauf un chien de gardiennage ... déclencher le mordant sur cette race, c'est ouvrir la boîte de pandorre ... Plus adapté, outre atlantique l'Akita Américain est très utilisé pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 2:27

Races autorisées au mordant 95369 Pour les passionés de molosses et qui ne veulent pas travailler avec une race bergère, il reste toujours le rott., le dogo canario, le cane corso, le boxer (hé oui, avec le bon sujet), le doberman, et peut-être bientôt le fila brésilien qui devrait être autorisé au mordant sportif, donc qualifié pour la sécu. Excellent chien de protection, et côté dissuasion, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
heracles74
Habitué
heracles74


Féminin
Age : 35
Région : Haute-Savoie

Société : axa assurances
Emploi : employée dans le domaine informatique(en Suisse)

Formations : Automne 2009 : CP d'Agent Cynophile de Sécurité
Date d'inscription : 03/12/2008
Nombre de messages : 113

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:18

MICHAS Maxime a écrit:
Wolf-Dog a écrit:
peteralm a écrit:
Wolf-Dog a écrit:
La dessus c'est au niveau des fiches metiers reperes, mais au niveau de la loi de 99 le seul chien admis en 2eme cat aumordant est le ROTT.
la loi du 6 janvier 99 ne nous concerne que dans la partie 1ère catégorie, pas la 2nde; donc interdit de bosser avec un Pitbull par exemple, par contre l'accord du 6 décembre interdit de travailler avec des molossoïdes non soumis au travail, ne mélangeons pas tout.
C'est bien ce que j'ai dit au debut il y avait la loi de 99, et apres les fiches metiers reperes qui ont fini de reglementer l'utilisation des molosses en sécu.

Donc cela réduit largement le choix de races pour le travail cela est embétant j'avait trouver une femelle dogue argentin,de bonne ligner argentine avec un super carractère et une morphologie sympa,une tonicité exeptionelle et monter sur ressort.

appel st Gervais il m'on dit ok pour les dogo !!!
Revenir en haut Aller en bas
heracles74
Habitué
heracles74


Féminin
Age : 35
Région : Haute-Savoie

Société : axa assurances
Emploi : employée dans le domaine informatique(en Suisse)

Formations : Automne 2009 : CP d'Agent Cynophile de Sécurité
Date d'inscription : 03/12/2008
Nombre de messages : 113

Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:20

lecor a écrit:
Races autorisées au mordant 95369 Pour les passionés de molosses et qui ne veulent pas travailler avec une race bergère, il reste toujours le rott., le dogo canario, le cane corso, le boxer (hé oui, avec le bon sujet), le doberman, et peut-être bientôt le fila brésilien qui devrait être autorisé au mordant sportif, donc qualifié pour la sécu. Excellent chien de protection, et côté dissuasion, il n'y a pas photo.

le boxer ? hum intéréssant !!! Bonnes appitudes d'après vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Races autorisées au mordant Empty
MessageSujet: Re: Races autorisées au mordant   Races autorisées au mordant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Races autorisées au mordant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question...
» absences autorisées imposées en cas de ponts
» Vidéosurveillance : les caméras sont désormais autorisées aux abords des commerc
» Arrêt maladie : heures de délégation possibles si autorisées par le médecin
» Quelles sont les activités autorisées pendant un arrêt maladie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Documents à télécharger & en consultation-
Sauter vers: