|
| Mise en situation INCENDIE n°2 | |
| | Auteur | Message |
---|
FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:06 | |
| Suite de la mise en situation INCENDIE 1....
Donc, vous faites la levée de doute. Le PCS vous informe que normalement, il y a quelqu'un qui fait des travaux, car il y a un permis feux établi par le chef de poste précédent (il avait oublié de le dire). Vous vous approchez avec votre extincteur CO2, et sentez l'odeur de fumée. La porte est chaude. Tant pis, il y a quelqu'un peut être dedans! Vous l'entrouvez.... aussitôt, une fumée noire s'échappe, accompagnée d'une intense chaleur. Cela vous fait tousser, la chaleur vous prend à la gorge.... En jettant un coup d'oeil, vous voyez que le plafond de fumée arrive à 30 cm du sol, et qu'il y a un corps allongé à 5 mêtres de la porte, immobile. Quelles sont vos réactions? En réel, auriez vous tout de même ouvert la porte?
Les SPV actifs pourront répondre à partir du 02/09/07.
Qui se lance? :pompier9: | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | pro Passionné
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:22 | |
| Bon allez je me lance! En réel, vu l'ampleur du feu (fumée déjà à 30cm du sol), je n'aurais pas ouvert la porte en entière mais juste entre-ouvert. Mais bon, si la porte est ouverte et que je vois une victime à 5m (c'est déjà très loin!), j'avertie mon PC mais je laisse la victime car je n'ai pas à disposition (pour l'instant un ARI). C'est trop dangereux de porter secours à une victime aussi loin, plus proche, j'aurais pu tenter en gardant ma respiration. Si un collègue arrive avec son ARI, il essaie de le sortir si les flammes ne sont pas trop intense. Pour l'extinction du feu, cela dépendra de l'ampleur car avec un pauvre petit CO2, vu l'ampleur, je ne pense pas que l'on peut faire grand chose ou alors avec un RIA éloigné. PS: pour la personne, il y a de très grandes possibilités qu'il soit trop tard mais bon avec un ARI, il faut tenter si l'on peut entrer sans danger. | |
| | | FTR Super passionné
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:25 | |
| j'ai bien précisez qu'on avait entre ouvert la porte... Pas mal. N'oubli pas qu'il y a un RIA à moins de 20 mêtres.... (mise en situation INCENDIE n°1) On fait quoi d'autre? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | pro Passionné
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:29 | |
| Alors on attaque avec le RIA, en ayant pris soin de couper le courant (soit coup de poing à l'extérieur soit un autre dispositif, d'où l'utilité de connaître son site!) Bien sur, compte-rendu en permanence avec son PC. | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:34 | |
| Ta réponse me géne un peu.... faut dire, j'ai fait exprés de dire que je l'avais entrouverte, cette porte.... c'est pour ça que tu vas attaquer ce Dragon, avec ton armure étincellante.... Vu le plafond de fumée et sa couleur, es tu certain de savoir où attaquer? Mais ce n'est pas mal du tout.... bonne remarque.
D'autres réponses? | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:39 | |
| Et oui déjà si on n'entre-ouvre juste la porte, on ne pourra pas distinguer la victime car déjà la fumée à 30cm du sol. Pour l'attaque, cela dépendra de l'ouverture de celle-ci mais bon déjà on peut contenir le feu dans le local uniquement. Au fait, il y a quoi à côté de ce local? Car s'il y a des choses importantes (en valeur ou en dangerosité, il faudra les dégager). | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:42 | |
| Pour l'instant, on n'en sait rien.... peut être la semaine prochaine.... Et zut! la victime, tu l'as vu, même si la porte n'est qu'entre ouverte car t'as de bon yeux, et qu'elle est dans ton angle de vision. Cherche pas, c'est comme ça mort de rire | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mer 29 Aoû 2007 - 11:44 | |
| - david40 a écrit:
- Pour l'instant, on n'en sait rien.... peut être la semaine prochaine....
Sniff je veux savoir mort de rire - david40 a écrit:
- Et zut! la victime, tu l'as vu, même si la porte n'est qu'entre ouverte car t'as de bon yeux, et qu'elle est dans ton angle de vision. Cherche pas, c'est comme ça mort de rire
Je te fais marcher mort de rire mort de rire mort de rire Bon allez les autres, foncez! Il faut mieux faire des erreurs ici que sur le terrain | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Sam 1 Sep 2007 - 17:03 | |
| Bon alors? on ne sait pas ou on n'ose pas??? :jereflechi4:
Allez, "Qui Ose, Gagne" | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Lun 3 Sep 2007 - 11:10 | |
| - david40 a écrit:
- Bon alors? on ne sait pas ou on n'ose pas??? :jereflechi4:
Comme dans la partie secourisme Quel dommage | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Lun 3 Sep 2007 - 13:30 | |
| - david40 a écrit:
- Les SPV actifs pourront répondre à partir du 02/09/07.
Allez les SPV actifs, on attends vos réponses | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mar 4 Sep 2007 - 0:43 | |
| - david40 a écrit:
- Suite de la mise en situation INCENDIE 1....
Donc, vous faites la levée de doute. Le PCS vous informe que normalement, il y a quelqu'un qui fait des travaux, car il y a un permis feux établi par le chef de poste précédent (il avait oublié de le dire). Vous vous approchez avec votre extincteur CO2, et sentez l'odeur de fumée. La porte est chaude. Tant pis, il y a quelqu'un peut être dedans! Vous l'entrouvez.... aussitôt, une fumée noire s'échappe, accompagnée d'une intense chaleur. Cela vous fait tousser, la chaleur vous prend à la gorge.... En jettant un coup d'oeil, vous voyez que le plafond de fumée arrive à 30 cm du sol, et qu'il y a un corps allongé à 5 mêtres de la porte, immobile. Quelles sont vos réactions? En réel, auriez vous tout de même ouvert la porte?
Les SPV actifs pourront répondre à partir du 02/09/07.
Qui se lance? :pompier9: En premier, comme on aura constaté lors de l'approche que la porte est chaude, on n'aurai pas ouvert, mais passé le message au PC, et refroidi cette porte grace à un RIA. Vu le plafond bas de la fumée, la chaleur qui se dégage, et comme la fumée est irritante, il est inutile d'essayer d'aller récupérer la victime. On n'y gagnerai une deuxiéme, ce qui n'aidera personne. De toute façon, vu l'ampleur de l'incendie à l'intérieure, il y a très peu de chance que la victime soit vivante... En ce qui concerne le traitement de l'incendie, vous demandez au PC de couper les arrivées electriques, et faites un compte rendu de la situation (1 victime, feu important, èpaisse fumée...... Les extincteurs ne serviront à rien. Logiquement, les murs sont conçus pour résister un certain temps au feu. Vous avez 2 solutions. La premiére, la moins héroïque, mais tout de même.... Vous refermez la porte et vous l'arrosez afin de contenir l'incendie (avec le RIA qui est plus loin). Si la fumée a envahi le couloir, mettez en route le désemfumage. Sinon, créez en un vous même, grace à des fenétres et avec l'effet des courants d'air. La deuxiéme solution.... vous avez l'équipement de protection individuel approprié, et une formation adéquate sur l'attaque d'un incendie..... vous décidez de l'attaquer, en commençant par donner de bref jet dans les fumées, la lance dirigée vers le plafond. Cela aura pour effet de faire descendre la température, et d'éviter un embrasement des fumées et/ou une propagation via ces derniéres. Le traitement des fumées se fera aussi par désemfumage. Si le foyer est visible, attaquez. Mais je doute que beaucoup de site possédent l'équipement de protection et que les personnels soient suffisament formés. Dans ce genre d'inccident, jouer les Héros peut causer votre perte, et celle de la prochaine personne qui voudra vous secourir. Cela ne servira à rien. Si vous ne pouvez pas éteindre l'incendie, faites en sorte de le confiner, se sera une très bonne chose. | |
| | | man Habitué
Emploi : ----
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mar 4 Sep 2007 - 8:25 | |
| CQFD .Merci david40. | |
| | | BIBI59 Impliqué
Région : ile de france
| | | | FTR Super passionné
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mar 4 Sep 2007 - 11:32 | |
| disons que l'autre avait envie d'aller voir maman car c'était jour de paye mort de rire Bon, j'espére tout de même bande de feinéants , que vous participerez à la situation incendie 3 | |
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 Mar 4 Sep 2007 - 16:28 | |
| - david40 a écrit:
- vous participerez à la situation incendie 3
Je l'attends avec impatience! :meilleu: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en situation INCENDIE n°2 | |
| |
| | | | Mise en situation INCENDIE n°2 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|