|
| Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mar 1 Sep 2015 - 18:06 | |
| Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dans les ERP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Ben62 Super impliqué
Société : Aucune pour le moment
Emploi : Agent de sécurité
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 2 Sep 2015 - 7:39 | |
| Mouai ils ne font qu'autoriser une pratique qui à toujours existé quoi. | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 2 Sep 2015 - 17:57 | |
| ça se faisait avant mais maintenant le "terrain" de chasse gardée des SSIAP exerçant comme pompiers volontaires va pouvoir être entamés par les autres agents .... | |
| | | fandom Super impliqué
Emploi : sécurité
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 2 Sep 2015 - 18:07 | |
| Ce n'est que le début, pour info, le Règlement de Sécurité va évoluer, notamment pour les types M, le calcul de l'effectif de l'équipe réglementaire, les missions, etc ... L'Arrêté SSIAP va aussi évoluer | |
| | | Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 2 Sep 2015 - 20:40 | |
| Ouais, ça fait plusieurs années que ça existe, alors que la sûreté et l'incendie sont 2 branches très différentes, pour y avoir travaillé, je préfère largement la sécu incendie ! | |
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Jeu 3 Sep 2015 - 7:46 | |
| 2 branches différentes mais généralement facile à cumuler (sauf cas vraiment particulier) ,d'ailleurs sur beaucoup de site on fait les deux et ça même involontairement. | |
| | | murmure Passionné
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Jeu 3 Sep 2015 - 8:57 | |
| Pour le bien de qui ? :jereflechi4: | |
| | | Billou Super fidèle
Société : Ha, ha ..??? Emploi : Contrôleur
Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ... Date d'inscription : 02/01/2008 Nombre de messages : 330
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Jeu 3 Sep 2015 - 9:55 | |
| Lol, Pour moi il n'on rien autorisé de plus que ce que disait déjà la réglementation puisqu'ils renvoient vers les disposition particulière à chaque type et il disent qu'il faut les respecter ... et comme les donneurs d'ordres ne prendront pas plus d'agents que la réglementation leur impose en matière de sécurité incendie .... Ca ne règle pas le problème. Pour les donneurs d'ordres il faudra tjs que ces "SSIAP" fassent les 2. Ou alors je n'ai rien compris. Mais ça m'arrive.
Billou | |
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Jeu 3 Sep 2015 - 18:20 | |
| - Billou a écrit:
- Lol, Pour moi il n'on rien autorisé de plus que ce que disait déjà la réglementation puisqu'ils renvoient vers les disposition particulière à chaque type et il disent qu'il faut les respecter ...
et comme les donneurs d'ordres ne prendront pas plus d'agents que la réglementation leur impose en matière de sécurité incendie .... Ca ne règle pas le problème. Pour les donneurs d'ordres il faudra tjs que ces "SSIAP" fassent les 2. Ou alors je n'ai rien compris. Mais ça m'arrive.
Billou En fait, mon cher Billou, la subtilité est QUE, les SSIAP pourront effectuer les 2 missions Incendie-Sureté et c'est là, la subtilité des textes à venir, en cas d'un vol et un départ de feu au même moment, par exemple, la primeur sera donnée au départ de feu ... | |
| | | Billou Super fidèle
Société : Ha, ha ..??? Emploi : Contrôleur
Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ... Date d'inscription : 02/01/2008 Nombre de messages : 330
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Ven 4 Sep 2015 - 7:49 | |
| Bonjour,
Ben moi de ce que je comprends de cette circulaire, c'est que non, justement. La circulaire précise que la réglementation ERP/IGH soit respectée ... Cas d'école grande surface : Article M29 § 1. Dans les établissements comportant un ou deux niveaux de vente, dont un rez-de-chaussée, où l'effectif du public reçu est supérieur à 6 000 personnes, et dans les établissements comportant plus de deux niveaux de vente où l'effectif du public reçu est supérieur à 4 000 personnes, la surveillance de l'établissement doit être assurée par des agents de sécurité incendie dans les conditions fixées par l'article (Arrêté du 12 juin 1995) « MS 46 ».
§ 2. Le nombre d'agents de sécurité incendie prévu à l'article (Arrêté du 12 juin 1995) « MS 46 » doit être majoré d'une unité à partir de 6 000 personnes par fraction supplémentaire de 3 000 personnes.
Article MS 46 : § 1. Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l'une des façons suivantes :
a) Par des personnes désignées par l'exploitant et entraînées à la manoeuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public ;
b) Par des agents de sécurité-incendie dont la qualification est définie à l'article MS 48 ;
c) Par des sapeurs-pompiers d'un service public de secours et de lutte contre l'incendie ;
d) Par la combinaison de ces différentes possibilités, déterminée après avis de la commission compétente.
Lorsque le service est assuré par des agents de sécurité incendie, l'effectif doit être de trois personnes au moins présentes simultanément, dont un chef d'équipe. Cet effectif doit être adapté à l'importance de l'établissement.
En outre, le chef d'équipe et un agent de sécurité au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions spécifiques.
Les autres agents de sécurité-incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l'établissement. Ils doivent se trouver en liaison permanente avec le poste de sécurité.
Cela ne peuvent pas faire autre chose que du SSIAP ... Donc notre directeur de magasin va embaucher ou sous traiter un effectif SSIAP tel que défini dans la réglementation incendie et des ADS pour le reste ...
Les SSIAP et les ADS ne coute pas le même prix ....
Donc Les SSIAP feront du SSIAP et les ADS le reste .... Bon je sais bien que bien souvent tout le monde fait tout. Mais mon cas d'école est la stricte application de la circulaire, qui cette circulaire n'est que la redite de la stricte application de la réglementation ...
Billou | |
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Ven 4 Sep 2015 - 18:26 | |
| Bein, désolé mon cher Billou, cette circulaire est le début ... Ce qui est important, ce n'est pas le rappel qui y est fait mais : "Certaines dispositions réglementaires spécifiques excluent tout exercice simultané des deux missions par un nombre minimal d'agents du fait du lieu d'exercice (ERP, IGH pour la mission sécurité incendie, certaines surfaces commerciales pour la mission de sécurité privée).
Cependant, l'exercice concomitant des deux missions est possible pour une partie des affectifs d'agents SSIAP œuvrant dans des ERP et IGH, dans le respect des dispositions textuelles s'appliquant à ces bâtiments.
La circulaire précise qu'en cas d'exercice concomitant des deux missions, le salarié devra être titulaire d'un diplôme SSIAP et d'une carte professionnelle d'agent de sécurité. Il devra porter la tenue d'agent de sécurité et se déférer aux contrôles du CNAPS."
Et comme je l'ai expliqué plus haut, un groupe de travail composé de Sapeurs Pompiers, de représentant du ministère de l'intérieur et de représentant d'exploitant d'ERP, se sont réunis en Juin 2015 et le Règlement de Sécurité va évoluer, notamment pour les types M, le calcul de l'effectif de l'équipe réglementaire, les missions, etc ..., idem pour l'Arrêté SSIAP cette circulaire est donc le début ... Et : La circulaire précise qu'en cas d'exercice concomitant des deux missions, le salarié devra être titulaire d'un diplôme SSIAP et d'une carte professionnelle d'agent de sécurité.
, prendra alors tout son sens !!! | |
| | | Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 9 Sep 2015 - 1:40 | |
| - Ben62 a écrit:
- 2 branches différentes mais généralement facile à cumuler (sauf cas vraiment particulier) ,d'ailleurs sur beaucoup de site on fait les deux et ça même involontairement.
Je suis pas sûr, c'est généralement pas les mêmes missions en globalité, bien qu'il y ait une proximité sur certaines mais... interpeller une personne pour vol ou suivre via les caméras des suspects, c'est très différent que faire des essais détection incendie ou des essais sprinklers | |
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan Mer 9 Sep 2015 - 7:55 | |
| D'accord avec toi sur ces points ,après il faut bien reconnaître que la sûreté comme l'incendie c'est beaucoup d'attente et un petit peu de boulot. Donc même en cumulant je doute que les agents soit débordé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan | |
| |
| | | | Des agents doublement qualifiés sûreté-sécurité incendie désormais autorisés dan | |
|