|
| Trousses de secours grand public | |
| | Auteur | Message |
---|
FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Sam 8 Sep 2007 - 17:10 | |
| Ben je remet mon message ici, alors Coup de gueule et petite histoire. J'ai cartonné ma voiture tout seul comme un grand hier. Je suis devenu piéton ... Je vais donc faire 2 ou 3 courses, à pieds, avec mon petit sac à dos.... Et sur quoi je tombe sur le parking du super marché? une femme de 82 ans..... malaise, aplatissage de tronche contre le trottoir, grosse bosse au front, écorchures un peu partout, etc etc TATAAAA j'interviens: " 'jour, ch'uis Pompier.... comment ça va? Besoin d'aide?" La mamie: "j'ai mal, je saigne" Moi "OK, pas de probléme, vous vous souvenez de ce qui s'est passé, etc etc...." zut-flute-crotte.... pas de trousse de secours (ben oui, elle est dans ma voiture, qui est au garage.... "Quelqu'un a t'il prévenu les secours?" "Oui, et j'ai ma trousse de secours avec moi". "Bien monsieur, vous pouvez me la passer? Merci de votre aide Monsieur" La tousse, il vient de l'acheter en grande surface le matin même. Elle n'est même pas déballée. Il est tout fier de s'être rendu utile, ce brave monsieur. Je l'ouvre: 2 bandes, une paire de ciseau, des épingles à nourisses, une pince pour retirer des p'tits morceaux de chais-pas-quoi, une écharpe pour le bras, 3 lingettes de 2cm X 3cm (oui, aussi petites) imbibée d'alcool à 70°, et.... du coton hydrophile :jereflechi4: OK, j'appelle le 18, fait un bilan circonstanciel, un premier bilan lésionnel, demande une équipe VSAV et re précise l'adresse. Le message sera retransmis au VSAV et au 15. Ben avec cette trousse de mouise, j'ai essayé de faire quelque chose pour soigner (autant dire rien). Je l'ai fait pour les témoins (afin qu'il ne disent pas que rien n'a été fait), la victime (cela la rassurait) et pou le propriétaire de la trousse. Une fois les secours sur place et que la victime fut pris en charge, j'ai pris le Monsieur à part pour le remercier de sa coopération, et lui ai montré les "erreurs" de sa trousse. Je lui ai fait une p'tite liste de ce qu'il lui fallait, en soulignant tout de même que sa précieuse aide (appel + essait de secours) fut appréciée à sa juste valeur.... Il est content d'avoir participer. Le chef du VSAV le remercie aussi Mon coup de gueule: qui autorise à appeler ce tas de bric à brac :"trousse de premiers secours? Il n'y a aucune réglementation en la matiére ou quoi? C'est du n'importe quoi!! | |
| | | FTR Super passionné
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Sam 8 Sep 2007 - 17:13 | |
| une fois, j'en ai trouvé une compléte et bien. A l'époque, c'était 170 francs. Un peu cher pour mon budget. Franchement, je trouve que les trousses de supermarchés qui ne sont pas conformes, où incomplétes où inutiles, voir dangereuses, devraient être retirées du marché, et qu'elles soit réglementées. Pourquoi des organismes comme la CR ne pourrait pas en faire une et la vendre? Trop lourd comme concept? | |
| | | FTR Super passionné
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Lun 10 Sep 2007 - 9:02 | |
| on les trouve où? Connais tu leurs prix? | |
| | | Cordia_86 Fidèle
Société : CORDIA Emploi : Responsable Commercial Incendie
Formations : SST Formations internes : Commerciales - Sécurité
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Lun 10 Sep 2007 - 9:46 | |
| A ton grand dam, mon cher David, ces trousses se trouvent aussi revendues dans le milieu professionnel pour des sociétés revendant aux particuliers par exemple. Cela complète leurs offres avec des détecteurs de fumées bas de gamme ou moyenne gamme, des extincteurs, ... le problème est comme tu l'as souligné souvent une histoire de prix. Malheureusement, on en as pour son argent.
Ensuite que la CR fasse des trousses c'est très bien, mais malheureusement pour elle, cela ne se sait pas. Comme de toutes façons, les francais sont sous formés (j'entends qu'il y en as peu de formés et pas qu'ils soient malformés !!). Nous ne sommes pas sensibilisés ou pas réceptifs.
Perso, j'en ai une (mais pas difficile, ma boite en fournit), de base correcte (après il y a selon les tailles etc ..), avec couverture de survie, anti septique, ciseaux spéciaux, etc ... Il n'y a rien qui n'oblige je crois à un contenu minimum spécifique dans les trousses, mais seulement des recommandations. Pourtant on voit la couverture de survie par exemple dans le code de la route, à la télé très souvent et vu son prix ... en moyenne 3€ pour un pro ...
Cependant tu pourrais ajouter à ta voiture en élement de survie : gilet fluo (entre 3 & 10 €), 2 triangles (10 à 15 €), trousses de secours (une bonne 20/30 €) avec couverture de survie (3/7 €), gants (5€), torche (15 € pour une bonne), un petit extincteur de 2kg (entre 20 & 30 €) ...
Cordialement, | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Lun 10 Sep 2007 - 20:16 | |
| pour david tu peux trouver ces trousses au LECLERC (désolé de le citer) près de chez toi tu sais tu passes devant quand tu vas travailler sur le site qui fabrique de la téléphonie, du TNT, et de l'internet mort de rire fais pas la gueule on t'aime bien n'est-ce pas Béa :bontravail: pour ce soir | |
| | | Nikos34 Nouveau
Société : Association Départementale de Protection Civile de l'Hérault Emploi : Etudiant DUT HSE - Vice Président ADPC 34 - Chef d'Equipe- Équipier Secouriste - Moniteur PAE3
Formations : BNMPS PAE3 - Bac Pro Sécurité Prévention (SSIAP 2) - CAP APS (SSIAP 1 - CQP) - PSE1 & 2 - SST - H0B1V - BSB Date d'inscription : 01/07/2007 Nombre de messages : 33
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 3:02 | |
| Bonsoir, je viens de lire le sujet notamment sur le fait que certaines trousses sont incomplètes ça on avais pu remarquer mais alors quel est le matériel minimum conseillé par des habitués du secourisme pour une à mettre dans son véhicule? (on oubliera le DSA cette fois ...) merci d'avance. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 3:26 | |
| Je connais ce probleme depuis longtemps,du coup je fais ma trousse de secours moi meme. | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 9:25 | |
| moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'il faut dans une bonne trousse de secours ? | |
| | | patricia Passionné
Société : Pré Vol Sécurité Service Privé Emploi : Chef d'entreprise
Formations : CQP.SST.EPI Date d'inscription : 16/10/2007 Nombre de messages : 4346
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 11:33 | |
| La trousse de soins Elle contient le matériel de soins et le nécessaire de désinfection des mains mis à la disposition du secouriste. Elle doit être rangée dans un local (armoire à pharmacie) ou dans un véhicule (emballage hermétique) si le lieu de travail est mobile. Elle doit être distincte du matériel d'urgence (couleur différente), voir plus bas. Le renouvellement des différents éléments après usage ou à date de péremption doit être assuré de façon rigoureuse avec vérification annuelle datée, sous la responsabilité du chef d'entreprise en collaboration avec le médecin du travail. Proposée à titre indicatif, la composition suivante sera complétée sur les conseils du médecin du travail, en fonction des risques spécifiques de l'entreprise. Propreté et prévention des infections - SAVON LIQUIDE doux et/ou lingettes détergentes ou SAVON DE MARSEILLE pour le lavage des mains, - ANTISEPTIQUE (le choix de l'antiseptique se fera avec la collaboration du médecin du travail) - GANTS A USAGE UNIQUE (vinyles, conditionnement en sachet individuel) - PAPIER ABSORBANT pouvant servir de champ - SACS POUBELLE JETABLES Instruments - PINCE A ECHARDE - CISEAUX A BOUTS RONDS (14 cm) Pansements - COMPRESSES GRAND MODELE (0,30 m 0,30 m) (sachets individuels) - PANSEMENTS AUTO-ADHESIFS (sachets individuels) - BANDE DE CREPE EXTENSIBLE - 3 m 0,07 m - 3 m 0,10 m - BANDE AUTO-ADHESIVE DE CONTENTION : 0,05m - SPARADRAP DECHIRABLE : 5 m 0,02 m - FILETS DE MAILLE ELASTIQUEpour doigt et pour coude Produits (autorisés) - comprimés de PARACETAMOL - BIAFINE émulsion (brûlures), - DACRYOSERUM unidoses (lavage des yeux), - COALGAN - HEMOCLAR pommade (chocs, coups) Autres - 1 crayon à papier et 1 bloc-notes. - 1 brassard élastique auto-réfléchissant pour les accidents
de la voie publique | |
| | | patricia Passionné
Formations : CQP.SST.EPI Date d'inscription : 16/10/2007 Nombre de messages : 4346
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 11:35 | |
| Et j'oublier Attention ! La trousse ne doit pas contenir certains produits : - pas d'antiseptiques avec colorants (Mercurochrome …), - pas de coton, - pas de médicament ou de pommades antibiotiques ou autres sans l'avis du médecin du travail Le Matériel pour urgences importantes - une couverture de survie - des gants en vinyle - un pansement compressif
- un moyen de désinfection des mains | |
| | | Cordia_86 Fidèle
Société : CORDIA Emploi : Responsable Commercial Incendie
Formations : SST Formations internes : Commerciales - Sécurité
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 11:44 | |
| Pas mal ces petites réponses. D'ou les tiens tu ?? Cela fait il partie d'un article règlementaire ? D'une prescription de la CR ??
J'avais vu aussi une société mettre en ligne cette liste :
Composition 6 compresses stériles (30x30). 1 désinfectant non coloré (spray ou mini dosette). 3 bandes extensibles (taille 5, 7 et 9). 1 coussin hémostatique d’urgence. 1 paire de ciseaux (type gesco). 1 boite de pansements. 1 couverture isothermique. 5 paires de gants à usage unique. 1 dispositif de protection faciale pour les insuffl ations. 2 pochettes de froid instantané. 2 sacs pour la récupération de membres sectionnés. 1 rouleau adhésif. 1 lien large pouvant servir de garrot. Des morceaux de sucres emballés individuellement.
A retirer - Coton - Médicaments - Tout autre désinfectant - Alcool - Garrot élastique - Produits périmés
Documents à proximité : Liste des numéros d’urgences (avec indicatif de sortie ex: 0 ). Liste des secouristes à jour de leurs formations annuelles. Cahier de déclaration d’accidents. Nom du responsable de la trousse de premiers secours. Fiche de bilan pour malaise.
Il s'agit bien sur d'une trousse dans le cadre du travail. | |
| | | patricia Passionné
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public Jeu 1 Nov 2007 - 12:20 | |
| Pas mal ces petites réponses. D'ou les tiens tu ?? Cela fait il partie d'un article règlementaire ? D'une prescription de la CR ?? Je suis aussi secouriste et ceci étais la liste que nous avions dans nos trousses | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trousses de secours grand public | |
| |
| | | | Trousses de secours grand public | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|