Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Conseil pour futur maitre chien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 21:53

Bonsoir à tous, je vais bientot faire une formation maitre chien, le rêve d'enfance enfin à porté de main.
Cependant je suis assez perdu dans le néant des informations sur le net ( bcp trop de différence et d'avis).
Si des maitres chiens avec de l'expérience pouviez répondre à mes questions pour aiguiller mes choix ce serait un vrai soulagement.

1)
Mon financement étant aux alentours de 5000euros, et je ne veux pas me tromper dans le bon choix et surtout sur les dénominations de ces formation laquelle choisir?

2)
Pour la formation j'ai besoin d'un chien, j'ai un cané corso (Joy)que je compte tester d'ici peu mais j'ai un doute sur la possibilité de travailler avec elle car très soumise et peu être même craintive bien qu'elle soit adorable autant en famillle qu'a l'extérieur. Dans le cas ou elle ne conviendrai pas, quel chien serai susceptible de correspondre aux besoin de cette formation?
Dois je prendre un chien déja dresser si le test s'avère négatif pour mon chien?Vu que je n'aurai pas le temps d'attendre 12/18 mois pour faire la formation car elle peut commencer dans deux mois grand maximum 5mois.
Que dois je rechercher chez ce nouveau chien?grande sociabilité?caractère?

3)
Le futur poste ce fera de nuit principalement, aprés une nuit de travail les entrainements du chien en journée ne risquent pas de trop le fatiguer? Ou de lui couper l'envie de travailler la nuit?
La nourriture doit elle changer?surtout au niveau des apports?

J'attends avec impatience des réponses de vos parts.
Conseil pour futur maitre chien 957273



Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 23:33

1, n'importe quelle formation dont le référentiel est enregistré au rncp convient. Cela dit, tu es en Paca donc si j'étais toi je prendrai contact avec Valabre.

2, n'achète pas de chien avant d'avoir pris contact avec le centre de formation et de savoir exactement quels sont leurs critères d'admission.
N'oublie pas que ça va te coûter entre 1000 et 2000 euros selon le chien.
Comme race, reste dans le classique : berger allemand, belge, hollandais

En effet, la majorité des vacations sont de nuit et les entrainements en journée. Cela dit, tu ne vas pas travailler tous les jours ni entraîner tous les jours non plus.

Pour la nourriture, étant donné que j'ai définitivement exclu les croquettes, je ne suis pas la mieux placée pour te renseigner, sauf si l'alimentation naturelle t'intéresse, là, je suis calée.
Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:05

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questions!

Alors j'ai téléchargé la brochure du CFPPA de Valabre pour une formation de niveau 5 ,et je me demande si par ton expérience ou autre c'est une bonne école. Car je ne prends pas a la légère cette formation, ni éventuellement l'acquisition d'un nouveau compagnon de travail si le besoin s'en fait ressentir.

Pour le chien, je recherche un chien sociable en priorité pour deux raisons; des enfants à la maison et surtout pour que le chien soit calme et ne déclenche que sur ordre au travail.
Il y a t'il encore de nos jours un vrai élevage de chien de travail? Amoureux comme moi des chiens?(une fois la validation d'entrée en école)

Le BA en famille et au travail ne serait pas un choix judicieux?par rapport au Bm?ou au BH?

Pour la nourriture j'ai entendu tout et n'importe quoi, j'ai essayé toues sortes de croquettes et il est vrai que je serai très demandeur d'une alimentation naturelle pour chien.

Merci pour ton temps. bonjourchapeau

Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 50
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:32

Alors pour le chien les valeures sures sont le BA et le Malinois, mais si tu est debutant dans le chien de travail je te conseille le BA car les herreures sont plus faciles a corriger que sur un Malou, si non tous les chiens peuvent aller en famille , ce n'est qu'une question d'éducation (autant du chien que des gosses et membres de la famille), pour le trouver vu que tu n'as pas le temps de le prendre chiot, voit avec le centre de formation, ils travaillent en general avec des fourniseurs.
Pour les croquettes, vu qu'il vas se depenser plus qu'un chien de famille il te faut une gamme professionnelle type proplan ou similaire.
Un detail n'oublie pas de faire ta demande de carte pros en précisant bien que tu vas rentrer en formation, et prevoit un budget (170 euros x 2) en sortant de formation pour inscrire ton chien a la mutuelle de branche helas obligatoire.
Pour le centre il est connu, mais je ne sais pas ce qu'il vaut cela dit je n'en ai pas entendu du mal.
Pour le financement voit soit avec les assedics si tu est au chomage, soit avec ton DIF si tu est en activité, voilas en esperant avoir pu t'aider.


Dernière édition par Wolf-Dog le Mer 27 Avr 2016 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
tsl33
Fidèle
avatar


Masculin
Age : 41
Région : AQUITAINE

Société : non mentionnée
Emploi : AGENT SSIAP 1, rondier/intervenant sur alarme

Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 183

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:00

Conseil pour futur maitre chien 389544 Bonjour,
1/ La formation dispensée au cfppa de valabre te prépare au CP ACS (certificat pratique d'agent cynophile de sécurité, titre phare créée et délivré par St Gervais d'Auvergne et ses "annexes"). Même si je ne connais pas les formateurs ni ce qu'ils valent, je pense que tu peux leur faire confiance. Si tu as téléchargé le programme sur leur site, tu peux voir que le programme est complet (900h en centre + 350h de stage en entreprise) et qu'il délivre le cp acs, le sst et le ssiap1 (agent de sécurité incendie) et donc l'aptitude pro obligatoire pour exercer.
2/ Le financement peut être pris en charge par divers organismes en fonction de ta situation personnelle: chômeur= voir avec pôle emploi; salarié= voir avec le fongecif.
3/ Pour le choix du chien, tu peux faire tester le tien par le centre de formation qui jugera de son aptitude ou non au travail de sécurité. Si ton chien ne convient pas, le centre pourra t'en fournir un ou t'orienter vers un partenaire du centre qui te trouvera l'animal (dans les 2 cas, il faudra prévoir un budget d'achat d'environ 1000 à 2000€: c'est un budget important mais tu auras souvent un chien débourré prêt à suivre et réussir la formation). Les chiens proposés seront souvent des bergers belges, allemands ou hollandais (races majoritaires dans la sécurité privée).
4/ L'alimentation est un point important qu'il ne faudra pas négliger car cela aura un impact important sur la santé du chien. Prévoir des croquettes pour chiens actifs qui se trouvent dans les gammes de tous les fabricants (royal canin, proplan et d'autres). La ration ménagère peut être une autre piste (demande à chana pour des précisions). Sinon, voit avec ton véto pour plus d'infos. Mais j'insiste sur le fait de ne pas faire des économies de bout de chandelle sur l'alimentation au détriment de la santé du chien.
5/ Effectivement tu travailleras essentiellement la nuit mais pense au repos après la nuit de travail. De toute façon, tu ne travailleras pas toutes les nuits et l'entraînement pourra se faire sur le temps libre que tu auras.
En espérant que cela t'aidera dans tes choix.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 12:17

Je voudrais faire une précision par rapport au ba de travail de certaines lignées : c'est très fort niveau caractère et ça a plus de jus qu'un malou, attention pas pour débutant Very Happy

C'est vrai que niveau famille, le mieux c'est de prendre un chiot pour le familiariser tranquillement avec toute "la meute" . Avec un adulte, ça demande de la prudence pour éviter les accidents.
N'hésite pas à mettre le chien en cage d'intérieur ou en box quand tu n'a pas l'oeil dessus et que les enfants sont présents.

Pour la nourriture traditionnelle, je propose d'ouvrir un post pour tout expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 16:26

Merci à tous Chana et Tsl33 pour vos réponses!

Alors j'ai déja l'accord préalable pour la formation qui a été validé ainsi que le budget formation. Je suis en attente du Casier volet n°3 ainsi que des document du cpf pour complément de financement par le droit a la formation.

Pour l'instant CFPPA D'aix est le plus complet en terme d'heure théorique pratique et complet dans son programme.

J'aurai aimé travailler avec ma chienne...mais comme c'est un cané corso de 18mois(age minimum légal) mais qui ne fait aucun rapport d'objet ni n'a de motivation mis a part courrir ac moi en roller. Refus de jouer, même la nourriture ne la motive pas!

J'ai déja prévu cage et zone de tranquilité pour le chien comme pour mes deux autres ou les enfants on interdiction formelle de ne pas les déranger. Difficile de choisir en un BA de travail plus dru qu'un malou.



Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 17:09

Le centre de formation aura sûrement quelques chiens à vendre ;-)

Sinon, je viens de contacter mon éleveur pour savoir s'il lui reste un jeune de disponible.
Les dernières portées quil a faites sont plus souples niveau caractère (c'était nécessaire lol)
Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 17:23

Je suis aussi soucieux du bien etre de mon futur binome chien que le mien.

Ayant déja une femelle de 18mois le mieux est de rester sur une femelle je suppose?Ou il risque d'y avoir grabuge entre les deux?car on parle bcp des males mais les femelles entre elles ne sont pas trendres non?

Pour la nourriture avec grand plaisir, ce qui veut dire que la nourriture dite de qualité industriel n'est qu'une vaste blague?

Merci à vous tous de prendre le temps de me répondre. J'apprécie. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 17:44

Alors un chien souple c'est a dire? Tu es dans quel quoi Chana pour ton eleveur?
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 18:41

Garcia a écrit:
Je suis aussi soucieux du bien etre de mon futur binome chien que le mien.

Ayant déja une femelle de 18mois le mieux est de rester sur une femelle je suppose?Ou il risque d'y avoir grabuge entre les deux?car on parle bcp des males mais les femelles entre elles ne sont pas trendres non?

Pour la nourriture avec grand plaisir, ce qui veut dire que la nourriture dite de qualité industriel n'est qu'une vaste blague?

Merci à vous tous de prendre le temps de me répondre. J'apprécie. Very Happy


Là non plus je ne suis pas objective, je n'ai que des femelles. Les mâles, ils m'enervent!
Cela dit, que tu aies deux femelles ou deux mâles, peu importe, un jour ou l'autre il y aura conflit. À toi de gérer pour que ça reste soft et éviter d'aller faire recoudre tout le monde.
Perso, j'y arrive très bien ^^

Concernant la nourriture industrielle, je n'ai plus aucune confiance. Je considère que c'est comme manger au mac do tous les jours...
J'ai vu aussi des changements spectaculaires sur mes chiens depuis que je leur fais leur ration moi même : plus d'endurance, poil magnifique, plus d'énergie au quotidien, plus de maladies ni de blessures bêtes...
Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est moins cher qu'une croquette haut de gamme si on sait où se fournir en ingrédients. Pour 3 chienne de travail plus mon bichon j'en ai pour 2,75 euros par jour


Plus souple de caractère, ça veut dire qu'il a revu ses mariages pour ne plus avoir de lions limites dressables, mais des chiens plus facile à dresser et moins rebelles. Je caricature hein mais c'est l'idée lol

Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 19:50

Je suis très intéressé par la nourriture maison, car pour mon poupou( cane corso) à essayé Royal canin Proplan puppy grand chien et bien d'autre..meme elle ne court pas après sa gamelle!

Si tu as des recettes je suis preneur!

Pour les males j'ai du mal aussi mais c'est parce que j'ai tjs eu des femelles depuis tout jeune (berger de Beauce entre autre).

Je suis novice en maitre chien mais j'ai tjs éduqué mes amis les chiens correctement, assis couché debout pas bougé pas touché. Toi qui as de l'expérience quel chien serait plus à même de faire de moi un maitre chien correct?

Revenir en haut Aller en bas
tsl33
Fidèle
avatar


Masculin
Age : 41
Région : AQUITAINE

Société : non mentionnée
Emploi : AGENT SSIAP 1, rondier/intervenant sur alarme

Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 183

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:21

Bonjour Conseil pour futur maitre chien 389544
D'accord avec Chana: "...que tu aies deux femelles ou deux mâles, peu importe, un jour ou l'autre il y aura conflit. À toi de gérer pour que ça reste soft et éviter d'aller faire recoudre tout le monde....."
J'ajoute que même si tu possèdes une femelle et que tu as un mâle pour ta formation, il y aura conflit entre les deux. C'est normal car les chiens sont des animaux sociables mais,possédant chacun son caractère, il faudra un "dominant" et un "dominé"! En effet, les chiens descendent du loup et fonctionnent avec une hiérarchie. Tu devras toujours être le chef de meute (et oui avec deux chiens, on peut parler de meute). Cela ne sera pas simple mais il est absolument nécessaire que tu sois le chef de meute et que tu agisses comme tel.
Concernant ta question "quel chien serait le plus à même de faire de moi un maitre-chien correct?" les cynos du forum te répondront plus précisément que moi mais je vais te donner mon avis. Peu importe le chien que tu auras (mâle ou femelle, ba, bbm,bh,...), il faudra former un véritable binôme avec l'animal, travailler en osmose et que la confiance soit réciproque. Formez-vous, entraînez-vous et travaillez correctement ensemble pour qu'un lien de confiance s'établisse entre vous. Prends soin de lui et lui fera de même. Ex: si tu sens ton chien faible ou malade ou en difficulté, le force pas et reprends plus tard au risque de le casser. Amour, passion, confiance et respect de l'animal feront de toi un bon maître-chien.
Espérant t'avoir aidé...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Garcia
Nouveau
Garcia


Masculin
Age : 40
Région : Paca

Société : AES
Emploi : Futur maître chien

Date d'inscription : 24/04/2016
Nombre de messages : 12

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 18:43

Bonsoir tsl33
Merci pour toute votre aide ca va m'aider énormément!
Revenir en haut Aller en bas
tsl33
Fidèle
avatar


Masculin
Age : 41
Région : AQUITAINE

Société : non mentionnée
Emploi : AGENT SSIAP 1, rondier/intervenant sur alarme

Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 183

Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:33

Bonsoir garcia,
Tant mieux si cela t'aide pour la suite, c'est le but de ce forum: entraide et débats constructifs.
N'hésites pas si tu as d'autres questions, je peux peut-être y répondre ou alors les cynos du forum te donneront les réponses.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour futur maitre chien Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour futur maitre chien   Conseil pour futur maitre chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour futur maitre chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour habituer son chien au port de la museliére!!
» quelle voiture pour maitre chien
» RECONVERSION POUR DEVENIR MAITRE CHIEN
» petite video de noel pour maitre chien ;)
» Pour quelle raison êtes vous maître chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité cynophile (coef 140)-
Sauter vers: