Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans certaines situations...

Aller en bas 
+6
BIBI59
buru
membrebanni
FTR
djo78
Administrateur
10 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:26

SP, SECOURISTES..., quelles sont pour vous les situations les plus critiques et difficiles à gérer lors d'une inter ?

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
djo78
Nouveau
djo78


Masculin
Age : 61
Région : yvelines

Emploi : ads et chef de poste

Formations : SSIAP 1
Date d'inscription : 04/10/2007
Nombre de messages : 28

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 22:20

Pour ma part trés peu d'expériences mais je pense que le plus difficile doit etre le stress pour l'intervenant et suivant les situations, les gens qui se melent de tout, les curieux qui peuvent vous gener dans l'urgence d'une intervention.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 0:11

les cris d'une victime, les larmes d'une mére, le silence d'un enfant bléssé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 10:21

pour moi je crois que c'est la famille qui bien souvent crie et s'agite autour ce qui ne rassure pas le blessé s'il est conscient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
djo78
Nouveau
djo78


Masculin
Age : 61
Région : yvelines

Emploi : ads et chef de poste

Formations : SSIAP 1
Date d'inscription : 04/10/2007
Nombre de messages : 28

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:01

Merci pour le tuyau BEA. Je vais me présenter sur la rubrique en question
Revenir en haut Aller en bas
BIBI59
Impliqué
BIBI59


Masculin
Région : ile de france

Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 808

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 17:25

Je ne suis pas comme Béa un pro du secours à victime mais je suis tout à fait d'accord avec elle
le plus dur à gérer c'est la famille. Au cours de ma carrière j'ai eu la triste expérience d'assister en direct à un arrêt cardiaque(sur le cnit donc max de populo) et présence femme enfants et petits enfants Le grand père est mort sous leurs yeux. Dur dur surtout quand les service de la morgue viennent et mettent le corps dans cette bâche noire et que l'on ferme la fermeture éclair
et tout récemment un suicide un saut du 19ème étage et là en plus, il y a les collègues de cette personne et les miens qui ne sont pas préparés à ce genre d'événement (mise en place d'une cellule psychologique par notre entreprise)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:36

La famille en effet. J'ai déjà eu à gèrer une mère inquète pour son fils bien KO après un mauvais coup reçu lors d'une compet de karaté. A un moment elle s'est énervée en s'en prenant verbalement à moi, je suis restée dans la même optique que depuis le début du contact : calme, sourire bienveillant... Ca l'a apaisé, d'autant plus qu'elle a pu voir qq instants plus tard son fils en meilleure forme.

Je pense que lorsque la famille (ou les badauds) s'énervent ou du moins se mettent dans un état second il faut : respecter autant que possible l'espace vital de la personne (ne pas la coller quoi), utiliser les formules de politesse, parler calmement et posément, et si on est plusieurs d'une même équipe devant la personne, ne pas se contredire, être à l'écoute de ce qu'il dit, ne pas faire de longs monologues. J'oublie certainement des choses là comme ça.

Sinon question inter, si ça concerne un gamin, et/ou si c'est un ACR.
Revenir en haut Aller en bas
FAB29
Habitué
FAB29


Masculin
Age : 57
Région : Bretagne (dom), Orléans (travail)

Société : L'Ecole Securitas
Emploi : Formateur

Formations internes : hov/bov, EPI, ESI, ARI, SSIAP 1, 2, 3, Acceuil, Gestion des conflits, Bien réagir face à l'agressivité, habilitation MO, CQP APS, etc

Date d'inscription : 08/08/2007
Nombre de messages : 142

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:35

les interventions sur les enfants, j'en ai de trés mauvais souvenirs (défenestration d'un enfants de 4 ans du 6ème étage, noyade d'enfant sur place en moins de trois minutes, accidents de la route toujours avec les enfants), mais le plus dur pour moi c'état de perdre un collègue SP en intervention.

Sur place, le stress de l'intervention est noyé dans le boulot, c'est quand on rentre et que l'on se retrouve seul, on pense beaucoup et c'est après coup que cela fait mal.

Cela fait maintenant 7 ans que j'ai quitté les SPV, mais les blessures sont toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 23:24

FAB29 a écrit:
les interventions sur les enfants, j'en ai de trés mauvais souvenirs (défenestration d'un enfants de 4 ans du 6ème étage, noyade d'enfant sur place en moins de trois minutes, accidents de la route toujours avec les enfants), mais le plus dur pour moi c'état de perdre un collègue SP en intervention.

Sur place, le stress de l'intervention est noyé dans le boulot, c'est quand on rentre et que l'on se retrouve seul, on pense beaucoup et c'est après coup que cela fait mal.

Cela fait maintenant 7 ans que j'ai quitté les SPV, mais les blessures sont toujours là.

les enfants, c'est le plus terrible. En ce qui concerne la perte d'un collégue SP, je n'en ai pas fait l'expérience, Dieu m'en garde. Mais j'ai perdu des collégues en mission extérieures quand j'étais kaki.

As tu bénéficié d'une aide psychologique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
FAB29
Habitué
FAB29


Masculin
Age : 57
Région : Bretagne (dom), Orléans (travail)

Société : L'Ecole Securitas
Emploi : Formateur

Formations internes : hov/bov, EPI, ESI, ARI, SSIAP 1, 2, 3, Acceuil, Gestion des conflits, Bien réagir face à l'agressivité, habilitation MO, CQP APS, etc

Date d'inscription : 08/08/2007
Nombre de messages : 142

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 22:06

C'était en 1984, à cette époque, tu n'avait aucune aide psychologique, seulement on parlait beaucoup entre collègues. J'ai failli décrocher à ce moment là. et puis je suis resté jusqu'en 2000 avec d'autres coup durs. mais bon c'est la vie. Encore maintenant j'y pense souvent
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 23:43

Le plus dur reste la mort d'un college en inter, on part à 5 ou 6 et on revient à -1, là on se dite "M.....! j'aurrai du y rester avec !
Revenir en haut Aller en bas
FAB29
Habitué
FAB29


Masculin
Age : 57
Région : Bretagne (dom), Orléans (travail)

Société : L'Ecole Securitas
Emploi : Formateur

Formations internes : hov/bov, EPI, ESI, ARI, SSIAP 1, 2, 3, Acceuil, Gestion des conflits, Bien réagir face à l'agressivité, habilitation MO, CQP APS, etc

Date d'inscription : 08/08/2007
Nombre de messages : 142

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 17:46

16/12/1997? je me fais remplacer vers 19h00, par un collègue, 2 heures plus tard le Fourgon est attaqué par plusieurs dizaines de jeunes dans la cité? bilan 6 pompiers bléssés dont le collègue (double fracture radius cubitus)
Revenir en haut Aller en bas
christian7979
Habitué
christian7979


Masculin
Age : 65
Région : poitou charente

Emploi : instructeur sapeur pompier

Formations : Organisation des FIA de sapeurs-pompiers professionnels et des formations continues des sapeurs-pomp
Date d'inscription : 26/08/2007
Nombre de messages : 94

Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: rep   Dans certaines situations... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 14:45

durant mes annees a lyon 22 ans

le plus stressant etait tout simplement de ne pas reussir et mener a bien nos mission
mais il est vrai que les enfant ont ete aussi une situation ou le personnel etait assez stresseé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans certaines situations... Empty
MessageSujet: Re: Dans certaines situations...   Dans certaines situations... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans certaines situations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les situations les plus stressantes dans nos métiers ?
» Dans quel cas certaines missions confiées ...
» Un patron peut-il interdire certaines races de chiens dans sa société?
» Des situations de maintenance
» Situations difficiles en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste-
Sauter vers: