Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Guide pour un premier chien ?

4 participants
AuteurMessage
Rainforest
Nouveau
Rainforest

Féminin
Région : 06

Société : Aucune
Emploi : Pas encore

Guide pour un premier chien ?  Empty
MessageSujet: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:21

Bonjour à tous ! Guide pour un premier chien ?  764879

Alors voilà, l'année prochaine je pense faire une formation agent cyno, je suis donc complètement étrangère au milieu (j'ai actuellement un chien et en ai eu d'autres auparavant mais rien à voir).

Je cherche donc mon premier chien de travail, et pour l'instant je peux m en permettre un seul, il faut donc que je mise sur le bon cheval !

J'ai discuté avec des gens de la profession qui m'ont conseillé le malinois ou le berger hollandais, pour leur "facilité" de dressage. Je pense écarter le malinois que je trouve trop speed. Si quelqu'un à un avis sur le berger allemand ?

Ma question c'est surtout qu'on m'a conseillé de prendre un adulte pour être sûre de ses capacités. Ok mais, comment fait on quand on y connait rien ? Comment savoir si le chien est bon ? Le chiot est il vraiment à proscrire en premier chien ?

Merci à vous :clin:

Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 23:27

Tout d'abord, je dirais qu'avant de prendre un chien, il faut déjà trouver quelqu'un pour l'entraîner. Un professionnel qui s'y connaît dans le domaine de la sécurité.
Le plus dur, c'est ça!

Ensuite, pour débuter, il vaut mieux un ba, d'une lignée pas trop dure en caractère.

Des malinois, vu que c'est la mode, il y en a à la pelle et une bonne partie c'est du déchet

Quant à prendre un chiot, c'est possible, mais il faut être particulièrement bien conseillé et bien écouter ce qu'on te dis
Rainforest
Nouveau
Rainforest

Féminin

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 23:43

C'est un peu ce qui me fait peur pour le chiot, si y a un truc qui capote je me retrouve avec un chien inutilisable ... Je pense vraiment plus partir sur un adulte.

Malinois ça fait donc que confirmer ma rétissence également.

Du coup en partant sur un adulte, en gros faudrait que je le prenne en amont de ma formation et l'entrainer de mon côté avec un homme d'attaque ? Pendant combien de temps et jusqu'à quel résultats ? Et les ordres classiques ça se passe comme avec un chien de compagnie ? Parce qu'on m'a conseillé d'acheter un chien déjà dressé voir d'en acheter un directement au centre de formation que je vise (ils en proposent à la vente) ? Je sais pas, je suis sceptique là dessus ...
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 1:07

Souvent, les centres de formations ont quelques adultes dressés à vendre, mais on peut tomber sur tout et n'importe quoi, du bon comme du très mauvais.

Pas évident quand on débute...

Le mieux est de se mettre en relation avec le futur centre et leur demander ce qu'ils veulent comme chien.

Certains vont exiger un chien débourré voire déjà un peu dressé alors que d'autres prendrons tout.

Dis toi bien une chose, c'est que beaucoup ont ouverts des pseudos formations, uniquement pour se faire du fric et rien d'autre. C'est triste mais c'est la réalité.

Je dirais que le plus important, c'est de trouver l'homme d'attaque qui entrainera ton chien après la formation.

Parce qu'une fois le diplôme en poche, tu n'auras pas un chien opérationnel, tu auras un chien autorisé à travailler, ce n'est pas la même chose.
Comme quand tu passes le permis de conduire, c'est après que tu prend de l'expérience et deviens un bon conducteur (ou pas!)
Rainforest
Nouveau
Rainforest

Féminin

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 16:11

Bon, je vais appeller pour savoir ce qu'ils prennent comme chiens.

Selon toi il est possible d'un oeil novice de reconnaître un chien qui a du potentiel ?

On m'a dit aussi de ne surtout pas prendre un homme d'attaque qui entraine en club (donc souvent pour ring), toi aussi tu penses qu'il faut un indépendant ?

Personne ne m'a parlé du prix au fait, tu chiffres ça à combien toi un entrainement avec homme d'attaque par mois ? (Et à quelle fréquence au fait ? Durant toute la carrière du chien ?)
thierry44
Nouveau
thierry44

Masculin
Région : nantes

Société : ????????
Emploi : agent cynophile

Formations : SSIAP 1+SST
Formations internes : SSIAP 1+SST+HOBO

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:48

bonsoir,

Pour le prix d un homme d attaque ou indépendant qui entraine les chiens sur la région Nantaise
les tarifs sont à l année de 550 euros pour 4 entrainements par mois ou 600 euros par an pour deux entrainements par mois mais les programmes sont différents.Mais les deux sont bien et il y a un avantage c est que les chiens sont opérationnelles.
Rainforest
Nouveau
Rainforest

Féminin

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:55

Merci pour l'information ! Wink
Et les entraînements sont donc à réaliser durant toute la carrière du chien ?
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:42

Je paie 60 euros par an pour l'adhésion et 30 euros par mois pour 1a 2 entraînement par semaine

Et oui, c'est à vie, il faut y penser.

Être cyno c'est une vocation, tu ne gagnera pas d'argent, tu pourras même en perdre en cas d'accident du chien.
Et il faut savoir aussi que quand ton chien aura entre 5 à 7 ans, il te faudra en acheter un deuxième pour le former et travailler avec. Celui-ci ne te sera pas payé par l'employeur
Rainforest
Nouveau
Rainforest

Féminin

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:53

Oui ça je me doute qu'on fait pas ce métier pour la fortune, un peu comme tout les métiers touchant aux animaux, c'est malheureux, dans tout les cas pour le moment je mets un maximum de côté au cas ou je passe à l'action !

Quand tout va bien tu rentres dans tes frais sans difficultés quand meme ?

Et au fait, justement, quand on a un seul chien et qu'il est malade ou blessé, ça se passe comment ?
chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 23:04

Quand on a qu'un seul chien, c'est la galère, d'ailleurs j'en ai toujours deux ^^

Si ton employeur le peux, il te recase en ads, s'il ne peut pas, et bien il te met en congé ou suspend ton contrat.

Quant à l'indemnité, avec un chien, oui tu rentres tout juste dans tes frais mais pas plus.
thierry44
Nouveau
thierry44

Masculin
Région : nantes

Société : ????????
Emploi : agent cynophile

Formations : SSIAP 1+SST
Formations internes : SSIAP 1+SST+HOBO

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:12

bonjour,

Je suis entièrement d accord avec Chana, j ai aussi deux chiens un de huit ans et demi et une
petite malou de 21 mois qui à réussi son examen le mois dernier.Je ne rentre pas dans mes frais(croquettes et entrainements)mais je préfère travailler avec mes chiens .

chana
MODÉRATEUR
chana

Féminin

Emploi :

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 0:59

C'est un métier passion Very Happy
opercut
Super fidèle
opercut

Féminin
Région : paca

Société : Une grosse boite...
Emploi : Agent cyno

Formations : ASCC

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:58

Où en est tu de tes réflexions ?
Je suis du 06. Si je peux aider...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide pour un premier chien ?    Guide pour un premier chien ?  Icon_minitime

Guide pour un premier chien ?
Page 1 sur 1