|
| maison de retraite | |
| | Auteur | Message |
---|
chapparal Super fidèle
Formations : ERP 1, SST, HOBO, EPI Date d'inscription : 09/10/2006 Nombre de messages : 440
| Sujet: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 17:06 | |
| bonjour en arret depuis plusieurs mois je vous demande un petit conseil quels sont les conditions en matiere de securité dans une maisons de retraite medicalisée!!! en effet les issues de secours sont avec un digicodes et un declencheur manuel (boitier vert d'ouverture) qui fonctionne une fois sur deux!!! d'autre part en cas d'incendie comment faire sortir les patients qui sont au lit ou en fauteuil roulant(pmr)? les ria sont sous clefs? ps ma grand mere se trouve au deuxieme etage!! je craint un peu pour sa securité!!! merci encore:D | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | pro Passionné
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 17:11 | |
| Est-ce que les maisons de retraite sont comme les types U (transfert horizontale) si oui pas d'évacuation! Déclencheurs manuels une fois sur deux ??? Ah bon, je n'arrive pas à comprendre car c'est juste un contact sec. Pour les RIA, le service de sécurité a-t-il bien les clés avec lui en permanence? Si oui, je ne vois pas trop le soucis. | |
| | | chapparal Super fidèle
Formations : ERP 1, SST, HOBO, EPI Date d'inscription : 09/10/2006 Nombre de messages : 440
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 17:43 | |
| merci j'y vais tout a l'heure je te tiens au courant!! | |
| | | jimi Habitué
Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 17:53 | |
| maison de retraite médicalisée: TYPE J pour les conditions de sécurité se réferer à l'arreté du 19/11/2001. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | pro Passionné
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 17:55 | |
| - jimi a écrit:
- maison de retraite médicalisée: TYPE J pour les conditions de sécurité se réferer à l'arreté du 19/11/2001.
Alors transfert horizontale ou non? | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 18:05 | |
| j'ai demandé au responsable sécu de la maison de retraite de mon village (pas difficile, c'est le chef de centre de mon CPI....). Transfert horizontal chez lui.
Mais il m'a dit que toutes n'étaient pas comme ça. | |
| | | jimi Habitué
Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 18:14 | |
| bonjour, tout va dépendre de la configuration et de la distribution intérieur du batiment(tradiitonnel,secteur ou canton )le type J est particulier dans le sens ou bien souvent ils ont été conçu comme des batiments d'habitation puisque avant 2001 pas d'obligation particulières. | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: maison de retraite Mer 5 Sep 2007 - 18:25 | |
| | |
| | | carmine Nouveau
Société : acepi Emploi : cadre
Formations : ERP - attestation du ministre Date d'inscription : 15/12/2006 Nombre de messages : 65
| Sujet: maison de retraite Jeu 6 Sep 2007 - 9:48 | |
| bonjour à tous attention ci la maison de retraite est médicalisée c'est un type U le type J pas de fluide médicaux. @+carmine | |
| | | BIBI59 Impliqué
Région : ile de france
| Sujet: Re: maison de retraite Lun 10 Sep 2007 - 22:12 | |
| Chapparal Article J3 Principe fondamentaux de sécurité Compte tenu de la spécificité des établissements visés au présent chapitre et des conditions particulières de leur exploitation d'une part, de l'incapacité ou de la difficulté d'une partie du public reçu à pouvoir évacuer ou à être évacué rapidement,d'autre part , le niveau de sécurité de l'ensemble de l'établissment pour satisfaire de façon particulière aux dispositions de l'article R.123-4 du code de la construction et de l'habitation repose, notamment au début de l'incendie, sur le tranfert horizontal de ces personnes vers une zone contigüe suffisamment protégée. L'évacuation verticale de ces personnes ne doit en effet être envisagée qu'en cas d'extrême nécessité Pour répondre à cet objectif, les principes suivants sont retenus -renforcement des conditions d'isolement -Large emploi de la détection automatique d'incendie permettant une alarme précose
Article J21 Verouillage des portes §1 Pour des contraintes impératives d'exploitation, le verouillage des portes de sorties, de recoupement de circulation ou d'isolement des zones est autorisé dans les conditions définies aux articles CO46 et MS 60(§2) §2 La fermeture à clé des portes de chambre ou appartement est admise dans la mesure où chaque personne affectée à la surveillance de l'établissement est dotée d'une clé permettant l'ouverture de toutes ces portes Dans ces établissements des clés de ce type, en nombre suffisant, doivent pouvoir être mises à la disposition des service de secours en cas d'incendie Article J35 Surveillance de l'établissement §1-La surveillance de l'établissement doit être assuré par des employés spécialement désignés et entrainnés à la mise en oeuvre des moyens de secours.L'organisation de cette surveillance relève de la responsabilité du Chef d'Etablissement. §2- En complément des missions définies à l'article MS46 le personnel affecté à la surveillance doit être formé à l'évacuation des résidants par transfert horizontal avant l'arrive des secours et à l'exploitation du SSI Article J39 Exercices §1-Tout le personnel de l'établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l'action du feu et d'assurer l'évacuation du public. §2- Des exercices pratiques ayant pour objet d'instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre. Ces quelques articles apporteront je l'espère réponse à tes inquiètude. A savoir que ces établissements font l'objet d'un contrôle de la commission de sécurité tous les 2 ans s'ils sont en 1 ou 2ème catégorie et tous les 3 ans pour les 3ème et 4ème catégorie. Il pourrait être très judicieux de faire un petit courrier à Mr Le MAIRE sur les imperfetions constatées avec copie au bureau prévention du département en rappelant cet arrété du 19 novembre 2001 | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: maison de retraite Mar 11 Sep 2007 - 0:29 | |
| bibi59, est il possible de mettre ce texte dans lois et decrets, s'il te plaît? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maison de retraite | |
| |
| | | | maison de retraite | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|